85L et 135L

Démarré par zoomzoom, Mai 20, 2010, 07:14:59

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2013, 16:52:50
[at] newworld666 : la map n'est pas sur l'oeil sur la 1ère au 85mm sur le chien, mais plus sur le départ museau
Alors précis ou pas cet AF ? faudrait savoir  ;)

;) je sais ... l'exemple était pour le rendu à PO quasiment en mode proxi .. mais c'est pareil avec un 135L .. des différences, sans être énormes non plus (j'aime les deux)
Dans ce cas l'AF s'est effectivement calé sur la partie un peu plus claire du museau, je vise les yeux sur des chiens qui bougent tout le temps.

Pour info, les yeux des Leo accrochent rarement les AF .. d'où l'importance d'ajuster en Live en fonction des sujets (comme les pilotes de SSV à l'intérieur des véhicules avec un grillage sur le pare brise) (j'ai déjà largement expliqué pourquoi)

Mais en général .. c'est plutôt du F2 sur les yeux toujours .. le 85L en pond des centaines à la volée, le chien bougeant ou pas ...

Plus simple pour l'AF quand le spot est sur le blanc des yeux

;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2013, 16:52:50

[at] Jean-Baptiste Ducastel : très jolies images
mais pourquoi shooter à F3.5 avec un 135 F2 ? (pour avoir les 2 visages nets je suppose).
Je dis juste ça que je trouve toujours dommage d'acheter des optiques chères car très ouvertes pour ensuite fermer le diaph  ;)
Dans ce cas un 70-200 donnera des résultats similaires (pas identiques certes, construction optique différente oblige, mais sera bien plus polyvalent)

Moi, je trouverais dommage d'acheter une optique chère pour ne l'utiliser qu'à la plus grande ouverture... Je ne me vois pas faire toutes mes photos à f2 pour dire de "rentabiliser" un objectif ! ;)
Je choisi la profondeur de champ qui me semble convenir à l'image et ce n'est pas forcement la plus courte !  Le 135 a aussi un très beau rendu aux ouvertures moyennes...
Un 70-200 f2.8 n'est pas comparable par le poids et l'encombrement... Quand tu fait un reportage de mariage qui commence à 8h00 chez le coiffeur et se termine à 5h00 du matin ... La différence de poids fait toute la différence ! De plus, un 70-200 f2.8 blanc (!) attire les badaud qui viennent te demander pour quel magazine tu travailles... ;)

gebulon

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2010, 20:17:50
la PDC est la même a distance et diaph égaux
le bokeh aussi, sauf que sa qualité (au sens aspect) peut être différente du fait que ce sont deux objectifs différents

Bonjour,
oui mais la différence se fait justement sur la distance de map à cadrage égal, le 85L sera plus proche et ouvre plus si on le souhaite donc le rendu sera différent, pdc raccourcie et bokeh plus floue avec le 85, même si on garde l'ouverture à 2.8.
je m'en lire ma table de pdc, mais je n'ai pas les distances de pdv pour avoir le même cadrage 85/135...

Sujet intéressant  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2013, 08:15:08
Bonjour,
oui mais la différence se fait justement sur la distance de map à cadrage égal,

mouais...

Dans mon usage en tout cas, si je change d'optique, c'est pour changer d'angle de champ, sans changer de distance.

Et non changer de distance pour garder le même angle de champ (je n'en vois pas du tout l'intérêt). Parce que si on peut facilement changer de distance, autant garder la même optique. Ça s'appelle "Zoome Avec Tes Pieds"
Photo Workshops

gebulon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2013, 08:30:34
mouais...

Dans mon usage en tout cas, si je change d'optique, c'est pour changer d'angle de champ, sans changer de distance.

Et non changer de distance pour garder le même angle de champ (je n'en vois pas du tout l'intérêt). Parce que si on peut facilement changer de distance, autant garder la même optique. Ça s'appelle "Zoome Avec Tes Pieds"

Dans ce cas tu peux zoomer avec tes pieds et n'avoir qu'un des deux bijoux susnommés  ;)

PinkFish

Ne pas oublier que zoomer avec ses pieds a deux contraintes : l'environnement et la MFD de l'objectif (semblable pour ces deux objectifs).
Et c'est un ardant défenseur de ses pieds qui vous dit ça !
C'est la photo fautons !

Olivier Chauvignat

Citation de: PinkFish le Novembre 13, 2013, 13:00:18
Ne pas oublier que zoomer avec ses pieds a deux contraintes : l'environnement et la MFD de l'objectif (semblable pour ces deux objectifs).
Et c'est un ardant défenseur de ses pieds qui vous dit ça !

Parfois, lorsque je vois ce qui est réalisé avec le materiel (souvent cher) je me dis que plutôt que de se préoccuper de la MFD, certains feraient mieux de se préoccuper de leur niveau photographique ;)

(remarque générale non destinée a qqun en particulier :) )
Photo Workshops

gebulon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2013, 15:02:44
Parfois, lorsque je vois ce qui est réalisé avec le materiel (souvent cher) je me dis que plutôt que de se préoccuper de la MFD, certains feraient mieux de se préoccuper de leur niveau photographique ;)

Si on avait du matériel en fonction de son talent ou de sa créativité,
les fabricants n'existeraient plus  ;D

PS: je n'ai aucun talent créatif  8)

newworld666

::) à chacun ses petits soucis  ... pour certains, la vraie vie de photographe type "peigne cul qui s'amuse", ce sont des arrières plans avec des bandes de rubalise, des toiles de tentes de toutes couleurs, des camping cars, des voitures de sécurité, des panneaux de pub type "le Leclerc du coin" ... etc etc .. et pas forcément de se la jouer devant des toiles de studio, des piscine donnant sur la méditerranée du haut de rocher de monaco, du haut d'un toit donnant sur la tour Eiffel ou l'arc de triomphe.
Pour sortir des photos du lot faut déjà passer du temps à extraire le merdier en arrière plan  ;D et rien de tel qu'une PDC à minima et une distance de MAP la plus courte possible avec ses bottes dans 20Cm de merdasse de boue ....  

Je suis étonné de la constance qu'on peut avoir pour chercher à démonter les autres sur des sujets et sur du matériel qu'on aime pas du tout et qu'on critique à longueur d'année  ... si seulement ils mettaient autant d'énergie négative en positif dans leur propre art et donc à moins s'occuper des autres .. ils en sortiraient d'autant plus grands et sympathiques, en général les grands savent se mettre à la portée des petits (dont je fais partie), et le petits avec de la bouteille ne se laissent pas vraiment impressionner surtout sur des forums ) ...  :-\

Je dis ça, je dis rien ... mais au moins je suis clair  ;)  
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2013, 15:02:44

Yep, mais il reste toujours la contrainte environnementale ! :')

Plus sérieusement, je me préoccupe beaucoup de la MFD avec le 135 pour mes portraits. Même que j'ai dû investir dans des bagues allonges parce que j'étais parfois trop loin. Certes, sur petit capteur, le crop induit offre un "agrandissement" intéressant, mais je préfère de loin le rendu que j'obtiens maintenant avec mon 24x36 et une bague 12 ou 25 mm (d'accord, ce n'est plus la même photo).

Est-ce que mon investissement est disproportionné par rapport aux résultats obtenus ? Si je devais en vivre, peut-être que oui (dans mon domaine pro, je fais des études de ROI plus poussées avant d'investir dans du matériel !), mais pour une passion que je peux m' offrir, pas si sûr. En outre c'est moins nocif que le tabac, l'alcool ou les anti-dépresseurs !

Rassurez-vous, je n'écris pas ceci parce que je me suis senti visé par votre remarque. Juste pour rappeler qu'entre les attentes d'un amateur et les besoins d'un pro, il y a un fossé qui amène au mieux de l'incompréhension de part et d'autre. Et les forums ont plutôt tendance à émettre des ondes négatives vis-à-vis du pont qui enjambe ce fossé (clin d'oeil à D. Sutherland !)
Au fait, mes modèles s'appellent Tulipe, Rose, Oeillet, Narcisse (balise ta piste) etc.

Je vous laisse, je dois chercher mes cachetons au bar-tabac du coin :')
C'est la photo fautons !

platpays

j'ai le 135 et le 85L
quand j'ai acheté le 85 en second lieu, je me suis demandé un temps ( très court ) si j'avais fait le bon choix..
l'ayant acheté sur le marché de l'occasion, je me gardais la possibilité de le revendre sans grande perte

c'est vrai que dans des conditions normales, le 85L peut sembler ne pas apporter beaucoup

ce samedi, j'ai photographié avec le 85 en lumière ambiante pour un concours de miss, la partie maquillage et coiffure,

or j'étais à 1600 isos ( sur 5d2 ), à f 1.2, et malgré cela entre 1/200s et 1/125s,
avec un diaph et demi d'écart , ces photos auraient été impossibles avec un 135, ou avec beaucoup de déchet

de plus, pour un nombre important d'entre elles, je n'aurais pas eu le recul suffisant avec le 135

deux points importants ( la lumière et le recul ) qui donnent dans ce cas-là, l'avantage au 85,

je garde donc mon 85, comme mon 135

platpays

je ne suis pas certain de la perte liée à la compression
ici 1/200s, adossé à la fenêtre sans recul possible

Olivier Chauvignat

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2013, 15:09:25
Si on avait du matériel en fonction de son talent ou de sa créativité,
les fabricants n'existeraient plus  ;D

PS: je n'ai aucun talent créatif  8)

Non mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a des choses plus préoccupantes que le MFD
Photo Workshops

Enzo.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2013, 17:30:37
Non mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a des choses plus préoccupantes que le MFD

Pardon d'avance pour mon ignorance caractérisée mais...... c'est quoi la MFD  ???  ???

Barrer les lignes inutiles :
MFD Manufactured
MFD Multi-Function Display
MFD Microfarad
MFD Mode Field Diameter (fiber optics)
MFD Milwaukee Fire Department (Wisconsin)
MFD Multi-Functional Device
MFD Master File Directory
MFD Manipulator Flight Demonstration
MFD Marked For Death
MFD Multi Family Dwelling
MFD Micro Floppy Disk
MFD Monetary and Financial Systems Department (IMF)
MFD Mauritius Freeport Development (Port Louis, Mauritius)
MFD Mechanical Front-wheel Drive (tractors)
MFD Monetary and Financial Systems Department (International Monetary Fund)
MFD Malaysian Federation of the Deaf
MFD Modular Function Deployment (product structuring)
MFD Matrix Fraction Description
MFD Music for Democracy (New York, NY)
MFD Miscellany for Deletion (Wikimedia Foundation)
MFD Mandibulofacial Dysostosis
MFD Master in Fashion Design
MFD Medical Firm Dziednieciba (Riga, Latvia)
MFD Mechanical Flow Diagram
MFD Molecular Frequency Discriminator
MFD Multicast Fast Drop (Cisco)
MFD Minimum Focal Distance (camera lenses)
MFD Metal Fabrication Division (sheetmetal stampings)
MFD Mansfield, OH, USA (airport code)
MFD Music Finder Database (Yamaha)
MFD Malfunction Display
MFD Mean Fractal Dimension
MFD Milk Food Drinks (dietary category)
MFD Mayfield Fire Department (New York State)
MFD Magnetic Frequency Detector
MFD Marbletown Fire Department (New York)
MFD Municipal Facilities Division
MFD Mouth and Foot Disease
MFD Mumford Fire Department (Mumford, NY)
MFD Manual for Democracy
MFD Missoula Fire Department (Montana)
MFD Minority, Female, and Disabled Persons (Montgomery County, MD)
MFD Mercury-Free Dentistry (various locations)
MFD Military Facility Deviation
MFD Microwave Frequency Doubler
MFD Many Fermion Dynamics
MFD Material Flow Diagram
MFD Marginal Fluctuation Difference
MFD Media Filter Drain (stormwater treatment)
MFD Mobiles Fernsehen Deutschland (German: Mobile Television Germany)
MFD Mlada Fronta Dnes (Czech Republic newspaper)
MFD Minimum Fatal Dose
MFD Millerton Fire Department (various locations)

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Novembre 13, 2013, 18:26:42
Pardon d'avance pour mon ignorance caractérisée mais...... c'est quoi la MFD  ???  ???

Barrer les lignes inutiles :
MFD Manufactured
MFD Multi-Function Display
MFD Microfarad
MFD Mode Field Diameter (fiber optics)
MFD Milwaukee Fire Department (Wisconsin)
MFD Multi-Functional Device
MFD Master File Directory
MFD Manipulator Flight Demonstration
MFD Marked For Death
MFD Multi Family Dwelling
MFD Micro Floppy Disk
MFD Monetary and Financial Systems Department (IMF)
MFD Mauritius Freeport Development (Port Louis, Mauritius)
MFD Mechanical Front-wheel Drive (tractors)
MFD Monetary and Financial Systems Department (International Monetary Fund)
MFD Malaysian Federation of the Deaf
MFD Modular Function Deployment (product structuring)
MFD Matrix Fraction Description
MFD Music for Democracy (New York, NY)
MFD Miscellany for Deletion (Wikimedia Foundation)
MFD Mandibulofacial Dysostosis
MFD Master in Fashion Design
MFD Medical Firm Dziednieciba (Riga, Latvia)
MFD Mechanical Flow Diagram
MFD Molecular Frequency Discriminator
MFD Mansfield, OH, USA (airport code)
MFD Music Finder Database (Yamaha)
MFD Malfunction Display
MFD Mean Fractal Dimension
MFD Milk Food Drinks (dietary category)
MFD Mayfield Fire Department (New York State)
MFD Magnetic Frequency Detector
MFD Marbletown Fire Department (New York)
MFD Municipal Facilities Division
MFD Mouth and Foot Disease
MFD Mumford Fire Department (Mumford, NY)
MFD Manual for Democracy
MFD Missoula Fire Department (Montana)
MFD Minority, Female, and Disabled Persons (Montgomery County, MD)
MFD Mercury-Free Dentistry (various locations)
MFD Military Facility Deviation
MFD Microwave Frequency Doubler
MFD Many Fermion Dynamics
MFD Material Flow Diagram
MFD Marginal Fluctuation Difference
MFD Media Filter Drain (stormwater treatment)
MFD Mobiles Fernsehen Deutschland (German: Mobile Television Germany)
MFD Mlada Fronta Dnes (Czech Republic newspaper)
MFD Minimum Fatal Dose
MFD Millerton Fire Department (various locations)

Photo Workshops

2cv6

Il manque Moyen Format Digital dans la liste... ;)

Merci Olivier, je me posais la même question.

Enzo.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2013, 20:27:13
................
................

Merci  ;)

PinkFish

Vous auriez pu trier la liste quand même ! :')

PS: Google n'est-il plus votre ami ?!
C'est la photo fautons !

romain84m

Citation de: newteam1 le Novembre 05, 2013, 17:11:29
Que de très belles photos .... un gros bravo

Ah merci, je n'avais pas encore vu les réponses.
Alors que je commençais à maîtriser la bête, le problème de focus fait son come back. Quelle m... !
Je pense que c'est mon boitier, car j'ai réinitialisé les paramètres  :-\