BALANCE DES BLANCS

Démarré par Vadem, Novembre 17, 2013, 11:55:51

« précédent - suivant »

Ollaren

Mon boitier est en permanence réglé sur une température de couleur, et avec l'habitude ça vient très vite de modifier le réglage selon l'environnement.
Au moins quand la personne me demande ce que ça donne "sur l'écran du boitier" (bon ce qu'est l'écran du 5D est un autre problème) sans avoir un/des visages jaune (voir carrément orange) pisse (ou autre).

Même si je dois affiner la BDB ensuite, et même si c'est au format RAW.

à chacun sa manière après tout.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

Pat20d

Citation de: dioptre le Novembre 17, 2013, 18:54:21
Ce n'est pas si idiot que cela, sauf cas particuliers ( comme les éclairages artificiels )
Même avis mais en RAW quand même.
Patrick

S.A.S

Moi, je suis un vieux de la vieille !  ;D

S'il fait beau, position soleil !
Si c'est couvert, position gros nuage...
Etc etc...

;D

benjamin

Citation de: Vadem le Novembre 17, 2013, 11:55:51
Certains se cassent la tête en la réglant sur le boitier alors que de mon coté je laisse gérer le boitier en automatique et je revois ma balance en post-traitement.
Je précise que je travaille en RAW.

Tout est dit  ;)

TomZeCat

Citation de: benjamin le Novembre 17, 2013, 20:47:31
Citation de: Vadem le Novembre 17, 2013, 11:55:51
Certains se cassent la tête en la réglant sur le boitier alors que de mon coté je laisse gérer le boitier en automatique et je revois ma balance en post-traitement.
Je précise que je travaille en RAW.
Tout est dit  ;)

Tu sais, c'est quasi pareil. Tout est question d'habitude... Et de confiance !

Citation de: S.A.S le Novembre 17, 2013, 20:27:20
Moi, je suis un vieux de la vieille !  ;D
S'il fait beau, position soleil !
Si c'est couvert, position gros nuage...
Etc etc...
;D

Il est inutile de préciser que S.A.S travaille en RAW aussi ;)

Un boitier avec une bdb dans les choux, ça peut arriver mais rarement dans les cas faciles.
Personnellement, je fais tout en Auto et par expérience, je ne corrige en post-traitement que lorsque c'est possible (car quand on a plusieurs sources de lumière, c'est chaud).

benjamin

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2013, 20:54:02
Tu sais, c'est quasi pareil. Tout est question d'habitude... Et de confiance !

Je revendique seulement le principe d'analyser et corriger la chromie de mes fichiers à l'écran (étalonné) de mon ordi et pas sur l'écran de mon boîtier.

phil67

En concert, la balance des blanc n'est jamais assez froide en auto (proposé vers 4200K en auto sur le boitier) alors qu'en réalité elle tourne vers 3300-3500K pour retrouver des tons chair et des chemises parfaitement blanches. Je fais donc dans des cas extrèmes (en intérieur avec/sans flash) des retouches par après.

JamesBond

Citation de: phil67 le Novembre 20, 2013, 13:33:36
En concert, la balance des blanc n'est jamais assez froide en auto (proposé vers 4200K en auto sur le boitier) alors qu'en réalité elle tourne vers 3300-3500K pour retrouver des tons chair et des chemises parfaitement blanches. Je fais donc dans des cas extrèmes (en intérieur avec/sans flash) des retouches par après.

Certes, mais sous ce type d'éclairage, l’œil voit-il les chemises parfaitement blanches et les tons chair, parfaitement chairs ?
De même lors d'un dîner aux chandelles (sinon on invite sa douce dans un snack chinois éclairé aux néons où son visage sera délicieusement verdâtre).
Qu'est-ce que qui importe dans une image : l'exactitude clinique ou la transmission d'un ambiance ?

Pour ce qui concerne la WB auto, j'ai plusieurs fois fait l'expérience dans LR de chercher une zone parfaitement neutre sur l'image (avec la pipette), et je me suis aperçu que la WB auto du 7D (surtout à partir de la version 2.0.3 du Firmware) était "juste" dans 95% des cas.
Pourtant, cette justesse ne me convient pas artistiquement ; raison pourquoi je "réchauffe" assez souvent cette balance qui est impropre, telle quelle, à retranscrire la belle lumière d'un soir d'Eté, par exemple.

Capter la lumière infinie

phil67

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 14:04:19
Certes, mais sous ce type d'éclairage, l'œil voit-il les chemises parfaitement blanches et les tons chair, parfaitement chairs ?
De même lors d'un dîner aux chandelles (sinon on invite sa douce dans un snack chinois éclairé aux néons où son visage sera délicieusement verdâtre).
Qu'est-ce que qui importe dans une image : l'exactitude clinique ou la transmission d'un ambiance ?

J'apprécie de voir ma fille blonde et non brune, avec les yeux bleus (qaund on les voit bien sûr) et une chemise blanche ou quasi blanche et non jaunie... quand les spots sont BLANC !

JamesBond

Citation de: phil67 le Novembre 20, 2013, 14:21:13
J'apprécie de voir ma fille blonde et non brune, avec les yeux bleus (quand on les voit bien sûr) et une chemise blanche ou quasi blanche et non jaunie... quand les spots sont BLANC !

Pas la peine de vous énerver.
Je ne pensais pas à ce type de concert "classique", voilà tout.

Ceci étant, si votre boîtier est incapable de sortir une bonne WB en auto dans ce genre de situation, c'est qu'il est défectueux, car ici il y a suffisamment de référents pour fournir une analyse juste.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 14:37:05
Pas la peine de vous énerver.
Je ne pensais pas à ce type de concert "classique", voilà tout.

Ceci étant, si votre boîtier est incapable de sortir une bonne WB en auto dans ce genre de situation, c'est qu'il est défectueux, car ici il y a suffisamment de référents pour fournir une analyse juste.
Ouaip, quand c'est plus rock, ils aiment bien mettre des lumières de toutes les couleurs autour...
Il ne faut pas en faire une "jaunisse" ^^

QstPixel

rsp: "Bref, j'ai sorti un mouchoir jetable en papier (pas de pub !), j'ai vérifié qu'il était blanc"

Magnifique rsp :)
et moi qui me casse la tête à chercher une mire pas cher et pratique, j'ai trouvé ;)

C'est épatant ce que l'on peut apprendre sur ce forum.

QstPixel

[at] JamesBond J'ai effectivement des soucis personnels avec la pipette qui échantillonne le point dit blanc car quand la lumière ambiante est un projo plutôt jaune, ben mon support blanc est forcement jaune aussi dans la vraie vive dans nos zezoeils

phil67

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 14:37:05
Pas la peine de vous énerver. Je ne pensais pas à ce type de concert "classique", voilà tout.

En effet, mon boitier penche un peu vers le chaud quand il fait sombre  50f/1,4..... ou alors c'est mon interprétation qui est en cause !
De jour, rien à redire.
Au flash, j'ai eu des pb similaires : obligé retoucher blanc (°K à pousser vers le bas)

TomZeCat

Citation de: phil67 le Novembre 20, 2013, 15:28:20
Au flash, j'ai eu des pb similaires : obligé retoucher blanc (°K à pousser vers le bas)
Problème du flash: la température de la couleur de ce qui est éclairé est différente de celle qui ne l'est pas...

JamesBond

Citation de: QstPixel le Novembre 20, 2013, 15:13:59
[at] JamesBond J'ai effectivement des soucis personnels avec la pipette qui échantillonne le point dit blanc car quand la lumière ambiante est un projo plutôt jaune, ben mon support blanc est forcement jaune aussi dans la vraie vive dans nos zezoeils

Trouver une zone neutre avec la pipette sur une image n'est pas trouver un blanc blanc, ou un gris gris.
Vous avez en bas de la fenêtre mobile de la pipette l'indication en pourcentage des canaux ; ce sont eux qui permettront de repérer la zone neutre.
En outre, la pipette ne gère pas les trop hautes lumières ; par conséquent si vous visez du blanc à 92/91/90, vous aurez une alerte avertissant que l'analyse est impossible.
Préférez des teintes plus denses ; quand il y a du gris moyen, c'est impeccable, sinon on se débrouille.

PS : Je parle de la pipette de Lightroom, of course ; la pipette de DPP ne vaut pas... tripette. ;D

cassenoisettes

Et ben moi, plutôt que le mouchoir ou la mire, je mets +5 sur la correction d'expo comme ça j'ai forcément une zone blanche pour la pipette   ;D ;D

macfred26

En faite avec la pipette on cherche plutot un blanc ? 250/250/250 ou environ ou alors on cherche un gris , 128/128/128 ? j'avais vu plusieurs avis la dessus .....

JamesBond

Citation de: macfred26 le Novembre 20, 2013, 18:31:21
En faite avec la pipette on cherche plutot un blanc ? 250/250/250 ou environ ou alors on cherche un gris , 128/128/128 ? j'avais vu plusieurs avis la dessus .....

Ni l'un ni l'autre ; avec la pipette on recherche un zone neutre qui s'évalue par rapport au pourcentage des canaux.

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 19:20:57
Ni l'un ni l'autre ; avec la pipette on recherche un zone neutre qui s'évalue par rapport au pourcentage des canaux.
Un truc m'échappe : si les trois canaux donne la même valeur, c'est que c'est une plage déjà neutre sous l'éclairage en question. Cliquer sur cette plage ne devrait rien changer à la balance des blancs.
Tu veux dire que tu t'en sers pour vérifier ?

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 20, 2013, 20:46:54
Un truc m'échappe : si les trois canaux donne la même valeur, c'est que c'est une plage déjà neutre sous l'éclairage en question. Cliquer sur cette plage ne devrait rien changer à la balance des blancs.

Essaye et tu verras bien...  ;)

Pat20d

Citation de: rsp le Novembre 20, 2013, 20:46:54
Du même avis en tout cas en utilisant Camera RAW.
Je n'utilise pas Lightroom et je suis très surpris par ce que dit 007.
Sous Camera RAW , positionner la pipette sur une zone fait apparaitre les valeurs RVB de 0 à 255, cliquer sur la zone conduit à la transformer en gris et les 3 valeurs deviennent égales.
Patrick

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 20:58:23
Essaye et tu verras bien...  ;)

Je n'ai pas LR mais DXO. Mais dans le principe, la balance des blancs "à la pipette" consiste pour le logiciel à mettre les 3 canaux à la même valeur à l'endroit où on applique la pipette. Si les trois valeurs sont identiques ça ne devrait rien modifier...
Je vais y repenser après une bonne nuit ;-), je commence à ne plus accorder les verbes, c'est un signe (les trois canaux donne !).

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 20, 2013, 22:43:41
Je n'ai pas LR mais DXO. [...]

Donc nous ne parlons pas de la même chose.
La pipette de LR c'est la pipette de LR.
Celle de DXO c'est celle de DXO (que je ne connais pas).

Essayer de comprendre LR en maniant DXO me semble osé.
Il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer la pipette de LR avec celle de DPP (que je connais) par exemple.  ;)

JamesBond

Citation de: Pat20d le Novembre 20, 2013, 22:25:29
Du même avis en tout cas en utilisant Camera RAW.
Je n'utilise pas Lightroom et je suis très surpris par ce que dit 007.
Sous Camera RAW , positionner la pipette sur une zone fait apparaitre les valeurs RVB de 0 à 255, cliquer sur la zone conduit à la transformer en gris et les 3 valeurs deviennent égales.

Ce n'est pas ainsi que fonctionne la loupe de la pipette de LR.

Vous savez que vous commencez à me les briser menu vous deux en parlant d'autres logiciels pour juger d'un autre ?  ;D :D ;)