Les Martins de la lagune.

Démarré par Jo Laudois, Novembre 20, 2013, 17:19:29

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci Foufouille pour cette visite; je n'aurais jamais cru qu'un Martin puisse être aussi tolérant à la présence d'une voiture.
Amicalement, Jo.

yves68

Remarquables : les images, la proximité de l'oiseau et l'humilité du photographe ! Je trouve très stimulant pour les autres co-listiers de connaître un peu les conditions de pdv : saisir sa chance, après une minutieuse préparation ! Un Martin à quelques centimètres, oui, on communie ! Perso, dans l'émotion, j'aurai sans doute aussi cramé les blancs mais le bokeh de la 1ère série nous le fait complètement oublier  ;)
Yves

Fs-photo

Superbe proxy Jo  :o
et en plus en voiture, le top !
Moi après avoir été très proche j'ai plus de mal à les approcher, depuis que j'ai été vu entrant dans mon affut  ::)
En tout cas bravo pour ces belles images Jo !  ;)

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Jo Laudois

Merci à vous trois, Yves, Franck et Beaba pour vos commentaires.

Citation de: yves68 le Novembre 22, 2013, 18:51:08
Je trouve très stimulant pour les autres co-listiers de connaître un peu les conditions de pdv : saisir sa chance, après une minutieuse préparation !

Yves : je peux raconter avec des images bien moches à l'appui la préparation de ces prises de vue. Certainement pas pour donner des conseils mais peut-être pour donner de l'espoir aux co-listiers à mobilité réduite comme moi-même pendant quelques mois.

Franck : contre toute attente, mon coeur n'a pas claqué quand elle s'est posée à quelques mètres de moi ! Depuis ces images, j'ai identifié le refuge où elle vit les jours de grand vent. Elle tolère tout aussi bien la présence de ma voiture à moins de 3 mètres: un vrai bonheur de la voir pêcher et faire sa toilette comme si je n'étais pas là !

Photo N° 4 : La preuve !


Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Pour tous ceux qui s'intéressent à autre chose que les exif d'une photo, le "making off" des images précédentes. Les photos qui l'illustrent sont mauvaises et parfois même infâmes mais elles me sont nécessaires pour analyser une situation et décider d'une tactique.

L'année dernière j'avais pris une petite série de Martine à la pêche dans un fossé ombragé, encombré et peu esthétique.

Voir ce lien si vous êtes curieux.
http://www.monolympus.com/t23606-martine-a-la-peche-derniere-seance

Au printemps, Martine a déserté les lieux à la période des amours. Son tamaris favori a été rasé au bulldozer au cours de l'été quand le fossé a été élargi et je croyais ne jamais la retrouver. J'ai repris espoir un matin d'octobre quand j'ai aperçu ce couple sur ce tamaris mort à 100m de la rive de la lagune.


Quelques temps plus tard, un matin de calme plat, au voisinage du fossé,  mon attention a été attirée par un mouvement suspect dans un tamaris à une quinzaine de m de la rive.


Je l'ai vu plonger a plusieurs reprises et se percher dans le tamaris. A 15 m avec mon 80-400, le coup devenait jouable... à condition que Martine veuille bien se percher à la vue !

J'ai donc équipé son nouveau tamaris d'un perchoir de fort calibre que j'ai enfoncé dans le fond vaseux avant de le lier solidement aux branches basses du tamaris. J'ai choisi une branche morte surdimensionnée afin qu'elle bouge le moins possible car le vent souffle très fort sur la lagune et tant pis pour l'esthétique !


Quelques jours plus tard, Martine et Martin sont venus sur les lieux... 40 minutes avant le lever du soleil. Photo souvenir prise à 1600 ISO au 1/10 seconde avec un objectif équivalent au 800mm... Bonjour le bougé du à un appui trop rapide sur le déclencheur...mais qu'importe, le perchoir est adopté !


Dans la quinzaine qui a suivi le temps est resté bien gris et humide, surtout aux heures matinales. Ont suivi des heures d'affût entre 7h et 8h 30 du matin au cours desquelles j'ai glané quelques images un peu meilleures sur le perchoir ou sur le tamaris.










Pour approcher au maximum du tamaris situé à 15 m du bord de la lagune je dois me garer au plus près du fossé. Pour éviter de glisser dedans (je m'installe phares éteints pour déranger au minimum), j'ai planté un bâton repère près du fossé. Je frôle au ralenti ce bâton de mon aile gauche et stoppe quand le dos du rétroviseur entre en contact avec ce repère : mes roues avant sont alors à 50 cm du bord du fossé.

Un matin, il se produit un truc incroyable : alors que je la tiens dans mon viseur, Martine quitte son perchoir du tamaris et  fonce droit sur ma voiture pour se poser sur le bâton repère !!! Elle est à 50 cm de moi, presque invisible derrière le rétroviseur ! Elles est restée quelques secondes avant de repartir vers le tamaris. Bien entendu, j'ai planté ce bâton au milieu du fossé de manière à avoir les salicornes en arrière plan et je me gare à présent à quelques mètres de ce 2ème perchoir.

Quand j'ai la chance de voir Martine, elle passe quelquefois d'un perchoir à l'autre mais toujours très tôt le matin, bien avant le lever du soleil. Bonjour la frustration quand elle est posée à moins de 3 m et que la lumière manque !!! Voici quelques images floues prises au 1/10 ou au 1/20 de seconde  f/8 1600 ISO à fond de focale 400 mm équivalent 800 mm.











Il ne faut pas désespérer et par un petit matin calme et ensoleillé Martine se pose sur le perchoir du tamaris...


Elle jette un regard dans ma direction par dessus son épaule...


...et quelques secondes plus tard elle se pose tout près,  me permettant de faire les 3 images du début de ce fil.

Merci à Martine et au grand Manitou pour ces instants !

Amicalement à tous, Jo.

yves68

Intéressant - et beau - ce fil : il témoigne de ce que peut vivre, in situ, le photographe animalier. Le réel est comme un Martin-pêcheur qu'on observe, lâchez-le de l'oeil et il n'est plus là où vous le croyiez...
Yves

Jo Laudois

Tout à fait d'accord Yves !  Pour ce qui est de cette rencontre avec Martine, j'ai fait un petit pas vers elle tandis qu'elle en faisait un grand vers moi...
Amicalement,Jo.

Denis68

Belles photos et beau reportage, merci pour les explications, bravo ;)
Cordialement Denis

beaba

De belles images, et un reportage instructif!
Vos avis sont mes progrès.

rdmphotos

tres beau portrait sur la 4 et un making off intéressant ;)
je ne sais pas toi mais en ce moment je ne voit plus de mâle ?
aujourd'hui j'ai changé d'endroit et de nouveau c'était une femelle
rdm


Jo Laudois

Merci à vous, Denis Beaba et Rdm.
Rdm, comme toi, je ne vois plus que Martine en ce moment. Il y a bien 3 semaines que je n'ai pas aperçu Martin. Je crois avoir lu quelque part qu'ils ne se rejoignent vraiment qu'au moment de la reproduction. Je vais publier un nouveau fil sur les exploits de pêche de Martine qui m'a l'air d'une championne !
Amicalement à tous, Jo.

softborn

Je viens de découvrir ton fil, superbes photos !  ;) ;)

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Jo Laudois

Merci de ton intérêt, JP !
A bientôt sur le nouveau fil à suivre.
Amicalement, Jo.

michel77

J'ai d'abord admiré ton autre fil, puis suis venu découvrir celui-ci.
Bien m'en a pris, j'ai contemplé de vrais perles. Et que dire du making off.  :)

Jo Laudois

Merci Michel de ta visite. Le cheminement pour retrouver Martine est pour moi aussi important que les images qu'elle me permet de faire aujourd'hui.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Belle histoire qui doit rappeler plein de choses à tous les amateurs de photos animalière et des résultats en images qui valent largement le temps investi ;)

Jo Laudois

Citation de: Aubertin le Novembre 29, 2013, 07:31:34
Belle histoire qui doit rappeler plein de choses à tous les amateurs de photos animalière et des résultats en images qui valent largement le temps investi ;)
Merci Aubertin, voir vivre un aussi bel oiseau à quelques mètres est une expérience qui n'a pas de prix...
Amicalement, Jo.

Fs-photo

Superbe Jo, quand je te lis j'a l'impression de revivre la rencontre avec les martins, et idem que vous, je ne vois plus Mr Martin qui était le moins farouche  ???
Bravo pour tes photos et ton récit Jo  ;)

lil95

La 4 est superbe ! (mais le poisson me fait un peu pitié !  ;) )
Reportage très intéressant !
Belle série de Martin dans les tamaris !
Amicalement
Liliane

photographe33

Merci jo pour tes commentaires vivants qui enrichissent bien tes belles prises
Amicalement, Jean claude

Penn K.

Que de détails ! et ces couleurs ! C'est magnifique !
Préférence pour les 3 premières
Merci pour le partage et le reportage intéressant !

:)

Roland Ripoll

Merci pour ces belles images et merci aussi de nous faire partager le déroulement de tes séances.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci pour ces commentaires, Franck, Liliane, Jean-Claude, Penn K et Roland.
Si vous n'y êtes pas encore allés, vous pourrez voir la suite sur le 2ème fil que j'ai ouvert : dans l'intimité de Martine.
Amicalement à tous, Jo.

ChrisC06

Ta patience et ta persévérance ont été récompensées...  ;)
Comme d'habitude tu nous fais voir de superbes images... et ton "making-off" est plein d'espoir pour nous autres...  :D
Merci Jo
Chris