merci

Démarré par jeanmi66, Novembre 18, 2013, 18:19:09

« précédent - suivant »

jeanmi66

juste un petit mot pour remercier verso92 (et ceux qui on participé) pour l'excellent lexique.
se forum pratique est vraiment sympa!
donc merci merci  ;)
cordialement jean-michel
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591   

Verso92

J'étais sur le point de te rabrouer pour ton titre... mais là, j'ose plus !

;-)

La photo, et encore plus le numérique, c'est une palanquée de termes techniques qui peuvent nuire à la bonne compréhension des discussions sur le forum. J'ai essayé (avec l'aide de plusieurs intervenants qui sont venus participer à l'élaboration des lexiques), de donner des définitions simples. Je suis heureux de voir que ça en aide certains !
Merci de ton retour, Jean-Michel.

OuiOuiPhoto

Exercice difficile le lexique pour l'avoir effectué il n'y a pas longtemps. C'est très chronophage. Je le connaissais pas celui de CI et pourtant ca fait un petit moment que je traine ici. Bravo. Il faudrait le mettre plus en valeur. Sur certains forums lorsque tu tape un mot qui est dans le lexique cela crée un lien directe vers le lexique

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2013, 09:42:30
Exercice difficile le lexique pour l'avoir effectué il n'y a pas longtemps. C'est très chronophage. Je le connaissais pas celui de CI et pourtant ca fait un petit moment que je traine ici. Bravo. Il faudrait le mettre plus en valeur. Sur certains forums lorsque tu tape un mot qui est dans le lexique cela crée un lien directe vers le lexique

Celui que tu as a réalisé est simple et amusant, mais pas mal d'erreurs aussi.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Novembre 19, 2013, 09:52:21
Celui que tu as a réalisé est simple et amusant, mais pas mal d'erreurs aussi.

Surement. Plein de racourcis aussi. Mais tu as le droit de le corriger.  Tu sera même cité ;)

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2013, 10:41:28
Surement. Plein de racourcis aussi. Mais tu as le droit de le corriger.  Tu sera même cité ;)

Enfin je sais pas, il y a quelques trucs tout à fait faux, par exemple :

Emulsion
L'émulsion en photo c'est le mélange de produits chimique qu'il fallait utiliser pour développer les photos. En numérique ce n'est plus utilisé.

Non, l'émulsion en photo c'est la fine couche photosensible déposée sur le support (verre ou film souple ou papier).
C'est un mélange de gélatine et de petits cristaux de sels d'argent.
Pour développer les photos, on utilise un révélateur, un bain d'arrêt et un fixateur.

Enfin je ne vais pas tout passer en revue, mais des erreurs du même genre.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Novembre 19, 2013, 11:04:35
Enfin je sais pas, il y a quelques trucs tout à fait faux, par exemple :

Emulsion
L'émulsion en photo c'est le mélange de produits chimique qu'il fallait utiliser pour développer les photos. En numérique ce n'est plus utilisé.

Non, l'émulsion en photo c'est la fine couche photosensible déposée sur le support (verre ou film souple ou papier).
C'est un mélange de gélatine et de petits cristaux de sels d'argent.
Pour développer les photos, on utilise un révélateur, un bain d'arrêt et un fixateur.

Enfin je ne vais pas tout passer en revue, mais des erreurs du même genre.

évidement si tu prend les vieux trucs ;)  je regarde cela en rentrant ce soir.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2013, 12:54:14
évidement si tu prend les vieux trucs ;)  je regarde cela en rentrant ce soir.

Ben ouais mais bon...