Choix modeleurs "Strobist"

Démarré par Negens, Novembre 19, 2013, 09:43:41

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour à tou(te)s.

Il est préférable que je crée mon propre sujet plutôt que de polluer les autres.
Comme beaucoup de débutants je me pose des questions sur les modeleurs de lumière avec lesquels commencer.

Actuellement, je dispose d'une Softbox 60cmx40cm sur lumière continue et d'un réflecteur 5 en 1.
Côté lumière, cela ne me convient pas pour deux raisons:
- Encombrant pour le transport.
- Nécessite une source en électricité, donc non nomade.
- J'ai rarement accès à des locaux suffisament spacieux. pour l'utiliser pleinement
- Lumière qui ne me convient pas en éclairage unique (Plus tard pour une lumière de complément ça m'ira).

Et j'ai juste besoin d'avoir un éclairage d'appoint pour de l'extérieur.
J'ai commandé des Trigger Cactus V5 et un flash Yongnuo YN560 II

Et le choix des modeleurs est assez compliqué:
Les contraintes, facilement transportable, lumière assez dure sans trop l'être (j'aimerais avoir des modelés accentués mais pas "agressifs"), qui puisse se monter avec un flash portatif.

a) Parapluie.
Que choisir: Réflecteur ou Diffuseur?
Est-ce que ça présente des points chauds?

b) Aurora firefly II
C'est vendu comme du beauty dish mais ça n'en est pas vraiment.
Je vois un désavantage: pas de possibilité d'adapter du nid d'abeille.
Il y a t-il des risques de points chauds difficilement maîtrisable.
J'ai des doutes concernant ce produit peu répandu.

c) Le bol beauté 40 cm
Présenterait pour moi un grand avantage en terme de lumière mais, je ne me vois pas me ballader avec une "couscoussière" en plus.

Bref, je n'ai pas envie de faire l'erreur que j'ai faite en me précipitant lors de mon premier achat en lumière continue. du coup, j'ai besoin de vos lumières.

Nicolas Meunier

Je pense que de tous tes constats tu expliques bien ce qu'est le strobbist... une activité avec une lumière pas terrible avec beaucoup de desavantage mais un bon point le prix.

Tous les defaut que tu as entre lumières drs, point chaud etc viennent de la source : le cobra. Tu n'y peut pas grand chose.

De mon point de vue tu es arrivé au limite de l'exercice.

Pourquoi ne pas considérer un petit flash de studio genre Elinchrome DLite et un explorer mini pour le rendre autonome.
Tu aurais une vraie gamme de vrais modeleurs.

Negens

Je viens de regarder, et ça pourra effectivement rentrer dans mon budget 2014. Je m'attendais à beaucoup plus onéreux

Jean-Baptiste Ducastel

Une sofbox ou un parapluie en mode "strobist" je veux bien... J'utilise occasionnellement l'adaptateur Profoto qui permet de monter un cobra sur ma softbox 60x90. En revanche, tout ce qui est bol, je ne vois vraiment pas comment ça peux fonctionner correctement avec un cobra ! Dans un bol la lumière du tube éclair se diffuse à 180° et est renvoyer par les parois du bol... Alors qu'un cobra dirige déja lum le lumière vers l'avant ....

Lyr

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Novembre 19, 2013, 19:56:00
Une sofbox ou un parapluie en mode "strobist" je veux bien... J'utilise occasionnellement l'adaptateur Profoto qui permet de monter un cobra sur ma softbox 60x90. En revanche, tout ce qui est bol, je ne vois vraiment pas comment ça peux fonctionner correctement avec un cobra ! Dans un bol la lumière du tube éclair se diffuse à 180° et est renvoyer par les parois du bol... Alors qu'un cobra dirige déja lum le lumière vers l'avant ....

Bon, techniquement, ce n'est pas 180°, mais un peu plus de 2*pi stéradians ;)

Ensuite, les cobras n'ont pas l'exclusivité du tube flash "rentré", les Profoto D1 et B1 ont ça aussi, et il me semble que ce n'est pas la seule marque à proposer au catalogue des flashs qui ne sont pas "barebulb".

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Novembre 20, 2013, 12:57:42
Bon, techniquement, ce n'est pas 180°, mais un peu plus de 2*pi stéradians ;)

Ensuite, les cobras n'ont pas l'exclusivité du tube flash "rentré", les Profoto D1 et B1 ont ça aussi, et il me semble que ce n'est pas la seule marque à proposer au catalogue des flashs qui ne sont pas "barebulb".

Attention un D1 nu a un angle quand même TRES TRES large et on parle d'une source ronde de 10cm de diamétre

hervé_free

Citation de: Negens le Novembre 19, 2013, 12:49:14
Je viens de regarder, et ça pourra effectivement rentrer dans mon budget 2014. Je m'attendais à beaucoup plus onéreux
Bonjour, j'ai un explorer XT à vendre.

Negens

Citation de: hervé_free le Novembre 20, 2013, 17:41:32
Bonjour, j'ai un explorer XT à vendre.

Bonjour, merci pour la proposition, mais comme je disais, ce sera plutôt pour mon budget 2014 (court-moyen terme), à savoir approximativement en juin. J'ai un autre projet d'investissement qui est prioritaire.

heneauol

Citation de: nmeunier le Novembre 20, 2013, 14:12:55
Attention un D1 nu a un angle quand même TRES TRES large et on parle d'une source ronde de 10cm de diamétre
quel est cet angle exactement ? j'ai un apriori défavorable pour ce système de tube emprisonné dans un tube mais le nouveau B1 est assez "sexy"
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Novembre 21, 2013, 10:34:45
quel est cet angle exactement ? j'ai un apriori défavorable pour ce système de tube emprisonné dans un tube mais le nouveau B1 est assez "sexy"

Déjà je t'encourage enormement à essayer plutôt que d'imaginer. Le ressenti est différent d'une personneà l'autre et j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête. La preuxe j'ai des D1 et Acute (donc avec tête classique Barebulb) et personne ne peut reconnaitre les photos faite avec l'un ou l'autre.