Nouvelle installation lightroom - Fichiers manquants

Démarré par pierrot59, Novembre 19, 2013, 22:49:27

« précédent - suivant »

pierrot59

Bonjour,

je me suis monté un nouveau PC et j'ai profité pour faire évoluer ma version de Lightroom en passant de la version 3 à la version 5.
J'ai récupéré mon disque dédié aux stockage de mes photos ainsi que mon précédent catalogue.
Au premier lancement de lightroom, j'ai sélectionner mon ancien catalogue. J'ai donc bien en visualisation toutes mes photos précédemment importés et traités dans lightroom mais il m'affiche que les photos sont manquantes.
Normal, je dirai, dans mon ancienne config, mon disque photo était le "H:" et aujourd'hui c'est le "I:".
Dans la partie "dossier" du module "bibliothèque", j'ai donc les dossiers sous H: qui ont un point d'interrogation. Un clic-droit dessus et j'ai fait "rechercher le dossier manquant..." et indiqué le nouveau chemin sur I:
Il apparaît alors dans la partie dossier les nouveaux chemins de mes dossiers sous I: mais avec aucune photo dans ces dossiers.

C'est à partir de maintenant que je suis perdu et que je n'arrive pas à récupérer les photos dans lightroom.

Si je fais un clic droit sur un des dossiers sous I: et que je fais "synchroniser le dossier...", je coche tout dans la fenêtre qui apparaît puis "synchroniser", on dirait que lightroom cherche à faire une importation mais au final il me met le message "aucune photo dans importation en cours" alors que physiquement il y a bien mes fichiers RAW avec les fichiers XMP dans ce dossiers.

Je ne sais pas quoi faire pour récupérer mes photos dans lightroom.
J'ai peur de faire "importer dans ce dossier..." et de ne pas récupérer mes modifications.

Que dois-je faire?
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Merci d'avance

THG

Comment sont organisés les dossiers ? Sont-ils regroupés au sein d'un dossier parent ?

pierrot59

Oui, sous la racine de mon disque j'ai un répertoire /30D/ et dans ce répertoire j'ai un répertoire par année /RAW20xx/ dans lesquels sont rangés mes fichiers raw plus les fichiers xmp des fichiers dejà traités

THG

Citation de: pierrot59 le Novembre 20, 2013, 09:03:28
Oui, sous la racine de mon disque j'ai un répertoire /30D/ et dans ce répertoire j'ai un répertoire par année /RAW20xx/ dans lesquels sont rangés mes fichiers raw plus les fichiers xmp des fichiers dejà traités

Et le clic-droit sur un de ses sous-dossiers pour rechercher les éléments manquants ne fonctionne pas non plus ?

Christophe Mely

Est-ce que le nombre de photos s'affiche correctement en regard de chaque dossier ?

THG

Je me demande s'il ne faudrait pas renommer le disque dur avec l'ancienne lettre.

Christophe Mely

Citation de: THG le Novembre 20, 2013, 09:29:37
Je me demande s'il ne faudrait pas renommer le disque dur avec l'ancienne lettre.

...ou éventuellement désactiver un filtre activé involontairement ?  :D ;)

pierrot59

Merci de votre aide.
Pour CMely, le nombre dans les dossiers reste desesperement à 0.
Pour THG, je crois que j'ai testé le clic-droit pour recuperer les elements manquants. Je ré-essaierai ce soir car je ne suis pas devant mon pc dans la journée.
Quant au filtre??? Comme c'est une nouvelle installation, je n'ai pas changé de paramètre dans lightroom.
Changer le nom du disque? Peut etre, mais j'ai quand meme reussi à faire apparaitre la nouvelle arborescence.

THG

Citation de: pierrot59 le Novembre 20, 2013, 10:14:34
Merci de votre aide.
Pour CMely, le nombre dans les dossiers reste desesperement à 0.
Pour THG, je crois que j'ai testé le clic-droit pour recuperer les elements manquants. Je ré-essaierai ce soir car je ne suis pas devant mon pc dans la journée.
Quant au filtre??? Comme c'est une nouvelle installation, je n'ai pas changé de paramètre dans lightroom.
Changer le nom du disque? Peut etre, mais j'ai quand meme reussi à faire apparaitre la nouvelle arborescence.

Dans tous les cas, quelles que soient les manips que tu feras ce soir, tes images et ton travail ne risquent rien.

titroy

Citation de: THG le Novembre 20, 2013, 09:29:37

J'ai fait l'opération 2 ou 3 fois sans jamais avoir à 'renommer' le nouveau disque. Je ne comprendrais pas la raison.

Citation de: pierrot59 le Novembre 20, 2013, 10:14:34
....
je crois que j'ai testé le clic-droit pour recuperer les elements manquants. Je ré-essaierai ce soir car je ne suis pas devant mon pc dans la journée.

Il ne s'agit pas de synchroniser, mais de mettre à jour l'emplacement du dossier si le '?' est bien affiché.
Je crains qu'en prenant l'option de synchronisation, que LR cherche à importer les éléments manquants. Ceux ci étant déja dans le catalogue, il ne devrait pas aimer car ces éléments ne sont pas manquants ....pour le catalogue.

Il ne s'agit pas d'importer mais de changer les emplacements. Es tu d'accord avec cela THG ?

pierrot59

ça y est ça marche!  :D j'ai la réponse mais... j'ai honte  :-[
En fait, je n'aurai pas du faire ça un soir où j'étais crevé.

Quand j'ai chargé mon ancien catalogue, j'ai donc récupéré tous mes aperçus et dans la partie "dossier" du module "bibliothèque" j'ai vu une arborescence sous H: avec des points d'interrogation. J'ai donc fait clic-droit et "rechercher le dossier manquant" et pointé sur mes dossiers de I:
Ce que je n'avais pas vu c'est qu'en dessous de H: dont l'arborescence était développée il y avait J: dont l'arborescence n'était pas développé.
Je m'en suis aperçu ce soir en rentrant.
Et quand je fais la "recherche de dossier manquant" sur J: je récupère mes photos.
Par contre je ne sais pas d'où vient ce H:. Certainement que j'avais ça dans mon ancien catalogue (mes photos devaient être sur H: avant d'être sur J: et maintenant sur I:).

Désolé de vous avoir fait cogiter sur une boulette de ma part.

Je vais encore abuser de votre bonté.
Dans la partie dossier, je retrouve mes différents répertoire par année les uns sous les autres alors que sur mon DD, ils sont dans un autre répertoire racine. Il y a moyen de faire réapparaitre celui-ci sous lightroom?

Merci!

Christophe Mely

Citation de: pierrot59 le Novembre 20, 2013, 19:22:04
Dans la partie dossier, je retrouve mes différents répertoire par année les uns sous les autres alors que sur mon DD, ils sont dans un autre répertoire racine. Il y a moyen de faire réapparaitre celui-ci sous lightroom?

Merci!

Clic droit sur un des répertoires années et "Afficher le dossier parent" ...

pierrot59

Merci CMely!

'tain, je suis c** mais c**
je crois que je vais changer d'activité  :P

THG

En tout cas, c'est bien d'être revenu nous expliquer l'origine du problème, car on peut y être tous confrontés, un jour ou l'autre.

Merci.