PARIS PHOTO 2013

Démarré par Alain-P, Novembre 15, 2013, 08:49:05

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour à tous,

J'aime, nous aimons, ils aiment la photo..... Un salon de galeristes nous propose de voir des tas de nouvelles photos et d'artistes inconnus ou déjà célèbres..... Mais à 28 €uros le billet d'entrée, on peut, il me semble, se poser des questions sur l'avenir de la démocratie dans notre passion.
Jamais dans les années passées la photo n'avait été aussi pratiquée par des masses d'amateurs pour de multiples raisons. Se comparer à ce qui est concerné par les pros (disons les marchands du temple) comme étant "la crème de la crème" de cet art devrait, à mon humble avis, accessible à tous. Déjà qu'il faut être en région Parisienne pour pouvoir s'y rendre, se bousculer dans une foule qui sera certainement très dense vu le très mince créneau pour entrer, du 14 au 17 Novembre ! Météoritique comme évènement.
Mais attention, partenaire officiel du salon: Giorgio ARMANI.... Vous n'êtes pas dans n'importe quelle foule....
On avait déjà eu la FIAC à 35 € l'entrée, décidément l'art ou ce que l'on nous présente comme tel, c'est un autre monde. Pas le mien en tout cas.

Si comme moi vous n'y irez pas, prenez votre appareil favori et sortez.... Faites des photos.
Et un grand bonjour à la Mairie de Paris et à sa politique de la Culture.

Perpétuel insatisfait.....

dioptre

Citation de: Alain-P le Novembre 15, 2013, 08:49:05
Bonjour à tous,

J'aime, nous aimons, ils aiment la photo..... Un salon de galeristes nous propose de voir des tas de nouvelles photos et d'artistes inconnus ou déjà célèbres..... Mais à 28 €uros le billet d'entrée, on peut, il me semble, se poser des questions sur l'avenir de la démocratie dans notre passion.
Jamais dans les années passées la photo n'avait été aussi pratiquée par des masses d'amateurs pour de multiples raisons. Se comparer à ce qui est concerné par les pros (disons les marchands du temple) comme étant "la crème de la crème" de cet art devrait, à mon humble avis, accessible à tous. Déjà qu'il faut être en région Parisienne pour pouvoir s'y rendre, se bousculer dans une foule qui sera certainement très dense vu le très mince créneau pour entrer, du 14 au 17 Novembre ! Météoritique comme évènement.
Mais attention, partenaire officiel du salon: Giorgio ARMANI.... Vous n'êtes pas dans n'importe quelle foule....
On avait déjà eu la FIAC à 35 € l'entrée, décidément l'art ou ce que l'on nous présente comme tel, c'est un autre monde. Pas le mien en tout cas.

Si comme moi vous n'y irez pas, prenez votre appareil favori et sortez.... Faites des photos.
Et un grand bonjour à la Mairie de Paris et à sa politique de la Culture.

Les prix ?
C'est parce que ce genre de salons n'a pas vocation à être largement ouvert au public.
C'est à plus de 80% du public invité donc qui intéresse les pro qui participent.
Ceux-ci veulent limiter au maximum la visite de simples curieux.
Tu peux facilement avoir des entrées gratuites par exemple de la galerie photo où tu achètes des oeuvres.

Et ceci est vrai pour la FIAC, le salon du Patrimoine,....

Sais-tu qu'il existe même des salons qui ne sont ouvert à aucun public ?

Sais-tu que le problème est le même au salon de la photo qui vient de se terminer : il faut payer pour entrer sauf si on a des invitations.

Tous les salons que je cite sont des organisations privées.
Par exemple Paris-Photo est organisé par Reed Expositions.
http://www.reedexpo.fr/

Et si tu veux voir de la photo va visiter les nombreuses expo faites par les galeries ( entrées gratuites ) ou les musées.

Je ne vois pas bien ce que vient faire la réflexion sur la mairie de Paris et sa politique culturelle, puisque ces salons sont des organisations privées.

Une précision :
Il n'y a peut-être pas de photos à voir mais les 14 musées de Paris ouvrent gratuitement leur collection permanente
Et les musées nationaux sont ouverts gratuitement chaque premier dimanche du mois
Et de plus tu peux avoir pour 40 euro ( à peine plus cher qu'une seule entrée à la FIAC) une entrée valable un an pour toutes les expo temporaires dans 12 musées de la ville de Paris
Et je dis un grand bonjour à la Mairie de Paris et à sa politique de la Culture.

Alain-P

> Dioptre

Bien entendu, il s'agit d'un salon privé, qu'il ne me serait pas venu à l'idée de comparer au salon de la photo. Mais comme cette manifestation s'intitule PARIS Photo et qu'elle est d'ailleurs très bien présentée sur le site de la ville de Paris, un délai un peu moins bref m'aurait semblé plus adéquat ainsi qu'un prix d"entrée moins sélectif. De très prestigieuses expositions de peintures qui doivent générer des frais d'assurance et de transport d'œuvre autrement plus conséquents restent à des niveaux très raisonnables en comparaison.
Perpétuel insatisfait.....

TAF

J'y suis allé l'an dernier... et bien cela ne vaut pas le détour...
Énormément de photos moches (selon mon goût") vendues à des tarifs qui dépassent l'entendement...

Le plus drôle, c'est de laisser trainer les oreilles pour ecouter les commentaires des "initiés"...
C'est à mourir de rire...

Dans le lot, j'ai vu quelques merveilles, mais vraiment, très très peu (par exemple "la disparition", très fort !!!)
Après, il y en a surement qui apprécient...
What the hell is a gigawatt?

PHOTOGOGUE

en économie le prix est une information.

Le prix d'un tirage de 1 million d'euros est toujours justifié par les nombreux acheteurs qui veulent acquérir l'œuvre.

La majorité des tirages sont inférieurs à 5000 euros.

Un fumeur en France dépense 2500 euros en moyenne par an.

artprice donne la cote des artistes.

benjamin

Citation de: TAF le Novembre 16, 2013, 00:11:24
J'y suis allé l'an dernier... et bien cela ne vaut pas le détour...
Énormément de photos moches (selon mon goût") vendues à des tarifs qui dépassent l'entendement...

Oui, t'as bien fait de le dire...  ;D

Canito

Il s'agit d'un salon géré par une organisation privée, où sont présentes des galeries privées, destiné à vendre des photos à des amateurs et/ou à des collectionneurs. Rien à voir, donc, ni avec la politique culturelle de la Ville de Paris ni, de façon plus générale, avec la facilité d'accès à des œuvres photographiques. J'ai du mal à saisir l'objet de ce courroux. C'est toutefois le moyen de voir en une seule journée un nombre impressionnant de photographies de qualité ; il y en a vraiment pour tous les goûts. Quant au prix des œuvres, quelle importance si on se rend au salon en simple spectateur ? Précision étant faite, en outre, qu'il y a un peu de tout en termes de prix.

Il y a chaque année à Paris un nombre quasi-incalculable d'expositions photographiques, souvent gratuites. Ne serait-ce que pendant ce mois de novembre.

geargies

" en économie le prix est une information"... ça y est ce coup-ci Marx est définitivement mort ...  !! ::)