filtre UV ou neutre sur mon nouvel objectif

Démarré par kooma, Novembre 07, 2013, 11:00:19

« précédent - suivant »

kooma

Bonjour;

ce week end je commande un 300 mm f/4 de chez Canon.
est-il préférable d'y adjoindre un filtre UV type SIGMA FILTRE UV DG MULTICOUCHES EX ou un filtre neutre pour la protection de la lentille frontale est-il suffisant voir utile ou même indispensable ?

Merci de vos avis

bino

Inutile sauf cas particulier ou il y a risque de projection de sable ou d eau, par exemple.

Inka

Citation de: kooma le Novembre 07, 2013, 11:00:19
Bonjour;

ce week end je commande un 300 mm f/4 de chez Canon.
est-il préférable d'y adjoindre un filtre UV type SIGMA FILTRE UV DG MULTICOUCHES EX ou un filtre neutre pour la protection de la lentille frontale est-il suffisant voir utile ou même indispensable ?

Merci de vos avis

Un filtre UV est inutile, un filtre neutre de protection peut être utile si l'objectif travaille dans des conditions où des projections dangereuses peuvent arriver sur la lentille avant, de l'eau, du sable ou du feu, j'ai cramé quelque filtres et un objectif avec des projections d'artifices au sol.
Carolorégien

kooma

Merci de vos réponces. Je continue comme j'ai t toujours fait , c'est à dire sans

aldau

Bonsoir, par contre je recommande fortement l'usage du paresoleil 8) comme moyen de protection mécanique
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

canonbeber

Citation de: aldau le Novembre 09, 2013, 20:35:48
Bonsoir, par contre je recommande fortement l'usage du paresoleil 8) comme moyen de protection mécanique
amicalement
aldau
Pas grand chose à dire de plus !!!

rsp

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, une démonstration intéressante de Roger Clark :
http://www.clarkvision.com/articles/evaluating_filter_quality/index.html

Si on ne lit pas l'anglais, pour synthétiser sa conclusion : les filtres même de très bonne qualité ont un effet sur la qualité d'image et cela  d'autant plus que l'objectif qui les porte a une longue focale et un grande ouverture. En gros : au-dessus de 300 mm il recommande de s'en passer. En-dessous de 135/150 il faut en choisir de très bonne qualité.
Ah, aussi, il vaut mieux que le filtre bouge un tout petit peu dans sa monture plutôt qu'il soit trop fermement serti.

Il y a plein d'autres sujets passionnants sur son site.

Inka

Citation de: rsp le Novembre 13, 2013, 22:56:27
Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, une démonstration intéressante de Roger Clark :
http://www.clarkvision.com/articles/evaluating_filter_quality/index.html

Si on ne lit pas l'anglais, pour synthétiser sa conclusion : les filtres même de très bonne qualité ont un effet sur la qualité d'image et cela  d'autant plus que l'objectif qui les porte a une longue focale et un grande ouverture. En gros : au-dessus de 300 mm il recommande de s'en passer. En-dessous de 135/150 il faut en choisir de très bonne qualité.
Ah, aussi, il vaut mieux que le filtre bouge un tout petit peu dans sa monture plutôt qu'il soit trop fermement serti.

Ca tombe bien, car au téléobjectif on est généralement loin du danger et au grand angle on est en plein dedans. En reportage j'ai toujours été dans l'action, au grand angle. Un jour, au carnaval de Binche, j'ai pris une orange en plein sur la lentille avant, pas de réel dégât, mais quel calvaire pour nettoyer tout ce jus collant... S'il y avait eu un filtre jetable cela m'aurait bien arrangé  ;)
Carolorégien

rsp

Citation de: Inka le Novembre 13, 2013, 23:03:05
Ca tombe bien, car au téléobjectif on est généralement loin du danger et au grand angle on est en plein dedans. En reportage j'ai toujours été dans l'action, au grand angle. Un jour, au carnaval de Binche, j'ai pris une orange en plein sur la lentille avant, pas de réel dégât, mais quel calvaire pour nettoyer tout ce jus collant... S'il y avait eu un filtre jetable cela m'aurait bien arrangé  ;)
Ben, les filtres de bonne qualité c'est au moins 70€ dans les diamètres des grands angulaires, alors "jetables" ? Amha, pas trop !

Inka

Citation de: rsp le Novembre 15, 2013, 21:59:24
Ben, les filtres de bonne qualité c'est au moins 70€ dans les diamètres des grands angulaires, alors "jetables" ? Amha, pas trop !

Aujourd'hui tout est cher, mais l'orange sanguine en plein sur l'objectif c'était en 1978 et les filtres ne coutaient rien...
Carolorégien

Lionel_D70

moi je mets systématiquement des filtres UV  Hoya  PRO  sur tous mes objectifs et ça marche très bien, pas de problèmes de qualité d'image