a99 et Flash studio

Démarré par airV, Novembre 15, 2013, 08:03:57

« précédent - suivant »

airV

hello,

est-ce que certains d'entre vous utilisent le a99 avec un flash studio ?

dynax 7

Oui et intensivement depuis le début. Après réglage du viseur c'est un réel plaisir.

ThyP

airV

Citation de: JR94320 le Novembre 15, 2013, 12:16:46
Que redoutes tu ??
Je ne vois pas ce qui pourrait mal aller

à part le fait que je n'ai jamais utilisé de flash même cobra, rien. Juste une petite initiation flash studio de 2h chez Prophot l'année dernière, où d'ailleurs mon viseur est devenu aveugle dès que je me mettais en M jusqu'à ce que je trouve enfin un truc à désactiver dans les menus.

mais ça fait un moment que l'envie trotte... Je viens de réserver un broncolor Mobil A2L travel kit on verra bien  :)

airV

Citation de: dynax 7 le Novembre 15, 2013, 11:51:20
Oui et intensivement depuis le début. Après réglage du viseur c'est un réel plaisir.

qu'appelles-tu réglage du viseur ?

rascal

desactivation des effets viseur : bref ne pas voir que du noir quand on utilise les flash studio....

à ce propos, dynax7 : pas de souci avec la synchro flash ?

Selon les config', certains n'arrivent pas à dépasser le 1/160 en synchro...

airV

Citation de: rascal le Novembre 15, 2013, 12:53:32
desactivation des effets viseur : bref ne pas voir que du noir quand on utilise les flash studio....

à ce propos, dynax7 : pas de souci avec la synchro flash ?

Selon les config', certains n'arrivent pas à dépasser le 1/160 en synchro...

de mémoire lors de cette initiation j'étais à 1/250

rascal

merci

du matos Profoto alors ?

airV

Citation de: rascal le Novembre 15, 2013, 12:58:09
merci

du matos Profoto alors ?

non non  ;)
Citation de: airV le Novembre 15, 2013, 12:43:01
mais ça fait un moment que l'envie trotte... Je viens de réserver un broncolor Mobil A2L travel kit on verra bien  :)

je regarde un truc avec cette désactivation écran, et je reposte à ce sujet.

ThyP

Citation de: rascal le Novembre 15, 2013, 12:58:09
merci

du matos Profoto alors ?

Avec un emetteur Profoto je suis à 1/200°, impossible d'aller à 1/250° sur le A99 (alors que je l'ai avec le A900)

rascal

ça serait bien de savoir comment obtenir le 1/250 selon le matos, puisque certains semblent le pouvoir....

ThyP

Citation de: rascal le Novembre 15, 2013, 14:36:54
ça serait bien de savoir comment obtenir le 1/250 selon le matos, puisque certains semblent le pouvoir....

De ce que j'ai pu recueillir, le 1/250° est uniquement avec un cobra comme source ou declencheur.
Avec un cable synchro j'avoue ne pas avoir testé.
Aves un emetteur radio: 1/200 dans mon cas avec un Profoto, 1/160 pour certains, jamais entendu personne atteindre 1/250°

le premier rideau electronique ne semble pas influer.

dynax 7

Il est en effet impossible d'atteindre le 1/250 au studio. Cela est expliqué dans le bouquin sur l'appareil. Mais en studio c'est quasi inutile. Avec nos flashes de studio (nous en avons 10 de 500 à 1500 w/s) je travaille entre 1/160 et 1/4 selon les photos que je fais (vitesse lente lorsque je veux intégrer les éclairages ambiants notamment dans un hôtel ou faire certains effets).

Pour le viseur il y a lieu de régler la luminosité et le contraste.

Ce qui est génial est la possibilité de voir dans son viseur la photo qu'on vient de prendre. Cela permet de juger de la pose immédiatement.
La mise au point est aussi plus fine qu'avec l'A900.

airV

Citation de: dynax 7 le Novembre 15, 2013, 18:05:07
Il est en effet impossible d'atteindre le 1/250 au studio. Cela est expliqué dans le bouquin sur l'appareil. Mais en studio c'est quasi inutile. Avec nos flashes de studio (nous en avons 10 de 500 à 1500 w/s) je travaille entre 1/160 et 1/4 selon les photos que je fais (vitesse lente lorsque je veux intégrer les éclairages ambiants notamment dans un hôtel ou faire certains effets).

Pour le viseur il y a lieu de régler la luminosité et le contraste.

Ce qui est génial est la possibilité de voir dans son viseur la photo qu'on vient de prendre. Cela permet de juger de la pose immédiatement.
La mise au point est aussi plus fine qu'avec l'A900.

J'ai parle du 1/250 complètement de mémoire mais aucune garantie la dessus, par contre j'ai toujours les quelques photos prises avec le CZ85 et le STF, demain en rentrant chez moi je serai en mesure de donner les exifs. Mais c'est vrai que ce viseur noir auquel je ne m'attendais pas à quelque peu mobilisé mon attention et mon temps.

En ce qui me concerne cette vitesse à quand même de l'importance pour ouvrir le diaphragme.

airV

Citation de: ThyP le Novembre 15, 2013, 14:29:30
Avec un emetteur Profoto je suis à 1/200°, impossible d'aller à 1/250° sur le A99 (alors que je l'ai avec le A900)

l'émetteur peut-il avoir une incidence sur la synchro ?

dynax 7

En photo de studio classique, donc 95% des cas, ne pas pouvoir disposer du 1/250 et devoir se contenter du 1/200 ou 1/160 ou 1/125 ne posera en pratique AUCUN problème. La vitesse des flashes, surtout s'ils sont de qualité, est beaucoup plus élevée que celle de la synchro appareil. Cela n'a AUCUNE relation avec le diaphragme qui sera le même à ces temps d'exposition. Rappelons que nous travaillons ne manuel ! Il faut descendre bien plus bas pour devoir changer le diaphragme et à condition que la lumière ambiante soit assez présente.

airV

Citation de: dynax 7 le Novembre 16, 2013, 10:30:42
En photo de studio classique, donc 95% des cas, ne pas pouvoir disposer du 1/250 et devoir se contenter du 1/200 ou 1/160 ou 1/125 ne posera en pratique AUCUN problème. La vitesse des flashes, surtout s'ils sont de qualité, est beaucoup plus élevée que celle de la synchro appareil. Cela n'a AUCUNE relation avec le diaphragme qui sera le même à ces temps d'exposition. Rappelons que nous travaillons ne manuel ! Il faut descendre bien plus bas pour devoir changer le diaphragme et à condition que la lumière ambiante soit assez présente.

lors de cette initiation il semble me souvenir qu'il avait fallu baisser sensiblement la puissance des flashes pour que je puisse utiliser le STF dans sa plage T (T/4.5 à T/6.7)
et toujours de mémoire il me semble que je ne pouvais utiliser le CZ85mm que vissé, et non aux alentour de f/2.2 comme j'aurai bien aimé le faire

Lyr

Citation de: JR94320 le Novembre 16, 2013, 17:34:05
Ça dépend un peu des flash mais dans le studio que j'utilise (club très bien équipe) je n'ai jamais réussi à ouvrir plus que f11 (flash règle au mini)
Sinon il faut utiliser la lumière continue

T'es à quelle sensibilité, pour atteindre cela?  :o

Perso, selon les modeleurs et le positionnement de la source, j'ai parfois du mal à atteindre f/8, je dois parfois encore ouvrir un peu, et mon flash est mis sur 1200J (le max, donc).

Mais avec des ISOs entre 25 et 200 selon.

airV

j'ai vérifié les exifs :

ma mémoire m'a fait des noeuds, tout d'abors je n'étais pas à ISO 50, mais 100 effectivement je crois me rappeler qu'étant le seul à povoir me mettre à 50 nous nous étions tous calé à 100 pour les réglages.
ensuite suite à ce souci de viseur aveugle auquel je ne m'attendais pas j'ai un peu galéré pour trouver et je n'ai pas fait des masses de photos mais peu importe je voulais voir et commencé à comprendre certaines choses plut^to que photographier

donc  avec le CZ c'est l'ensemble à 1/125s et f/16.

comme j'avais amené le WTF et que je voulait un peu tester l'ouverture T, les réglage ont été un peut modifiés et donc j'ai : 1/200 et T/4.5 (et donc f/2.8) mais avec une petite bande noire sur la gauche et toujours ouvert à T/4.5 avec des temps de 1/125s et 1/100s sans bande noire

headlight

Je ne connais pas le A99 Mais j'ai le A850 pour le studio c'est 1/200ème avec la stabilisation et 1/250ème si elle est désactivée.Mais de toute façon  avec des flash de studio c'est l'ouverture qui gère l'exposition, donc 1/200 ou 1/250 revient au même. Les déclencheurs radio n'ont aucunes influences sur la synchro.

airV

Citation de: headlight le Novembre 16, 2013, 21:21:34
Je ne connais pas le A99 Mais j'ai le A850 pour le studio c'est 1/200ème avec la stabilisation et 1/250ème si elle est désactivée.Mais de toute façon  avec des flash de studio c'est l'ouverture qui gère l'exposition, donc 1/200 ou 1/250 revient au même. Les déclencheurs radio n'ont aucunes influences sur la synchro.

Oui je suis d'accord et j'espère ouvrir le plus possible

dynax 7

2 commentaires :

Les déclencheurs radio ou IR ont une influence avec la vitesse de synchro pour le A99. Le preuve est qu'avec le flash Cobra Sony sur le sabo ont atteint les temps d'exposition annoncé et pas avec les commandes. En pratique cela ne pose pas de problème dans 99% des situations. C'est aussi expliqué dans le bouquin américain sur l'A99. J'ai passé les détails du pourquoi/comment car il y a quand même plus de 600 pages à découvrir.

Il est tout à fait possible d'utiliser de grandes ouvertures avec des flashes de studio. Plusieurs possibilités s'offrent à nous : diminuer la puissance au maximum, utiliser les flashs les moins puissants que l'ont a (par ex. 500 plutôt que 1500), diminuer la lumière qui tombe sur le sujet avec un diffuseur par exemple, éloigner le flash, ne travailler qu'avec la lampe pilote du flash, diminuer la sensibilité (de plus en plus d'appareils descendent à 50 sans perte de dynamique comme l'A99).
En pratique il est évidemment très rare que l'on cherche un diaph très ouvert en combinaison avec des flashes de studio.

JL

airV

Citation de: dynax 7 le Novembre 18, 2013, 17:19:35
Les déclencheurs radio ou IR ont une influence avec la vitesse de synchro pour le A99. Le preuve est qu'avec le flash Cobra Sony sur le sabo ont atteint les temps d'exposition annoncé et pas avec les commandes. En pratique cela ne pose pas de problème dans 99% des situations. C'est aussi expliqué dans le bouquin américain sur l'A99. J'ai passé les détails du pourquoi/comment car il y a quand même plus de 600 pages à découvrir.
donc celui que j'aurai avec le kit broncolor aura de toute façon une influence différente que celui utilisé durant cettecinitiation (c'était elinchrom je crois) et dans ce cas pas de problème si on utilise un câble synchro (mais c'est pas forcément pratique  :( )

est-ce que le bouquin américain dont ut parles est bien, parce que la doc du a99 est plutôt laconique je trouve

Citation de: dynax 7 le Novembre 18, 2013, 17:19:35
En pratique il est évidemment très rare que l'on cherche un diaph très ouvert en combinaison avec des flashes de studio.

pourquoi donc ? il m'a semblé avoir lu dans le forum qu'Olivier travaillait toujours à PO avec les optiques à obtu central du blad lui permettant.

j'aimerai utilisé le STF vers T/4.5 , voir 5,6

dynax 7

La mini doc au rabais livrée avec l'A99 est très nettement insuffisante pour en exploiter un maximum de possibilité. Je ne pense pas que le cable synchro flash résolve le problème. Mais moi cela ne me pose pas de problème de travailler à 1/160 dans 99,99 % des images que je fais.

Va voir les photos de modèles acceptées et primées dans les concours internationaux. Tu auras vite compris...

Bonnes photos.

airV

Citation de: dynax 7 le Novembre 19, 2013, 16:00:18
La mini doc au rabais livrée avec l'A99 est très nettement insuffisante pour en exploiter un maximum de possibilité. Je ne pense pas que le cable synchro flash résolve le problème. Mais moi cela ne me pose pas de problème de travailler à 1/160 dans 99,99 % des images que je fais.

Va voir les photos de modèles acceptées et primées dans les concours internationaux. Tu auras vite compris...

Bonnes photos.

je suis tout à fait d'accord sur le fait que la doc du a99 est trop succincte, mais tu ne m'as pas dit de quel bouquin US tu parlais ;)