Etalonnage de couleur des boitiers MF

Démarré par Uno, Novembre 12, 2013, 19:20:09

« précédent - suivant »

Uno

Bonjour,

Je voulais savoir si les utilisateurs de MF (bestioles réputés pour avoir une fidélité de couleurs supérieur à la normale) on étalonné leurs appareil ?
Et si oui, quel système pourriez vous me conseiller ? (Colorchecker, ...).

Merci à vous pour votre réponse.

chaosphere

Bonjour Uno

j'utilise colorchecker avec une charte X-rite taille A4 pour réaliser mes profils pour LR, l'étalonnage est bon, je l'utilise pour de la repro d'oeuvres d'art un H3D. Sur ce dos (H3DII-39), avec objos Fuji et éclairage Profoto les corrections sont... comment dire... minimes !  ;)

Il faut essayer d'étalonner pour chaque couple boitier + objos et type d'éclairage (même si ça parait parfois inutile de faire des étalonnages différents).

Uno

Merci Chaosphere pour ta réponse detaillée.
Tu confirmes mon interrogation :)

chaosphere

je vais essayer de faire un test justement là, shooter la même charte avec le même setup mais avec le H3D et un 5DII, avec les objos équivalents (plus ou moins). Faire 2 profils et comparer les corrections. Avant, je faisait toutes les repros au 5DII et effectivement le profil rattrapait nettement plus (de mémoire).

Uno

Est il utile, à ton avis, d'utiliser une charte de 140 valeur (fatalement plus chère) qu'une charte à 24 valeurs ?
Je pense investir dans une colorchecker passport.

Olvar33

Attention, le logiciel de la passport ne fonctionne pas avec les DNG du Blad pour la posséder. Les fichiers sont trop gros et le logiciel n'a pas été mis à jour depuis des lustres...Impossible donc de générer un profil de correction utilisable dans LR...

Gilala

Citation de: Olvar33 le Novembre 13, 2013, 15:16:22
Attention, le logiciel de la passport ne fonctionne pas avec les DNG du Blad pour la posséder. Les fichiers sont trop gros et le logiciel n'a pas été mis à jour depuis des lustres...Impossible donc de générer un profil de correction utilisable dans LR...
J'utilise DNG Profile Editor, très simple et compatible avec la charte

Olvar33

Je ne l'ai jamais utilisé, il faudrait que je le teste alors. Car en effet, l'avantage de la passport est qu'elle est facile à trimbaler dans un sac photo.

Uno

chaosphere

oui, celle de christophe maitairie je crois.

Mistral75

Olvar33

Citation de: Uno le Novembre 13, 2013, 18:32:01
Y a t'il une alternative à passport ?

J'utilise une SpyderChekr de chez Datacolor. Mais comme le signalé Gilala, voir avec DNG Profile Editor...

Uno