Expo Brassaï et Vivian Maier, qui a vu?

Démarré par pierrot59, Novembre 12, 2013, 19:49:11

« précédent - suivant »

pierrot59

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous ont vu ces expos sur Paris :
- "Brassaï, l'amour de Paris" à l'hotel de ville
- "expo Vivian Maier" à la galerie Les douches
- "expo Vivian Maier" à la galerie Frédéric Moisan

Vos avis ou commentaires?
Merci

pourquoipas

Citation de: pierrot59 le Novembre 12, 2013, 19:49:11
- "expo Vivian Maier" à la galerie Les douches

J'ai vu ça.
Et ... ben .... c'était bien.
Flickr makalux

pierrot59


pierrot59

Petit retour de mon week-end sur Paris, je suis allé voir les 2 expos sur Vivian Maier et c'était vraiment sympa. Impressionnant le travail de cette "nourrice". Et dire qu'il s'en est fallut de peu que tout cela soit resté aux oubliettes.
Par contre, je n'ai pas vu l'expo sur Brassaï, trop de monde dans la queue (3/4 heure d'attente) et si c'est pour retrouver tout ce monde à l'expo, non merci c'est pas pour moi. Dommage...

pourquoipas

Ca vaut le coup de voir les deux expos ? Les photos sont differentes ?
Flickr makalux

pierrot59

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la même photo dans les deux expos. Maintenant le style de photos est le même. Perso, j ai apprécié les 2 expos.

tribulum

Vivian Maier exposée actuellement à Tours au château, entrée gratuite. Très belle expo, à ne pas rater !

carpat

Pas été voir celles-ci dans mon périple à Paris.
Tours est dans mon collimateur.

gemphoto

Merci pour l'info pour Tours, mais jusqu'à quelle date?

rico7578

Vu celle de Brassaï
Pas trop aimé perso... à part 2-3 photos super dans le lot évidemment quand même
Mais bon, si c'était pas un "ancien", un "précurseur", donc forcément un côté historique dans le truc (les tirages datent de 1935, oh lalala dis donc, quel pied pour un collectionneur, pour les autres bcp moins tout de suite...), jamais on lui aurait donné un lieu aussi prestigieux pour exposer, seulement en se basant sur la qualité intrinsèque des clichés, car on a fait 1000 fois mieux depuis en photo de rue, enfin sauf que le Paris de 1935 n'existe plus, donc là encore, le paramètre "historique" qui joue énormément !
Et puis il a photographié Picasso et patati et patata, donc là encore, peu importe la qualité des clichés en fait, seul compte "le témoignage d'une époque" (même si dans le lot encore une fois, y'en a des bien évidemment)

Vinch

J'ai vu l'expo Brassaï lundi dernier. Le début m'a paru très anecdotique (les soirées mondaines, feux d'artifice...). Les photos de Picasso n'ont aucun intérêt. En revanche, celles prises dans les bistrots (la môme bijoux, les reflets, le couple fâché...), quelques-unes de la série des mauvais garçons, un baiser magnifique sur un banc public, les pavés, quelques grilles... j'ai été séduit. Les vues nocturnes de Paris, prises de haut, sont extraordinaires : les contrastes et le brouillard donne l'impression que la ville brûle. Globalement, les vues nocturnes par temps de brouillard sont très belles. Le chat noir dans l'ombre, dont on ne perçoit que les yeux reflétant la lumière, est aussi saisissant.
Bref, une expo inégale, mais qui vaut le coup.
Pour finir, j'ai trouvé les tirages très beau, alors que bon nombre sont de l'époque de la prise de vue. Le catalogue de l'expo ne leur rend pas justice :-(

Bloomsbury

L'expo de Brassaï est très faible.

Celle de Vivian Maier est un regal, aussi par le plaisir de la découverte.

En ce moment je vous recommande Anders Petersen à la BNF Richelieu.

J'étais au vernissage de l'expo consacrée à Carolyn Carlson à la BNF Mitterand, elle aussi vaut le déplacement pour qui aime la danse et la photo.

Si non il y a Erwin Blumenfeld au jeu de paume, superbe, une trés forte expo sur les ghettos au Mémorial de la Shoah ...

Bjfr137

#12
Citation de: gemphoto le Décembre 12, 2013, 09:23:49
Merci pour l'info pour Tours, mais jusqu'à quelle date?

L'exposition sur Vivian Maier présentée au Château de Tours par le Jeu de Paume en collaboration avec la ville de Tours et diChroma photography est je cite : " la plus importante consacrée à Vivian Maier en France."
Elle a débuté le 9 novembre 2013 et se termine le premier juin 2014.

Très beaux tirages noir et blanc ( Rolleiflex 6x6) des tirages couleurs (Leica 24x36) et films 8mm.

Il y a également la projection d'un documentaire de Jill Nicholls  de 70mn sur Vivian Maier.

L'entrée est gratuite. Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 samedi et dimanche de 14h15 à 18h00.

J'y suis allé cet après midi, selon la personne de l'accueil qui comptabilise les entrées il y a eu 600 visiteurs aujourd'hui.

Jean-François

Alpix

Je suis également allé voir l'expo Vivian Maier au Château de Tours, c'est extraordinaire et c'est gratuit. Je m'y suis rendu exprès pourtant j'habite à plus de 200 kms... mais c'était pas pensable de louper ça !
FujiX100T-XT1-XT20

yaquinclic

Citation de: carpat le Décembre 12, 2013, 00:20:56
Pas été voir celles-ci dans mon périple à Paris.
Tours est dans mon collimateur.

Salut carpat,

Je coche aussi cette expo à mon calendrier, le week-end prochain je serais à Tours, alors si par hasard on peut partager nos commentaires.

A+ ;)