A la découverte de Nikon, D7100 : du bon et du moins bon

Démarré par Cjour, Novembre 14, 2013, 10:42:00

« précédent - suivant »

Cjour

Comme je l'ai écrit par ailleurs, je me Nikonise pour la première fois en 40 ans de consommation de réflex divers.

Et voilà que, sur mon cliché N° 272 de mon D7100 d'une semaine d'âge, je découvre une tache non négligeable au plein centre du capteur.
Dans les années 80, les industriels japonais donnaient des leçons de qualité au monde manufacturier de tous les pays.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

philz77

juste une poussiére sur le capteur ,pas de quoi en faire un fromage !! ;)
phil

Jinx

Une tâche sur un capteur n'a aucun rapport avec la qualité du matériel, ou le contrôle qualité exercé à la fabrication.
Tout comme la poussière se dépose sur tes meubles, une poussière flottante peut se déposer sur le capteur au moment ou tu changes d'objectif.
Et même sans changer d'objectif, le changement de focale sur un zoom brasse l'air dans ses futs et peut faire se déposer des poussières sur le capteur.
Certes au bout d'une semaine c'est un peu rageant, mais ça peut arriver dès la 1ere minute d'utilisation, c'est juste "pas de chance".
Rien de grave à cela, il faut dans un premier temps utiliser la fonction de nettoyage du capteur (voir les menus du boitiers).
Si elle résiste, essayer de nettoyer le capteur en soufflant de l'air dessus avec une poire.
Et si elle résiste vraiment très fort, il faut envisager un nettoyage capteur auprès de ta boutique.

jojobabar

On y croit...

Cjour

Ci-après, le cliché dont extrait montré précédemment, cette fois en entier.

Je découvre aussi la logique Nikon de gestion et d'ergonomie des boîtiers.
Je parcoure 355 pages d'un manuel d'utilisation, pour découvrir que, sur un boîtier expert/pro, je ne peux pas affecter des fonctions aux 2 molettes rotatives principales de réglage. Ex : molette arrière dédiée à la compensation d'expo. Dommage.
En plus, l'affichage de sousex/surex programmée est riquiqui.
Quant à la molette avant, elle est trop en avant, et devrait être inclinée vers le haut.
Le boîtier est livré sans que l'affichage de photo après prise soit activée. Bizarre. Et plus, il faut le paramétrer, pour que l'histogramme de la prise de vue soit affiché. Dommage, voire énorme ?
Et surtout, il faut que j'appuie spécialement sur un bouton - j'ai programmé la touche Fn à cette fin -, pour que le capteur AF utilisé s'allume à la prise de vue.
Alors là, on est carrément dans le merdique. On devrait avoir cela possible au seul enfoncement mi-course du déclencheur.
J'avais toujours entendu parler de la base de données experte de calage d'exposition parfaite chez Nikon. Je prends un paysage moitié à l'ombre, moitié au soleil, et la partie éclairée est carrément en surex. Maintenant, je me méfierai, et du coup, me voilà à la découverte de fonction bracketing d'expo que je n'utilisais jamais par ailleurs.
En revanche, il y a des vraies plus par rapport à des marques connues :
- la première carte mémoire peut déborder automatiquement sur la deuxième, en cas de plein. Je n'avais pas ça sur un Sony A900 24 x 36 à 2000 roros en son temps !
- l'horizon artificiel programmable est une merveille d'affichage
- le boîtier est silencieux, bien équilibré en répartition de poids et convient bien aux grands doigts/mains
- les fonctionnalités sont très complètes
- j'ai bien pu finaliser un réglage d'AF très précis : mémo du point distinct de celle de l'expo, choix du point d'AF, du mode d'AF, pas toujours possible dans d'autres marques de manière aussi distincte et pointue

Donc, pour conclure rapidement en synthèse, je me sens bien en Nikon, mais...
Et je dis aux débutants de bien peser leurs motivations et leur maîtrise technique avant achat d'un boîtier complexe tel le D7100 ; bien lire et relire les articles de test de boîtiers dans nos chers magazines photos !

Laurentg78

allez on ressort les chips  ;D
Après le D600 gates le D7100 gates.

Plus sérieusement, même si c'est rageant d'avoir une salissure à l'achat d'un boitier. Il n'y a rien de grave. Sauf les photos gâchées par la tâche. Reste à faire nettoyer le capteur pour enlever cette poussière voir tâche de graisse.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Cjour

Cette histoire de tache capteur était simplement une petite mauvaise surprise, prétexte plus que vraie raison, et vos messages sur ce point sont pleins de sagesse, à livrer quelques critiques positives et négatives de la part d'un vieux routier de la photo au réflex sur la marque et ce bel appareil.

Verso92

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 11:12:45

Je parcoure 355 pages d'un manuel d'utilisation, pour découvrir que, sur un boîtier expert/pro, je ne peux pas affecter des fonctions aux 2 molettes rotatives principales de réglage. Ex : molette arrière dédiée à la compensation d'expo. Dommage.
Quant à la molette avant, elle est trop en avant, et devrait être inclinée vers le haut.
Le boîtier est livré sans que l'affichage de photo après prise soit activée. Bizarre. Et plus, il faut le paramétrer, pour que l'histogramme de la prise de vue soit affiché. Dommage, voire énorme ?
Et surtout, il faut que j'appuie spécialement sur un bouton - j'ai programmé la touche Fn à cette fin -, pour que le capteur AF utilisé s'allume à la prise de vue.
Alors là, on est carrément dans le merdique. On devrait avoir cela possible au seul enfoncement mi-course du déclencheur.
J'avais toujours entendu parler de la base de données experte de calage d'exposition parfaite chez Nikon. Je prends un paysage moitié à l'ombre, moitié au soleil, et la partie éclairée est carrément en surex. Maintenant, je me méfierai, et du coup, me voilà à la découverte de fonction bracketing d'expo que je n'utilisais jamais par ailleurs.
- la première carte mémoire peut déborder automatiquement sur la deuxième, en cas de plein. Je n'avais pas ça sur un Sony A900 24 x 36 à 2000 roros en son temps !
- le boîtier est silencieux, bien équilibré en répartition de poids et convient bien aux grands doigts/mains
- j'ai bien pu finaliser un réglage d'AF très précis : mémo du point distinct de celle de l'expo, choix du point d'AF, du mode d'AF, pas toujours possible dans d'autres marques de manière aussi distincte et pointue

Et je dis aux débutants de bien peser leurs motivations et leur maîtrise technique avant achat d'un boîtier complexe tel le D7100 ; bien lire et relire les articles de test de boîtiers dans nos chers magazines photos !

Je pense que tu n'es pas encore tout à fait prêt pour postuler chez CI...  ;-)

Jinx

....

Le D7100 est un boitier expert, qui dit expert dit connaissance de la photographie et de la technique, et capacité de configurer un boitier suivant ses préférences. Lorsque j'achète un boitier expert ce n'est pas pour utiliser le mode vert "tout auto" et commencer à snapshooter au bout de 15 secondes : il y a un temps d'apprentissage et de paramétrage qui doit être effectué, pour justement tirer toute la quintessence de ces boitiers qui offrent beaucoup de possibilité.

p.jammes

Je pense que tu devras replonger dans la notice ou te rapprocher d'un point pro pour paramétrer à ta main ce boitier.
Et même depuis 2004, je découvre des possibilités de paramétrages, c'est dire que cela n'a rien d'intuitif.

Cjour

Bien d'accord, Nikon est peu intuitif sur certains points, et c'est dommage.
355 pages de manuel utilisateur, pour cause de fonctionnalités tous azimuts, est-ce qu'on ne peut pas faire un peu plus "droit au but" dans certains cas ?

Bien sûr que le D7100 n'est pas fait pour qui débute en photo, mais on voit sur ce forum des débutants à la dérive avec, donc répéter ce message est utile.
Bien sûr cher Verso que CI est irremplaçable !

p.jammes

Expert veut surtout dire qui sait lire, car même pour boitiers d'entrée de gamme, il est possible de les paramétrer selon ses habitudes. Le boitier expert n'a pas, il est vrai, de mode vert. ;)

iceman93

Citation de: p.jammes le Novembre 14, 2013, 12:06:59
Expert veut surtout dire qui sait lire, car même pour boitiers d'entrée de gamme, il est possible de les paramétrer selon ses habitudes. Le boitier expert n'a pas, il est vrai, de mode vert. ;)
alors le D7100 est un boitier amateur  :D au meme titre que le 5D3
hybride ma créativité

jac70

Citation de: iceman93 le Novembre 14, 2013, 12:14:20
alors le D7100 est un boitier amateur  :D au meme titre que le 5D3

Les D600/610 aussi !
Et sans parler des modes animaux domestique, fête etc qui décuplent mon talent photographique  ;D ;D ;D ;D ;D

Yann.M

Vendredi ? et bien non pourtant... :o

Les choses s'apprécient au regard de nos connaissances  ;)

p.jammes

Le support Nikon distingue professionnel (D à un chiffre et D à 3 chiffres) et grand public (tous les autres, y compris le tout récent Df et ses menus gadgets).

Cjour

Patrick, sur le D7100, il y a un mode vert. Son logo est juste après l'alignement oblique "PSAM" sur la molette des modes.

Manque aussi furieusement malgré les 355 pages du manuel, un chapitre de présentation des infos données dans le viseur - car non seulement sais-je lire et écrire, mais aussi être curieux.
Ainsi à la visée, je découvre une icône bizarre. "Et m...", me dis-je, le boîtier me raconte que "quelque chose ne marche pas normalement ?"
Et là, je cherche dans le manuel "info donnée dans le viseur". A ce sujet, je cherche toujours, d'ailleurs, pour cause de "démerden-Sie sich intégral sur ce point. Et au détour d'une lecture, je découvre que la dite icône m'informe de l'état de la mémoire tampon de l'appareil. Dont acte, et volonté de suppression de cet affichage dont je me contref..., mais très utile en sport, chasse-photo etc
Mais ça n'est pas possible.

Bref, Nikon, c'est spécial.
Il y a un an et demi, j'étais séduit par le paramétrage usine de mon Pentax K5, et la maîtrise immédiate qu'il permet.
Il y a 8 mois env, j'ai trouvé très agréable le système 3 molettes de contrôle permanent de mon Sony Nex 7.
Aujourd'hui, je trouve le couple Nikon/D7100 peu pénétrable, et parfois anti-logique en terme d'ergonomie, même à destination du photographe dit expert.

Avec aussi des aspects très séduisants bien sûr.

asak

1o ooo clic une poussière et une vingtaine de tache de graisse  :D
en pondéré pas de possibilité de changer les paramètres de diamètres rapidement avec l'écran supérieur
en afc 9pts par exemple pas de mémo du point af si ae et en mémo d'expo
en calcul de la vitesse automatique en fonction de la focale inpossible de savoir si le vr se coupe automatiquement
Bizarrement des sous ex aléatoires de plusieurs IL; peut être une panne )
en mesure évaluative bienvenu dans le monde du banding pour les non initiés
juste un point chaud et nous voilà à remonter 3 IL et il y a plus ou pire  :D consolation les blancs ne sont pas cramés  8)
Je me suis demandé si le mode vert avec le flash sorti n'était pas mieux   :D

brut de raw

Verso92

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 13:31:11
Manque aussi furieusement malgré les 355 pages du manuel, un chapitre de présentation des infos données dans le viseur - car non seulement sais-je lire et écrire, mais aussi être curieux.
Ainsi à la visée, je découvre une icône bizarre. "Et m...", me dis-je, le boîtier me raconte que "quelque chose ne marche pas normalement ?"
Et là, je cherche dans le manuel "info donnée dans le viseur". A ce sujet, je cherche toujours, d'ailleurs, pour cause de "démerden-Sie sich intégral sur ce point. Et au détour d'une lecture, je découvre que la dite icône m'informe de l'état de la mémoire tampon de l'appareil. Dont acte, et volonté de suppression de cet affichage dont je me contref..., mais très utile en sport, chasse-photo etc
Mais ça n'est pas possible.

Bref, Nikon, c'est spécial.

Page 9*...

*après la page 8 et avant la page 10.

Cjour

Merci, Verso, certes, il y a cette page, mais :

- 1/ dans laquelle le logo "état de la mémoire tampon" n'est pas montré - il ne n'en est fait que mention -, et qui est de forme très bizarroïde
- et 2/, qui ne spécifie pas si cet affichage peut être modifié par réglages ou menu, comme on peut le faire dans d'autres marques.

Bref, c'est très succinct, et pas à la hauteur.

Et puis en passant, autres petites déceptions, le viseur me paraît un peu lointain - mais ça, je savais, et j'en ai pour mon argent -, et la grille optionnelle des lignes de tiers ne s'affiche que partiellement : leurs tracés s'interrompent vers le centre à la périphérie de la zone AF ; pourquoi faire simple, si on peut emm.....l'expert avec une grille spéciale tronquée en faisant plus compliqué que les copains. J'ai choisi sur l'appareil l'option "affichage de grille", pas "affichage de grille au rabais" !

Verso92

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 14:32:58
Merci, Verso, certes, il y a cette page, mais :

- 1/ dans laquelle le logo "état de la mémoire tampon" n'est pas montré - il ne n'en est fait que mention -, et qui est de forme très bizarroïde
- et 2/, qui ne spécifie pas si cet affichage peut être modifié par réglages ou menu, comme on peut le faire dans d'autres marques.

Bref, c'est très succinct, et pas à la hauteur.

Il ne peut pas être modifié (et, sauf erreur de ma part, sur aucun des boitiers Nikon, même le D4).
Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 14:32:58
Et puis en passant, autres petites déceptions, le viseur me paraît un peu lointain - mais ça, je savais, et j'en ai pour mon argent -, et la grille optionnelle des lignes de tiers ne s'affiche que partiellement : leurs tracés s'interrompent vers le centre à la périphérie de la zone AF ; pourquoi faire simple, si on peut emm.....l'expert avec une grille spéciale tronquée en faisant plus compliqué que les copains. J'ai choisi sur l'appareil l'option "affichage de grille", pas "affichage de grille au rabais" !

Il me semble qu'il y a les contraintes d'alimentation des collimateurs AF du viseur...

Cjour

Je ne vais pas me plaindre trop, Verso, mais des fonctionnalités que je considérais comme basiques ne sont pas sur ce boîtier comme ailleurs sur des concurrents.
Mais à ce propos, tant pis pour moi, j'aurais du y regarder de plus près avant !

D'où la raison pour laquelle j'ai démarré cette discussion, pour que d'autres soient plus informés dans leur choix.

pepew

...

p235

kezako

pas de surprise là-dessus, ça se voit à la prise en main. perso, je préfère vers l'avant, actionnable avec le majeur alors que l'index reste sur le déclencheur.

Le boîtier est livré sans que l'affichage de photo après prise soit activée.

tant mieux, ça fait mal aux yeux

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 11:12:45Bizarre. Et plus, il faut le paramétrer, pour que l'histogramme de la prise de vue soit affiché. Dommage, voire énorme ?

c'est pas la mort quand même ?

p232

Les Nikon récents ont tendance à exposer plus clair, certainement. Ça fait partie de la phase de prise en main du boitier.

Bref, il faut que tu revoies le manuel, en particulier survoler la p230 que tu peux écorner pour l'occasion, qui liste tous les réglages personnalisés possibles et répondra peut-être à quelques questions.

Pour tes autres remarques, il est possible que le réglage d3 (p239) réponde à une de tes interrogations si j'ai bien saisi (affichage des ISO à la place du nb de vues restantes)
N.B. : si tu n'as pas le manuel sous la main, tu peux toujours utiliser la touche "?" sur un item de menu.

P.S. : moi j'aime bien le programme bougie  ;)

P.S. 2 : bon courage pour la prise en main et surtout je te souhaite de très bonnes photos.

lost in translation

Cjour,

Je regarde la photo que vous avez postée, je lis votre commentaire et il me vient deux réflexions :

- la photo a des informations dans les ombres (eau) et les hautes lumières (barques blanches) et, même si la lumière ambiante n'était pas violente, ça signifie que la dynamique du boîtier est bonne - ce n'est pas un détail...

- les difficultés que vous décrivez me semblent simplement relever d'habitudes à prendre après un changement de marque...  ;)

Vous avez un boîtier unanimement décrit comme très bon : pas de regrets, apprenez à le maîtriser (et ses limitations, mais ils en ont tous...) et vous allez vous régaler !

Il est vrai que les manuels ne sont pas toujours clairs et explicites : il faut souvent du temps, voire une aide, conseils d'un pro, d'un habitué ou livre consacré à son appareil pour le cerner... mais c'est la rançon d'un potentiel élevé !   ::)

Quant à la tâche, tout a été dit.

Je voudrais bien avoir vos problèmes...   ;)
Modeste amateur passionné...

Cjour

Merci Lost, et je te rassure : j'ai précisément choisi le D7100 pour sa formidable dynamique capteur, relevée à 13,5 Evs par DxO, et ses 14 bits en Raw, ce qui explique effectivement les enregistrements de la scène en question, car passée sous les réglages de DxO, avec un puissant coup de boost du logiciel en équivalent Dlighting de Nikon. Ce qui permet à la fois la clarté des fonds du port, en même temps que les blancs non crâmés de la barque en plein soleil. Pas mal du tout ! (Je parle de la qualité de rendu du boîtier, mais je ne peux m'empêcher aussi d'être heureux du résultat d'ensemble !)
Autre excellent résultat : le niveau de détail des 24 Mpix sans filtre AA, j'en ai rêvé, Nikon l'a fait, dans un un boîtier à prix raisonnable. Chapeau, la marque jaune.
Je suis sûr que le boîtier est très bon, tu as raison. Mais j'ai quand-même quelques petites raisons d'agacement justifiées,
même si Pepew - à qui j'adresse de grands remerciements - me sauve presque la vie en dégotant des pages, dont 1 d'ailleurs assez difficile à comprendre en Français std pour qui n'a pas fait l'option philo/ergonomie Nikon en bac + 5, et qui doivent me régler 2 insatisfactions non négligeables : l'illumination du point AF, et le paramétrage des molettes de commande.
Ouf, l'essentiel est sauf.