[D610] Comportement AF-C ?

Démarré par xcomm, Novembre 24, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous SVP m'indiquer le comportement de l'AF-C du D610 par rapport à l'AF-C du F6 ou des D2 très proche, bien qu'en APS-C.

J'ai remarqué que la couverture du D610 est un poil plus faible que celle de mon F6 (manque les deux collimateurs externes, et un poil plus réduit en hauteur), et que seul les collimateurs centraux sont croisés.

Certes, mais les boîtiers ont 10 ans d'écarts, et les technologies ont du évoluer dans le bon sens.

Je n'ai pas trop compris les remarques de CI au sujet de l'AF-C de ce boîtiers.

Réponse Photo de son côté annonce :
"L'autofocus offre une bonne réactivité même s'il peut patiner en faible lumière".
Là, le F6 est à la même enseigne, mon E-5 est meilleur sur ce point précis.

"Sur les sujets mouvants, le D610 est à l'aise avec un suivi efficace [...]"
Je peux aussi le dire sur mon F6, sans avoir besoin d'utiliser la rafale.

Alors ma question est de savoir si l'AF-C du D610 est au moins au niveau du F6 ou meilleur, en mode centré et en mode décentré, et sinon, ses points faible sont-ils rédhibitoire dans la pratique. En gros pas de suivis efficace, avec des photos floues sans MAP réussies.

Sur le F6, j'utilise le mode groupé (compromis entre l'unique collimateur de surface trop petite, et le tous collimateurs trop lent, et pas suffisamment précis).

J'imagine que le mode groupé sur plusieurs collimateurs choisis existe aussi sur le D610 ?

Allez, je vous laisse me faire part de vos expériences de D610 / D600 et D2 / F6

D'avance, merci à tous pour vos retours d'expériences.
Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:01:25
Sur le F6, j'utilise le mode groupé (compromis entre l'unique collimateur de surface trop petite, et le tous collimateurs trop lent, et pas suffisamment précis).

J'imagine que le mode groupé sur plusieurs collimateurs choisis existe aussi sur le D610 ?

Le mode "groupé", tel qu'il existait à l'époque sur le D2 (?) et sur le D200, n'existe plus sur les boitiers récents.

xcomm

Bonsoir Verso92,

Ah mince, c'était bien pratique pour choisir une zone de MAP privilégiée. On fait comment maintenant ?

Bonne soirée.
Xavier

Jean-Claude

non xcomm, le mode groupé des F6 et des D2 n'existe plus sous cette forme (j'ai aussi ces deux boîtiers)

Aujourd'hui on part pour un suivi sur un collimateur unique puis le suivi se fait automatiquement (sans se voir dans le viseur) grâce à la fonction de reconnaissance des formes et des couleurs qui n'existait pas à l'époque des F6 et D2

Pas de soucis à se faire, les AF sont devenus meilleurs

xcomm

Bonsoir Jean-Claude,

OK, merci pour l'explication, et le retour d'expérience.

En gros, les processeurs embarqués d'aujourd'hui sont suffisamment puissants pour changer de technique, avec un taux de réussite identique voir meilleur ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:11:38
Bonsoir Verso92,

Ah mince, c'était bien pratique pour choisir une zone de MAP privilégiée. On fait comment maintenant ?

Comme évoqué par JC : on choisit en mode "dynamique" le collimateur actif, et l'appareil s'appuiera sur les collimateurs voisins pour faire le point. On peut, le cas échéant, limiter le nombre de ces collimateurs (donc géographiquement la surface de reconnaissance) en choisissant 9 ou 21 collimateurs (au lieu de 51) par configuration.

xcomm

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 19:19:01On peut, le cas échéant, limiter le nombre de ces collimateurs (donc géographiquement la surface de reconnaissance) en choisissant 9 ou 21 collimateurs (au lieu de 51) par configuration.
Bonsoir,

Et ça permet de gagner de la réactivité, ou c'est autre chose ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:20:58
Et ça permet de gagner de la réactivité, ou c'est autre chose ?

Oui, tout à fait : en indiquant à l'appareil qu'il n'a pas à s'occuper de certains collimateurs dans ses calculs...

philo_marche

Sur le D610 c'est 9, 21 ou 39 points.

Jean-Claude

Nikon dit que le réglage le plus performant pour le sport pour un compromis vitesse et suivi est le 21 points

philo_marche

Jean-Claude, la possibilité de mise au point sur le sujet le plus proche ne semble plus exister sur le D610.
Par quoi est-elle remplacée?
Merci.

xcomm

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 20:52:03Nikon dit que le réglage le plus performant pour le sport pour un compromis vitesse et suivi est le 21 points
Bonsoir,

Merci pour l'info. Cela correspond tout à fait à mon contexte d'utilisation.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 21:01:16Par quoi est-elle remplacée?
Bonsoir,

Par la matrice RVB et la reconnaissance de forme dont nous avons parlé ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 21:01:16
Jean-Claude, la possibilité de mise au point sur le sujet le plus proche ne semble plus exister sur le D610.
Par quoi est-elle remplacée?

Par rien.

xcomm

Bonsoir,

Bon, encore une fonction que j'utilise, mais si le suivi fonctionne bien, effectivement, c'est une fonction dont on peut normalement se passer, non ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 21:22:13
Bon, encore une fonction que j'utilise, mais si le suivi fonctionne bien, effectivement, c'est une fonction dont on peut normalement se passer, non ?

Disons qu'avant, quand l'appareil avait le choix entre plusieurs plans, il choisissait le plus proche (statistiques).
Aujourd'hui, c'est plus fin (quand ça fonctionne !)...

philo_marche

Si je comprends bien, Verso92, quel que soit le mode AF choisi (à part l'AF auto), il faut toujours sélectionner un collimateur avec le sélecteur multidirectionnel?

En mode AF dynamique, peut-on verrouiller l'AF sur les collimateurs centraux puis recadrer à sa guise?

Merci.

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 21:42:03
Si je comprends bien, Verso92, quel que soit le mode AF choisi (à part l'AF auto), il faut toujours sélectionner un collimateur avec le sélecteur multidirectionnel?

En mode AF dynamique, peut-on verrouiller l'AF sur les collimateurs centraux puis recadrer à sa guise?

En quelque sorte, oui.
D'ailleurs, en mode "dynamique" (donc AF-C), si tu sélectionnes le collimateur central (par exemple) et que tu décadres, tu verras le collimateur bouger et chercher à rester sur la cible préalablement sélectionnée...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 21:45:09
En quelque sorte, oui.
D'ailleurs, en mode "dynamique" (donc AF-C), si tu sélectionnes le collimateur central (par exemple) et que tu décadres, tu verras le collimateur bouger et chercher à rester sur la cible préalablement sélectionnée...

Merci. On est bien loin du D200 à ce que je vois.  ;)

philo_marche

Et le suivi 3D? Qu'est-ce qu'il apporte de plus?

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 22:07:25

Le suivi "3D" permet à l'appareil de se fonder sur l'analyse des couleurs pour assurer le suivi AF.

philo_marche

Un tout grand merci pour tes éclaircissements, Verso92.  :)

Avec le mode d'emploi (pdf) du D610 sous les yeux et tes explications, c'est désormais beaucoup plus clair pour moi.

JP31

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 21:45:09
En quelque sorte, oui.

Avec le D700 en AF-C Dynamique tu vois le collimateur bouger ?
Tu confondrais pas avec le 3D?

EboO

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 22:19:15
Avec le mode d'emploi (pdf) du D610 sous les yeux et tes explications, c'est désormais beaucoup plus clair pour moi.

Où l'as-tu trouvé ? Je ne le vois pas sur le site de Nikon. Merci
Wait and see

Verso92

Citation de: JP31 le Novembre 24, 2013, 22:54:37
Avec le D700 en AF-C Dynamique tu vois le collimateur bouger ?
Tu confondrais pas avec le 3D?

Oui, toutafé : cela ne fonctionne qu'en AF-C dynamique "3D" (mais pas dans les autres modes).

philo_marche

EboO

Wait and see

xcomm

Bonsoir,

Je n'ai plus le N° de CI sous la main que j'ai laissé à mon père que j'ai dû emmener aux urgences à l'hôpital pour qu'il trouve le temps de la suite du séjour un peu moins long.

J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de tests spécifiques, mais uniquement les tests standards qui seraient mis en œuvre sur ce boîtier, cependant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le test de l'efficacité de l'AF en basse lumière. C'est une page qui me manque, ou un oubli qui sera publié dans un prochain numéro ?

Bonne soirée.
Xavier

pscl57

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 22:07:25
À ce que j'ai compris, étant nouvel utilisateur D610, pour un sujet mobile :

- en AF-C avec zone dynamique, c'est l'utilisateur qui suit le sujet pour le maintenir dans la zone AF (D9, D21 ou D39). L'appareil tente de maintenir la MAP sur le sujet visé en s'aidant des collimateurs de la zone choisie. C'est adapté à du sport ou de l'animalier quand l'arrière-plan à peu d'intérêt. En D9 on peut déplacer le cluster ce qui permet de pré composer l'image.

- tandis qu'en AF-C 3D, c'est l'appareil qui suit le sujet qui a été verrouillé par pression à mi-course. C'est pratique si l'on veut un arrière plan fixe avec un sujet mobile (ex : un personnage qui marche devant une grande affiche) ou bien si l'on veut que l'appareil suive un point précis (un œil par exemple) tandis qu'on recadre l'image, dans la limite de la zone de couverture AF bien sûr.

philo_marche

Citation de: pscl57 le Décembre 11, 2013, 05:51:28
À ce que j'ai compris, étant nouvel utilisateur D610, pour un sujet mobile :

- en AF-C avec zone dynamique, c'est l'utilisateur qui suit le sujet pour le maintenir dans la zone AF (D9, D21 ou D39). L'appareil tente de maintenir la MAP sur le sujet visé en s'aidant des collimateurs de la zone choisie. C'est adapté à du sport ou de l'animalier quand l'arrière-plan à peu d'intérêt. En D9 on peut déplacer le cluster ce qui permet de pré composer l'image.

- tandis qu'en AF-C 3D, c'est l'appareil qui suit le sujet qui a été verrouillé par pression à mi-course. C'est pratique si l'on veut un arrière plan fixe avec un sujet mobile (ex : un personnage qui marche devant une grande affiche) ou bien si l'on veut que l'appareil suive un point précis (un œil par exemple) tandis qu'on recadre l'image, dans la limite de la zone de couverture AF bien sûr.

Merci pour ces précisions, pscl57.  :)
(Désolé de me manifester si tardivement.)

Vinch

Oui, merci pscl57 pour ces précisions.

pscl57

Il y a aussi le mode hybride AF-A : l'appareil bascule lui-même du mode AF-S (ponctuel) au mode AF-C (continu) s'il détecte un mouvement du sujet. C'est valable si l'on a précomposé l'image et sélectionné un collimateur décentré.
En revanche AF-A est déconseillé si l'on pratique la bonne vieille méthode du collimateur central : mise au point avec le central, verrouillage par pression à mi-course, recadragre, déclenchement. Dans ce cas, et pour un sujet statique, il est conseillé d'utiliser le mode AF-S S. Car en AF-A, l'appareil va voir se déplacer le sujet et va passer en AF-C. Il va tenter de maintenir la mise au point... Mais dans les limites de la zone AF qui peut être trop petite si on recadre au tiers en AF-A D9 par exemple. Le sujet va être hors zone et la mise au point sera dans les choux. Quand on verrouille et recadre sur un sujet statique il est recommandé d'utiliser le réglage AF-S S.

Jean-Claude

En AFC classique le boîtier suit le sujet à l'intérieur du motif choisi, 9points, 21 points etc... En déplaçant le collimateur actif dans le viseur avant la prise de vue on décentrè le motif choisi là ou se trouve le sujet.

En AFC 3D le boîtier mémorise la forme et les couleur du sujet sous le collimateur actif au moment ou on enfonce le déclencheur à moitié, puis ne le lâche plus quelque soit son déplacement.

Si le sujet sort de la zone de couverture AF, l'objectif continue de se régler d'après les dernières informations de déplacement avant arrière mesurées. Si le sujet réapparaît, l'AF va le reconnaitre (forme et couleur) et immédiatement se recaller dessus.

pscl57

Merci Jean-Claude. D'après ton dernier paragraphe cela signifie qu'on pourrait utiliser un mode AF-A D9 même en ayant présélectionné le point central et verrouillé avant recadragre ? (puisqu'il mémoriserait la dernière distance détectée avant la sortie de la zone AF).
J'avais vu une vidéo sur l'AF où il était plutôt conseillé d'utiliser AF-S S.

xcomm

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:01:25Je n'ai pas trop compris les remarques de CI au sujet de l'AF-C de ce boîtiers.
Bonsoir,

Je viens de lire l'article sur le très beau Df, et j'ai compris pourquoi CI insistait bien sur la couverture AF de ce boîtier qui dispose de la même couverture que le D610.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, pour comparer la couverture des collimateurs AF de mon actuel E-5 qui est au format 4/3 au D610, F6, et D4 qui sont plus large au format 3/2.

Pour la comparaison, la hauteur a été positionnée de taille identique entre le 4/3 et les 3/2.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

E5 vs D610 H

xcomm

E5 vs D610 V

xcomm

E5 vs F6 H

xcomm

E5 vs F6 V

xcomm

E5 vs D4 H

xcomm

E5 vs D4 V

pscl57

xcomm

Bonsoir pscl57,

En fait, nous sommes en 3/2, donc format plus large que le 4/3, mais le champ couvert par les collimateurs est plus restreint que sur mon Olympus E-5 ou mon Nikon F6.

Ce n'est pas un problème en AF-S sur du statique (c'est même mieux d'utiliser les collimateurs centraux, car ils sont croisés et plus sensibles, contrairement au E-5 ou au F6 ou les autres collimateurs excentrés sont aussi croisés, ou même bi croisés), mais sur du sport en AF-C, j'ai un peu peur que cela soit trop court sur les côtés, d'autant que je décentre assez souvent, et même un peu plus en 3/2 qu'en 4/3.

En gros, pourrais-je faire de la photo de sport en AF-C sans trop de contrainte avec un D610, car j'ai bien compris que ce module AF était assez fiable, sauf à courte distance. Pour la sensibilité, j'ai compris que le 6400 ISO est utilisable. Avec mon E-5, c'est 3200 max. Le 6400 n'est plus assez bon en général.

C'est de la question métaphysique, car j'aimerais bien avoir un meilleur AF-C (même s'ils seront plus lent) que sur mon E-5, et pouvoir faire également du numérique sur mon parc en monture F, car j'ai tout ce qu'il faut du 24mm au 600mm, en passant par un 105 macro.

Bien entendu, si je pouvais, je ne me poserais pas de questions, et j'aurais un D4 ET un D610, et pourrais déjà faire des retours d'expériences. ;-)

Sinon, je pense avoir trouvé un réglage de NEF pas mal du tout, car je n'aime pas le rendu natif Nikon, et ça, c'est une bonne nouvelle.

Je recherche à valider cela sur du portrait pour pouvoir voir les rendus de la peau. Si tu as quelque chose en NEF sur le sujet, ou si tu sais où je pourrais en trouver, n'hésite pas à me faire signe. :-)

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Bon, je continue mes recherches. Je viens de lire la partie AF du test du Df de Digital Review qui dispose du même capteur AF Multi-Cam 4800FX que le D610.

Et bien ce que je voulais savoir ne me réjouie pas du tout. Contrairement à mes Olympus E-5 et Nikon F6, seul les collimateurs centraux sont croisés. La question était donc de savoir comment se comportaient les collimateurs centraux, et si la différence de détectivité avec les collimateurs externes était marginale ou non.

En fait, CI teste depuis quelque temps la sensibilité AF des boîtiers. C'est une très bonne chose, mais nous n'avons pas encore la différence de note entre les collimateurs centraux et les externes, mais au mieux la comparaison avec l'AF Live View, ce qui est déjà très bien.

Mais, je n'ai rien vu à ce sujet dans les CI consacrés aux D610 et Df pour le moment.

Cependant, bonne nouvelle, c'est Digital Review qui nous explique les performances de ce Multi-Cam 4800FX. :-)

Je cite : "The biggest problem isn't the limited coverage of the focus system - it's its effectiveness in low light. Although rated down to -1EV, the performance of the Df's focus drops off significantly at even moderate indoor lighting levels. Even at an illumination level of around 4.5EV, we've found the camera has to 'hunt' to find focus, and the only reliable way of getting a shot was to use the central focus point to focus-and-recompose from a high-contrast point."

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-df/11

Là, ça calme sévèrement mes espoirs quant à avoir un AF-C utilisable normalement y compris sur les collimateurs externes pour le sport en condition lumineuses parfois difficiles en salle, car avec mon E-5, même si l'AF-C n'est pas utilisable en pratique sans utiliser la rafale, au moins il est ultra sensible, et accroche même dans des conditions inimaginables.

Bon, je suis bien refroidi vers mes espoirs de revenir chez Nikon pour le numérique. Il reste donc le D800 qui n'est pas des plus véloce, et le D4 hors d'atteinte niveau budget. Je sens que je vais passer mon tour encore une fois, alors que j'avais réussis à obtenir de bons résultats concernant la qualité d'image du D610. :-(

Que cela ne freine pas ceux qui font de la photo paisible, car bien réglé (ce qui n'est pas le cas à mon goût nativement), le D610 est capable de délivrer des fichiers de bonne qualité, mais cela permet aux personnes ayant besoin d'un AF-C performant de savoir à quoi s'en tenir.

Bonne soirée à tous, et bonnes photos.
Xavier

Vinch

Ben, CI conclut son essai du D610 en disant cela: bonne qualité d'image, mais pour la photo tranquille.

pscl57

Il est un fait que je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de photo d'action, et que ce n'est pas un critère que j'ai pris en compte pour le choix du D610. Cela dit je trouve son système AF sophistiqué même si le couverture est un peu moins grande que le D800 (j'ai eu plusieurs fois l'occasion de comparer). Des que j'en ai l'occasion je ferai un test AF-C et 3D sur des vrais sujets mobiles.

EboO

Pour la photo d'action il est en retrait à cause de la couverture af ou aussi à cause de la rapidité de l'AF ?
Si on suit le mouvement il est efficace non ? Son problème étant quand la cible entre dans le champ, le délai de réaction est limité ?
Je suis comme pscl57, les photos d'action que je fais ne me semblent pas plus difficiles à cause de ça, d'où mes questions.
Wait and see

xcomm

Bonsoir EboO,

Oui, surement également sur le plan de la rapidité, si je me fie aux boîtiers numérique Nikon que j'ai pu tester. Sur mon F6, mon 70-200/2,8 est assez lent, et je suis parfois limite. Avec mon 300/2.8, pas de problème.

La couverture AF totale est un frein à la composition, mais pas insurmontable dans tous les cas. Le plus gros problème, c'est que uniquement le collimateur central et ceux juste adjacents sont croisés, et que tous les autres ne le sont pas. OK, mais le plus grave, c'est que ces collimateurs non croisés ne sont pas assez sensibles, et pas qu'un peu, si je me fie aux tests et retours très parlant de Digital Review. Donc au final, en salle ou sur un stade mal éclairé, on va dire que l'on revient à l'âge de pierre, car devant utiliser uniquement le ou les 9 collimateurs centraux croisés grand max.

Avec mon E-5 (et presque aussi avec mon F6), tous les collimateurs sont croisés, et ne posent pas de problème de composition, sans avoir à recentrer pour utiliser le collimateur central. Ce qui me sauve également, c'est qu'il est très rapide au niveau réactivité (AF et latence au déclenchement).

Voici un test que je viens de découvrir qui montre bien ce que je ressens  concernant le bon comportement de mon E-5. Il me manque juste un AF-C qui fonctionne sans devoir utiliser le mode rafale.

While I don't feel comfortable making the blanket statement that the E-5 has the fastest AF of any DSLR in the world, I can say that our lab tests show it currently has the fastest AF of any camera we've tested. The E-5 was able to obtain AF acquisition faster than the Nikon D300s, Canon EOS 7D or even the Canon EOS 1D Mark IV.

http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=4536&p=3

Voilà, si cela peut aider à la compréhension de la situation, et la corrélation avec mes besoins en photographie sportive.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, Nikon confirme dans sa présentation du D610, lorsque l'on regarde en détail.

"nine powerful cross-type sensors in the center to maintain accuracy even when light and contrast are low."

C'est beau la modernité, mais ce serait encore mieux s'il n'y avait pas de régressions. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

EboO

Finalement 39 collimateurs quand seulement 9 sont en croix il n'y a pas de quoi s'extasier.

Quid des modules à 51 collimateurs ?
Wait and see

xcomm

Bonjour EboO,

Trois collimateurs croisés de plus de chaque côté pour les prises de vues verticales, ce qui porte le total à 15 collimateurs croisés.

La différence, est qu'ils sont annoncés sensibles jusqu'à -2IL, ce qui fait une grosse différence, si je me fie à mes F6 et E-5 annoncés respectivement opérationnel à -1 et -2 IL.

Bonne journée.
Xavier

EboO

Et -1 pour le D610 ?
C'est la que le bat blesse alors.
Wait and see

xcomm

Citation de: EboO le Décembre 28, 2013, 13:33:05Et -1 pour le D610 ?
Bonjour EboO,

Oui.

CitationC'est la que le bat blesse alors.

Oui, mais pas tout à fait. C'est une des différences, mais pas la plus critique. Ce qui est critique, c'est que les collimateurs non centrés, ne sont sensibles qu'à plus de +4,5 IL selon Digital Preview.

C'est ça qui pose un vrai problème avec une faible lumière et faible contraste. Et en sport, un maillot uni (car tous n'ont pas encore de la publicité) n'est pas réputé pour avoir beaucoup de contraste. ;-)

Comme indiqué, avec le collimateur central, on devrait s'en sortir même si ce n'est pas à -2 IL, mais bon, ça me rappel exactement mon E-420 qui n'est utilisable qu'avec son collimateur central croisé. Les autres n'étant tout simplement pas assez sensible pour un bon fonctionnement...

Bonne journée, et bonne photos.
Xavier

vincent

Ma nièce ayant son D600, j'ai fait un petit essai au niveau AF en ambiance lumineuse peu lumineuse et contrastée avec le D800 avec le 28-300 Tamron à 300mm.

Avec le collimateur central, le D800 ne fait pas le point si on ne l'aide pas un peu en rapprochant la mise au point du sujet.
Là et seulement là, il fera le point systématiquement.
Les collimateurs excentrés horizontaux se comportent de la même manière: un peu d'aide et il finit le point sans problème;

vincent

Maintenant, le D600.

Avec le collimateur central, l'AF mouline dans un sens, puis en revenant s'arrête sur la zone de mise point. Il reproduit cette séquence à chaque mise au point, et le point est précis.
Les collimateurs excentrés, eux moulinent complètement si on laisse l'appareil se débrouiller. Si l'on aide la mise au point en se rapprochant du sujet, ensuite l'AF arrive à faire le point, mais avec grande difficulté par rapport au D800.
A noter que les collimateurs excentrés sont beaucoup moins excentrés que ceux du D800, et à l'usage la différence est importante.

Les photos sont présentées uniquement pour visualiser la zone peu éclairée et de faible contraste (ici) AF au centre)

En conclusion, avec le collimateur central, le D600 est supérieur en détectivité au D800 sans aucun doute possible, et contrairement à ce que les fiches techniques peuvent laisser penser.
En revanche, avec les collimateurs excentrés, leD600 a plus de mal que le D800, et accuse un très gros écart avec le collimateur central.

Remarque supplémentaire: le D600 est moins sensible au flou de bougé

EboO

Conclusion c'est bien d'avoir beaucoup de pixels pour recadrer :D

Et le D7100 bénéficie des mêmes atouts AF que le D800 ?
Si oui vivement l'intégration de ce module dans les D6x0.
Wait and see

xcomm

Citation de: vincent le Décembre 28, 2013, 18:55:36Maintenant, le D600.

Avec le collimateur central, l'AF mouline dans un sens, puis en revenant s'arrête sur la zone de mise point. Il reproduit cette séquence à chaque mise au point, et le point est précis.

En conclusion, avec le collimateur central, le D600 est supérieur en détectivité au D800 sans aucun doute possible, et contrairement à ce que les fiches techniques peuvent laisser penser.
En revanche, avec les collimateurs excentrés, leD600 a plus de mal que le D800, et accuse un très gros écart avec le collimateur central.

Remarque supplémentaire: le D600 est moins sensible au flou de bougé
Bonsoir Vincent,

Merci beaucoup pour ce retour très précis, et très complet. Chaque mot a son importance. Je me suis permis d'en souligner quelques uns, même si tout est à lire avec attention.

Concernant le collimateur central du D600, je savais que Nikon avait bien travaillé dessus, et qu'il avait été amélioré, mais je ne savais pas qu'il avait été amélioré au point d'être supérieur à celui du D800.

En tout cas, merci encore une fois, car ça aide à bien comprendre les spécificités des différents boîtiers, et aide au choix en fonction de ses besoins.

C'est aussi pour l'amélioration de la précision de l'AF du D600, et comme tu l'as rappelé de la moindre sensibilité au flou de bougé que le D610 m'intéresse bien.

Reste les collimateurs latéraux.

Question : En supposant que l'on ne face que des photos centrées sans rafale avec le collimateur central, est-ce que le suivi AF-C du D600/D610 est efficace et fonctionnel sur du remuant ?

Bonne soirée.
Xavier

vincent

J'utilisais le D7000 en sport avec le collimateur central sans aucun souci, 80-200/2.8 AF-D 200/2 300/2.8 400/2.8, et le D7000 et les d600/D610 ont le même module AF, donc pas de problème.

vincent

xcomm

Bonsoir vincent,

Merci pour ce retour. :-)

Bonne soirée.
Xavier