Recadrer sans perte de définition

Démarré par Chiapacan, Novembre 19, 2013, 06:02:25

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: JP31 le Novembre 23, 2013, 02:56:34
A mon avis si tu ne dois "agrandir" de de x1.4 avec un D800, alors ok le recadrage est probablement la meilleure solution, tu en as sous le pied, tu peux y aller tranquille.
Par contre si tu as un sujet plus loin et que tu dois recadrer bcp plus,amha il vaudrait mieux recadrer un peu moins avec un TCx1.4.
Mais bon si tu as une optique de très haut niveau qui permet de faire du crop 100%  sans qu'on y voit que c'est un crop et que t'as assez de définition pour le tirage souhaité, alors il est probable que sans TC ce sera meilleur.

Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive intuitivement ; recadrage numérique tant que la réserve de pixels est suffisante, sinon associer les deux techniques.
Et ton exemple ne m'étonne pas vraiment, un 600 sera toujours meilleur qu'un 300 + doubleur, quel que soit le crop effectué derrière (toujours sous réserve d'un nombre de pixels suffisant).

En revanche, Paréli (au passage bienvenue sur le forum  :) :)), je suis sceptique sur les résultats obtenus en doublant la focale d'un  80-400. Pour vérifier la qualité il conviendrait de nous montrer un crop 100%, la photo ci-dessus redimensionnée et compressée selon les exigences du serveur ne permet pas de se faire une opinion quelconque.

Paréli

Citation de: jaric le Novembre 26, 2013, 23:44:34
Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive intuitivement ; recadrage numérique tant que la réserve de pixels est suffisante, sinon associer les deux techniques.
Et ton exemple ne m'étonne pas vraiment, un 600 sera toujours meilleur qu'un 300 + doubleur, quel que soit le crop effectué derrière (toujours sous réserve d'un nombre de pixels suffisant).

En revanche, Paréli (au passage bienvenue sur le forum  :) :)), je suis sceptique sur les résultats obtenus en doublant la focale d'un  80-400. Pour vérifier la qualité il conviendrait de nous montrer un crop 100%, la photo ci-dessus redimensionnée et compressée selon les exigences du serveur ne permet pas de se faire une opinion quelconque.

Oups ! je ne connaissais pas les procédures.  ::)
J'ai donc - euh - cropé à 100% avec NX2, mais comprimé en jpeg à 50% pour entrer sous les fourches caudines de CI.
Le résultat ne me semble pas incompatible avec un bon agrandissement papier (je veux dire du niveau de mon imprimante : 60X40), surtout regardé à distance adapté.
Mais je ne peux le confirmer par un test imprimé, étant, pour quelques semaines, à La Réunion, loin de ma chère 3800.
En tout cas, sur écran, je reste époustouflé par les résultats du 80X400, là où j'utilise habituellement le 70x200.  :)

Paréli

Oups ! je ne connaissais pas les procédures.  Roulement des yeux
J'ai donc - euh - cropé à 100% avec NX2, mais comprimé en jpeg à 50% pour entrer sous les fourches caudines de CI.
Le résultat ne me semble pas incompatible avec un bon agrandissement papier (je veux dire du niveau de mon imprimante : 60X40), surtout regardé à distance adapté.
Mais je ne peux le confirmer par un test imprimé, étant, pour quelques semaines, à La Réunion, loin de ma chère 3800.
En tout cas, sur écran, je reste époustouflé par les résultats du 80X400, là où j'utilise habituellement le 70x200.  Sourire

Re-Oups ! j'ai oublié de transmettre la photo.  ???
Voici qui est réparé.

Paréli

Voici un deuxième crop, avec une photo prise dans les mêmes conditions (2 X 400 mm, du 200/400).
Sauf que je ne suis pas bien sur de ma technique du 100%.
Dans NX2, je passe l'image à 100%, puis je la recadre dans une taille-écran identique à la photo d'origine à son ouverture.  ???  ???

Paréli

Voici un deuxième crop, avec une photo prise dans les mêmes conditions (2 X 400 mm, du 200/400).
Sauf que je ne suis pas bien sur de ma technique du 100%.
Dans NX2, je passe l'image à 100%, puis je la recadre dans une taille-écran identique à la photo d'origine à son ouverture.  Huh  Huh

Paréli

>:( >:( >:(
Décidément, le bizut est nul !  >:(
Je viens de m'apercevoir, en relisant mes métadonnées, que ce merle, pour Mauricien qu'il est, n'a été shooté "qu'à" 400 mm, je veux dire sans le doubleur.
La démonstration est donc particulièrement peu démonstrative...

Je vais lui redemander de poser pour moi à 800 mm

jaric

On va finir par y arriver...
Pour être sûr du 100%, tu affiches l'image à 100%, tu fais une copie d'écran que tu ouvres en jpeg dans une nouvelle fenêtre. Il ne te reste plus qu'à sélectionner un cadre d'environ 800 pixel de large dans l'image ainsi créée.

Et prends de préférence un cliché qui n'est pas réalisé à partir d'une plate-forme mouvante comme un bateau because ton crop de voilier est loin d'être démonstratif d'un piqué d'enfer! ;)