Verre de visée à stigmometre...

Démarré par ValentinD, Novembre 11, 2013, 21:52:23

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

Je souhaiterais passer, dès que ma tirelire me le permettra, sur un verre de visée avec stigmometre et télémètre a coïncidence pour mon 600D, car faire une MaP manuelle avec le petit viseur est très dur!

Je possède quelques optiques manuelles plutôt bonnes, mais que je n'utilise pas, car c'est trop compliqué de faire la MaP... Soit c'est flou avec le viseur, soit je dois passer par le LV, faire la MaP, re-viser au viseur... La galère...

Donc, en cherchant et lisant le forum, j'avais repéré deux sites, mais quelque chose me surprend, voilà l'objet de mon fil:

-Le site "Focusscreen" propose des verres de visée qui correspondent farpaitement a ce que je veux, pour moins de 100$, avec plusieurs types.

http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=21_120

-Le site Katz-Eye, propose lui aussi ce que je veux, mais pour 200$ avec les options.

http://www.katzeyeoptics.com/item--Canon-550D-600D-650D-700D-T2i-T3i-T4i-T5i-Focusing-Screen--prod_550D.html

Y a t'il une différence notable entre les deux qui fasse qu'il faille débourser le double?
A produit équivalent, sur le papier, 91$ pour l'un, 245$ pour l'autre! C'est délirant comme différence!
Merci beaucoup d'avance pour votre précieuse aide,
Amicalement,
Valentin.

X700

Hello.

Peut-être pas les mêmes produits, la qualité de fabrication, qualité du verres etc...
Ou peut-être pas !

Il n'est pas rare, de croiser des produits atypiques, identiques, avec des prix qui jouent au yoyo .

Par contre, j'ai entendu parler du fait que les stygmo cohabitaient pas forcement très bien avec les collimateurs AF .
Une autre réponse confirmera ou pas.

Emmanuel

ValentinD

Citation de: X700 le Novembre 12, 2013, 18:02:14
Hello.

Peut-être pas les mêmes produits, la qualité de fabrication, qualité du verres etc...
Ou peut-être pas !

Il n'est pas rare, de croiser des produits atypiques, identiques, avec des prix qui jouent au yoyo .

Par contre, j'ai entendu parler du fait que les stygmo cohabitaient pas forcement très bien avec les collimateurs AF .
Une autre réponse confirmera ou pas.

Coucou :),

Merci pour la réponse ;)!

Oui, qualité du verre, je pense, mais est ce vraiment flagrant, car je préfère dépenser 90€ que 200€ :D!

Normalement, les collimateurs sont gravés comme sur le verre original, mais après...?
J'avais cru comprendre que ceux du site focus screen étaient en réalité des verres de divers appareils, retaillés pour rentrer dans le 600D par exemple: donc un verre de visée Canon retaillé peut être d'excellente qualité au final :).

Mais je dis peut être n'importe nawak.

p.jammes

Le stigmomètre n'est supportable qu'avec des optiques lumineuses. Avec des zooms à f3.5-4.5, cela est pénible car le centre du verre s'assombrit.

ValentinD

Citation de: p.jammes le Novembre 12, 2013, 18:13:26
Le stigmomètre n'est supportable qu'avec des optiques lumineuses. Avec des zooms à f3.5-4.5, cela est pénible car le centre du verre s'assombrit.

Ça oui, je l'avais constaté sur mes argentiques: le stigmometre est utilisable jusqu'à f4, après, c'est tout noir...
J'utilise principalement des optiques lumineuses (moins de f3.5), mais avec le Tamron 4-5.6...

Pas d'argentique sous la main, mais a f5.6, on voit tout de même à travers le stigmo ;)?

p.jammes

J'ai mis le katzeyes sur le D2x, et avec les zooms peu lumineux, on a souvent une moitié de rond noir dans le stigmo.

Maintenant, je prendrais plutôt les microprismes sans le stigmo.

ValentinD

Citation de: p.jammes le Novembre 12, 2013, 18:29:00
J'ai mis le katzeyes sur le D2x, et avec les zooms peu lumineux, on a souvent une moitié de rond noir dans le stigmo.

Oui, pas idiot ;). Ça marche aussi bien.

Merci pour ton aide P.Jammes :).

One way

J'ai deja utilisé des Focus screen. A chaque fois j'ai choisi le modèle qui est taillé dans un verre Nikon d'origine (plus de 100 USD).
Par contre attention. Suivant le boitier et la chance, l'opération d'installation et de réglage du verre peut etre difficile. En effet il faut régler la hauteur du verre avec des petites cales pour que le focus du verre stigmo corresponde exactement au focus réel. Et cela se fait par itération "je monte, je regarde, je démonte et corrige...". C'est bien sur d'au-temps plus précis que l'optique ouvre.
"Tu veux ma photo!!?"

ValentinD

Citation de: One way le Novembre 12, 2013, 18:57:09
J'ai deja utilisé des Focus screen. A chaque fois j'ai choisi le modèle qui est taillé dans un verre Nikon d'origine (plus de 100 USD).
Par contre attention. Suivant le boitier et la chance, l'opération d'installation et de réglage du verre peut etre difficile. En effet il faut régler la hauteur du verre avec des petites cales pour que le focus du verre stigmo corresponde exactement au focus réel. Et cela se fait par itération "je monte, je regarde, je démonte et corrige...". C'est bien sur d'au-temps plus précis que l'optique ouvre.

Au oui :(...

Surtout qu'avec le 600D qui n'est pas prévu pour être changé par l'utilisateur, ça va être chaud!

stratojs

Citation de: p.jammes le Novembre 12, 2013, 18:29:00

Je confirme, les microprismes sont bien plus confortables que le stigmomètre.
Par ailleurs un stigmo à 45° est plus pratique que les horizontaux ou verticaux.
A choisir je conseillerai les microprismes.

ValentinD

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2013, 19:26:03
Je confirme, les microprismes sont bien plus confortables que le stigmomètre.
Par ailleurs un stigmo à 45° est plus pratique les horizontaux ou verticaux.
A choisir je conseillerai les microprismes.

Merci pour votre avis, je m'orienterai la dessus alors :)!

One way

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2013, 18:58:57
Au oui :(...

Surtout qu'avec le 600D qui n'est pas prévu pour être changé par l'utilisateur, ça va être chaud!

Cela se fait sans problème sur le 600D. Sur mon vieux 450D aussi Canon disait que ce n'était pas démontable. En fait cela est démontable, mais c'est chaud et difficile. A la moindre connerie ou pince qui dérape et le dépolie du verre est mort. Si tu as 2 mains gauches et pas l'habitude de faire des choses précise avec tes mains alors oublies avant de faire des conneries.

Les boitiers dit à miroir démontable on en fait un mécanisme à tiroir qui permet bien plus facilement de l'extraire.

Un 5D1 avec un verre stigmo entouré d'une couronne de micro prisme+ pancake voigtlander cela fonctionne très très bien ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

ValentinD

Citation de: One way le Novembre 12, 2013, 21:23:56
Cela se fait sans problème sur le 600D. Sur mon vieux 450D aussi Canon disait que ce n'était pas démontable. En fait cela est démontable, mais c'est chaud et difficile. A la moindre connerie ou pince qui dérape et le dépolie du verre est mort. Si tu as 2 mains gauches et pas l'habitude de faire des choses précise avec tes mains alors oublies avant de faire des conneries.

Les boitiers dit à miroir démontable on en fait un mécanisme à tiroir qui permet bien plus facilement de l'extraire.

Bah, oui j'ai deux mains gauches, mais quand je m'applique, ça va ^^! C'est la petite languette qu'on doit tirer et tout descend?

Après avoir monté/démonté le machin, on est bon pour un bon nettoyage de capteur non? Compter 50€ de plus... :(

One way

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2013, 21:26:23
Bah, oui j'ai deux mains gauches, mais quand je m'applique, ça va ^^!

Après avoir monté/démonté le machin, on est bon pour un bon nettoyage de capteur non? Compter 50€ de plus... :(

C'est bien plus compliqué que nettoyer un capteur. Donc ne te lances pas la dedans.

Si j'étais ton père je te dirais de ne jamais faire du vélo sans savoir réparer une chambre à air et régler un dérailleur. Pour la photo c'est pareil. Tu dois savoir nettoyer ton capteur tout seul. D'ailleurs avant de nettoyer un capteur il faut nettoyer la chambre et le miroir. C'est logique. Dans ta chambre tu fais la poussière sur les étagères avant de passer l'aspirateur au sol non?
"Tu veux ma photo!!?"

ValentinD

Citation de: One way le Novembre 12, 2013, 21:28:50
C'est bien plus compliqué que nettoyer un capteur. Donc ne te lances pas la dedans.

Si j'étais ton père je te dirais de ne jamais faire du vélo sans savoir réparer une chambre à air et régler un dérailleur. Pour la photo c'est pareil. Tu dois savoir nettoyer ton capteur tout seul.

Donc c'est risqué quand même... Je prendrai un de mes argentiques comme cobaye :D!

Mais de toute manière, personne pourra me le faire a ma place...?

Nettoyer le capteur a l'aide des petits "balais" avec le produit et tout, ça m'a l'air assez simple en fait, mais j'ose pas, car si je raye le passe bas, je suis bon pour le SAV, et bonjour les frais :-X...! Mais bon, le risque est limité tout de même.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2013, 21:31:42
Donc c'est risqué quand même... Je prendrai un de mes argentiques comme cobaye :D!

Mais de toute manière, personne pourra me le faire a ma place...?

Nettoyer le capteur a l'aide des petits "balais" avec le produit et tout, ça m'a l'air assez simple en fait, mais j'ose pas, car si je raye le passe bas, je suis bon pour le SAV, et bonjour les frais :-X...! Mais bon, le risque est limité tout de même.

Non le risque est réel mais tu es né pour mourir non?

Pour ton boitier tout est bien expliqué. Il y a juste à comprendre l'anglais (ce que je te souhaite car tu es jeune...)
http://www.focusingscreen.com/work/600den.htm

Pour avoir une visée encore claire, moi je ne monte pas d'optiques moins lumineuses que f2.8.
"Tu veux ma photo!!?"

ValentinD

Citation de: One way le Novembre 12, 2013, 21:32:55
Chez Focus screen moi j'utilise celui-la:
http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=21_120&products_id=1090

Et tu en es satisfait :)?
C'est aussi bon que le verre d'origine?

Citation de: One way le Novembre 12, 2013, 21:34:10
Non le risque est réel mais tu es né pour mourir non?

Oui, mais je veux pas tuer mon boîtier ^^!

Pour ton boitier tout est bien expliqué. Il y a juste à comprendre l'anglais (ce que je te souhaite car tu es jeune...)
http://www.focusingscreen.com/work/600den.htm

Merci :)!

Ça a l'air très simple en fait! Faut juste pas riper quoi...

Pour avoir une visée encore claire, moi je ne monte pas d'optiques moins lumineuses que f2.8.

Sir mes argentiques, c'est le max pour avoir le top confort, et f4 en moins bien mais ça marche, après, c'est mort...

seba

Citation de: X700 le Novembre 12, 2013, 18:02:14

Les "verres" de visée ne sont pas en verre mais en plastique.