Trip au Maroc en focale fixe

Démarré par artetic, Novembre 15, 2013, 19:03:00

« précédent - suivant »

artetic

Hello tout le monde!

Il y'a maintenant quelques mois, fin juin pour être exact, j'ai eu l'opportunité de partir 10j au Maroc dans le cadre d'un festival photos. Doublement chanceux, j'ai pu partir là bas avec un magnifique Ricoh GR (Merci Marcel) tout neuf, à peine sorti de sa boîte!

D'une manière générale, je déteste les zooms et préfère privilégier de bonnes focales fixes. Cela me permet d'être plus discret et donc de passer inaperçu au milieu des populations.

C'est donc équipé très léger que je suis partir du coté de Meknès rejoindre d'autres photographes pour un superbe séjour qui nous aura vu partir de Meknes pour aller faire un tour dans le moyen Atlas dans d'antiques voitures de collections. Nous avons ainsi pu traverser des villages comme Aguelmous, Khenifra, Volubilis, etc.

Les photos que je vous propose sur ce fil est donc un condensé de ce séjour, très orienté portraits car je dois dire que j'ai été extraordinairement bien accueilli!

1.

Je commence la série avec ce marchant qui vidait son étal et qui transportait cette magnifique paire de jambes féminine! Il va sans dire qu'une fois que j'ai commencé à le prendre en photo tout le monde s'est retourné vers lui pour en rire! D'abord géné, finalement il l'a très bien pris
:)

Sans titre de par artetic, sur Flickr

artetic

Toujours en train de parcourir le souk, la taille lilliputienne du Ricoh m'a permis de prendre quelques photos sans être repéré dont cette femme entièrement voilée tenant un stand

2.

artetic

Il va sans dire qu'en fin de matinée, vers la fin du mois du Juin, le soleil tape dur et il fait chaud!
Les contrastes entre ombres et soleil sont donc violents et tout le monde veille bien à rester à l'abri des rayons du soleil!

3.

artetic

J'aime beaucoup cette photo et le regard de ce vendeur vers je ne sais quel point à coté de là où je me tenais!
4.

artetic

Pour finir cette série au souk, cette image d'un petit garçon revenant chez lui les bras chargés de courses. Evidemment, un blanc seul au milieu d'un souk, ça se repère!

5.

artetic

Arrivé devant la superbe porte Bab'el Mansour, un rapide petit snap de ce coursier certainement en pleine réflexions métaphysiques

6.

Patience par artetic, sur Flickr

artetic

Déjà que le matin il faisait chaud, je ne vous dis pas l'après midi... heureusement, la clientèle de cet hotel de luxe pouvait profiter d'une très belle piscine sur le toit du Ryad

7.

Blue lagoon par artetic, sur Flickr

artetic

Assommé par cette chaleur, je me suis donc permis de figer le portrait d'une superbe photographe marocaine

8.

artetic

Le jour d'après, départ pour les montagnes du coté d'Ifrane.
Lors d'une pause déjeuner, j'immortalise ce pauvre homme allongé sur le sol, une partie de sa jambe donnée en pâture au terrible soleil qui tapait alors!

9.

Wise tramp par artetic, sur Flickr

artetic

Peu de monde en boutique entre midi et 2... les gens mangent ou font la sieste, trop chaud pour aller dehors....

10.

artetic

Un jour plus tard, direction Aguelmous, village perdu au milieu des montagnes du moyen Atlas, à 2h de Meknes!
Quelle surprise de tomber alors sur le sosie vivant du King!

11.

Elvis is not dead! par artetic, sur Flickr

artetic

Et elle? Elle est pas adorable! Nous étions les invités d'une sorte de centre aéré qui s'occupe des enfants du village. Ceux-ci, pour nous remercier et nous accueillir nous ont joué une pièce de théatre! Dans le public, cette petite fille... j'ai bien "tourné" autour pendant 20mn avant de saisir cet instant, ce moment que je désirais tant!

12.

Douce Aguelmous par artetic, sur Flickr

artetic

En fin d'après midi, un petit tour sur la grande place du village où les enfants profitent de l'ombre naissante pour s'amuser, jouer au foot et ... admirer notre groupe d'artistes peintres en train de redessiner les murs qui bordent cette place! Inutile de préciser que ces enfants étaient heureux comme tout et je pense que cela se voit!

13.

Aguelmous football! par artetic, sur Flickr

artetic

L'avantage d'un si petit appareil photo, c'est que ça intrigue tout le monde, à commencer par les photographes "pro" mais également les enfants qui sont très curieux et s'approchent facilement dès lors qu'on ne sort pas avec son Reflex et son 70-200!

14.

Kris Kross par artetic, sur Flickr

artetic

Et celle-là, qu'en dire? Elle était d'une timidité absolue! Mais attirée par la curiosité elle se présenta également devant l'objectif!

15.

- par artetic, sur Flickr

artetic

Quelle douceur dans le visage! Vous ne trouvez pas? Je la trouve magnifique!!

16.

artetic

artetic

Bon... à ce moment sur la place il devait bien y avoir une centaine d'enfants... et ce marchand de pop corn s'avise de vouloir se poser au milieu de la place... en même pas 1mn il était totalement débordé par la situation!

18.

Candy hold up! par artetic, sur Flickr

artetic

Rester souriant et stoïque... première règle du commerçant...

2mn après cette photo, un autre homme s'avança armé d'un bâton pour faire reculer tous ces jeunes et remettre un peu d'ordre! Le commerçant venait de sauver son chargement :)

19.

Overwhelmed! par artetic, sur Flickr

artetic

Le lendemain, de retour à Meknes, journée de repos... j'en profite pour faire un tour dans la medina et plus particulièrement dans cette Madrassa datant du 13ème siècle, une des plus ancienne école / université du monde.

20.

Cache cache par artetic, sur Flickr

artetic

Mais même dans cette madrassa les animaux souffrent de la chaleur et profitent de l'ombre pour faire une petite sieste!

21.

artetic

Certainement une de mes photos préférées, déjà finaliste dans 3 coucours FIAP depuis septembre.

Je me promenais dans la medina avec un ami photographe Egyptien lorsque celui-ci tomba sur ce petit garçon et s'empressa de le prendre en photo. "Dégouté" d'être passé à coté de cette photo, je vois cette petite fille approcher et me fixer intensément! Ni une ni 2, je déclenche!

22.

Medina joy par artetic, sur Flickr

artetic

Et pour terminer cette journée, petite visite dans un atelier de confection de tapis typiquement berbères. Ce qui a attiré mon oeil pour ce cliché? le fil bleu :)

23.

Unexpected fresh par artetic, sur Flickr

artetic

Bon j'avoue, je me suis trompé dans l'ordre des photos et j'ai la flemme de tout corriger...

Voici la superbe mini de 1978 qui nous véhicula 500km dans le moyen Atlas! Elle a beaucoup bu mais a tenu le choc....

24.

Mini travel par artetic, sur Flickr

artetic

Pas comme cette Mercedes de 1973 qui terminera sa journée en feu au bord de la route...

25.

Refueling par artetic, sur Flickr