Profils boitier Lightroom sur Mac

Démarré par Ptigui, Novembre 14, 2013, 23:57:20

« précédent - suivant »

Ptigui

Bonsoir aux Chassimiens noctambules !

D'années en années, mon installation Lightroom a vu passer plusieurs versions, RC et même bétas publiques y compris. Tout cela pour dire qu'elle a vieilli sans doute. Résultat : les profils boitier pour mon D300S sont aujourd'hui en double !?! Voir copies d'écran.

Mes questions :
- un utilisateur de LR5 sur Mac pourrait-il me dire quels fichiers il trouve dans son dossier /Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/Camera/Nikon  D300S ? Pour ma part, j'y trouve des fichiers nommés xxx_v4.dcp de 278 Ko et d'autres nommés xxx.dcp de 112 Ko. Lesquels sont disponibles sur une installation qui aurait moins mal vieilli ?? Mon idée étant de supprimer ceux que je serais le seul à avoir... Vu leur nom, je serai tenté de shooter les xxx_v4.dcp ;
- quid si certains de mes RAW utilisent les profils ainsi supprimés ?
- existe-t-il un moyen de retrouver tous les RAW ayant recours à un profil donné ??

Merci d'avance pour vos aides... et à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire          Ptigui

THG

En principe, les profils v4 sont les plus récents.

Ptigui

CitationEn principe, les profils v4 sont les plus récents.
Certes, THG. C'est aussi ce que je croyais... Mais les dates de dernière modifs de fichiers sont les mêmes. D'où mes doutes... :o(

Personne pour aller jeter un oeil, plus concret que les seuls principes, sur le répertoire /Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/Camera/Nikon D300S de son Mac ? :-(

Ni pour me dire s'il est possible de retrouver tous les RAW ayant recours à un profil donné ??

Merci d'avance...          Ptigui

THG

Ben moi je te le dis... ces profils v4 sont les plus "à jour".

Ptigui

Merci, THG...

Crois-tu que je puisse shooter les autres sans risque ? Ou vaut-il mieux garder les deux et s'astreindre à utiliser le profil v4 ??              Ptigui

THG

Citation de: Ptigui le Novembre 15, 2013, 23:26:03
Merci, THG...

Crois-tu que je puisse shooter les autres sans risque ? Ou vaut-il mieux garder les deux et s'astreindre à utiliser le profil v4 ??              Ptigui

Oui tu peux les virer...

Mais, honnêtement, si tu tiens à utiliser des profils de ce genre, fait profiler ton appareil par Christophe Métairie.

Ptigui

CitationMais, honnêtement, si tu tiens à utiliser des profils de ce genre, fait profiler ton appareil par Christophe Métairie.
J'y pensais, justement. Pour ton usage, tu restes adepte des profils Adobe plutôt que Camera ??

THG

Citation de: Ptigui le Novembre 15, 2013, 23:39:33
J'y pensais, justement. Pour ton usage, tu restes adepte des profils Adobe plutôt que Camera ??

J'utilise essentiellement le profil Adobe Standard qui me convient parfaitement, je n'ai pas encore assez de recul, par manque de temps, par rapport aux profils que m'a fourni Christophe Métaierie pour mon 5D MkIII, lorsque je rédigeais mon livre.
Je n'utilise pas les profils "Camera XXX" car je ne recherche pas le rendu du fabricant de l'appareil.

Ptigui

OK, merci Gilles pour tes réponses...

Saurais-tu me dire s'il existe un moyen de retrouver les images qui utilisent tel ou tel profil ?             Ptigui