Mon D800 tout beau tout neuf sous-expose-t-il ?

Démarré par Mamamouchi, Novembre 18, 2013, 12:03:36

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Bonjour,

Après moult hésitations, je viens de franchir le Rubicon pour explorer les joies du FX au moyen d'un D800 qui doit suppléer mon D300 vieillissant.
Je suis dans la phase de découverte, et j'ai été très surpris par le rendu sombre de mes premiers essais comparés aux mêmes clichés avec le D300.
Ayant d'abord cru à de mauvais réglages, j'ai remis à zéro tous les paramètres du boîtier : PC neutre, DL désactivé, BdB fixe, sensibilité fixe, ...

Cela n'ayant pas changé grand-chose, j'ai incriminé la matricielle. Pour en avoir le coeur net, j'ai photographié la même surface unie (mur de ma terrasse) avec les 2 boîtiers, en mode A et en mode M. A ma grande surprise la mesure est totalement identique entre les deux boîtiers (1/125 à f8 et 200 ISO) mais le résultat présente néanmoins un écart de luminosité d'environ 2/3 IL entre les deux boîtiers, dans les 2 modes (voir capture d'écran : en haut D300, en bas D800, à gauche mode A, à droite mode M, aucun post traitement, tous les paramètres identiques, pas de variation de la lumière entre les prises de vue).

J'ai ensuite pensé à un dysfonctionnement de NX2, mais j'ai la même différence de rendu en développant le RAW avec DXO 9 (sans corrections).
J'avoue ma grande perplexité !
Merci pour vos avis ...

CARTOUCHE

Avec le même objectif ? (prb objectif ?)

j'ai les deux aussi (d300 et d800E) , je testerai ca ce soir.

Mamamouchi

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 18, 2013, 15:04:11
Avec le même objectif ? (prb objectif ?)

j'ai les deux aussi (d300 et d800E) , je testerai ca ce soir.

Merci de ce retour. Bonne remarque.
Les exemples montrés ne sont pas avec le même objectif, mais je me suis rendu compte de ce problème en voulant essayer mes objectifs DX sur le D800.
Cette impression était assez constante à l'occasion de mes divers essais, mais les paramètres n'étaient peut-être pas encore tous à zéro, et je dois effectivement contrôler ce point pour éliminer cette cause éventuelle.

CARTOUCHE

bon, j'ai fait le test, mais moi, c'est l'inverse, le d800e sur-expose, ou le d300 sous-expose, comme tu veux... mais pas identique, pourtant meme valeur : 1/20 et 5.6
bizarre !!!!
je n'ai pas fait avec le meme objectif, je re-test avec le meme pour voir.
d800 vs d300

CARTOUCHE

heu !!!!!! désolé, mais avec le d800, j'étais en mesure spot, oups,
donc, je viens de recommencer, et avec le meme objectif (50) et meme mesure (matriciel) , je suis identique avec les deux boitiers...image identique aussi.

Dub

jac70

Qu'une surface claire voire blanche et sans rien d'autre apparaisse sous exposée, rien de plus normal !
Tous les possesseurs de D600 qui n'ont fait que des photos de feuille blanche à f/32 vous le diront !  ;D ;D ;D

En revanche qu'il y ait des écarts importants d'un boitier à l'autre est moins explicable....

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

tili

chelmimage

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 18, 2013, 20:49:06
donc, je viens de recommencer, et avec le meme objectif (50) et meme mesure (matriciel) , je suis identique avec les deux boitiers...image identique aussi.

Avec une telle différence d'exposition sur la zone photographiée? ça marche?

Mamamouchi

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 18, 2013, 20:49:06

Merci pour l'info.
C'est donc peut-être un de mes objectifs ou mon boîtier qui aurait un problème, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Citation de: jac70 le Novembre 18, 2013, 21:01:29
Qu'une surface claire voire blanche et sans rien d'autre apparaisse sous exposée, rien de plus normal !
Tous les possesseurs de D600 qui n'ont fait que des photos de feuille blanche à f/32 vous le diront !  ;D ;D ;D

En revanche qu'il y ait des écarts importants d'un boitier à l'autre est moins explicable....

Le but d'une surface unie était d'éviter les biais entre matricielles et d'avoir un histogramme plus simple à analyser : j'ai pris ce que j'avais sous la main  ;D
Le problème sur les photo test n'est pas la sous-ex, mais l'écart entre boîtiers, a fortiori avec les mêmes valeurs d'exposition ou en expo manuelle !!
Arrivé trop tard pour refaire des tests, j'essaierai demain de mesurer ce qui se passe avec le même objectif (avec une surface unie, mais aussi avec des images plus "normales").

Merci à ceux qui m'aident à essayer de percer ce qui reste un mystère pour moi ...

chelmimage

avec une surface vraiment unie et uniformément éclairée..Très difficile!
En plus il est recommandé de ne pas faire de mise au point sur la surface pour ne pas voir le grain..Ici le mur ce n'est pas ce qu'il y a de plus uni..

Mamamouchi

Citation de: chelmimage le Novembre 18, 2013, 21:59:53
avec une surface vraiment unie et uniformément éclairée..Très difficile!
En plus il est recommandé de ne pas faire de mise au point sur la surface pour ne pas voir le grain..Ici le mur ce n'est pas ce qu'il y a de plus uni..

Bonjour,
Bien que je ne sois pas certain de bien comprendre, ces recommandations sont certainement valables dans l'absolu.
Mais je ne recherche pas une mesure d'une précision extrême, car les écarts constatés ne sont pas marginaux (2/3 IL).
Ayant photographié toujours la même zone d'un mur relativement uni dans des conditions relativement stables et uniformes de luminosité (extérieur dans un espace de temps relativement court et par temps uniformément couvert), fais-je erreur en supposant que les résultats devraient être (relativement) proches (ce qui suffirait à me satisfaire) ?
Le fait que les écart soient quasi constants entre les différentes expérimentations ne prouve-t-il pas l'absence de biais (à l'exception de celui de l'objectif) ?

Jean-Claude

Et l'histogramme dans nx2 donne quoi ?

normalement sur une surface unie celà devrait être un pic parfaitement centré

Mamamouchi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2013, 22:54:09
Et l'histogramme dans nx2 donne quoi ?

normalement sur une surface unie celà devrait être un pic parfaitement centré

Je pensais qu'avec la "matricielle couleur", ce n'était plus tout à fait vrai.

Voici les histogrammes des essais en expo manuelle : ni l'un ni l'autre n'est parfaitement centré (le rendu du D300 est bien plus conforme comme à la réalité).

chelmimage

Il faut refaire tes essais plus soigneusement.
Sur une feuille de papier blanc;
En BdB auto afin de permettre à l'appareil de se centrer sur son gris moyen.
Et après seulement tu en tires les conséquences.
Normalement la dispersion peut être d'environ, disons, 5 6 niveaux max si tu es à une sensibilité faible (100, 200) pour ne pas être biaisé par le bruit..

Jean-Claude

En théorie d'après les histo l'ancien surexpose un peu et le nouveau sous exposé un peu.

Mais la mesure matricielle "intelligente" à-t-elle bien été coupée pour cet essai ?

Mamamouchi

Citation de: chelmimage le Novembre 19, 2013, 06:18:41
Il faut refaire tes essais plus soigneusement.
Sur une feuille de papier blanc;
En BdB auto afin de permettre à l'appareil de se centrer sur son gris moyen.
Et après seulement tu en tires les conséquences.
Normalement la dispersion peut être d'environ, disons, 5 6 niveaux max si tu es à une sensibilité faible (100, 200) pour ne pas être biaisé par le bruit..

Je vais essayer aussi cette procédure.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 06:56:52
En théorie d'après les histo l'ancien surexpose un peu et le nouveau sous exposé un peu.

Mais la mesure matricielle "intelligente" à-t-elle bien été coupée pour cet essai ?

Je suis en manuel comme indiqué dans les exif.

Verso92

Citation de: Mamamouchi le Novembre 19, 2013, 07:51:19
Je suis en manuel comme indiqué dans les exif.

?
JC parlait de mesure, pas de mode d'exposition...
(au passage, inutile de doubler tes essais en mode A par des essais en mode M : le mode d'exposition n'a pas d'incidence, au 1/3 d'IL près)

Fanzizou

Mamamouchi

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2013, 07:52:35
?
JC parlait de mesure, pas de mode d'exposition...
(au passage, inutile de doubler tes essais en mode A par des essais en mode M : le mode d'exposition n'a pas d'incidence, au 1/3 d'IL près)

Précision alors : en mode M, je ne m'occupe plus de la mesure.
Je prérègle les boîtiers sur les mêmes valeurs.
Comme indiqué plus haut, les 2 boîtiers sont d'accord pour la mesure.
C'est le résultat qui diffère (pas la mesure) : organigramme décalé à valeurs égales de réglage (que ce soit le résultat de la mesure ou non).

CARTOUCHE

une ptite question :

As-tu cadré la même portion d'image. c-a-d. pour le d800, tu dois donc te raprocher ( ou d300 t'éloigner  ). => FF contre APS-C. (mettre des repères de cadrage pour être plus précis)
juste pour voir....car c'est ce que j'ai fait dans mon test.

luistappa

A partir du moment où tout est sous contrôle, le décalage ne peut venir que de l'obturateur trop rapide... Je doute.
Ou alors d'un mauvais réglage du diaphragme ( trop fermé ) par le D800.
Il serait donc intéressant de voir comment cela se passe en manuel avec un objectif non G.
Car la valeur de diaph réglée ne pourra pas être outrepassée par le boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mamamouchi

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à avancer dans mes tests pour cause d'emploi du temps surchargé. J'ai pu trouver un petit créneau pour faire quelques prises supplémentaires, mais je n'ai pas encore eu le loisir de vraiment les analyser.

La différence entre les boîtiers avec les autres objectifs (35DX, 50 1,8, 60 macro) semble peu importante (autour de 0,1 IL), surtout en considération de la très relative précision de mes tests et de mes mesures ; peut-être aussi la sensibilité de 200 ISO n'est pas tout à fait équivalente sur les 2 boîtiers (il me semble me souvenir que DXO mesure un écart entre les sensibilités affichées et réelles des capteurs).

Il semblerait donc bien que ce soit un problème d'objectif, comme suggéré par certains (qu'ils soient remerciés de m'avoir aiguillé vers cette piste), mon nouveau 28-300 présentant des écarts approchant les 0,5 IL avec les autres objectifs sur un même boîtier (toutes choses - focale, vitesse, ouverture et sensibilité - égales par ailleurs).
Et comme les écarts s'additionnent, j'ai pu constater des écarts approchant les 2/3 IL.

Sous réserve d'analyse plus approfondie, je suis donc a priori rassuré sur le boîtier.
Il me reste à comprendre ce qui se passe avec ce nouvel objectif.
En particulier, je me demande pourquoi la mesure (qui est remarquablement constante avec les différentes combinaisons boîtiers / objectifs) ne s'ajuste pas au fait que le 28-300 "expose" plus sombre toutes choses égales par ailleurs.
Cet objectif serait-il défectueux ? Quel pourrait être son problème ?

asak

Il y a eu un article sur les voleurs de diaphragme dans CI  :D
Autrement pour valider
compare les raw avec rawdigger tu auras ta réponse  ;)

http://www.rawdigger.com/