Choix carte graphique.

Démarré par Jean Louis, Novembre 11, 2013, 12:22:24

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bonjour à tous, je souhaite changer ma carte graphique qui commence à être limitée en mémoire embarquée (128 mo) ce qui occasionne dans mes applications de montages audiovisuels un petit manque de fluidité dans le cas d'utilisation de plusieurs calques et de vidéo depuis que j'en intègre.
     Quel serait un bon choix pour une carte avec 1 ou 2 go embarqués ? Pas de jeux, seulement traitement images avec
photoshop CS6, Capture NX,  montages audiovisuels avec M.Objects ( pour ceux qui connaissent)
     Petite précision sans ventilateur de préférence pour un confort auditif. Merci
La photo! retour vers le passé

Labuzan

Bonjour,

C'est bien sûr fonction de ton budget, mais compte tenu de ton utilisation une entrée/milieu de gamme suffira, entre 120 et 150€.

Certains logiciels utilisent les capacités OpenGL et OpenCL pour les traitements (comme DXO en Photo ou NERO en conversion vidéo)
Il faut donc que ta carte ait assez d'unités de calculs (shaders) et une bande passante mémoire d'au moins 192bits, qui gère 1.5Go de mémoire. Totalement inutile au delà, même en jeux.

Je ne connais que la gamme nVidia (désolé pour ATI qui a des équivalents) ou tu peux trouver ton bonheur dans les gammes 500 et 600.

Attention toutefois à la puissance par rapport à la capacité de ton alimentation de PC qui devra être au moins de 450W et comporter une prise 6 broches supplémentaire pour la CG. Le bus PCI ne suffit pas à alimenter les carte >75W.

Je viens de remplacer ma 550TI par une GTX660 plus performante (nouvelle génération, gravure plus petite), mais à consommation sensiblement égale (130W maxi). C'est un excellent rapport Qualité/prix actuellement.

Enfin, les ventilateurs sur les cartes actuelles ne font plus de bruit. il ne faut pas t'acharner la dessus. Ma 660 en possède 2 qui tournent de fait au ralenti, même en charge. L'ancienne 550TI n'en possédait qu'un de grand diamètre ; idem.

Tu as en librairie une revue : CanardPC Hardware (pas "jeux") qui te donne tous les 2 mois les comparatif de ce qui existe sur le marché de l'informatique.

N'hésite pas à poser des questions.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Jean Louis

Merci Labuzan pour tes conseils je vais regarder ça de plus près. Je n'ai rien contre Nvidia, j'en ai déjà une ( quadro FX 3450 ou quelque chose comme ça).

J'ai trouvé ce modèle : ASUS GeForce GTX650-E-2GD5 , qu'en penses tu ?   bonne soirée

http://www.ldlc.com/fiche/PB00143429.html

Labuzan

Bonjour,
Si tu ne possèdes pas de prise supplémentaire c'est un bon choix. Elle fait juste 75W et elle suffira à ton utilisation.
Si tu as une prise supplémentaire, pour 10€ de plus, n'hésite pas à prendre la 660 (~3 fois plus puissante)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Jean Louis

Finalement j'ai trouvé une MSI Geforce GTX 650 avec 2 Go.  Je croyais gagner énormément en performance par rapport à la quadro FX  128Mo je suis un peu déçu. Certes je trouve que les panoramiques et transitions me paraissent plus fluide et la légère dominante bleue de mon écran pourtant calibré a été corrigé. Mais il y a un petit bémol dans des cas particuliers que je vais essayer d'expliquer :
j'ai une image qui occupe tout l'écran sur cette image tombent comme des feuilles mortes des images de taille plus petite + une feuille qui se balade au milieu de tout ça. Je mets une capture d'écran réalisé à la louche sans doute plus explicite.

Dans ce cas là les images qui dégringolent ont une petite zébrure ou crénelure quand l'image est penchée pendant un bref instant alors que le reste du déplacement est bien fluide. Y a t'il un paramètre à appliquer dans la config de la carte qui m'aurait échappé. Merci de votre aide

Labuzan

Je pense que c'est plutôt le temps de lecture et transfert du disque dur.
Tu as quel type de PC et OS ?
Es-tu en affichage natif de ton écran ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Jean Louis

Je suis sur PC sous vista pro et sur MacBook pro sous widow 7 pro sur celui ci je n'ai aucun problème. pour le DD comme je bosse en réseau  c'est le même. J'ai essayé de mettre directement le montage sur le PC, c'est kif kif.