Quand Canon se tire une balle dans le pied...

Démarré par BertrandG, Novembre 15, 2013, 16:11:41

« précédent - suivant »

BertrandG

jmd2

ben, qu'est-ce qui est répugnant ?

des gens travaillent de leur plein gré, et ils sont rémunérés mieux que s'ils avaient d'autres boulots (dans leur pays)
l'un d'entre eux le dit clairement (l'employé Fotolia sans contrat, au bistrot)

bon, c'est pas en France, c'est "délocalisé" comme des millions d'autres emplois dans les autres secteurs. Ce n'est ni plus ni moins scandaleux.

il vaudrait mieux "se battre" (quel mot c...) contre les fruits et légumes espagnols responsables de 10000 fois plus de perte d'emplois en France que ces 7 ou 10 personnes qui bossent pour fotolia à l'étranger.
et ça c'est facile : c'est en notre pouvoir : il suffit de regarder les étiquettes dans nos magasins et d'acheter français.

pourquoi vouloir plus protéger les photographes que les agriculteurs ? ou que les ouvriers de l'automobile ? ou que les couturières (quasi plus aucune fabrication de série en France) ou que etc.

? ? ?

Anicet

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2013, 18:03:03
pourquoi vouloir plus protéger les photographes que les agriculteurs ? ou que les ouvriers de l'automobile ? ou que les couturières (quasi plus aucune fabrication de série en France) ou que etc.

Ben peut-être parce que c'est pas un forum sur l'agriculture, l'automobile ou la couture. ::)

jmd2

Citation de: Anicet le Novembre 18, 2013, 00:40:42
Ben peut-être parce que c'est pas un forum sur l'agriculture, l'automobile ou la couture. ::)
certes
mais c'est pas comme ça qu'on va redresser l'économie de notre pays

vernhet

Citation de: jmd2 le Novembre 18, 2013, 07:03:38
certes
mais c'est pas comme ça qu'on va redresser l'économie de notre pays
Je vois pas en quoi Merdolia a un impact positif sur l'économie de notre pays. Explique nous ...

BertrandG

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2013, 18:03:03
ben, qu'est-ce qui est répugnant ?

des gens travaillent de leur plein gré, et ils sont rémunérés mieux que s'ils avaient d'autres boulots (dans leur pays)
l'un d'entre eux le dit clairement (l'employé Fotolia sans contrat, au bistrot)

bon, c'est pas en France, c'est "délocalisé" comme des millions d'autres emplois dans les autres secteurs. Ce n'est ni plus ni moins scandaleux.

il vaudrait mieux "se battre" (quel mot c...) contre les fruits et légumes espagnols responsables de 10000 fois plus de perte d'emplois en France que ces 7 ou 10 personnes qui bossent pour fotolia à l'étranger.
et ça c'est facile : c'est en notre pouvoir : il suffit de regarder les étiquettes dans nos magasins et d'acheter français.

? ? ?

Faut-il être bête...  :-\

tili

Les microstocks sont là et ne disparaitront pas en ralant.
Il faut que les photographes trouvent une risposte adéquate sans s'enfermer dans une attitude de victime.
L'informatique a ses open source, freeware, shareware, et dernièrement freemium, ...
La presse a ses blogs, sites libres, ...
Etc...

jmd2

Citation de: vernhet le Novembre 18, 2013, 15:08:56
Je vois pas en quoi Merdolia a un impact positif sur l'économie de notre pays. Explique nous ...
j'ai jamais écrit que Trucolia avait un impact positif sur notre pays, mais qu'il avait un impact mineur sur notre pays, surtout si on le compare à l'agriculture espagnole, les vêtements chinois (et tout le reste chinois), etc...

alors s'il faut "se battre", j'ai choisi mon combat : dans mon supermarché, je regarde les provenances et j'achète français si c'est possible.

logique, de bon sens. Bien que parfois un peu cher

jmd2

Citation de: tili le Novembre 18, 2013, 22:24:37
Les microstocks sont là et ne disparaitront pas en ralant.
Il faut que les photographes trouvent une risposte adéquate sans s'enfermer dans une attitude de victime.
L'informatique a ses open source, freeware, shareware, et dernièrement freemium, ...
La presse a ses blogs, sites libres, ...
Etc...

c'est déjà plus constructif comme réponse  :)

BertrandG

Citation de: tili le Novembre 18, 2013, 22:24:37

C'est exactement ce qu'il font en prenant le taureau par les cornes et en faisant de la pédagogie pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce système (les microstocks, le crowdsourcing) aux naïfs qui seraient tentés d'y adhérer... pour y perdre leur temps et leur argent et enrichir la poignée de petits malins qui tirent les ficelles.

Que Canon fasse la promotion d'une de ces entreprises pour le moins abjectes (c'est le moins que l'on puisse dire en voyant les deux vidéos ci-dessus) est une erreur de stratégie pour le moins évidente, les photographes ont la mémoire longue et un mauvais buzz est difficile à contrer...

vernhet

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2013, 07:44:37
j'ai jamais écrit que Trucolia avait un impact positif sur notre pays, mais qu'il avait un impact mineur sur notre pays, surtout si on le compare à l'agriculture espagnole, les vêtements chinois (et tout le reste chinois), etc...

alors s'il faut "se battre", j'ai choisi mon combat : dans mon supermarché, je regarde les provenances et j'achète français si c'est possible.

logique, de bon sens. Bien que parfois un peu cher
D'accord, là je comprends mieux le propos. Et on ne peut qu'adhérer à cette analyse.
Cela dit, les agriculteurs se battent aussi  en envahissant de loin en loin une préfecture qu'on va arroser de lisier ou pire, en interceptant quelques semis espagnols remplis de fraises au goût de navets proposés à 1 euro le kilo par carrouf ou Lesombre...
Les photographes ont moins de possibilité de foutre le bordel pour se faire entendre et respecter....

STB

ouai surtout que dans toutes les écoles et les formations pro de pao, on explique aux stagiaires et élèves comment utiliser les "fotolia" pour alimenter leur travail. Je passe mon temps à faire des interventions dans les cci et autres...Je ne perd pas espoir...quoi que... :-\
StB

jmd2

Citation de: STB le Novembre 19, 2013, 21:59:46
ouai surtout que dans toutes les écoles et les formations pro de pao, on explique aux stagiaires et élèves comment utiliser les "fotolia" pour alimenter leur travail. Je passe mon temps à faire des interventions dans les cci et autres...Je ne perd pas espoir...quoi que... :-\
eh oui !
la photo, c'est plus facile à délocaliser que la production de légumes pour ce qui concerne les photos d'illustration (c'est le principe de Photolia)
mais heureusement ça l'est beaucoup moins pour le portrait, le reportage (sport sur le territoire français, les mariages...) les trucs super-français (le vin...)

STB

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2013, 13:02:10
eh oui !
la photo, c'est plus facile à délocaliser que la production de légumes pour ce qui concerne les photos d'illustration (c'est le principe de Photolia)
mais heureusement ça l'est beaucoup moins pour le portrait, le reportage (sport sur le territoire français, les mariages...) les trucs super-français (le vin...)

et le Q  ???
;D
StB

Olivier_83

Que ce soit les photos ou l'agriculture, le problème est le même.
Pour faire du profit a court terme, on est en train de détruire un système qui a mis des années a se bâtir. La globalisation aurait du élever les pays de tiers monde, plutôt que d'abaisser les pays développés... On est en train de déconstruire ce que d'autres ont construit.

Ford avait compris au début du 20eme siècle que pour vendre ses voitures, il fallait que ses clients potentiels aient de l'argent. Il a donc augmenté les salaires de ses employés et a assuré la croissance de sa production et des ses ventes.

Aujourd'hui, pour vendre des produits pas chers, on détruit des emplois et donc on supprime des clients potentiels...

Mais ce n'est pas que la faute des méchants financiers... On est un peu tous responsables.
Quand je veux acheter des tomates pas chères en hiver, ou des fraises 3 fois moins chères...
Quand je veux acheter une nouvelle TV, ou une machine a laver moins cher (je pense a vedette qui est en train de fermer),
Quand je veux acheter une nouvelle voiture, mieux équipée et moins chère,
Quand je veux acheter des photos pas chères,
Quand je veux lire la presse, sans acheter le journal,
Quand je veux voir un film ou écouter de la musique, sans payer,
Quand je veux...

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Novembre 20, 2013, 20:56:31
Que ce soit les photos ou l'agriculture, le problème est le même.
Pour faire du profit a court terme, on est en train de détruire un système qui a mis des années a se bâtir. La globalisation aurait du élever les pays de tiers monde, plutôt que d'abaisser les pays développés... On est en train de déconstruire ce que d'autres ont construit.

Ford avait compris au début du 20eme siècle que pour vendre ses voitures, il fallait que ses clients potentiels aient de l'argent. Il a donc augmenté les salaires de ses employés et a assuré la croissance de sa production et des ses ventes.

Aujourd'hui, pour vendre des produits pas chers, on détruit des emplois et donc on supprime des clients potentiels...

Mais ce n'est pas que la faute des méchants financiers... On est un peu tous responsables.
Quand je veux acheter des tomates pas chères en hiver, ou des fraises 3 fois moins chères...
Quand je veux acheter une nouvelle TV, ou une machine a laver moins cher (je pense a vedette qui est en train de fermer),
Quand je veux acheter une nouvelle voiture, mieux équipée et moins chère,
Quand je veux acheter des photos pas chères,
Quand je veux lire la presse, sans acheter le journal,
Quand je veux voir un film ou écouter de la musique, sans payer,
Quand je veux...
Pas faux!

tili

Dans un mode fini, une économie est finie et pas infinie, n'en déplaise aux économistes adeptes du marché. Et dans ce monde, cela rappelle la notion des vases communicants.
Maintenant que l'on a adhéré à l'idée bizarre, qu'il fallait laisser faire les financiers, car le sacro-saint marché incarnation divine toute aussi fumeuse que celle des religions, allait tout faire pour le bonheur de tous, tous n'est pas le plus grand nombre et c'est un euphémisme.
Au final, tous, ce sont les financiers et leurs partisans, aussi les économistes en mal d'audience et de reconnaissance et aussi de finance sans pour autant en gagner à leur grand désespoir mais l'idée est d'en perdre le moins possible où d'avoir cette sensation à court terme quitte à être prêt à toutes les compromissions, donc financiers (banquiers par essence) qui sont les aristrocrates de cette néo-église qu'est devenue l'économie. Enfin celle présentée et vendue par des ... Ben des vendus en fait.

tili

ValentinD

STB

StB

jmd2

ben dites les gars, n'oubliez pas que ce monde "moderne" et "financiarisé" vous permet de vivre bien et vieux (au moins 95% des Français) aujourd'hui.
ce n'était pas le cas, et de loin, il y a 50 ans.

que les Français en veulent toujours plus est un autre problème

mais ne crachons pas dans la soupe

Olivier_83

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2013, 13:48:45
ben dites les gars, n'oubliez pas que ce monde "moderne" et "financiarisé" vous permet de vivre bien et vieux (au moins 95% des Français) aujourd'hui.
ce n'était pas le cas, et de loin, il y a 50 ans.

que les Français en veulent toujours plus est un autre problème

mais ne crachons pas dans la soupe

On vit mieux, mais a quel prix ?
On vit mieux mais a crédit.
Depuis 1981, le budget de l'état est en déficit : source http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/tableau.asp?sous_theme=3.1&xml=t_3106
On ne vit pas mieux parce qu'on produit mieux ou plus, on vit mieux parce qu'on a emprunté l'argent qu'on n'avait pas.

C'est bien là l'origine de nos problèmes. On veut acheter moins cher, on achète où c'est moins cher, on tue les productions locales, on tue des des emplois, on crée des aides, on finance la consommation de produits achetés ailleurs...
Et au final, on ne produit plus rien et on est super endettés...

C'est comme si, au niveau familial, je me mettais a emprunter comme un malade pour bien vivre pendant des années, puis que je transmette a mes enfants des dettes pour lesquelles ils n'auront pas assez de leur vie pour rembourser... Et je leur dirais, "les enfants, ne vous plaignez pas, on a bien vécu pendant des années... Cela va être juste un peu plus dur pour vous !"

Je ne vais pas refaire le monde, ni donner des cours d'économie... Mon post était juste pour replacer les 2 premiers posts de ce fil dans leur contexte, et pour dire que ce n'est pas la peine de se chamailler entre photographes et agriculteurs, car le problème est exactement le même...

jmd2

Citation de: Olivier_83 le Novembre 21, 2013, 19:51:01
On vit mieux, mais a quel prix ?
On vit mieux mais a crédit.
Depuis 1981, le budget de l'état est en déficit : source http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/tableau.asp?sous_theme=3.1&xml=t_3106
On ne vit pas mieux parce qu'on produit mieux ou plus, on vit mieux parce qu'on a emprunté l'argent qu'on n'avait pas.

C'est bien là l'origine de nos problèmes. On veut acheter moins cher, on achète où c'est moins cher, on tue les productions locales, on tue des des emplois, on crée des aides, on finance la consommation de produits achetés ailleurs...
Et au final, on ne produit plus rien et on est super endettés...

C'est comme si, au niveau familial, je me mettais a emprunter comme un malade pour bien vivre pendant des années, puis que je transmette a mes enfants des dettes pour lesquelles ils n'auront pas assez de leur vie pour rembourser... Et je leur dirais, "les enfants, ne vous plaignez pas, on a bien vécu pendant des années... Cela va être juste un peu plus dur pour vous !"

Je ne vais pas refaire le monde, ni donner des cours d'économie... Mon post était juste pour replacer les 2 premiers posts de ce fil dans leur contexte, et pour dire que ce n'est pas la peine de se chamailler entre photographes et agriculteurs, car le problème est exactement le même...

je crois que tu te trompes
Nos* emprunts inconsidérés - oui, il y en a trop - ne nous apportent qu'un petit supplément de confort et non l'essentiel du confort acquis depuis 50 ans.
D'ailleurs nos emprunts inconsidérés sont gaspillés, et partent en fumée, par un état et des collectivités mal gérés (quels que soient leur couleur politique). Ils ne peuvent donc pas servir à notre confort.

* l'état et les collectivités en France