La marque Pentax est-elle condamnée ?

Démarré par Bruno Quint, Novembre 11, 2013, 22:27:30

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, et peut-être suis-je très naïf/stupide, mais un tour au salon de la photo aujourd'hui m'a interpelé.

A côté des grandes marques d'appareils photo, Nikon, Canon, Sony, Leica, Hasselblad, Fuji, Olympus, ..., je m'attendais à trouver un grand stand Pentax, et j'ai eu du mal à le trouver.

Puis, je me suis rendu compte que Pentax était en fait un morceau du (grand) stand Ricoh. La marque était marginalisée par rapport à Ricoh, à tel point qu'au comptoir où on pouvait voir les produits Pentax, les démonstrateurs portaient des chemises "Ricoh".

D'où mon interrogation: la marque Pentax est-elle appelée à disparaître au profit de "Ricoh" ?

J'avoue que je ne suis pas pentaxiste, d'où peut-être une interrogation très naïve, mais ça m'embêterait vraiment que cette belle marque disparaisse comme Minolta  >:(

Negens

J'ose espérer que Ricoh n'est pas assez suicidaire pour remplacer le logo Pentax par Ricoh sur ses boitiers. Parce quand je pense à Ricoh, je pense à un gros copieur laser quand je suis au boulot, pas à de la photo.
Je ne l'ai pas trouvé si petit que ça le stand Pentax. ils avaient même leur présentoir/fontaine à côté qui était assez visible.
Et au stand Pentax, les gars de Ricoh savent de quoi ils parlent

Mistral75

Pentax est désormais une appellation commerciale (une marque) appartenant à Ricoh Imaging Company, filiale du groupe Ricoh.

gargouille

Faut savoir si l'on prend l'ancienneté que Ricoh est plus légitime en photo que Pentax.

C'est simple la marque c'est Ricoh, ils ont racheté Pentax.

A ce jour ils ont décidé de garder le nom de Pentax pour les systèmes à objectifs interchangeable, comme le nom Lumix chez Panasonic ainsi que pour les jumelles et les lunette terrestre.
Pour les autres produits ce sera Ricoh tout court.

Ils semble que sur certains produits Pentax ont y trouvera aussi la marque Ricoh (ex les boitiers), par contre il semblerait que sur les emballages (et sur les documents) la marque Ricoh soit à terme généralisée.
Citation de: Negens le Novembre 11, 2013, 22:38:29
J'ose espérer que Ricoh n'est pas assez suicidaire pour remplacer le logo Pentax par Ricoh sur ses boitiers. Parce quand je pense à Ricoh, je pense à un gros copieur laser quand je suis au boulot, pas à de la photo.
Je ne l'ai pas trouvé si petit que ça le stand Pentax. ils avaient même leur présentoir/fontaine à côté qui était assez visible.
Allons jamais vécus le changement de nom d'une marque, c'est pourtant vieux comme le commerce.
Et ce n'est majoritairement pas suicidaires, il arrive souvent après un certain temps que peu se souviennent de l'ancien nom.

tkosak

Diapoo®

Citation de: Bruno Quint le Novembre 11, 2013, 22:27:30
(...) D'où mon interrogation: la marque Pentax est-elle appelée à disparaître au profit de "Ricoh" ? (...)

Pour aujourd'hui, la sortie du K3 confirme que non.

Pour demain ... ça dépendra sans doute de son succès  :o

Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Citation de: gargouille le Novembre 11, 2013, 22:50:45
Faut savoir si l'on prend l'ancienneté que Ricoh est plus légitime en photo que Pentax.

C'est simple la marque c'est Ricoh, ils ont racheté Pentax.

A ce jour ils ont décidé de garder le nom de Pentax pour les systèmes à objectifs interchangeable, comme le nom Lumix chez Panasonic ainsi que pour les jumelles et les lunette terrestre.
Pour les autres produits ce sera Ricoh tout court.

Ils semble que sur certains produits Pentax ont y trouvera aussi la marque Ricoh (ex les boitiers), par contre il semblerait que sur les emballages (et sur les documents) la marque Ricoh soit à terme généralisée.

Allons jamais vécus le changement de nom d'une marque, c'est pourtant vieux comme le commerce.
Et ce n'est majoritairement pas suicidaires, il arrive souvent après un certain temps que peu se souviennent de l'ancien nom.

et pourquoi pas ?

quant au stand du Salon , je suis comme Negens ; d'ailleurs , regardes le truc filme au Theta :

https://theta360.com/s/xj

deux "pancartes" Pentax , une "objectifs" , l'autre "reflex" ...

plus la fameuse fontaine et tous ses K50 multicolores ... impossible de les rater !  ;)

clodomir

Citation de: tkosak le Novembre 11, 2013, 22:54:25
Mistral75 aurait reçu son K3? ;)
bah il n'est surement pas le seul ...  8)
Clover ? et ton Silver ? cette semaine ?  :)

Mistral75

clodomir

gargouille

Par ce que Mistral si tu le reçois en cadeau, je te rappelle qu'un cadeau ça ne se refuse pas.  ;D

Eric63

Ou alors ça se refile a quelqu'un d'autre!
Par exemple a moi ;D

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2013, 23:07:38
Encore faudrait-il que j'en aie commandé un ! :)

Même pas eu l'occasion de forcer un peu la main durant le salon... Tant pis, faudra que je te mettes mon K3 silver dans les mains quand il sera arrivé...

Michel

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2013, 22:40:28
Pentax est désormais une appellation commerciale (une marque) appartenant à Ricoh Imaging Company, filiale du groupe Ricoh.

Le style de la boîte est sobre et élégant. Très différent de Pentax.

bendder

Je crois qu'il a débarqué.  ;D, au moins grâce à Ricoh on aura peut être un reflex photocopier, un jour.

clodomir

5
Citation de: Michel le Novembre 11, 2013, 23:59:20
Le style de la boîte est sobre et élégant. Très différent de Pentax.

pas tant = revoyez le K5 II / IIs

Gér@rd

Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, et peut-être suis-je très naïf/stupide, mais un tour au salon de la photo aujourd'hui m'a interpelé. A côté des grandes marques d'appareils photo, Nikon, Canon, Sony, Leica, Hasselblad, Fuji, Olympus, ..., je m'attendais à trouver un grand stand Pentax, et j'ai eu du mal à le trouver.

Perso j'ai pas eu de mal à trouver Pentax bien visible de très loin et le stand ne m'a pas paru spécialement petit. Je dirai même (par rapport à Canikon, Sony, Oly...) que, s'il avait fallu s'attendre à des surfaces proportionnelles aux pourcentages de ventes, alors le stand Pentax/Ricoh était disproportionné  ;D. Mais la différence c'est que cette année on voyait bien Ricoh, alors que l'année dernière leur stand était vraiment confidentiel.

Par contre, comme les années précédentes, ça ne se bousculait pas (si on compare aux cohues chez les concurrents). Bref on se sentait "en famille". De ce côté là, que ce soit Ricoh d'abord ou pas puis Pentax avant ou après, ça n'a rien changé...

patrice

Moi j'ai déjà mon Ricoh KR-5 avec son merveilleux  D55 Riconar  ;D ;D
Tiens cela serait pas d'utiliser Riconar pour les objectifs pentax non?

clodomir

Citation de: patrice le Novembre 12, 2013, 06:51:19

Patounet ... voyons ...  8)

Gér@rd

Mais non mais non...

Plus près de chez nous y avait les allemands avec ISCO Göttingen qui avait des optiques ISCONAR et il y avait en allemagne (j'en ai vues... ::)) des boutiques à l'enseigne "OPTIKON"...

gargouille

Citation de: patrice le Novembre 12, 2013, 06:51:19

C'est prévu en deux temps, en premier le changement de couleur.

MouLaG Ôfr

... Puis, je me suis rendu compte que Pentax était en fait un morceau du (grand) stand Ricoh. La marque était marginalisée par rapport à Ricoh, à tel point qu'au comptoir où on pouvait voir les produits Pentax, les démonstrateurs portaient des chemises "Ricoh".

D'où mon interrogation: la marque Pentax est-elle appelée à disparaître au profit de "Ricoh" ? ...
Pour être plus précis, la marque PENTAX n'existe plus que comme "gamme de produits" appartenant à Ricoh.
Le stand Ricoh est en fait l'ancien stand Pentax et > 95 % de ce qu'on y trouve est du matériel Pentax, le personnel et les vendeurs, malgré leurs chemises Ricoh, viennent de Pentax, etc.

Donc oui, la marque Pentax n'existe plus en tant que telle (voir l'image postée par Mistral75 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197391.msg4286671.html#msg4286671)
J'ose espérer que Ricoh n'est pas assez suicidaire pour remplacer le logo Pentax par Ricoh sur ses boitiers.
C'est fait (voir photo à nouveau) !

Normal, c'est le personnel ex-Pentax ;)
Citation de: Diapoo® le Novembre 11, 2013, 23:00:19
Pour aujourd'hui, la sortie du K3 confirme que non.

Pour demain ... ça dépendra sans doute de son succès  :o
Perso, je pense que d'ici 2 ans, la marque Pentax n'existera plus sur aucun nouveau matériel   :-\

clodomir