Filtre ND variable, tout et n'importe quoi non ?

Démarré par bitere, Novembre 17, 2013, 22:57:46

« précédent - suivant »

bitere

J'ai profité du salon pour voir et me renseigner sur les filtres Cokin, à visser ou sur porte filtre. ND simple de plusieurs valeurs ou ND variable.
Bref, le variable aurait ma préférence et coûte un peu moins de 190€ chez Cokin.
J'ai voulu savoir si on en trouvait ailleurs.
Et j'ai trouvé ça :
http://www.priceminister.com/s/filtre+nd+variable
Je me demande (pas vraiment en fait  ;) si à ce prix on peut encore faire des photos avec  ;D

Mais le vario filtre Cokin (ou équivalent), qui l'utilise et peut en parler ?
Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: bitere le Novembre 17, 2013, 22:57:46
J'ai profité du salon pour voir et me renseigner sur les filtres Cokin, à visser ou sur porte filtre. ND simple de plusieurs valeurs ou ND variable.
Bref, le variable aurait ma préférence et coûte un peu moins de 190€ chez Cokin.
J'ai voulu savoir si on en trouvait ailleurs.
Et j'ai trouvé ça :
http://www.priceminister.com/s/filtre+nd+variable
Je me demande (pas vraiment en fait  ;) si à ce prix on peut encore faire des photos avec  ;D

Mais le vario filtre Cokin (ou équivalent), qui l'utilise et peut en parler ?
Merci.

Soyons clair le seul filtre ND variable a peut près utilisable est plutôt dans les 400€ En dessous c'est vraiment pas bon

bitere

Merci, je le pense aussi, mais je ne connais pas le Cokin, alors j'espérais. J'était plutôt sur du LEE, surtout pour le 14-24, mais ma liste de souhait complète m'oblige à faire des arbitrages  >:(.
J'espère qu'au prochain repas chez Edouard on pourra discuter, j'ai râler de ne pas le faire cette fois  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: bitere le Novembre 17, 2013, 23:34:13
Merci, je le pense aussi, mais je ne connais pas le Cokin, alors j'espérais. J'était plutôt sur du LEE, surtout pour le 14-24, mais ma liste de souhait complète m'oblige à faire des arbitrages  >:(.
J'espère qu'au prochain repas chez Edouard on pourra discuter, j'ai râler de ne pas le faire cette fois  ;)

Malheureusement il ne faut pas rêver. Des marques comme Schneider ont déjà du mal alors cokin...

Pour le repas sans pb, je suis tjrs un vrai moulin a parole ;)

bitere

Kadobonux

pourquoi veux tu un filtre variable ?
avec un ND400 on couvre pas mal de situations, non ?

bitere

Bonjour Kado,
En fait je n'ai pas encore décidé.
Il me faudrait un système pour le 14-24 (Chez LEE il y en a un de trés bien à 400€) et aussi pour le diamètre 77.
ND 400 (ou 1000) peut être trop, il faudrait un ND2 et un ND4 en plus. Plus des dégradés, les miens se font vieux et sont assez rayés.
Au final, l'addition est lourde pour un usage très restreint. Le variable permettrait d'avoir l'avantage du tout en un au niveau encombrement/transport, mais ne règle pas le PB du 14-24. Bref, tant que ce n'est que ça qui me préoccupe  ;D

Kadobonux

bitere

Kadobonux

il est certain que pour le 14-24: dur dur  !!

a la tienne, je viens de descendre quelques sancerre rouge La Doucette, hummmmmmmm

Ralph VERON

Citation de: bitere le Novembre 18, 2013, 00:14:06
Tu connais les filtres LEE ?

(Râler (é)  ???

J'ai du LEE et j'en suis satisfait à 100%. C'est le top du top et du coup le prix s'en ressent...
In Nihon i trust!

Nicolas Meunier

Lee se fournit en haut de gamme chez Schneider... Ça explique des trucs

Ralph VERON

Par contre une fois que tu shootes avec LEE, ton image tu en fait ce que tu veux. Le PT est un vrai délice. Je sais pas pour Cokin, mais j'ai entendu parler d'une dominante magenta pas agréable et je sais pas si rattrapable...
Autant le rendu avec du LEE est à dominance froide au départ, après tu en fait ce que tu veux.
In Nihon i trust!

bitere

Merci pour ton avis. Je vais prendre du Lee et prioriser un peu pour le père Noël  ;)

One way

Un ND variable est en fait ce que l'on appel un analyseur (2 polariseurs croisés). De part la lumière visible, il est donc normal que si l'on règle proche de l'extinction le ND variable, on se retrouve avec une dérive de couleur. Pour ne pas avoir de dérive il faudrait que chaque longueurs d'onde (chaque couleur du spectre) soit polarisée de la même façon (polarisation elliptique).

Donc avec un filtre ND variable il est technologiquement impossible en photographie de ne pas avoir de dérive.
"Tu veux ma photo!!?"

Ralph VERON

Citation de: bitere le Novembre 18, 2013, 19:47:08
Merci pour ton avis. Je vais prendre du Lee et prioriser un peu pour le père Noël  ;)

vu la liste d'attente... Moi je l'ai acheté sur internet sur un site en Nlle Zélande. Rien à dire pratiquement le même prix qu'en Europe sauf que j'ai attendu une semaine au lieu des 1 mois minimum....
In Nihon i trust!

bitere

Citation de: Ralph VERON le Novembre 19, 2013, 17:23:22
vu la liste d'attente... Moi je l'ai acheté sur internet sur un site en Nlle Zélande. Rien à dire pratiquement le même prix qu'en Europe sauf que j'ai attendu une semaine au lieu des 1 mois minimum....
J'ai été surpris. 2 à 4 semaines pour certains et 2 à 4 mois pour d'autres. Et tout de même 72h pour ce qui est en stock.
Rançon du succès  ;D
Je vais voir du côté des all blacks.  ;)
Et les délais vont m'aider à prioriser...

esox_13

bitere

Citation de: One way le Novembre 19, 2013, 16:17:56
Un ND variable est en fait ce que l'on appel un analyseur (2 polariseurs croisés). De part la lumière visible, il est donc normal que si l'on règle proche de l'extinction le ND variable, on se retrouve avec une dérive de couleur. Pour ne pas avoir de dérive il faudrait que chaque longueurs d'onde (chaque couleur du spectre) soit polarisée de la même façon (polarisation elliptique).

Donc avec un filtre ND variable il est technologiquement impossible en photographie de ne pas avoir de dérive.
Un très bon dossier en pdf sur le site de MMF-PRo sur le sujet. La marque du leur est Rodenstock. Il est comme les autres, de ND2 à ND400, mais s'il permet une variation de 9 stops, il est indiqué 5 stops dans la doc. C'est bien, car peu de fabricant le disent. Au-delà de 5 stops la neutralité des couleurs diminue et avec les GA une croix apparait au fur et çà mesure que l'on approche de la valeur maximale. Après, à chacun de voir  ;)

Ralph VERON

Citation de: bitere le Novembre 20, 2013, 22:45:21
J'ai été surpris. 2 à 4 semaines pour certains et 2 à 4 mois pour d'autres. Et tout de même 72h pour ce qui est en stock.
Rançon du succès  ;D
Je vais voir du côté des all blacks.  ;)
Et les délais vont m'aider à prioriser...

Je voulais te donner le lien du magasin où je l'ai acheté mais il est en rupture de stock aussi :'(
In Nihon i trust!

bitere

Sur Lovinpix, beaucoup de dispo, mais ça peut changer vite  :-\
J'ai hésité entre deux et le lendemain plus dispo. (et 1 à 2 mois de délais annoncé pour le porte filtre.)
J'ai finalement trouvé un poil au-dessous au niveau tarif et dispo en GB. Fdp gratuit. Porte filtre LEE, bague et 3 GND soft 100-150 LEE aussi + un filtre variable Rodenstock (45€ moins cher que chez DP ou MMF-Pro).
Je devrais recevoir ça rapidement, mais utilisable après Noël seulement.
Pour LEE, pas de PB tout le monde connait la qualité. Pour le ND variable, j'ai pris un risque. Je vous dirai mon ressenti sur ce type de filtre quand j'aurai de la matière.

bitere

Articles reçus aujourd'hui. A noter, FdP offerts et livraison en 48h  ;)
De plus, la transaction était terminée quand je me suis décidé pour le Rodenstock. Les articles Lee étaient livrés avec port offert. Le Rodenstock + 14 livres. Malgré tout, ils ont pu intégrer le filtre dans le colis précédent sans me facturer le port et sans incidence sur les délais de livraison prévus.
Je peux donc affirmer que ce site British est de confiance (www.lonhofstudio.com).

chaosphere

bitere