A la découverte de Nikon, D7100 : du bon et du moins bon

Démarré par Cjour, Novembre 14, 2013, 10:42:00

« précédent - suivant »

mr.snoopy14

Je te rejoins dans tes propos suliaçais ! j ai acheté l e-book de JMS car je me suis plonger dans le mde mais sincèrement powaaaa..... j'ai des grosses lacunes pour tout ingérer, du coup l e-book m'aide en contre partie car il est bien fait .c est plus terre à terre je dirai, testé par un bon !
C est mon premier reflex numérique , j étais sur du canon argentique ...  et c est ce qui me freinait  jusque là ....

check

pepew

Qui eux sont plutôt simples à comprendre...

Sur certains points l'ergonomie progresse aussi avec les générations. J'ai été surpris ce WE de constater qu'on ne pouvait pas faire de double appui sur la touche info pour changer rapidement certains réglages d'un D3.

asak

Beaucoups de mesquineries de la part de Nikon jusqu'au mde qui n'apporte pas toutes les réponses utiles.
Les book ont de l'avenir.  :-[

check

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 18:48:05
Jamais utilisé, pour ma part...

Pré-ambule :
Par le menu "Menu personnalisé"
option          "Jeux de réglages Prise de vue"
Les 4 options A B C D prise de vue apparaissent

pour ma part j'ai choisi (paramètré):
  A MODE M ISO Auto
  B MODE M ISO 100
  C MODE P  ISO Auto
  D MODE P  ISO 100

J'ai réglé la touche fonction :
  Sollicitation commande Fn : 1er élément du MENU PERSO

A l'usage, j'appuis sur la commande fonction et j'ai mon menu A B C D qui apparait, au pad je choisi le mode qui m'intéresse.

Verso92

Citation de: check le Novembre 22, 2013, 20:40:28
Pré-ambule :
Par le menu "Menu personnalisé"
option          "Jeux de réglages Prise de vue"
Les 4 options A B C D prise de vue apparaissent

pour ma part j'ai choisi (paramètre):
  A MODE M ISO Auto
  B MODE M ISO 100
  C MODE P  ISO Auto
  D MODE P  ISO 100

J'ai réglé la touche fonction :
  Sollicitation commande Fn : 1er élément du MENU PERSO

A l'usage, j'appuis sur la commande fonction et j'ai mon menu A B C D qui apparait, au pad je choisi le mode qui m'intéresse.

Pour moi, la photo, c'est simple : je choisis l'ouverture kivabien, et roule Mimile...
(jamais eu besoins des modes ABCD pour faire des photos !)
Citation de: asak le Novembre 22, 2013, 20:34:44
Beaucoups de mesquineries de la part de Nikon jusqu'au mde qui n'apporte pas toutes les réponses utiles.

Un exemple concret ?

check

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 20:42:29
Pour moi, la photo, c'est simple : je choisis l'ouverture kivabien, et roule Mimile...
(jamais eu besoins des modes ABCD pour faire des photos !)

Pour moi, la photo, c'est compliqué : je ne choisi pas forcément l'ouverture kivabien , et roule Mimile...

(Ce que je faisais à la main pour faire des photos, je le fait avec les modes ABCD !)

Verso92

Citation de: check le Novembre 22, 2013, 20:52:11
Pour moi, la photo, c'est compliqué [...]

Désolé pour toi...
J'ai commencé avec des appareils complètement manuels... ceci explique peut-être cela ?

check

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 20:52:58
Désolé pour toi...
J'ai commencé avec des appareils complètement manuels... ceci explique peut-être cela ?
Je compatis ...

Verso92

Citation de: check le Novembre 22, 2013, 20:55:27
Je compatis ...

Ne te fais pas de bile : je le vis très bien (et je m'éclate*, même !)...
*et puis, en lisant ce forum, on rigole, bien, quand même !

;-)

Aria

Citation de: asak le Novembre 22, 2013, 20:34:44
Les book ont de l'avenir.  :-[
En voilà un jugement bien comme je les aimes...c'est vague, sans fondements, à peine de mauvaise foi et surtout très étayé  ;D

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 22, 2013, 21:09:08
En voilà un jugement bien comme je les aimes...c'est vague, sans fondements, à peine de mauvaise foi et surtout très étayé  ;D

On attend toujours un exemple concret, n'est-ce pas ?
Et, pour parodier Kaamelott, "c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu"...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 21:11:10
On attend toujours un exemple concret, n'est-ce pas ?
Et, pour parodier Kaamelott, "c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu"...  ;-)
"On en a gros"... ;)
Bon si j'ai bien compris : Nikon c'est le Méchant, les mécontents sont les Gentils...c'est le SAV qui fait la Brute alors ??

pepew

Pour une fois je suis d'accord avec Aria. ;-)

Personnellement, je trouve les modes d'emploi Nikon bien faits et bien écrits. Ça reste un ouvrage technique et rébarbatif mais on peut souligner la qualité de traduction et le peu de coquilles.

Après certains points sont plus délicats que d'autres comme par exemple les fonctions qui utilisent conjointement bouton et molette et peuvent être réalisées avec un appui bouton tout le temps de l'action de la molette, un appui bouton avec tempo, un appui bouton pour activer - un appui pour désactiver (type push-push).

C'est bien de proposer tous ces choix. L'assurance  de trouver chaussure à son pied. Maintenant ça fait un MdE plus touffu, normal.

Greenforce

Citation de: Cjour le Novembre 22, 2013, 10:06:51

Oui, je trouve l'ergonomie de Pentax bien meilleure aussi, pour avoir passé de très bons longs mois en Pentax K5.

J'ai parfois l'impression qu'on achète pas tous les mêmes boitiers...

J'ai eu un K-5. Super boitier effectivement, paramétrable en tous sens, en ce compris les molettes.

Au point que.... après avoir paramétré le bidule dans tous les sens à sa sauce, ben on est perdu si on le délaisse quelques semaines. Reset obligatoire.  >:(

Les menus Pentax ne sont pas plus simples ou intuitifs que les menus Nikon, loin de là. (essaie un Fujii, juste pour rire  ;D )

Bref Cjour, va faire des photos et reviens nous dans quelques temps, je suis certain que ton analyse aura évolué.  ;)

Cjour

Je n'ai jamais été perdu dans mon pilotage de K5, et je ne pense pas l'être dans celui du D7100, car une fois qu'on y est bien, on y reste tel quel.

Pour répondre à une question, le K5 n'avait pas d'affichage d'horizon virtuel, mais d'une grille, complète celle-là.
C'est pourquoi j'ai salué cette nouvelle fonctionnalité sur le D7100, regrettant que la marque n'ait pas été jusqu'au bout avec le paramétrage de son affichage permanent.
Il est à regretter aussi sur le D7100 que, lorsque le collimateur AF actif s'illumine, cette illumination porte en même temps sur la grille et sur le pourtour de zone AF, rendant les choses confuses.
Sur un K5, le petit rectangle du collimateur s'allume tout seul, et là l'indication est parfaitement maîtrisée.

Il y a des moments où à force de vouloir en faire plus, Nikon fait tordu.
Mais, vrai qu'il y a beaucoup plus de personnalisation sur ce boîtier qu'ailleurs, mais parfois, c'est maladroit.

Cjour

Du reste, je me faisais la réflexion à propos de ce passage en Nikon, dommage que des magasins de marques ne fassent pas des prêts ou des locations bas prix d'essai de 24 h sur ces boîtiers complexes, cela rendrait bien des services.

yoda

Citation de: Cjour le Novembre 23, 2013, 09:15:15
Je n'ai jamais été perdu dans mon pilotage de K5, et je ne pense pas l'être dans celui du D7100, car une fois qu'on y est bien, on y reste tel quel.

Pour répondre à une question, le K5 n'avait pas d'affichage d'horizon virtuel, mais d'une grille, complète celle-là.
C'est pourquoi j'ai salué cette fonctionnalité sur le D7100, regrettant que la marque n'ait pas été jusqu'au bout avec le paramétrage de son affichage permanent.
Il est à regretter aussi sur le D7100 que, lorsque le collimateur AF actif s'illumine, cette illumination porte en même temps sur la grille et sur le pourtour de zone AF, rendant les choses confuses.
Sur un K5, le petit rectangle du collimateur s'allume tout seul, et là l'indication est parfaitement maîtrisée.

Il y a des moments où à force de vouloir en faire plus, Nikon fait tordu.
Mais, vrai qu'il y a beaucoup plus de personnalisation sur ce boîtier qu'ailleurs, mais parfois, c'est maladroit.

pas tout à fait Cjour.

en LV,affichage de la grille  mais aussi d'un barregraphe horizontal et vertical.

hors LV, affichage possible de l'horizon multi-axe après deux appuis sur la touche info.

pour l'horizon,barregraphe horizontal  dispo sur l'écran supérieur et dans le viseur .
en cas d'activation de la correction d'expo, ce barregraphe est utilisé,et un logo +- s'affiche.
dans le viseur et sur l'écran supérieur c'est l'horizon qui s'affiche en priorité mais le logo +- est là pour rappeler l'activation de la correction d'expo.
un simple appuis sur la touche +- du correcteur d'expo affiche en clair le barregraphe et la valeur d'expo dans le viseur et sur l'écran supérieur.  

check

L'important c'est de faire la promo de sa marque fétiche. N'est-ce pas Mr Yoda-P....X.  ;D

En passant, rien que sur cette page deux anciens pentaxiste K5 passés chez Nikon. Bizarre quand même tous ces pentaxistes qui s'évadent du monde merveilleux de Yoda  ???

JP31

C'est parce qu'ils n'ont pas trouvé de TC pour leurs téléobjectifs.

Cjour

Tu sais, Check, je suis passé sur Nikon D7100 parce que le K3 est arrivé un mois trop tard sur le marché.

Et j'arrivais de Sony Nex 7 en fait - ne supportant plus la pure visée électronique -, Nex 7 alors en panne lors de mon achat Nikon.

check

Cjour, tu fais ce que tu veux et tu n'as pas a te justifier.

Il y a juste que le Yoda commence a me courir sérieusement sur le haricot. Qu'il fasse la promo de sa marque, voir du prosélytisme dans la section "REFLEX Discussions "toutes marques"" même si c'est lourd je n'y trouve rien a redire. Mais de lire à longueur d'année qu'il ne supporte pas Nikon et de venir baver dans les rubriques Nikon j'appelle cela de la provocation. En clair cela suffit. Qui plus est le monsieur est modérateur sur un autre site son attitude rampante est par trop particulière.

Comme tu l'as constaté il y a beaucoup de paramètres possible sur les boitiers Nikon (plus que sur la marque de l'autre). J'espère simplement qu'au bout d'une période suffisante tu pourras rendre un avis averti sur tes différents boitiers.

Bonnes photos à toi, quelque soit les menus  ;)

kstorbmw

Citation de: check le Novembre 23, 2013, 10:03:38
L'important c'est de faire la promo de sa marque fétiche. N'est-ce pas Mr Yoda-P....X.  ;D

En passant, rien que sur cette page deux anciens pentaxiste K5 passés chez Nikon. Bizarre quand même tous ces pentaxistes qui s'évadent du monde merveilleux de Yoda  ???

Je suis aussi passé de pentax (2 appareils argentique et 2 en numérique) à Nikon (2 numériques) et franchement je ne regrette ni l'ergonomie ni la qualité des photos (ni la pseudo stabilisation du capteur)

Cjour

Tu as pour une grande part raison, Check, puisque par ex, je viens de supprimer l'affichage de la grille dans mon viseur, comme ce dernier affiche le cadre de la zone AF et que j'ai à disposition également l'affichage du niveau, cela suffira pour vérifier les bonnes horizontalité ou verticalité du boîtier le cas échéant.
Adieu, la grille.

Et pour essayer de mettre les uns et les autres d'accord, j'avais noté en son temps que le K5 avait un capteur fabuleux, et aujourd'hui je vois que c'est aussi carton plein au sein des 24 Mpix du D7100 - au fait, un coup de soufflette, et ma tache centre capteur est partie ; Ouf, j'avais craint une tache d'huile.

Bon, de cette manière, il n'y aura plus alors de raison de se bouffer le nez.

Aussi, je me prépare au lancement d'un nouveau fil qui permettra une bonne grosse polémique bien saignante ; que pensez-vous de :"Qualité superlative des APS C ; le 24 x 36 se justifie-t-il encore ?"

TomZeCat

Citation de: Cjour le Novembre 23, 2013, 14:03:18
Aussi, je me prépare au lancement d'un nouveau fil qui permettra une bonne grosse polémique bien saignante ; que pensez-vous de :"Qualité superlative des APS C ; le 24 x 36 se justifie-t-il encore ?"
Au moins tu as conscience de ça...  ;D