Les modeleurs que j'aime utiliser (ou s'il ne devait y en avoir qu'un ou deux)

Démarré par giampaolo, Novembre 17, 2013, 17:19:15

« précédent - suivant »

S.A.S

giampaolo

Citation de: simon gay le Novembre 26, 2013, 14:16:53
OK 5sur5 , en fait vous me suggérez de remplacer la BA par un parapluie de 1m80 , pour le reste j'ai ce qu'il faut . J'ai actuellement des parapluies blancs ,plats, Photoflex d'environ 1,08M ,ce qui vous semble à priori insuffisant . Chez qui acheter des 1,80m et le prix?
Merci

Il n'est pas nécessaire qu'il fasse 180 cm  :) Il peut faire plus, il peut faire moins  ;)
L'idée c'est d'avoir une grande source dans le dos, donc dans l'axe de l'appareil de photo pour éviter de créer des ombres supplémentaires. Ainsi la source principale conserve toute sa personnalité. Un parapluie de 150 cm suffira largement. Pourquoi un parapluie plutôt qu'autre chose....? Parce que c'est bien moins chère qu'une boîte à lumière à taille similaire et que ça se range très facilement.

Nicolas Meunier

D'ailleur les nouveau Giant Profot avec un diffuseur devrait bien faire le job.

Je me prendrais bie l'argent XL avec le diffuseur pour cela.

Souvent "on Location" je n'ai qu'une tête et donc la lumière douce pour deboucher c'est un temps de pose long mais ca oblige a monter en iso et d'être limite en netteté, avec 2 têtes (sur un ProB4 ;) ) on peut imaginer un bol beauté avec nid et un parapluie XL

Simon Gay

c'est à cette config que je pense. BB-NA plus parapluie.Anoter que la housse BB de chez BRONCO contient très bien le profoto pour 40€ et que j'ai trouvé au moyen format une valise à roulette chinoise pour 2 compacts à 70€ (+parapluies seulement 1,10m?)

preshovich

Citation de: nmeunier le Novembre 26, 2013, 16:14:38
D'ailleur les nouveau Giant Profot avec un diffuseur devrait bien faire le job.

Je me prendrais bie l'argent XL avec le diffuseur pour cela.

Souvent "on Location" je n'ai qu'une tête et donc la lumière douce pour deboucher c'est un temps de pose long mais ca oblige a monter en iso et d'être limite en netteté, avec 2 têtes (sur un ProB4 ;) ) on peut imaginer un bol beauté avec nid et un parapluie XL
tu veux dire les deep ? ou bien profoto renouvelle aussi sa gamme de giant reflector (les vrais parabolics) ?

giampaolo

Pour bénéficier de tous les avantages d'un parapluie pour déboucher, je prendrais au minimum un 150 cm (environ). Il n'a alors pas besoin d'être sur une girafe. Le photographe se met devant le grand parapluie et sa présence devant la source est entièrement enveloppée par le parapluie géant. 110 cm est trop petit pour permettre de l'avoir juste dans le dos.

preshovich

Citation de: simon gay le Novembre 26, 2013, 14:16:53
OK 5sur5 , en fait vous me suggérez de remplacer la BA par un parapluie de 1m80 , pour le reste j'ai ce qu'il faut . J'ai actuellement des parapluies blancs ,plats, Photoflex d'environ 1,08M ,ce qui vous semble à priori insuffisant . Chez qui acheter des 1,80m et le prix?
Merci
perso je te conseillerai d'eviter les papapluies gigantesques genre 1m80 sauf si tu dispose d'un espace conséquent . En plus pour faire du fill in sur une "scenette"  ça me semble disproportionné. Un parapluie d'1m et des poussieres c'est deja tres bien. L'octa 3' est bien mais surtout en key ou en fill in sur du portrait serré.  

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2013, 18:00:06
tu veux dire les deep ? ou bien profoto renouvelle aussi sa gamme de giant reflector (les vrais parabolics) ?
ah ah oui deep ;) je me suis enflammé

Simon Gay

OK. Encore merci à vous tous .je vais donc commencer à réception  du NA avec le matos que j'ai . Profoto 3 compacts . De base 2 compacts600 plus BB -NA plus parapluie photoflex 1m10 dans une valise à roulettes,en complément  et , à domicile , éventuellement le  troisième  compact avec Bol Zoom plus NA 5° ou éclairage fond avec barn door. Par la suite et suivant besoin constaté ,  éventuellement achat d'un parapluie 1m50 chez photoflex qui semble un bon rapport qualité/prix.

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 27, 2013, 10:29:40
ah ah oui deep ;) je me suis enflammé

Petite question en passant : est-ce que les giant de Profoto sont le même type de modeleur que les gros para de bronco ?

Nicolas Meunier

Uno

- Bol de beauté (blanc) + Nidab (Broncolor)
- Para 88 + Nidab (Broncolor)
- Light bar (broncolor)

giampaolo

Citation de: Uno le Novembre 27, 2013, 18:38:41
- Bol de beauté (blanc) + Nidab (Broncolor)
- Para 88 + Nidab (Broncolor)
- Light bar (broncolor)

Para 88 woauuuu. Peux-tu nous en dire plus sur l'utilisation que tu en fais. Focalisé, défocalisé ?

Simon Gay

petite question sur BB+NA Profoto / j'ai reçu mon NA et en suis satisfait. J'ai vue qu'il existait en accessoire un disque en verre pour remplacer le disque standard blanc du BB. j'ai cru comprendre que cela évitait des  reflets dans les yeux. Qui utilise ? L'effet est il réel avec ou sans NA ? Même question pour le tissus diffuseur vendu en accessoire? Merci.

preshovich

Le disque en verre n evite pas les reflets dans les yeux. Et de toute facon on ne doit pas chercher à les eviter au contraire.

giampaolo

Citation de: simon gay le Décembre 06, 2013, 00:08:02
petite question sur BB+NA Profoto / j'ai reçu mon NA et en suis satisfait. J'ai vue qu'il existait en accessoire un disque en verre pour remplacer le disque standard blanc du BB. j'ai cru comprendre que cela évitait des  reflets dans les yeux. Qui utilise ? L'effet est il réel avec ou sans NA ? Même question pour le tissus diffuseur vendu en accessoire? Merci.

Disque standard blanc  = ? Tu parles du déflecteur qui est au milieu du bol beauté et derrière lequel se trouve la source. Juste?
Si c'est le cas, alors disons les choses ainsi.
a) Le déflecteur peut être blanc et 100% opaque (la lumière ne passe pas à travers)
b) Le déflecteur peut laisser passer de la lumière, il n'est donc pas 100% opaque
c) Chez Mola, le déflecteur peut être en métal avec des trous.
d) Chez certaines marques le déflecteurs peut même être colorés (en doré par exemple)

Selon le déflecteur utilisé, le rendu sera différent. Si le déflecteur était absent, on aurait un point chaud marqué.

Il est par contre évident que le reflet dans l'oeil se verra forcément toujours.... et heureusement. Ce sont les problèmes de point chaud qu'il faut maîtriser et pas de reflet dans les yeux.

Quant au tissu, il sert à diffuser davantage la lumière. Cela donne une sorte de boîte à lumière, mais avec les caractérisques du bol beauté.
Ai-je été utile?

Cordiali saluti

Simon Gay

oui , c'est bien ce déflecteur qui en standard est un disque blanc opaque et que l'on peut remplacer par un disque en verre un poil dépoli. Au salon de la photo les vendeur l'on évoqué ,mais je n'était pas convaincu de son utilité surtout avec le NA. De même pour le diffuseur qui me semblait aller à l'encontre du but recherché de l'utilisation du NA. Vos réponses vont dans ce sens, même si ce ne sont pas des accessoires très "cher" ,mieux vaut économiser pour améliorer le parapluie : Merci

Nicolas Meunier

Citation de: simon gay le Décembre 06, 2013, 10:10:30
oui , c'est bien ce déflecteur qui en standard est un disque blanc opaque et que l'on peut remplacer par un disque en verre un poil dépoli. Au salon de la photo les vendeur l'on évoqué ,mais je n'était pas convaincu de son utilité surtout avec le NA. De même pour le diffuseur qui me semblait aller à l'encontre du but recherché de l'utilisation du NA. Vos réponses vont dans ce sens, même si ce ne sont pas des accessoires très "cher" ,mieux vaut économiser pour améliorer le parapluie : Merci

Il faut comprendre ici qu'on est dans la nuance. Un accessoire ne va pas changer radicalement un modeleur par contre permet de peaufiner suivant le besoin.

L'accessoires qui modifie le plus un BB c'est le nid d'abeille. Ensuité c'est le diffuseur ...et seulement après le deflecteur.
Le nid d'abeille est de mon point de vue indispensable, le diffuseur faut déjà bien maitriser pour sentir quand il faut mieux le monter.

Simon Gay

OK ,merci. le NA c'est et je suis convaincu . Le diffuseur ,un ami me dit qu'à défaut il utilise un voile pour les plantes en hiver ? donc pas indispensable apparemment , personne semble utiliser le disque en verre ? 

preshovich

Citation de: simon gay le Décembre 06, 2013, 10:10:30
 De même pour le diffuseur qui me semblait aller à l'encontre du but recherché de l'utilisation du NA.

En fait oui et non , on utilise tres souvent une couche (ou 2) de diffuseur sur un bd avec grille pour softer l'effet. Surtout sur des bols de cette dimension.

Simon Gay

Va pour le diffuseur , c'est commandé chez digit photo: 54€ ,cela évite le bricolage.

preshovich

c cher quand meme, je crois que c'est moi qui t'avais parlé du voile en jardinerie. Une decoupe un gros elastique et basta.

Pascal61

<<En fait oui et non , on utilise tres souvent une couche (ou 2) de diffuseur sur un bd avec grille pour softer l'effet. Surtout sur des bols de cette dimension.<<

C'est un peu contradictoire de mettre un diffuseur sur une grille, non ?

preshovich

non pas du tout pourquoi ça le serait ?  ??? il existe meme  des grilles blanches . c'est tres courant.

Pascal61

Une grille concentre, un diffuseur élargit le faisceau, je ne pige l'intérêt des 2 deux ensemble à part diminuer fortement le rendement.