un pied léger pour les voyages

Démarré par Patxi.R, Novembre 16, 2013, 18:17:17

« précédent - suivant »

Patxi.R

Bonsoir

Que conseillez vous: avec un nikon d600

JP31

Tout dépend du budget et du matos envisagé à mettre dessus.

One way

Pour te répondre il faut que tu nous répondes à ces 2 questions:

Tu veux un pied qui arrive à 1.3m ou à 1.8m?
Tu as un budget en dessous de 300 euros ou au dessus de 300 euros?

Et surtout penses aussi à la tête. Car elle n'est pas livrée avec le pied la plupart du temps pour les produits "sérieux".
"Tu veux ma photo!!?"

fski

Citation de: Patxi.R le Novembre 16, 2013, 18:17:17
Bonsoir

Que conseillez vous: avec un nikon d600

a la question voyage, il faut ce preciser: c'est pour quoi faire !!!!

Il y a les pieds Benro...un peu cher mais leger et compacts (j'ai achete le miens un vanguard tres leger aussi juste avant la sortie des ces Benro...)

Mon experience des voyages:
- si tu as le temps (et de la place sur le sac), alors un pied compact et leger c'est cool....mais c'est voyant, un pied accroche a un sac a dos, ca t'étiquette directement "tourist avec matos"

- un gorillapod Zoom DSLR...50£ avec rotule et plateau acces rapide, il supporte tres bien le D600 avec un 70-300 Tamron (désolé c'est l'objo le plus lourd que j'ai).
C'est petit compact modulable, ca prend pas de place dans le sac...et c'est tres pratiques...

Tiens une photo pour illustrer l'avantage du Gorillapod, lors d'une rando en Irlande...parfait pour une pause longue (desole c'est au D7000, mais c'est presque pareil).
Sans ce trepied je n'aurais jamais pu faire tous mes tests de photos de ciels en voyage...

Patxi.R

merci pour ces premières réponses Son usage sera limité comme le budget consacré: moins de 100 euros

Dominique

J"ai un Vanguard nivelo 204 bk.

Pas cher, léger, pas encombrant car la tête se replie entre les pieds.

Mais, franchement, c'est limite.... ::)

A côté j'ai un tripode Manfrotto bien lourd, bien encombrant mais efficace.

L'équivalent du Vanguard existe aussi chez Manfrotto : le Befree. Plus cher mais probablement de meilleure qualité.
Let's go !

JP31

Citation de: Patxi.R le Novembre 17, 2013, 01:57:01
merci pour ces premières réponses Son usage sera limité comme le budget consacré: moins de 100 euros

Dans ce cas le gorillapod proposé par fski est amha le meilleur choix parce qu'à ce prix la soit tu achèteras une daube soit ça sera lourd.
http://is.gd/8VHadj

Dominique

Gorillapod ?

C'est quand même pas très haut sur pattes !

Let's go !

fski

Citation de: Dominique le Novembre 17, 2013, 16:51:29
Gorillapod ?

C'est quand même pas très haut sur pattes !
Ah ca si c'est pour faire du studio evidement ca fait pas haut  ;D
mais les pieds que j'ai essayer leger et haut sur pattes sont pas tres tres stables non plus...

En voyage, on fait des compromis...et ca c'est un  bon compromis...on trouve toujours un muret, un arbre...bref toujours un moyen de poser son trepied "court sur pattes" pour une exposition longue  ;)

rail77

Bonjour
Totalement hors budget pour notre ami Patxi, mais il existe un très bon trépied chez Gitzo pour le voyage :
Le modèle Traveler. Replié, il fait 41 cm et tient dans une petite valise. Il est équipé d'une rotule ball. Il est en carbone et il est très stable. Par contre pour le prix : environ 800 € pour un modèle série 2.  :(
C'est très cher mais on le garde pour de nombreuses années.
Amitiés
Pierre

Nicolas Meunier

Il y a tjrs 3 paramètres qui vont a l'encontre l'un de l'autre :
- qualité du resultat (la stabilité)
- le poids
- le prix

Il faut commencer par accepter de mettre un curseur entre ces 3 paramètre pour commencer a faire un choix.
Ainsi qq qui ira au bout de monde avec un sac a dos sera prêt a claquer beaucoup pour gagner sur le poids sans sacrifier la qualité car le but est d'immortalisé au mieux des paysages hallucinant.
...un autre péférera rogner sur le prix parceque pour les photos sans pretention
...d'autres savent que petit et leger ca veut dire qui rentre dans la valise en avion et qu'il peut quand même accepter un peu plus de poids qu'un autre...
...etc etc

Dans mon cas stable a une seconde me suffit, d'autre voudront dustable sur 1h avec du matos plus lourd que le mien.

Donc comme toute envie de matos il faut commencer par se demander ce dont on a besoin plutôt que de egarder trop de choses.

Donc :
- c'est quoi léger?
- c'est quoi la qualité souhaité (par exemple nomre de minutes de pose souhaiter sans perte de qualité avec un D600)
- c'est quoi la limite budgetaire?

Nikojorj

Rien n'est simple : stable sur 1mn à 1h sans vent et au grand-angle, c'est vachement plus facile que stable à 1s au télé...
Un pied de totale merde à 10$ et moins de 500g peut décemment faire le premier (testé avec un 500D+10-22, prevoir un petit objo sur le D800 ::) ;D ) mais pas le 2e, pour lequel il faut tout de suite sortir l'artillerie lourde (ou les solutions alternatives basses genre bean bag peut-être).

SPOTMATIK

si ça peut convenir dans ton voyage , un monopode /canne bricolé avec vis kodak en haut ' pour recevoir une tête) peut s'avérer utile ..... pour facilement moins de 30€ ...... ,

ValentinD

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 18, 2013, 14:47:42
si ça peut convenir dans ton voyage , un monopode /canne bricolé avec vis kodak en haut ' pour recevoir une tête) peut s'avérer utile ..... pour facilement moins de 30€ ...... ,

Essaye de faire de la pose lente au monopod ;D...!

Michel

Ah le monopode, qu'est-ce que j'ai pu lire là dessus !
Plus sérieusement, pied léger et D600 ne font pas bon ménage la légèreté étant synonyme d'instabilité. J'ai un vieux Gitzo pas très léger week-end, je crois qui me satisfait depuis.....50 ans.

One way

Désolé mais à 100 euros ont n'a pas un pied mais un jouet.

Un pied est un investissement et il faut faire attention aux données que donnent les constructeurs. Par exemple aucun ne donne les gammes fréquences d'amortissement et de résonance. Même les Gitzo qui sont beau mais loint d'etre les plus performants. Really right stuf reste pour moi le top.

Moi il y a des années j'avais acheté pour mon premier voyage à Angkor ce qui était pour moi le meilleur rapport qualité prix pour un pied de voyage, soit un FEISOL CT-3441.
Et bien des années plus tard, il reste ce qui se fait de mieux, de plus léger, des plus compacte replier et des plus grand ouvert. Mais toujours pas distribué en Europe. Il vaut mieux d'ailleurs car les importateurs qui font du 1 USD=1 euros peuvent se les garder.

Feisol vend en directe et c'est sans problème. Mais le budget est entre 400 et 500 USD.
"Tu veux ma photo!!?"

kavka

Citation de: One way le Novembre 18, 2013, 22:55:46

Un pied est un investissement et il faut faire attention aux données que donnent les constructeurs. Par exemple aucun ne donne les gammes fréquences d'amortissement et de résonance. Même les Gitzo qui sont beau mais loint d'etre les plus performants. Really right stuf reste pour moi le top.

Moi il y a des années j'avais acheté pour mon premier voyage à Angkor ce qui était pour moi le meilleur rapport qualité prix pour un pied de voyage, soit un FEISOL CT-3441.
Et bien des années plus tard, il reste ce qui se fait de mieux, de plus léger, des plus compacte replier et des plus grand ouvert. Mais toujours pas distribué en Europe. Il vaut mieux d'ailleurs car les importateurs qui font du 1 USD=1 euros peuvent se les garder.

Feisol vend en directe et c'est sans problème. Mais le budget est entre 400 et 500 USD.

si, sur www.jama.com ou www.feisol.com

il y a aussi les sirui, qui semblent de bonne facture
Fotógrafo da puñeta

Nikojorj

Citation de: One way le Novembre 18, 2013, 22:55:46
C'est bien l'avantage d'avoir des appareils de rigolo, genre µ4/3 ou petit APSC : on peut se servir de jouets pour faire des photos, dans certaines conditions.