Réflexion bascule vers Nikon...

Démarré par big jim, Novembre 06, 2013, 16:39:09

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 16:49:19
- Ayant entendu pas mal de critiques sur l'AF du D7000, qu'en est il de celui du D7100 ?
Aucun soucis, le module AF est sans faille

A condition de tomber sur un exemplaire bien réglé.

big jim

Citation de: ddi le Novembre 11, 2013, 08:36:31
Bonjour,
je ne sais pas ou tu as lu ça (je suis preneur de l'info) ,mais cela ne semble pas être le cas et cela a encore été infirmé hier au salon !
Si j'étais sony , je ne me serais pas fatigué en sortant un 500/4 , un nouveau 100-400, un 50/1,4 zeiss et un nouveau 70-200/2.8

Je pense que ce qu'a voulu dire Alan, c'est que Sony a abandonné les reflex traditionnels avec le passage à l'EVF des A77 et A99. Et je pense comme lui... J'ai encore essayé le 99 au Salon, et c'est quand même pourri comme visée : contraste, scintillement, et quand on fait un balayage de la scène, c'est encore pire...

Quant au 500/4, qui n'a longtemps été qu'un proto en balsa trimballé de salon en salon, aujourd'hui il est à un prix débile (pas trouvé d'autre mot !) comparé à la concurrence, alors qu'il n'a même pas besoin d'intégrer un stabilisateur, vu que Minolta a développé le principe génial du capteur stabilisé...
Les 70 (et pas 100) -400 et 70-200 : simple évolution de cailloux déjà existant. Reste le 50/1.4 Zeiss à 1500€, il a intérêt à être bon...

Bref, si on ajoute à ça l'apparition d'une gamme Alpha à monture E sans capteur stabilisé, on reste perplexe sur la stratégie de Sony, et on a vraiment l'impression que l'héritage Minolta est passé à la poubelle. D'ailleurs l'interview du patron sur dpreview montre qu'il n'est pas trop intéressé par le marché des reflex, et qu'il cherche surtout à faire autre chose que Canikon...

ddi

Citation de: big jim le Novembre 11, 2013, 20:53:39
Je pense que ce qu'a voulu dire Alan, c'est que Sony a abandonné les reflex traditionnels avec le passage à l'EVF des A77 et A99. Et je pense comme lui... J'ai encore essayé le 99 au Salon, et c'est quand même pourri comme visée : contraste, scintillement, et quand on fait un balayage de la scène, c'est encore pire...

Quant au 500/4, qui n'a longtemps été qu'un proto en balsa trimballé de salon en salon, aujourd'hui il est à un prix débile (pas trouvé d'autre mot !) comparé à la concurrence, alors qu'il n'a même pas besoin d'intégrer un stabilisateur, vu que Minolta a développé le principe génial du capteur stabilisé...
Les 70 (et pas 100) -400 et 70-200 : simple évolution de cailloux déjà existant. Reste le 50/1.4 Zeiss à 1500€, il a intérêt à être bon...

Bref, si on ajoute à ça l'apparition d'une gamme Alpha à monture E sans capteur stabilisé, on reste perplexe sur la stratégie de Sony, et on a vraiment l'impression que l'héritage Minolta est passé à la poubelle. D'ailleurs l'interview du patron sur dpreview montre qu'il n'est pas trop intéressé par le marché des reflex, et qu'il cherche surtout à faire autre chose que Canikon...
Bonjour ,

là tu fais part de tes impressions (avec lesquelles on est d'accord ou pas) , mais cela n'a absolument rien à voir avec un abandon de la monture A.
le 500/4 existe bel et bien (trop cher certes), le 70-400 a un AF bien meilleur que le précédant (important dans cette gamme de focale)  , et je présume que le 70-200 sera quand même bien amélioré par rapport à la version actuelle qui n'est plus toute jeune et un peu faible à 200 (etque j'ai d'ailleurs).

Quand au viseur du A99 (que je n'ai pas) , je l'ai trouvé plutôt bon (pas trop vu de différence avec celui du A77).Après on accroche ou  pas , mais c'est là tout un débat ...  :D

big jim

Bonjour,

Voici des faits
- Personne n'a dit que la monture A était officiellement abandonnée
- Ce qui est sûr à 99.9% : il n'y aura plus d'OVF chez Sony
- La gamme Alpha mélange désormais 2 montures : A et E
- La stabilisation du capteur n'est plus généralisée, alors que c'était le cas même sur un A230 (absent sur A3000, A7 et A7R...)
- Il y a de bonnes optiques chez Sony (le 70-200, j'ai aussi, mais y a écrit Minolta dessus  ;D)
- Beaucoup de clients Minolta - Sony "historiques" sont partis ces dernières années, malgré le coût d'une bascule

Mes sentiments et impressions :
- L'EVF, malgré ses avantages, ne peut arriver à la hauteur de l'OVF pour pas mal d'utilisations
- Même pour des applications "calmes", je préfère voir la scène directement via un bon prisme 100%
- La stratégie Sony n'est pas lisible, et si à terme les montures A ne seront utilisables que via une bague LA-EAxx, en ayant perdu la stab capteur, bof...
- Et comme je ne suis pas intéressé par la video, et bien j'ai choisi de basculer vers une marque qui fait encore des appareils photo...

That's all !

ddi

Citation de: big jim le Novembre 12, 2013, 12:18:38
Bonjour,

Voici des faits
- Personne n'a dit que la monture A était officiellement abandonnée
- Ce qui est sûr à 99.9% : il n'y aura plus d'OVF chez Sony
- La gamme Alpha mélange désormais 2 montures : A et E
- La stabilisation du capteur n'est plus généralisée, alors que c'était le cas même sur un A230 (absent sur A3000, A7 et A7R...)
- Il y a de bonnes optiques chez Sony (le 70-200, j'ai aussi, mais y a écrit Minolta dessus  ;D)
- Beaucoup de clients Minolta - Sony "historiques" sont partis ces dernières années, malgré le coût d'une bascule

Mes sentiments et impressions :
- L'EVF, malgré ses avantages, ne peut arriver à la hauteur de l'OVF pour pas mal d'utilisations
- Même pour des applications "calmes", je préfère voir la scène directement via un bon prisme 100%
- La stratégie Sony n'est pas lisible, et si à terme les montures A ne seront utilisables que via une bague LA-EAxx, en ayant perdu la stab capteur, bof...
- Et comme je ne suis pas intéressé par la video, et bien j'ai choisi de basculer vers une marque qui fait encore des appareils photo...

That's all !

La stab est présente sur tous les APNs en monture A (ça n'a pas changé là), qui n'est ni officiellement ni officieusement abandonnée.
Il n'y aura plus d'OVF chez ony comme annoncé : OUF !  :D
le 70-200 que j'ai est un ... SONY (EDIT : mais c'est un minolta avec 1000 euros de moins sur l'addition en neuf !)
Je n'ai jamais été client historique Minoltal . je ne connais pas trop ...

Pour le reste  ressemble à de la fiction .On verra bien , mais personne ne peut rien dire.
Après il faut faire des choix tant que l'on peut et c'est le principal.

Bonne journée.

big jim

Il n'y aura plus d'OVF chez ony comme annoncé : OUF !  :D

ddi, as tu déjà mis l'œil dans un Minolta D9 ou un Sony A900 ? Et si même ça ne te suffit pas, je te laisse à tes jeux video... Tous les goûts sont dans la nature  ;D

ddi

Citation de: big jim le Novembre 12, 2013, 13:20:19
ddi, as tu déjà mis l'œil dans un Minolta D9 ou un Sony A900 ? Et si même ça ne te suffit pas, je te laisse à tes jeux video...

Oui pour le A900 et non pour l'autre.En terme de fonctionnalité ça ne me parle pas plus que ça !
Les jeux video n'ont rien à voir la dedans (je n'y joue d'aillleurs pas , je n'en ai pa la culture)

Citation de: big jim le Novembre 12, 2013, 13:20:19
Tous les goûts sont dans la nature  ;D

Tout à fait !
Et il y a quand même pas mal d'acteurs en photos pour ça !
Je rebondissai essentiellement sur l'abandon de la monture A que je n'avais lu nulle part.

Pour les autres sujet , il y a déja plein d'autres fils.

alan59

Pour la monture A tot ou tard elle va disparaitre au profit de la monture E,au salon l'on ne veut pas affoler les clients alors on dit non non pas de souci elle ne va pas disparaitre ;D
Pourquois sortir du FF en monture E et de l'APSC également (Alpha 3000)

NUNKY

Citation de: big jim le Novembre 07, 2013, 23:47:15
C'est tout me problème ! Je suis moi aussi équipé du 70-200/2.8 x1.4, du 400/4.5 et du 70-300G que je pique à Madame de temps en temps, mais l'AF des boîtiers n'a jamais pu concurrencer celui de Nikon. Ca s'est apparemment amélioré avec les A77 et A99, mais les viseurs EVF, très peu pour moi ! Espérons que Nikon ne cède pas à cette mode "geek"  ???

Bonjour,

Si tu penses faire la bascule et te séparer de ton matériel, ton 400/4.5 pourrais m'intéresser !!!
Moi aussi j'ai fait la bascule mais faisant de la photo astro, ce téléobjectif m'intéresserait, pour le diurne j'ai ce qu'il me faut en Nikon...
Au cas où  :) christian point gros1 at sfr point fr

big jim

Nunky,

Je vais y penser ! Ca va être dur de s'en séparer, c'est quand même du Minolta de la grande époque  :'(
Tu es sur alphadxd ? Je pense que j'y mettrai en vente progressivement mon matos.

A+

Jim

NUNKY

Jim,
Je ne suis sur alphadxd que très rarement, si tu te décides de te séparer de ton 400, fais moi signe, tu as mon adresse mail sur mon dernier message !!! (ça serait tip top ce qu'il me faut en astro !!)
A bientôt j'espère.
Christian

M@kro

J'ai pas tout lu mais comme j'ai pas vu, peux tu indiquer tout ce que tu possèdes en Minolta/Sony ?
Car faire une bascule de marque peut couter cher sans pour autant avoir de meilleurs résultats ...

big jim

Bonsoir,

C'est sûr que qualité pure de photo, je ne m'attends pas à un gros gap par rapport à mon équipement actuel (2 x A580 avec le très bon capteur 16Mpix, bien connu aussi chez Nikon comme beaucoup d'autres capteurs Sony...). J'ai pas mal d'optiques, que j'ai accumulées depuis 1993 à l'achat de mon premier kit Minolta, même si j'en ai revendu une partie au fur et à mesure. Les 16-50 f/2.8, 70-200 f/2.8, 85 f/1.4G, 400 f/4.5 ou 70-300 G notamment n'ont rien à envier à leurs équivalents chez Canikon en qualité optique...

Par contre, ni Minolta ni Sony n'ont jamais été à la hauteur des deux leaders en autofocus. Et si je considère l'ergonomie Sonynolta meilleure et plus intuitive (les menus touffus avec les codes e2 f8, touché coulé  ;D sont un peu indigestes), je constate que je suis dans une impasse avec "ma" marque : je ne supporte pas les EVF pour mes usages, et tôt ou tard se posera le remplacement de mes boîtiers actuels, qui n'ont de toutes façons pas le niveau "expert" que j'attends (le A700 n'a jamais été remplacé, et pourtant, avec le 16 Mpix  :'(...).

J'ai longtemps retardé cette bascule, mais les dernières annonces qui tendent à mélanger les montures E et A, avec en plus des doutes sur la pérennité de cette dernière à plus ou moins long terme, sans parler de la suppression de la stab capteur qui était un des atouts de cette marque.

Donc, tant qu'à faire, autant repartir sur du matos qui tient la route en suivi AF, avec de vrais viseurs et une ergonomie de type expert. Le D7100 correspond à cette définition, et à terme il sera complété par un D400, s'il sort un jour ! Et ça va aussi être l'occasion de rationaliser le parc optique, en se concentrant directement sur de la qualité (j'ai encore beaucoup de doublons issus de l'argentique, surtout que ma femme "pratique" aussi...).

Espérons que Nikon ne prenne pas le chemin emprunté par Sony !....

M@kro

C'est sur que si tu as des optiques de course chez Sonynolta, ca va être dur de tout revendre pour racheter des équivalents.
Surtout que ton parc me semble assez intéressant (surtout avec 2 boitiers) car tu couvres pas mal de situations avec.
Et le plus dur sera de trouver un 400 f/4,5 chez Nikon ... soit ce sera 300 f/2,8 + x1,4 soit un 200-400 f/4 ... mais ca coute cher !

big jim

Pour remplacer le 400 f/4.5, j'ai choisi d'essayer le Sigma 120-300 f/2.8 OS + convertisseur x1.4. Je vais le chercher demain soir... Ca va être un peu plus lourd, mais plus plus souple d'emploi. Et puis c'est moins cher que le 200-400 f/4  ;D

kochka

L'arrivée des viseurs électroniques accompagnés de la disparition du miroir est une évolution nettement plus importante qu'il n'y parait.
Elle induit la possibilité de réduction de la distance lentille arrière/capteur, ce qui pourrait permettre de nouvelles formules optiques.
Est-ce que ce sera l'occasion de nouvelles baïonnette ou pas est une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

big jim

C'est pour cela que Sony fait monter en puissance sa monture E, conçue dès l'origine pour les mirror-less. Et l'étape suivante est l'AF piloté entièrement par le capteur principal, et donc plus de raison des Alpha SLT à monture A...

M@kro

Citation de: big jim le Novembre 17, 2013, 15:00:42
Pour remplacer le 400 f/4.5, j'ai choisi d'essayer le Sigma 120-300 f/2.8 OS + convertisseur x1.4. Je vais le chercher demain soir...
Ca va être un peu plus lourd, mais plus plus souple d'emploi. Et puis c'est moins cher que le 200-400 f/4  ;D
Le problème est que je ne vois réellement pourquoi tu veux changer, vu que tu risques de prendre la même chose.
Enfin, si c'est pour aller chez Nikon mais pour prendre des optiques Sigma, autant ne pas migrer (amha)

big jim

Citation de: M [at] kro le Novembre 18, 2013, 19:54:03
Le problème est que je ne vois réellement pourquoi tu veux changer, vu que tu risques de prendre la même chose.
Enfin, si c'est pour aller chez Nikon mais pour prendre des optiques Sigma, autant ne pas migrer (amha)

Je pense avoir expliqué mon choix assez clairement : je passe chez Nikon pour avoir des boîtiers expert OVF avec un très bon AF, et accessoirement une pérennité de la monture.

Quand à ton appréciation sur les optiques Sigma, as tu regardé les tests du 120-300 ? Et on pourrait aussi parler du 70-200 f/2.8 de Tamron... Maintenant, si j'avais le budget, j'aurais peut-être choisi le 200-400 Nikon "pour le plaisir", mais il est moins polyvalent. Alors si au final on s'arrête juste à l'efficacité, dans le haut de gamme des opticiens indépendants, on peut trouver de très bonne choses...

geargies

Perso, j'ai compris ;) en particulier parce que moi, il me faut un viseur optique à l'ancienne...