DOP, XMP et TIFFs : un piège à éviter

Démarré par Samoreen, Novembre 14, 2013, 11:31:57

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je viens de tomber sur un problème qui m'a coûté quelques séances d'arrachage de tifs (TIFFs) avant que je comprenne ce qui se passait. Pour info, j'ai résumé ça dans ce fil : http://forum.dxo.com/index.php/topic,8396.0.html .
Patrick

polohc

Si tu veux développer successivement tes RAW dans différents logiciels, la meilleure procédure (celle qui est recommander) n'est-elle pas de charger le fichier d'origine non tagué par un autre traitement ? ;)
Il est plus tard que tu ne penses

THG

Citation de: polohc le Novembre 14, 2013, 14:33:22
Si tu veux développer successivement tes RAW dans différents logiciels, la meilleure procédure (celle qui est recommander) n'est-elle pas de charger le fichier d'origine non tagué par un autre traitement ? ;)

Oui, parce que là, c'est un peu tordu comme méthode de travail. Néanmoins, je pense que c'est une bonne chose de le signaler et d'en parler.

Eric01

J'ai déjà eu le problème avec LR et Dxo.

1) Prenons un fichier RAW quelconque et on lui applique des réglages avec Lightroom, ces réglages sont enregistrés dans le fichier xmp, jusqu'a là tout va bien.

2) Ensuite, je prend ce même raw, je l'ouvre avec Dxo, je fais des réglages et je l'exporte en jpeg, Dxo va prendre les métadonnées xmp du Raw et les recopier dans l'entête du fichier jpeg.
Je rappelle que dans le fichier xmp associé au fichier raw, il y a les mots-clés, copyright, etc et les réglages de LR fait à l'étape 1. Donc tout ça se retrouve dans le fichier jpeg.

3) J'importe le fichier jpeg dans LR, les réglages du fichier raw fait avec LR à l'étape 1) se sur-ajoute au fichier Jpeg, LR lit simplement l'entête du jpeg et si il y a des réglages, il les appliquent.

Bon, c'est pas grave, il suffit de sélectionner le fichier jpeg incriminé et de réinitialiser les réglages pour que tout rentre dans l'ordre.

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 14, 2013, 14:33:22

C'est exactement ce que j'ai fait. Dans DOP, je charge le RAW et je fais les modifications souhaitées. Le fichier TIFF qui en résulte ne pose aucun problème tant que je ne le recharge pas dans Lightroom ou Camera RAW. Dans ces derniers cas, les métadonnées directement copiées dans le TIFF produit par DOP à partir du XMP existant sont systématiquement interprétées. Ce n'est pas un bug de LR ou CR, c'est juste qu'elles ne devraient pas être là. DOP ne devrait transférer que les données non propriétaires.

Au final, le mieux est probablement de désactiver l'option dans DOP.
Patrick

Eric01

Citation de: Samoreen le Novembre 14, 2013, 16:43:18
Au final, le mieux est probablement de désactiver l'option dans DOP.

Il y a deux options,

-Désactiver l'option dans DOP, mais il faudra ressaisir les métadonnées, copyright, mots-clés, lieux, etc.
ou
-Dans le module bibliothèque de Lightroom et après avoir sélectionner le TIFF, cliquer sur "Tout rétablir" pour remettre les réglages LR à zéro

La deuxième me parait être la plus rapide.

Fanzizou

Puisqu'on parle des fichiers DOP, une question (désolé si ça a été dit ailleurs...):

Y'a-t-il des risques de passer de DXO 8 à 9, pour tous les fichiers DOP créés avec ses propres RAW sous DXO 8 ?

Samoreen

Citation de: Fanzizou le Novembre 15, 2013, 14:17:53
Y'a-t-il des risques de passer de DXO 8 à 9, pour tous les fichiers DOP créés avec ses propres RAW sous DXO 8 ?

Non, je ne pense pas. Sauf qu'il n'y pas de rétro-compatibilité si on décide de revenir à la version 8. Dans ce cas, il vaut mieux avoir sauvegardé .DOPs et base de données.
Patrick

fabco

La base de donnée ne sert pas à grand chose voir à rien quand tu as les fichiers d'extensions.
Pour info je la supprime régulièrement ainsi je gagne du temps lors de l'ouverture d'un dossier existant.
J'avais même proposer à dxo de mettre cette base en option.
A l'époque j'avais eu un souci car je trouvais que l'ouverture et la scrutation des cette base ralentissait le logiciel lors du lancement.
Je passe actuellement de la v8 et v9 dans un même dossier sans souci particulier.

Pieloe

Citation de: fabco le Novembre 15, 2013, 15:50:46
Je passe actuellement de la v8 et v9 dans un même dossier sans souci particulier.
et le contraire (de DOP9 à DOP8) ?

fabco