D800 or not D800???

Démarré par anasazi, Novembre 14, 2013, 15:56:11

« précédent - suivant »

anasazi

Citation de: Jean Louis le Novembre 17, 2013, 10:27:39
Tout comme le D200 >:(

Franchement, j'ai été très content de mon D200. Je ne comprends pas trop pourquoi il a si mauvaise réputation (à part pour sa tendance à cramer un peu facilement les HL).

Verso92

Citation de: Jean Louis le Novembre 17, 2013, 10:27:39
Tout comme le D200 >:(

Assertion à prendre, comme souvent sur ce forum, avec des pincettes...

anasazi

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

big

Je cherche aussi à changer mon nikon D200. J'hésite entre D610 et D800. Y'a t-il une grosse différence de rendu entre les deux boîtiers pour ceux qui les ont eus entre les mains ? Je ne fais pas d'agrandissement géant. Ce qui me dérange le plus avec le D200 c'est sa tendance à cramer les blancs comme cela été dit plus haut et la balance des blancs pas géniale (couleurs farfelues dans les prises de vues en forêt par exemple).

Berswiss

Citation de: big le Novembre 17, 2013, 16:50:32
Je cherche aussi à changer mon nikon D200. J'hésite entre D610 et D800.
Et pourquoi pas un D7100 !!! Tu gardes tes optiques et tu peux acheter l'optique qui te manque .... pour le même prix.

Verso92

Citation de: big le Novembre 17, 2013, 16:50:32
Je cherche aussi à changer mon nikon D200. J'hésite entre D610 et D800. Y'a t-il une grosse différence de rendu entre les deux boîtiers pour ceux qui les ont eus entre les mains ? Je ne fais pas d'agrandissement géant. Ce qui me dérange le plus avec le D200 c'est sa tendance à cramer les blancs comme cela été dit plus haut et la balance des blancs pas géniale (couleurs farfelues dans les prises de vues en forêt par exemple).

La BdB est toujours plus ou moins farfelue, chez Nikon...

big

CitationEt pourquoi pas un D7100 !!! Tu gardes tes optiques et tu peux acheter l'optique qui te manque .... pour le même prix.

Je souhaiterais passer au FF pour retrouver des sensations que j'avais avec le F100 (pdc notamment).

CitationLa BdB est toujours plus ou moins farfelue, chez Nikon...

Pas très encourageant  :-\ mais je ne veux pas changer de crèmerie sous peine de devoir racheter tout un tas d'objectifs. Même si l'offre Canon en reflex est très intéressante et paraît plus logique que celle de Nikon.

grosnoob06

::) je nuancerai : de prime abord c'est farfelu, venant de CANON, et ayant par ailleurs maintenant un FUJI, mais en fait, après avoir pris tes habitudes, elle offre la même latitude que sur n'importe quel appareil (la BDB ndlr). Finalement ce n'est qu'une question d'habitudes et de workflow. Enfin en raw ça n'est pas pénalisant, en jpeg, c'est moins la fête par contre. les picture control m'ont toujours fatigués, quelle complexité pour pas grand chose, je préfère rester en raw dans tous les cas. Même chez FUJI je reviens au raw...

l'option D7100 ne me parait pas farfelue, c'est un excellent appareil. Mais bon, si tu en as les moyens et que le full frame te tente... un D800 est bien au dessus, et je ne parle pas que d'image mais d'ergonomie par exemple.

et ne t'inquiètes pas pour tes lumières cramées, la dynamique des récents NIKON est incroyable (bon parfois c'est très bien les lumières cramées, cette tendance de vouloir rattraper toutes les hautes lumières est une héresie de débutant)
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 17, 2013, 23:55:24
::) je nuancerai : de prime abord c'est farfelu [...]

Et au second rabord ?
En haut, v1, en bas, D700. Tous paramètres identiques (ou voisins), BdB = auto.

Kadobonux

la photo du haut me semble meilleure à tous les niveaux (y compris BdB)
il est temps que tu changes ton d700

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2013, 00:09:17
la photo du haut me semble meilleure à tous les niveaux (y compris BdB)
il est temps que tu changes ton d700

Attends, t'as pas tout vu :
(en haut, le v1 en Jpeg, et en bas, le v1 en RAW (la même image, hein)... c'est la première fois que je vois une telle différence !)

Kadobonux

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 10:58:44
Assertion à prendre, comme souvent sur ce forum, avec des pincettes...

Rappelles toi, des bandelettes de plomb de JMS pour palier au flou du D200 ;)
La photo! retour vers le passé

4mpx

C'est impressionnant de voir à quel point le D700 se fait larguer par le V1.
Exposer a droite...

check

J'ai cassé mon D600 au niveau de la baïonnette alors même si on n'a pas besoin de tant de pixels, au final le D800 est plus solide et de qualité supérieure.  :)

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2013, 00:00:32
Et au second rabord ?
En haut, v1, en bas, D700. Tous paramètres identiques (ou voisins), BdB = auto.

Verso étant donne que le boitier recalcule tout le temps sa bdb lorsqu elle est en auto c est délicat de juger sur un seul exemple.
Il faudra tirer une stat sur une serie....
De toute façon la bdb auto nikon c est la cata, même si sur les dernières génération c est un peu moins pire ! Une bonne mesure des blanc et hop le tour est joué ....

grosnoob06

::) ça rejoint ce que j'ai écrit : en jpeg... comment dire, c'est parfois un peu aléatoire, et en RAW ce n'est qu'une question d'habitude, tu arrives facilement au résultat escompté, y compris dans les tons chairs tant décriés comme ayant la jaunisse, suffit de connaitre un peu le fonctionnement des raws NIKON et tu arrives parfaitement à ce que tu veux et sans forcément sortir le color checker.

reste que de tous les CANON, FUJI et autres SONY que j'ai eu, c'est bien le D800 que je préfère et qui me permet de sortir la meilleure qualité d'images à tout niveau. Et je ne pense pas du tout être sectaire ou doudoumaniaque quand j'affirme ça, c'est vraiment mon ressenti et mon expérience.
Pourquoi tant de N ?

4mpx

Citation de: grosnoob06 le Novembre 18, 2013, 09:52:11
::) ça rejoint ce que j'ai écrit : en jpeg... comment dire, c'est parfois un peu aléatoire, et en RAW ce n'est qu'une question d'habitude, tu arrives facilement au résultat escompté, y compris dans les tons chairs tant décriés comme ayant la jaunisse, suffit de connaitre un peu le fonctionnement des raws NIKON et tu arrives parfaitement à ce que tu veux et sans forcément sortir le color checker.

reste que de tous les CANON, FUJI et autres SONY que j'ai eu, c'est bien le D800 que je préfère et qui me permet de sortir la meilleure qualité d'images à tout niveau. Et je ne pense pas du tout être sectaire ou doudoumaniaque quand j'affirme ça, c'est vraiment mon ressenti et mon expérience.

Même comparé au D4, la BdB du D800 reste la plus fiable et la plus juste.
Exposer a droite...

anasazi

Il est arrivé!
Mais avec cette météo, pour les tests, c'est pas folichon...  :-\

Sinon, prise en main parfaite, très bonnes sensations (venant du D300 je ne suis pas trop largué) et suivi 3D apparemment bien plus efficace, surtout en basse lumière.
Je m'en servais assez peu sur le D300, avec le D800 ça pourrait changer.
Je pars à la Réunion en fin de semaine, je vais le prendre avec quelques fixes et un trépied, et voir ce que je peux en tirer — en dehors du boulot, vu que c'est pas des vacances.
Faut aussi que je m'occupe de ma vente DX...

Content je suis. ;D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2013, 00:23:22
je vote pour le raw !!!!!

Sauf que, pour avoir eu la scène sous les yeux après avoir posté, c'est le Jpeg qui est dans le vrai... enfin, à vrai dire, quelque part entre les deux (le RAW est un peu trop rouge).
Citation de: Jean Louis le Novembre 18, 2013, 01:10:58
Rappelles toi, des bandelettes de plomb de JMS pour palier au flou du D200 ;)

Je m'en rappelle très bien : à l'époque, j'avais participé aux fils en y postant toute une série de crops 100%, sans jamais réussir à mettre en évidence le "phénomène"... il me semble me souvenir que Bernard2 n'y était pas arrivé, non plus.
Citation de: arno06 le Novembre 18, 2013, 09:48:36
Verso étant donne que le boitier recalcule tout le temps sa bdb lorsqu elle est en auto c est délicat de juger sur un seul exemple.
Il faudra tirer une stat sur une serie....
De toute façon la bdb auto nikon c est la cata, même si sur les dernières génération c est un peu moins pire ! Une bonne mesure des blanc et hop le tour est joué ....

On va dire que ça fait cinq ans et demi que j'utilise le D700, et que la qualité de la BdB n'est pas la qualité que je mettrais en avant de prime abord...

cassenoisettes

D'ailleur je me pose une question : on trouve facilement des courbes de bruit vs iso mais je ne trouve pas de courbe bruit vs temps de pose.

exemple : à IL constant, sauf a faire des essais particuliers, vaut il mieux être a t/ISO ou à t/2..et 2ISO

bolek

Citation de: cassenoisettes le Novembre 20, 2013, 09:11:44
D'ailleur je me pose une question : on trouve facilement des courbes de bruit vs iso mais je ne trouve pas de courbe bruit vs temps de pose.

exemple : à IL constant, sauf a faire des essais particuliers, vaut il mieux être a t/ISO ou à t/2..et 2ISO
t/ISO