Quelle sonde choisir ?

Démarré par tatssassin, Novembre 23, 2013, 14:14:50

« précédent - suivant »

tatssassin

Je voudrais investir dans une sonde ma laquelle ? Mon écran est un dell 2311 sous 7 64bits

Un copain m'a passé un Spyder3express, ça me parait correct pour de la bureautique mais pas pour de la photo, je ne suis vraiment pas convaincu

Donc exit les spyder express.... Pour la spyder4pro ou elite, la sonde est la même et seul le logiciel varie ? ou est ce une sonde differente avec un meilleur logiciel ?

On m'a parlé de la X-rite EODIS3 i1 Display Pro , mais assez difficile d'utilisation, qu'en pensez vous ?

Ou alors la X-rite CMUNDIS Color Munki Display qui est moins chère mais parait plus facile d'utilisation

Merci pour votre aide



fabco

#1
Utiliser une sonde quelque soit la marque est difficile quand on n'a pas de connaissance en colorimétrie car il faut indiquer des valeurs en fonction de l'utilisation.
L'express tout est bridé, c'est fait pour ceux qui non aucune connaissance et forcément ce n'est pas le top.
Il faut savoir aussi que la spyder 3 n'est pas adapté aux écrans avec rétro-led.
Pour cela il faut la spyder 4 ou la 1i display pro.
Si tu prends la spyder elite ou la i1 display pro, tu es avec un logiciel de type expert et donc comme je le dis plus haut, avoir des connaissances.
Il existe des livres pour apprendre tout cela et des sites qui expliquent comment faire.

Autre point important plus l'écran est de qualité médiocre et/ou pas adapté à tes besoins, plus il sera difficile d'obtenir un bon résultat pour ton utilisation.
Le rôle d'une sonde, sert à maintenir un rendu constant en fonction du temps.C'est pour cela que la calibration se fait de façon régulière.
Plus l'écran aura tendance à dériver plus celle-ci se fera souvent.

Une sonde se dégrade dans le temps à cause de la constitution des filtres, notamment si elles sont en gélatines ce qui seraient le cas des spyder mais pas des x-rite à vérifier.

Une question, pourquoi penses-tu que ton écran est mal calibré?

Il est très difficile de vérifier la calibration d'un écran.Il faudrait avoir un fichier type de référence et la comparer par rapport à l'impression de référence.
Encore faut-il que la vision de l'impression se fasse sous un bon éclairage mais faut-il encore avoir cet outil qui n'est pas donné.


tatssassin

Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 16:29:25
Une question, pourquoi penses-tu que ton écran est mal calibré?


Parce quand j'imprime, je n'obtiens pas ce que je vois à l'écran, les hautes lumières sont cramés, les basses lumières sont sombres, et certaines couleurs sont loin d'être fidèle

D'où l'achat d'une meilleure sonde

fabco

Pour la luminosité cela provient certainement de la valeur de la luminance.
Une valeur trop élevée fait que ton impression est trop bouchée et vise-versa.
Cela n'explique pas pourquoi des HL seraient plus cramées.

Perso ma luminance est de 80cd/m².
avec la spyder express cela doit être 120cd/m² non ajustable.

Après pour les couleurs, c'est plus délicat.
Comment imprimes-tu ? quel papier, quelle imprimante, quelle encre.
Gestion de l'imprimante le logiciel qui imprime ou l'imprimante.

tatssassin

Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 17:49:13
Pour la luminosité cela provient certainement de la valeur de la luminance.
Une valeur trop élevée fait que ton impression est trop bouchée et vise-versa.
Cela n'explique pas pourquoi des HL seraient plus cramées.

Perso ma luminance est de 80cd/m².
avec la spyder express cela doit être 120cd/m² non ajustable.

Après pour les couleurs, c'est plus délicat.
Comment imprimes-tu ? quel papier, quelle imprimante, quelle encre.
Gestion de l'imprimante le logiciel qui imprime ou l'imprimante.


La luminance est ajustable, j'ai mis 90

j'imprime avec photoweb en ligne et j'utilise leur profil icc, mais avec d'autres site, c'est pareil

fabco

Attention leur profil c'est juste pour te donner leur rendu comme on peut le faire avec LR pour juger le résultat final.
Ce n'est pas à utiliser en permanence.Il ne remplace pas l'icc créé par la sonde pour ton écran.
Quand tu passes par photoweb, demandes-tu une correction de tes images?

c'est quoi ton souci de colorimétrie, une dominante de couleur ?
As-tu essayé d'imprimer chez toi?

tatssassin

Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 18:14:27
Attention leur profil c'est juste pour te donner leur rendu comme on peut le faire avec LR pour juger le résultat final.
Ce n'est pas à utiliser en permanence.Il ne remplace pas l'icc créé par la sonde pour ton écran.
Quand tu passes par photoweb, demandes-tu une correction de tes images?


pas d'imprimante chez moi

pas de correction d'image par photoweb

je ne comprend pas pourquoi leur profil n'est pas à utiliser en permanance ?
Par LR, à l'export, dans l'espace colométrique, je choisis leur profil et logiquement, je devrais avoir le même résultat sur papier que sur mon écran
Bien sûr si mon écran est mal calibré, le résultat est different

fabco

dans lr il faut utiliser leur profil dans l'épreuvage d'écran.
tu exportes en srgb.

fabco

les explications sous cs

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_37.asp

il est conseillé de calibrer l'écran sous une température du point blanc de 5000K

ce profil est un profil d'impression en gros, il permet de voir ce que tu pourrais obtenir sur un tirage.
Mais il n'est pas à utiliser lors de la retouche.

tatssassin

Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 18:54:05
dans lr il faut utiliser leur profil dans l'épreuvage d'écran.
tu exportes en srgb.


la photo est la même que de choisir leur profil à l'exportation

fabco

la j'en suis moins sur.

Tu devrais faire un essai sans utiliser leur profil.

Si tu veux que je te donne un avis sur ton fichier.
Tu pourrais le mettre sur un serveur pour que je puisse le récupérer.
Je possède un écran eizo calibré, bien sur sans le profil de photoweb.

fabco

Dans l'épreuve de l'écran sous LR, en utilisant leur profil, la colorimétrie devient plus terne et moins lumineux.Si cela devient ta base et que tu changes la luminosité et la colorimétrie tu as tout faut. ;)

Verso92

Citation de: tatssassin le Novembre 23, 2013, 14:14:50
On m'a parlé de la X-rite EODIS3 i1 Display Pro , mais assez difficile d'utilisation, qu'en pensez vous ?

Oui : il faut appuyer sur la pince pour débloquer et ajuster le contre-poids.

tatssassin

#13
Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 19:11:49
Dans l'épreuve de l'écran sous LR, en utilisant leur profil, la colorimétrie devient plus terne et moins lumineux.Si cela devient ta base et que tu changes la luminosité et la colorimétrie tu as tout faut. ;)

en cochant "épreuvage d'écran" et en attribuant le profil de photoweb, j'obtiens en couleur (mais plus terne quand même) une photo proche de ce que j'ai obtenu sur papier mais pas en luminosité où les blancs sont fortement cramés et les foncés plus foncés

Sinon, pour reprendre mon problème du début

Avec mon écran étalonné avec Spyder3express, j'ai retouché cette photo d'agrion,



SUr mon écran, l'agrion est correctement exposé, le fond assez foncé avec de larges dominantes jaunes

J'ai exporté mon image en vue d'une impression avec Photoweb en incorporant leur profil avec LR, l'agrion est ressorti très cramé, les dominantes jaunes du fond ont tiré vers le rouge.

Du coup j'en ai débuit que mon écran était mal calibré

fabco

comme je l'ai dit plus haut c'est ta luminance qu'il faut changer.
Tu es à 90, apparemment trop lumineux puisqu'on tirage est trop foncé.Recalibre ton écran à 80cd\m².Ensuite tu corriges au niveau des bl et des hl.Enfin tu refais un tirage chez photoweb.

Pour tes HL si au départ c'est cramé, il n'y a pas d"espoir de récupérer de la matière.

tatssassin

Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 22:29:12
comme je l'ai dit plus haut c'est ta luminance qu'il faut changer.
Tu es à 90, apparemment trop lumineux puisqu'on tirage est trop foncé.Recalibre ton écran à 80cd\m².Ensuite tu corrriges au niveau des bl et des hl.Enfin tu refais un tirage chez photoweb.

Mais sinon ma manip d'exporter avec leur profil est bonne ?

Quand je coche " épreuvage d'écran" je devrais voir l'agrion cramé comme sur leur tirage ? alors que je le vois nickel

Au départ, l'agrion n'est pas cramé

fabco

Pour ta photo, le fond tire plus sur le marron rouge avec des zones plus claires à droite, pas jaune.

L'agrion n'est pas cramé, peut être limite au niveau ce que j'appelle la queue, mais flou, sa couleur est plutôt bleu.

chez photoweb, j'exporte sous jpeg sans leur profil.

fabco

ton histogramme est très à gauche,trop, sous exposé, pratiquement que des pixels noirs.
C'est loin d'être une image de référence ;D

je te propose cette façon de voir
j'ai redonné de la matière sur les pixels les plus claires, assombri les noirs et éclairci les tons moyens avec dop de dxo
Le but faire ressortir le sujet principal et assombri le fond de manière à masquer les zones plus claires qui ne sont pas jolies.

tatssassin

oui c'est sûr que c'est loin d'être une image de référence, mais prendre des agrions en vol, c'est pas facile, on ne choisit toujours pas le fond, le bon éclairage etc...

Mais je n'ai pas résolu mon pb du début, c'est à dire obtenir sur papier ce que je vois sur écran

Comment dois je procéder avec LR en vue d'un tirage sur photoweb ?

Je pense que mon calibrage n'est sans pas doute pas parfait mais il n'est pas si mal que ça car toi aussi tu ne vois pas l'agrion cramé au contraire du tirage papier


fabco

il peut y avoir plusieurs phénomènes.
Un écran trop lumineux qui fausse tes retouches et le profil que tu intègres dans ton image.

Je baisserais la luminance à 80 au lieu de 90, refaire bien sur la calibration.
Pour photoweb, j'exporterais normalement sans leur profil mais en srgb.

Comment vois-tu mon image ?


tatssassin

Citation de: fabco le Novembre 23, 2013, 23:31:27

Comment vois-tu mon image ?

ok je vais refaire la cab avec 80

sinon, je vois ta photo nickel, l'agrion bien exposé, le fond noir

ce que je ne comprend, c'est à quoi sert leur profil si on ne l'utilise pas ? et pourquoi srgb et pas adobe qui est davantage préconisé pour l'impression ?

fabco

#21
Citation de: tatssassin le Novembre 24, 2013, 09:57:57
ok je vais refaire la cab avec 80

sinon, je vois ta photo nickel, l'agrion bien exposé, le fond noir

ce que je ne comprend, c'est à quoi sert leur profil si on ne l'utilise pas ? et pourquoi srgb et pas adobe qui est davantage préconisé pour l'impression ?

Pourquoi adobe
Cela dépend de ta chaine numérique et de celui qui fait les tirages.
Photoweb c'est du grand public.Les tireuses qu'ils utilisent sont en Srgb d'ailleurs c'est écrit sur leur site.
Pour tirer en adobe, il faut aller chez un pro.

Chez toi, il te faut un écran avec un gamut étendu pour utiliser l'espace de couleur adobe rvb.C'est à dire un écran graphique capable de couvrir l'espace adobe rvb.
C'est l'espace que j'utilise car je possède un écran graphique eizo cg223w.

La plus part des écrans ont un gamut standard qui couvrent et parfois pas à 100% l'espace Srgb.

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger l'écran qui fait parti des périphériques les plus importants de ta chaine numérique.
Toute la chaine numérique doit être homogène.Cela ne sert à rien d'avoir un apn avec des optiques de hauts vols si tu utilises un écran d'entrée de gamme, hélas ce qui arrive souvent.

Ainsi si tu visionnes sur un écran à gamut standard, une image dans un espace adobe rvb, les couleurs qui sortent de l'espace Srgb sont écrétées.

Le profil de photoweb est juste fait pour te donner une résultat du résultat final.D'ailleurs c'est ce qu'il explique sur leur site.
Pour toi faire des développements si tu travailles en raw ou les corrections en jpeg, tu dois utiliser le profil que ta sonde ta créée dans la gestion des couleurs de ton OS.
Ensuite quand tu estimes que c'est bon, tu peux vérifier avec leur profil en utilisant l'épreuvage écran dans RL, sachant que ce ne sera pas l'exactitude car un papier n'est pas un écran qui est toujours plus brillant.

Quand tu exportes, tu le fais dans l'espace srgb qui est celui utilisé par les tireuses Frontier de photoweb.
Lors de l'impression il utilise un profil comme tu pourrais le faire si tu imprimerais, de manière à sortir un tirage le plus près possible de ta vision.

C'est pour cela que lorsqu'on calibre un écran il faut le vérifier d'après un tirage pour assurer une concordance entre ta vision et le tirage papier.
Si ce n'est pas le cas il faut changer un paramètre dans ta calibration et refaire faire un tirage pour arriver à obtenir ce que tu souhaites.

Si tu imprimais chez toi, tu ferais la même chose.Ainsi si tu as une imprimante X et que tu utilises un papier Y, le fabriquant du papier te propose un profil d'impression pour ton imprimante pour que le tirage soit le plus réaliste possible par rapport à ta vision.

Tu pourras remarquer chez photoweb que suivant le tirage que tu demandes, le profil change.



tatssassin

Voilà , j'ai refait le calibration avec 80, mais ds LR, quand je visualise avec le profil de photoweb, les couleurs saturent davantage et ça devient plus lumineux, certains pixels sont cramés alors qu'ils ne l'étaient pas avant (pas sur toutes les photos, disons 1 sur 5)

fabco

Citation de: tatssassin le Novembre 24, 2013, 15:47:35
Voilà , j'ai refait le calibration avec 80, mais ds LR, quand je visualise avec le profil de photoweb, les couleurs saturent davantage et ça devient plus lumineux, certains pixels sont cramés alors qu'ils ne l'étaient pas avant (pas sur toutes les photos, disons 1 sur 5)

une fois que tu as recalibré, il faut revoir le développement de tes photos.
Puis fait faire un tirage sans t'occuper du profil de photoweb en faisant une exportation en srgb.
Il faut s'assurer que tu es en concordance avec photoweb.

Il faut bien penser que ce profil te donne une idée mais que ce n'est pas tout à fait la réalité.Un papier n'est pas aussi lumineux qu'un écran.


adelme

Après avoir changé mon écran par un LED, ma spyder Express est devenue inutilisable...

J'ai acheté la xRite Colormunki Display, moins chère que la i1pro.
J'ai utilisé le logiciel fourni avec, simplifié par rapport à la i1pro
Finalement j'ai ré installé DispCalGUI (sur les conseils trouvés ici). Nettement plus de possibilités qu'avec le soft original.

J'arrive (enfin) à un résultat quasi identique à mes tirages papier (photoweb)
(écran iiyama x2485 : led / ips / 1920*1200)

Mais il faut quand même faire pas mal d'essai pour arriver à un bon résultat (tem de couleur, gamma écran, etc...)
5D Mk3