Rendu des couleurs selon les objectifs ...

Démarré par speedyrabbit, Octobre 31, 2013, 15:33:49

« précédent - suivant »

seba

En poussant la saturation.
Le Micro-Nikkor semble vraiment neutre.

Verso92

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2013, 20:32:38
et pas que le verre !... le Jaune de Cadmium...

Et moi qui croyais que le cadmium, c'était nickel...

FroggySeven

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Verso92

Jean-Claude

Quand je dis que l'Helios 50mm f:2 fait des images jaunâtre c'est par rapport à des exemplaires neufs qui équipaient les zénith au débit des années 70, quand nous comparions nos diapos faites au même moment et endroit par et rapport aux Nikon, Canon, Minolta, Zeiss ...  de l'époque  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2013, 07:09:44
Quand je dis que l'Helios 50mm f:2 fait des images jaunâtre c'est par rapport à des exemplaires neufs qui équipaient les zénith au débit des années 70, quand nous comparions nos diapos faites au même moment et endroit par et rapport aux Nikon, Canon, Minolta, Zeiss ...  de l'époque  ;)

Quand je faisais des projections diapos avec un pote équipé en FD série L, on voyait bien que le rendu Canon était très jaune par rapport aux Nikon, à l'époque...
(comme on avait fait les photos au même endroit, et tous les deux en K64, les comparaisons étaient faciles)

Yann Evenou

Cela dit, vu le nombre de versions de l'Helios avec des traitements monocouches différents suivant les années (et donnant un rendu différent) ou multicouches (donnant encore un autre rendu) + le vieillissement du baume du Canada inégal suivant les exemplaires il est difficile de dégager une constante.

J'ai le même problème de différences de rendu avec les anciens Leitz Micro-Summar dont le traitement de lentilles a évolué pendant les 20+ années de production. Les numéros 10xxx (traitement bleuté) ont par exemple un rendu plus froid que les 20xxx (traitement ambré) avec les teintes un peu pastel typiques des anciens traitements, et les Photar immédiatement postérieurs ont eux un rendu plus neutre et beaucoup plus saturé (traitement monocouche bleu/violacé). C'est d'ailleurs pour cela que je vais me séparer d'une série quasi complète desdits Summar, pour ne conserver qu'une série homogène en termes de rendu...
Sonyiste macrophage