Objectifs Samyang : correction du pb des échelles de distance

Démarré par jac70, Décembre 13, 2011, 18:10:09

« précédent - suivant »

parkmar

N'étant pas bricoleur pour deux sous, où puis-je faire rectifier une bague (Nikon) pour Samyang de 14mm, la firme ne faisant à priori aucun effort à ce sujet?
Merci.

geo444

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2013, 14:59:47
... surtout avec un Grand Angle...
mais non, c'est juste l'inverse !  :D

Grand-Angle parfait ne nécessitant Aucune MaP = Sténopé !

par contre, en Astro : 1°C de baisse de Température... et le BackFocus diminue aussi !
... un 1200mm en Alu = -0,030mm... en Acier = -0,015mm
d'ou la vogue des Tubes Carbone

et t'as intérèt à refaire la MaP : -0,030mm pour 1 Tube Alu = 1 plage de 5 à 7 Pixels en Full-Frame !!  :o
... autant dire que ton image devient complètement ~floue~ pour 1 baisse de 1°C !
;)

bretillien

Citation de: geo444 le Novembre 15, 2013, 14:48:15
.

comprend pas le rapport que tu fais entre la MaP à l'infini... et le BackFocus (tirage optique)  ???

SAMYANG fait un OBJO DIFFERENT pour CHAQUE MONTURE, non ??

regarde la Longueur dans les specs du 24 :

et le 35/1.4 c'est idem :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.0.html
... de 109mm en AiP à... 130mm en NX !

Bonjour,

Aucun rapport entre la MaP à l'infini... et le BackFocus, il n'y a en effet pas de rapport entre le BackFocus et le tirage optique réglé de façon manuel.
Le bacckfocus ou le frontfocus sont des décalages systématiques de la mise au point AF or les Samyang sont des objectifs manuels.
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/397-corriger-un-front-ou-back-focus

Sur le tableau que tu présentes les différences de longueur des objectifs correspondent aux différences de tirages indiquées dans mon précédent post.

Si l'on considére le tirage de Nikon comme le plus long(46,5mm)donc comme référence, la différence de tirage est donc pour:
-Pentax +1mm(45,5+1=46,5)
-Sony +2mm
-Canon +2,5mm
tu remarqueras que cela correspond exactement aux différentes longueurs de ton tableau si l'on rajoute ces différences de tirage à la longueur Nikon de base indiquée.

Je ne vois pas pourquoi Samyang fabriquerait un objectif pour toutes les montures(hormis le sens de rotation notamment pour canon,..) alors qu'un déplacement léger du bloc optique permet de remédier très facilement à cela en décalant la rampe de mise au point et ainsi de proposer des prix compétitifs avec une fabrication "standard" il suffira juste d'adapter l'optique pour chaque baïonnette.

Le pb c'est que d'origine les objectifs sont souvent réglés de façon très approximative par Samyang alors que ce réglage nécessite de la précision pour un grand angle.

geo444

.

mouais...

... t'embrouilles exprès, hein ?   :D
;D
BackFocus - couramment employé pour - Tirage Optique

... et montre moi ou j'ai parlé d'AF ?   :D
;D

bretillien

Citation de: geo444 le Novembre 15, 2013, 15:24:50

mais non, c'est juste l'inverse !  :D

Grand-Angle parfait ne nécessitant Aucune MaP = Sténopé !

par contre, en Astro : 1°C de baisse de Température... et le BackFocus diminue aussi !
... un 1200mm en Alu = -0,030mm... en Acier = -0,015mm
d'ou la vogue des Tubes Carbone

et t'as intérèt à refaire la MaP : -0,030mm pour 1 Tube Alu = 1 plage de 5 à 7 Pixels en Full-Frame !!  :o
... autant dire que ton image devient complètement ~floue~ pour 1 baisse de 1°C !
;)
backfocus=mise au point auto AF, j'ignorais que les objectifs astros étaient pourvus d' une mise au point AF.
Sur les focales élevées l'incidence de la température est connue et la bague de mise au point dépasse l'infini à cause des turbulences qui modifient la MAP.

bretillien

Citation de: geo444 le Novembre 15, 2013, 16:52:06
.

mouais...

... t'embrouilles exprès, hein ?   :D
;D
Mais non je n'embrouille pas :D
Chacun peut avoir son avis ,non ;)
En tous cas  nous essayons tous ici au delà de toute polémique de faire avancer le schmilblick, toi comme moi et c'est un plus, non?
Tu as parlé de backfocus or ce terme est systématiquement employé pour désigner des mises au point incorrectes d' objectifs AF, autrement il s'agit soit d'un mauvais réglage visuel avant ou arrière ou impossible à obtenir car le tirage nécessaire n'est pas possible soit par mauvaise conception de l'optique soit par un mauvais réglage d'usine comme dans ce dernier cas pour certaines optiques Samyang.

Cordialement

bretillien

Citation de: parkmar le Novembre 15, 2013, 15:13:00
N'étant pas bricoleur pour deux sous, où puis-je faire rectifier une bague (Nikon) pour Samyang de 14mm, la firme ne faisant à priori aucun effort à ce sujet?
Merci.
Sur le Fisheye samyang de 8mm en monture Nikon il fallait augmenter le tirage de presque 0,4/0,5mm, il faudrait donc savoir dans quel sens agir or une rectification diminue le tirage, de plus rectifier une bague est impossible celle-ci n'étant pas plate des 2 cotés.

Fais une recherche google: " Astuce : corriger la mise au point d'un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC "
c'est très bien expliqué et plutôt facile sur le 14mm comparé au 8mm pour raison d'accès à la rampe de mise au point.

bretillien

Citation de: bretillien le Novembre 15, 2013, 17:23:45
Sur le Fisheye samyang de 8mm en monture Nikon il fallait augmenter le tirage de presque 0,4/0,5mm, il faudrait donc savoir dans quel sens agir or une rectification diminue le tirage, de plus rectifier une bague est impossible celle-ci n'étant pas plate des 2 cotés.

Fais une recherche google: " Astuce : corriger la mise au point d'un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC "
c'est très bien expliqué et plutôt facile sur le 14mm comparé au 8mm pour raison d'accès à la rampe de mise au point.
Sur la recherche proposée il est indiqué au pint N°4.
4. Introduisez un petit tournevis dans la fente, puis faites tourner la petite bague en aluminium (2) jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et ce, sans modifier le réglage de mise au point.

Moi je dirais plutôt:
puis faites tourner la petite bague en aluminium (2) jusqu'à ce que l'infini corresponde à l'infini visuellement(l'objectif étant déjà en butée en MAP sur l'infini).
Ensuite resserrer les vis redéplacer l'objectif en butée sur l'infini (celui-ci aura sans doute varié) repositionner la bague des distances et la scotcher

parkmar

bretillien

La bague est scotchée d'origine il faut donc la dé-scotcher puis la repositionner par rapport à la bague adjacente une fois l'objectif réglé.
Comme l'ont dit certains une bague scotchée d'origine fait "amateur" mais cela marche très bien, si tu ne le fait pas elle restera totalement libre et flottera.

parkmar

Où et chez qui pourrais-je m'adresser pour la correction de l'échelle des distances?

bretillien

Citation de: parkmar le Novembre 19, 2013, 14:21:51
Où et chez qui pourrais-je m'adresser pour la correction de l'échelle des distances?
D'ou es-tu?

parkmar

Citation de: bretillien le Novembre 19, 2013, 21:02:53
D'ou es-tu?
Bretagne Sud (Quimper).
Je ne suis pas encore possesseur de cet objectif mais je ne l'achéterais que si j'ai possibilité de faire régler cette bague; c'est ce qui m'a empéché jusqu'à ce jour cet achat.
Il y a Nicolas à Bordeaux mais je ne sais pas s'il se charge de ce genre de réglage et n'ai pas pu le joindre.
merci.

bretillien

parkmar

Citation de: bretillien le Novembre 20, 2013, 18:59:47
Bonsoir,
Il y aurait des réparateurs sur Brest, Morlaix ou vannes.
voir le lien
http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=29
Oui il y "aurait"! effectivement il y en a mais je préfère m'adresser à Nicolas ou de ses collégues.
Merci de ton retour.