Tâches violettes sur négatifs

Démarré par Nikon7, Novembre 16, 2013, 19:33:33

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Je développe mes 24 x 36 N§B depuis plusieurs années et , pour la première fois, je constate sur 4 photos de mon rouleau, des tâches d'un violet vif dont une "belle coulée" de part en part sur l'une d'elle.Une autre tâche est située tout le long de la bordure au niveau des perforations sans affecter les photos elles-mêmes.

Il faut dire que cette T.MAX est restée deux ans dans mon Nikon F2 ( Un de mes chouchous !! ) ! De plus je n'avais pas prémouillé la pellicule avant le traitement.

En serait ce la cause ?

Lumières éternelles

La TMAX de kodak est connue pour avoir une couleur violine lorsqu'on pratique le pré-mouillage, mais normalement tout cela devrait disparaître après le bain de fixateur, donc je ne pense pas que cela vienne de cela. Bien étrange...

Le Dom

Vraisemblablement des résidus de la couche anti-halo, d'ailleurs toujours plus rebelle sur les T-Max.
Une petit coup de fixage supplémentaire suivi d'un bon rinçage devraient en venir à bout.

damned!

Bizarre...

Ce n'est pas un problème de pré-mouillage et je ne pense pas qu'un fixage supplémentaire y remédie. Là où il y a la tâche, le film est-il développé normalement ou n'y a t-il rien que la tâche?

A moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de fabrication (extrêmement rare, mais on ne peut totalement l'écarter), serait-il possible qu'un liquide (par ex. de l'eau) ait coulé sur ton F2 et ne soit passée par le dos?

Sinon, je ne vois pas trop...

Nikon7

Merci pour vos réponses.
     Je n'ai pas fait de pré mouillage.Mais après réflexion, j'ai émis une nouvelle hypothèse.

Cela fait 2 ans que je n'avais pas utilisé ma cuve Patterson. D'autre part, pensant que les spires étaient propres, j'ai enroulé mon rouleau. Mais l'enroulement fut très dure et il m'a fallu "forcer" pour arriver en bout de pellicule.Je me suis aperçu par la suite que la pellicule était parfois froissée occasionnant même des pliures sur quelques photos.

J'en déduis que l'enroulement n'étant pas fait  correctement, la pellicule devait toucher la spire supérieure ou inférieure.Le révélateur s'est donc trouvé piégé malgré le bain d'arrêt qui a suivi et a pu ainsi poursuivre son effet. 

Cela expliquerait que les tâches soient d'un violet profond et que malgré tout, on arrive à discerner le photo par transparence.

Cette explication vous semble t'elle plausible ?

Col Hanzaplast

En général les taches voilette correspondent à la pellicule touchant quelque chose. Dans ton cas le film a du faire des vagues et le haut des vagues est venu s'appuyer sur la gélatine du dessus.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 17, 2013, 17:35:22
En général les taches voilette correspondent à la pellicule touchant quelque chose. Dans ton cas le film a du faire des vagues et le haut des vagues est venu s'appuyer sur la gélatine du dessus.
Oui.
Si il y avait contact entre deux parties du film, les produits chimiques ont pu quand même agir.
Par contre la couche anti-hallo demande un bon lavage pour être éliminée complètement ; une partie aussi s'élimine pendant le développement et le fixage
Cette élimination n'a pu se faire correctement, d'où les traces.
Une repro de la partie des films touchés permettrait de vérifier cela, mais cela me semble une bonne hypothèse.

Le Dom

Hello Damned ! Toujours sur la brèche  ;)

En tout état de cause, la couleur violette sur une Tmax a de grandes chances de provenir de la couche anti-halo, il est clair que si le film a mal été chargé dans la spire, le scénario que propose Col Hanzaplast semble plausible.

Cela dit, je tenterais tout de même une seconde séquence de fixage et lavage. Au risque de me répéter, l'antivoile sur la Tmax 100 est assez difficile à éliminer totalement.

Nikon7

Voici deux photos, ce sera bien plus parlant.Il semble que le révélateur n'a pas pu être enlevé correctement.

Depuis, j'ai nettoyé les spirales de la cuve en espérant que ce problème ne se renouvelle plus.

Nikon7

Voici la deuxième vue.

dioptre

C'est un problème de révélateur si on veut.
Cela me conforte dans ce que je disais :film collé et couche anti-halo qui reste.
Mais ce qui me semble plus grave ( la couche anti-halo s'enlève par un relevage ) c'est qu'à cet endroit le révélateur n'a pu agir correctement et là il n'y a rien à faire

pigui171

le film a du ce coller dans la spire avec une autre partie du film

Nikon7

Exact, je pense plutôt pour un collage de la pellicule.

Merci à tous.

Cela ne se reproduira plus...

damned!

Salut Le Dom; j'espère que ça roule pour toi  ;)

Oui; la spirale qui n'était pas propre et sèche; ce qui a rendu le chargement du film difficile puisqu'il ne glissait pas facilement à l'intérieur. On voit sur une perforation près de l'image no7 que le film a été mécaniquement forcé.

Il peut arriver lorsqu'on prépare la chimie sur un plan de travail et qu'on verse ses bains, que quelques gouttes soient projetées hors d'une bouteille ou d'une éprouvette et tombent dans la spirale posée juste à côté.
Autre possibilité: on développe une série de films et on veut trop vite recharger une spirale qui n'est pas encore bien sèche depuis la fin du dernier traitement ou bien ce sont les doigts qui sont humides...

Si ce sont des images auxquelles tu tiens particulièrement qui ont été abîmées, comme le suggère Le Dom, tu pourrais toujours essayer de refixer et relaver les bandes de négatif concernées.

geargies

8) ah j'ai déjà fait ça aussi.. euh tout je veux dire !:
quand le film est mal enroulé et se touche dans la spirale , il sort du dev avec des zones opaques à l'apparence de carton .. et pas developpées bien sur ..
dès qu'il faut forcer en enroulant  ;D y compris dans le boitier !! ça déchire le bord cranté (42 vues sur la même dans un M6... oui dur..)
si on se sert souvent des spirales, elles ne sont jamais vraiment sèches! : un petit coup de séche cheveux pas trop chaud et ça marche super mieux..
je te conseillerai bien de retenter un coup de fixateur rinçage, mais j'ai peur que tu ne trouves que de la gelatine pas developpée dessous  :(

titisteph

Citationje te conseillerai bien de retenter un coup de fixateur rinçage, mais j'ai peur que tu ne trouves que de la gelatine pas developpée dessous

C'est même sûr!