Passage de LR 3.6 à LR 5

Démarré par GUY, Novembre 16, 2013, 14:27:08

« précédent - suivant »

GUY

Je viens de télécharger la version LR 5 (810 Mo) pour remplacer l'ancienne version 3.6 que j'utilisais jusqu'à ce jour.

- Est-ce que je dois simplement exécuter cette nouvelle version qui va alors écraser l'ancienne ?
- Que devient mon ancien catalogue et comment fonctionner à nouveau avec un seul catalogue (je n'ai pas un très grand nombre de photos) ?
- Dois-je faire d'autres manipulations pour que cette nouvelle version fonctionne normalement ?

Merci à vous.

Guy

THG

Il n'y a rien de particulier à faire, l'ancienne version sera écrasée par la nouvelle, et le catalogue sera mis à jour.

Tout ce qui va se passer de marquant, c'est que Lr5  va automatiquement détecter que tes images ont été traitées dans l'ancien processus 2010 et afficher un petit éclair sous l'histogramme du module Développement, pour te proposer de les convertir dans le processus 2012.

GUY

Citation de: THG le Novembre 16, 2013, 14:48:42

...Tout ce qui va se passer de marquant, c'est que Lr5  va automatiquement détecter que tes images ont été traitées dans l'ancien processus 2010 et afficher un petit éclair sous l'histogramme du module Développement, pour te proposer de les convertir dans le processus 2012.

Merci pour cette réponse rapide et précise !
Il n'y a aucun inconvénient à convertir l'ancien processus 2010 pour celui de 2012 ?

Merci à toi.

Guy

THG

Citation de: GUY le Novembre 16, 2013, 15:19:52
Merci pour cette réponse rapide et précise !
Il n'y a aucun inconvénient à convertir l'ancien processus 2010 pour celui de 2012 ?

Merci à toi.

Guy

Guy, étant donné que le processus 2012 est beaucoup plus performant pour récupérer des informations à la fois dans les hautes lumières et dans les ombres, il est possible que tu constates une nette différence pour certaines images. D'ailleurs, la boîte de dialogue qui apparaît quand tu cliques sur le petit éclair contient un conseil t'invitant à ne convertir tes images que une par une jusqu'à ce que tu sois habitué au changement, et tu as également, en option, une comparaison avant/après.

Tu peux revenir à tout moment au processus 2010 (et même 2003, celui de Lr 1 et 2), et il y a même une fonction qui te permet de réunir, dans une collection temporaire, toutes les images qui ne sont pas encore passées à la moulinette 2012...

GUY

OK Gilles et bien noté.
Grand merci à toi.  :)

Guy

vulpes

tout cela, bien sûr, à condition de ne pas être sous XP (rien n'est indiqué) sinon le passage va être..... problématique :)
Impossible photographe....

GUY

Merci pour la précision. Je suis sous Windows 7, fort heureusement...

Guy

Jc.

Tu vas voir, il y a une souvent grande différence entre les 2 processus, en mieux pour 2012.

GUY

Oui c'est vrai !
La différence est vraiment importante et je ne regrette pas d'avoir installé cette nouvelle version 5.2.

Guy

Hachu21

Je viens de faire la même migration 3.6 vers 5.2.
Mais pour moi les deux sont installés en parallèle, je peut toujours lancer LR3... je ne sais pas si c'est normal?

dominos

Citation de: Hachu21 le Novembre 16, 2013, 22:15:46
Je viens de faire la même migration 3.6 vers 5.2.
Mais pour moi les deux sont installés en parallèle, je peut toujours lancer LR3... je ne sais pas si c'est normal?

Oui, c'est bizarre, mais c'est "normal"...

Plusieurs explications possibles :

1°) Dans la pratique habituelle des autres logicielles "normalement" une mise à jour "écrase ou supprime" la précédente avec la nouvelle et effectivement, ce n'est pas "habituel".
2°) Cela vous permettrait d'avoir conservé les deux environnements au cas où cela vous serait nécessaire ?
3°) On pourrait avoir l'impression que finalement, l'Editeur veut peut-être nous donner une chance au cas où ?
4°) Au final, on utilise la même méthode que des versions RC...
5°) ETC

Dans tous les cas même si ce n'est pas habituel, vous pourrez plus tard désinstaller LR4.
Bien cordialement.

Nikojorj

Citation de: Hachu21 le Novembre 16, 2013, 22:15:46
Tu peux choisir à l'instalation, soit tu prends le répertoire de LR3 et tu l'écrases, soit tu mets LR5 à côté et tu gardes les deux (ce qui n'a cependant pas des masses d'utilité).

Dromours

Citation de: THG le Novembre 16, 2013, 14:48:42
Il n'y a rien de particulier à faire, l'ancienne version sera écrasée par la nouvelle, et le catalogue sera mis à jour.

...

Je projette de passer de de LR 4.4 à LR 5, mais ai décidé de patienter jusqu'à ce que la V-5.3 passe du statut "RC" au statut "R" tout court, si jose ce raccourci... Je n'ai pas eu de version antérieure à LR 4 et n'ai donc pas l'expérience de ce qui se passe quand on "upgrade" (hormis LR 4.3 --> LR 4.4 mais ce n'est pas strictement comparable).
J'avais cru comprendre que LR 4 et LR 5 pouvaient cohabiter sur le même ordi, ce qui m'aurait permis une transition en (relative...) douceur : ai-je mal compris ?

Merci d'avance de bien vouloir clarifier ce point.
Nota : je précise que je parle bien de l'application en elle-même et non du catalogue, mais je crois avoir été clair.

Question connexe : si LR 5 écrase systématiquement toute version antérieure (et donc LR4 y compris) est-il préférable de désinstaller LR 4 avant d'installer LR 5, ou le processus d'installation/écrasement est-il sans inconvénient aucun ?

GUY

Citation de: Dromours le Novembre 17, 2013, 08:54:24

...Question connexe : si LR 5 écrase systématiquement toute version antérieure (et donc LR4 y compris) est-il préférable de désinstaller LR 4 avant d'installer LR 5, ou le processus d'installation/écrasement est-il sans inconvénient aucun ?

Après l'installation de la version 5 il ne restait que celle-ci, la 3.6 ayant été écrasée. J'ai simplement supprimé le raccourci sur le bureau.
Lors de l'ouverture de cette version 5 il m'a été proposé de la mettre à jour et d'installer la version 5.2, ce que j'ai fait également.
Je n'ai qu'un seul catalogue, c'est plus simple et ça me va très bien. De plus, le processus 2012 est très efficace dans les hautes lumières.

Guy

THG

Citation de: Dromours le Novembre 17, 2013, 08:54:24
Je projette de passer de de LR 4.4 à LR 5, mais ai décidé de patienter jusqu'à ce que la V-5.3 passe du statut "RC" au statut "R" tout court, si jose ce raccourci... Je n'ai pas eu de version antérieure à LR 4 et n'ai donc pas l'expérience de ce qui se passe quand on "upgrade" (hormis LR 4.3 --> LR 4.4 mais ce n'est pas strictement comparable).
J'avais cru comprendre que LR 4 et LR 5 pouvaient cohabiter sur le même ordi, ce qui m'aurait permis une transition en (relative...) douceur : ai-je mal compris ?

Merci d'avance de bien vouloir clarifier ce point.
Nota : je précise que je parle bien de l'application en elle-même et non du catalogue, mais je crois avoir été clair.

Question connexe : si LR 5 écrase systématiquement toute version antérieure (et donc LR4 y compris) est-il préférable de désinstaller LR 4 avant d'installer LR 5, ou le processus d'installation/écrasement est-il sans inconvénient aucun ?

???

l'installation et la transition sont totalement fluides et il n'y a aucun intérêt à se compliquer la vie en désinstallant la version précédente. je l'ai déjà écrit au début de ce fil...

dominos

Citation de: THG le Novembre 17, 2013, 09:23:14
???

l'installation et la transition sont totalement fluides et il n'y a aucun intérêt à se compliquer la vie en désinstallant la version précédente. je l'ai déjà écrit au début de ce fil...

Fluides ! Oui (commercialement) :-X

"Il n'y a effectivement aucun intérêt de se compliquer la vie en désinstallant la version précédente !"  ::)

Quel intérêt alors de ne pas désinstaller automatiquement la version précédente comme tout le monde le fait dans le mode OS et logiciel ? :)

C'est plus simple ou pas ?  ;D

Si cela l'était, il n'y aurait même pas de questions à se poser ? comme ici où là.

Ou alors devrais-je expliquer à mes enfants quelle version OS doivent-ils démarrer et quelle version de logiciel doivent-ils utiliser en fonction de leurs données ?
C'est un point de vue que je n'ose pas même pas essayer de pratiquer...

Si c'est une habitude à prendre, allez-y !  ;D

Bien cordialement.

GUY

Citation de: dominos le Novembre 17, 2013, 16:49:28
Fluides ! Oui (commercialement) :-X

"Il n'y a effectivement aucun intérêt de se compliquer la vie en désinstallant la version précédente !"  ::)

Quel intérêt alors de ne pas désinstaller automatiquement la version précédente comme tout le monde le fait dans le mode OS et logiciel ? :)

C'est plus simple ou pas ?  ;D

Si cela l'était, il n'y aurait même pas de questions à se poser ? comme ici où là.

Ou alors devrais-je expliquer à mes enfants quelle version OS doivent-ils démarrer et quelle version de logiciel doivent-ils utiliser en fonction de leurs données ?
C'est un point de vue que je n'ose pas même pas essayer de pratiquer...

Si c'est une habitude à prendre, allez-y !  ;D

Bien cordialement.

Pas seulement commercialement. Je peux te confirmer que le passage de la version 3.6 à 5 est très simple et plutôt rapide.
Peut-être que le fait de ne pas désinstaller au préalable l'ancienne version permet de conserver certains paramétrages déjà effectués, notamment pour les importations sur les différents disques ou la gestion des modules externes au moment de l'exportation.

Guy