Les modeleurs que j'aime utiliser (ou s'il ne devait y en avoir qu'un ou deux)

Démarré par giampaolo, Novembre 17, 2013, 17:19:15

« précédent - suivant »

giampaolo

Il arrive régulièrement que des visiteurs de ce forum posent la question que faut-il acheter pour débuter en photographie de studio.
Les réponses sont souvent multiples et diverses. Elles se résument presque toujours à
- "commence avec un minimum et apprends à le maîtriser"
ou
- "achète les produits x, y et z".

Tout cela déroute souvent le débutant qui a entre autre envie de se faire plaisir.

J'ouvre donc ce fil en invitant tout le monde (débutant, amateurs moyens, amateurs avancés, experts, semi-pros, pros) à décrire ses préférences.

J'ouvre le bal. Si tout mon matériel s'évanouissait, je rachèterais certainement
a) un bol beauté de chez Profoto (ayant du Profoto) ou le demi de chez Mola
b) un bol Magnum de chez Profoto aussi avec nid d'abeille (peut-être même 2 bols Magnum)
c) un bol beauté Sollo de chez Mola + le nid d'abeille ad-hoc + le diffuseur.
d) une très grande boîte à lumière octogonale ou un très grand parapluie softé

Mais après avoir essayé ce week-end un Broncolor Para 133, je pourrais me contenter  ;) d'un Broncolor Para 133 et de 2 bol Magnum de Profoto.

Nicolas Meunier

Perso ca serait le bol beauté Profoto avec Nid d'abeille avec lequel je fait la base de mon rendu très peinture et bien dramatique.

Le bol Magnum, le champion de la detrcution absolue de la lumière d'ambiance.

Je m'interrge beaucoup sur le Cinereflector que j'aime beaucoup... juste il faut que je le mette bien en fasse de mes besoins et surtout contraintes.

Je continue avec le Paraluie M argent qui a beaucoup de caractére (bon contrastre, bonne converture).

ohmface

Une octo 135 et ça ira très bien. (et je revends le diffuseur externe)
Plutôt mort que libre !

heneauol

pour moi (en flash de studio statique) c'est un grand bol beauté de 70 cm (lum ni trop dure ni trop douce) avec son nid d'abeille et son diffuseur qui peut aussi servir de petite BAL et un spot pour l'éclairage arrière d'effet. Une Grande BAL c'est aussi très bien à la place du bol B mais parfois trop doux si le sujet est lui-même un peu plat.
les hommes, les anges, les v..

jmk

Citation de: ohmface le Novembre 18, 2013, 14:15:29
Une octo 135 et ça ira très bien. (et je revends le diffuseur externe)

Idem pour moi, sauf que je garde le diffuseur pour faire avec ou sans.

J.F.M.

Excellente initiative, ce fil, Giampaolo.  :)
Alors, pour moi, en ce moment :
A. Une octa 5 (Profoto), la plupart du temps en mono source, ou alors en fill avec une boite plus petite en douche ou un bol.
B. Un bol beauté Profoto. je m'en suis beaucoup servi, mais en ce moment, quand j'ai le choix, je préfère des choses plus douces. Mais ça reviendra.
C. Une BAL 3x2, éventuellement avec un nid d'abeille. C'est un bon format, qui permet pas mal de latitude de positionnement.
D. Un bon vieux Photek des familles (même s'il faudrait les acheter par lots de 10 tellement c'est fragile). En monosource.

Si je ne devais en garder que ceux, ce serait les deux premiers.

airV

Negens

Citation de: airV le Novembre 18, 2013, 20:10:08
+1

très instructif  :)

+1
Merci, c'est très instructif pour les débutants qui ne savent pas par où commencer (comme moi).
De ce que je vois, ce qui vient en premier, c'est le bol beauté (et ça se comprend), suivi de près de l'octo. Et le parapluie semble être rangé aux oubliettes (Pourquoi?)

airV

Citation de: Negens le Novembre 19, 2013, 07:01:56

Merci, c'est très instructif pour les débutants qui ne savent pas par où commencer (comme moi).
De ce que je vois, ce qui vient en premier, c'est le bol beauté (et ça se comprend), suivi de près de l'octo. Et le parapluie semble être rangé aux oubliettes (Pourquoi?)

j'ai cru voir quelques parapluies cités, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 19, 2013, 07:33:09
j'ai cru voir quelques parapluies cités, non ?
Citation de: Negens le Novembre 19, 2013, 07:01:56
+1
En fait ça n'a rien d'instructif. Chacun a ses habitudes et gouts perso et ne présage en rien des tiens. Mert et Marcus qui sont les photographe de mode les plus réputés du monde font quasi tout avec le bol zoom qui est truc standard livré avec la tête flash par exemple et pourtant se sont les dieux de la lumière.

Il ne faut jamais acheté un modeleur parce que untel l'a, mais par ce qu'on en a besoin.
On peut commencer par le bol standard livré avec et un parapluie. C'est économique et seulement si on ses sent limité il faut commencer a explorer. Sinon on se perd en conjectures, et on croit tout le temps qu'on fera mieux avec un autre matos.

Le parapluie est coté c'est juste le moins cher donc ça fait moins rêver sur le papier même si ça fonctionne très bien quand ça colle avec le style que tu veux faire.

giampaolo

Je pense que pour quelqu'un qui commence, c'est rassurant de savoir ce que d'autres utilisent et apprécient et surtout pourquoi. Si on aime les photos d'un tel, on aime savoir avec quoi il travaille. Mais cela ne suffit évidemment pas. Quand on est capable comme Mert et Marcus de tout faire, ou presque, avec des bols zoom, c'est qu'on a fait le tour du sujet.

Quand tu dis "Il ne faut jamais acheter un modeleur parce que untel l'a, mais parce qu'on en a besoin.", tu as totalement raison. Mais quand quelqu'un commence, il ne peut pas savoir ce dont il a besoin. L'expérience des autres est donc instructive s'il y a un échange et des explications.

Mais cela dit, tu as raison Nicolas. Tes paroles sont sages.

Nicolas Meunier

Je te le concède c'est interessant de regarder ce que les autres utilises mais surtout pour comprendre qu'absolument tous les mdoeleurs sont biens, ce sont des outils et ils existent pour une raison... après on n'enfonde pas un clou avec un tournevis, il faut donc d'abord s'interoger de savoir si on veut planter un clou ou visser une vis.

C'est cette phase qui manque souvent : regarder des photos qu'on aime non pas pour deceler le modeleur mais pour comprendre le point commun de ses images et determiner ce qu'on a envie de faire. Cette phase n'es pas simple, il faut regarder beaucoup beaucoup d'images et imaginer la demarche intellectuelle qui ammène a vouloir faire ce type d'image. Mais c'est seulement de là qu'on pourra déterminer une première selection de modeleurs.

Par exemple moi j'aime les image à la limite du suréalisme avec des ambiances très forte. Cela necessite de TUER l'ambiance normale et d'utiliser des sources à la dispersion très contrôlé ce qui arrive a des source plutôt focalisé avec des nids.

J.F.M.

C'est pourquoi ce fil est intéressant. Il permet de savoir ce qu'utilisent les uns et les autres, mais surtout pourquoi ils les utilisent (la plupart ont eu la gentillesse de l'indiquer).
Evidemment, il ne faut pas établir de statistiques ("tout le monde utilise le BB, donc c'est un modeleur génial ?"), mais disons que dans la section accessoires, ça me semble être une excellente initiative.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Novembre 19, 2013, 11:39:44
C'est pourquoi ce fil est intéressant. Il permet de savoir ce qu'utilisent les uns et les autres, mais surtout pourquoi ils les utilisent (la plupart ont eu la gentillesse de l'indiquer).
Evidemment, il ne faut pas établir de statistiques ("tout le monde utilise le BB, donc c'est un modeleur génial ?"), mais disons que dans la section accessoires, ça me semble être une excellente initiative.

exactement, ca donne des bases de reflexion.

Perso j'ai commencé avec des parapluie translucide parceque j'avais trop lu chasseur d'images
Ensuite j'ai tour jeté pour un kit avec des boites et je n'etais pas satisfait car jamais super sharp.

Quand j'ai decidé de m'y mettre pour de bon j'ai pris un bol beauté pis un bo magnum qui m'ont enchanté.
Ce n'est qu'après avoir commencé à maitriser un peu plus que j'ai repris des parapluies (mais aps translucide) et des boites.

Enfin c'est avec l'arrivé d'un budget plus consequent que j'ai commencé à m'intéressé aux Fresnel et parapluis paraboliques.

ohmface

Je précise mon choix pour l'octa 135

Les plus

- Très doux avec les deux diffuseurs mais crispy avec un seul
- On peut l'utiliser aussi bien en portrait que pour un groupe
- En douche, c'est un régal
- C'est facile a transporter et à monter/demonter
- La fall off est très intéressant, il y a pleins de possibilités

Les moins

- La prise au vent en extérieur
- Ça arrose un peu trop et on ne peut pas y ajouter de NA
Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: ohmface le Novembre 19, 2013, 12:02:07
/.../
- Ça arrose un peu trop et on ne peut pas y ajouter de NA

Pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas ajouter de NA? J'ai une octobox 135 de chez Photoflex avec nid d'abeille.  :)

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Novembre 19, 2013, 14:11:13
Pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas ajouter de NA? J'ai une octobox 135 de chez Photoflex avec nid d'abeille.  :)

Je pense qu'il parle de la 135 d'Elinchrom.
Il serait bon d'ailleurs de préciser la marque. Mine de rien, toutes les BAL, à taille et forme également, n'ont pas le même rendu.
L'octa 5 chez Profoto avec ses 2 diffuseurs est très douce, mais pas "molle".

Kadobonux

Citation de: J.F.M. le Novembre 19, 2013, 14:37:28
Je pense qu'il parle de la 135 d'Elinchrom.
Il serait bon d'ailleurs de préciser la marque. Mine de rien, toutes les BAL, à taille et forme également, n'ont pas le même rendu.
L'octa 5 chez Profoto avec ses 2 diffuseurs est très douce, mais pas "molle".

+1 sur l indication des marques

ohmface

Citation de: giampaolo le Novembre 19, 2013, 14:11:13

C'est vrai que j'utilise la rotalux d'elinchrom et il n'y a pas de nids d'abeilles disponible. En en discutant avec Lyondag sur la salon, il pense que ca ne sert pas à grand chose sur cette boite (trop large). Tu en penses quoi Giampaolo ?
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Octa 5' Profoto
Mola Setti Satiné
Magnum Profoto
Striplight S Profoto

Seuls ou pour certains, en combianison avec des Zoom Profoto

et moins souvent : BB Blanc Profoto, RingFlash Profoto
Photo Workshops

chaosphere

Pour moi, RingFlash Profoto, Bol Zoom II avec nidab et BB avec nidab.

giampaolo

Citation de: ohmface le Novembre 19, 2013, 15:13:30
C'est vrai que j'utilise la rotalux d'elinchrom et il n'y a pas de nids d'abeilles disponible. En en discutant avec Lyondag sur la salon, il pense que ca ne sert pas à grand chose sur cette boite (trop large). Tu en penses quoi Giampaolo ?

Je serais un peu plus nuancé. Si l'octobox est placée dans l'axe de la caméra, ce n'est pas très utile. Si l'octobox est placée près du sujet et formant un angle par rapport à la caméra (horizontal et vertical) et que le sujet est assez loin du fond, le NA n'est pas très utile non plus. Si l'on souhaite par contre avoir le rendu d'une octobox de cette taille et que l'espace est restreint mais que l'on ne veut pas trop éclairer le fond, le NA est utile.
Disons de manière générale que plus le modeleur est grand et que moins c'est utile.

ohmface

Citation de: giampaolo le Novembre 19, 2013, 15:52:06
Je serais un peu plus nuancé. Si l'octobox est placée dans l'axe de la caméra, ce n'est pas très utile. Si l'octobox est placée près du sujet et formant un angle par rapport à la caméra (horizontal et vertical) et que le sujet est assez loin du fond, le NA n'est pas très utile non plus. Si l'on souhaite par contre avoir le rendu d'une octobox de cette taille et que l'espace est restreint mais que l'on ne veut pas trop éclairer le fond, le NA est utile.
Disons de manière générale que plus le modeleur est grand et que moins c'est utile.

Ça doit être pas mal en douche pour éviter de toucher le fond (je n'ai pas un grand recul). Actuellement je suis presque obligé de la diriger vers moi en n'utilisant que le FallOff
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Un détail aussi pour les "jeunes" lecteurs : il y a une enorme différence entre avoir un modeleur, savoir s'en servir pour obtenir un certain resultat et maitriser complétement toutes ses possibilités.

Par exemple certains vont pester contre un point chaud, d'autres vont en tirer parti, d'autres ne vont utiliser que le fall off etc... et au final entre moi et un autre avec un parapluie on risque d'imaginer que ce sont deux modeleurs bien différent.

Enfin la retouche est un aspect essentiel. On eut choisir un modeleur car on sait le niveau du retoucheur derrière, donc on veut lui donner un fichier plus souple avec un modeleur un peu moins extrême et c'est lui qui va finaliser...e t d'autresfois on prendra un autre modeleur pour avoir un resultat plus fini dès la prise de vue. On voit alors que se baser sur une image finie et retouchée n'est pas forcément le top pour jusger des possibilités d'un modeleur