ATTENTION : gros poblème avec accus Phottix LPE-6 !

Démarré par Christophe 77, Novembre 24, 2013, 19:33:04

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2013, 11:52:57
Ce qui ouvre le champ à un autre problème : celui de la compatibilité inter boîtiers.
En effet, certains disent que leur batterie générique fonctionnait parfaitement bien sur un 5D MkII ou un 7D, mais ne fonctionne plus sur un 6D ou un 5D MkIII.
+1
CitationEt je suis certain que Canon multiplie les pièges dans ses puces....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

A la place de Canon, je ferais quelque chose du genre : et si les batteries Canon "genuine" stockaient par ex une sorte de liste de codes que seuls les boitiers Canon sauraient lire ?
En gros on aurait une liste de codes stockés, préétablis à la conception d'origine des batteries Canon, et seuls les boitiers Canon en auraient le décryptage : le 7D va lire le code xx à l'adresse yyyy, le 5DIII va lire le code zz à l'adresse xyxyx, le 6D un autre code à une autre adresse...
Si la batterie noname est conçue pour simuler un seul de ces codes (reverse-engineering incomplet), elle ne fonctionnera que sur un type de boitier, limitant la rentabilité de ces nonames !
:P

Mais Canon a surement plus d'un tour dans son sac pour brouiller les pistes chez les fabricants tiers...

PinkFish

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2013, 12:05:07
A la place de Canon, je ferais quelque chose du genre : et si les batteries Canon "genuine" stockaient par ex une sorte de liste de codes que seuls les boitiers Canon sauraient lire ?
En gros on aurait une liste de codes stockés, préétablis à la conception d'origine des batteries Canon, et seuls les boitiers Canon en auraient le décryptage : le 7D va lire le code xx à l'adresse yyyy, le 5DIII va lire le code zz à l'adresse xyxyx, le 6D un autre code à une autre adresse...
Si la batterie noname est conçue pour simuler un seul de ces codes (reverse-engineering incomplet), elle ne fonctionnera que sur un type de boitier, limitant la rentabilité de ces nonames !
:P

Mais Canon a surement plus d'un tour dans son sac pour brouiller les pistes chez les fabricants tiers...

Sauf si j'ai mal compris vos dires...

Et lors de la sortie du 7D2 qui lira le code ttt à l'adresse uuu, les anciennes batteries seraient incompatibles. Même si le 7D2 accepte le même modèle de batteries. On aurait ainsi des LP-E6 pour 7D, des LP-E6 pour 7D2, etc. Pas pratique pour s'y retrouver ! Et cela n'empêcherait pas d'avoir des nonames.
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Novembre 27, 2013, 12:56:06
Et lors de la sortie du 7D2 qui lira le code ttt à l'adresse uuu, les anciennes batteries seraient incompatibles. Même si le 7D2 accepte le même modèle de batteries. On aurait ainsi des LP-E6 pour 7D, des LP-E6 pour 7D2, etc. Pas pratique pour s'y retrouver ! Et cela n'empêcherait pas d'avoir des nonames.

Ne vous inquiétez pas, PinkFish, ce fil est simplement très représentatif d'une maladie bien franco-française : j'ai nommé la théorie du complot.
On ne peut rien contre la Vox Populi.  ;)
Capter la lumière infinie

Kadobonux

il est même prévu que tout explose si tu te trompes de boitier

Inka

Citation de: Kadobonux le Novembre 27, 2013, 13:06:01
il est même prévu que tout explose si tu te trompes de boitier

Ceci dit, des batteries lithium qui explosent ça existe, je me demande ce que cela donnera quand les batteries lithium d'une voiture électrique exploserons...
Carolorégien

Runway

Elles n'explosent pas, elles surchauffent et brûlent en génèrant beaucoup de chaleur ! En voiture, tu devrais avoir le temps de te ranger sur le bas-côté. En revanche, c'ets un peu plus problématique quand ça se produit dans la soute d'un avion.

Fab35

tu as mal compris ! ;D

Mais ce n'était qu'une hypothèse de système !

Je parlais d'une liste de codes intégrés, toujours les mêmes sur toutes les batteries Canon, et accessibles de façon particulière sur chaque boitier. Dans ce cas, chaque boitier lirait le code qui l'intéresse pour vérifier la validité "Canon" de la batterie. Un futur 7DII lira le code qu'il veut dans une liste qui peut être très longue pourquoi pas ! Après 10 ans de sorties de modèles de boitiers, reprendre un code que le 7D de 2009 utilisait ne poserait pas de souci...

'fin bref....
Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2013, 13:02:32
Ne vous inquiétez pas, PinkFish, ce fil est simplement très représentatif d'une maladie bien franco-française : j'ai nommé la théorie du complot.
On ne peut rien contre la Vox Populi.  ;)
Le complot est un bien grand mot, la protection de l'activité industrielle rémunératrice est quant à elle une réalité.
Ce qui a été fait sur les cartouches d'encre est exactement ce dont on parle.

Il a fallu que des malins fassent des puces pour duper les imprimantes pour que ça marche un temps.
Aujourd'hui les fabricants tiers misent sur le recyclage des cartouches de marque pour gruger les imprimantes. On aura surement une nouvelle techno de protection un de ces 4.

Sauf que, vécu, finalement les encres noname sont bien souvent désastreuses ! Donc on en revient à l'original assez vite après la déception...
La qualité a un coût, même si hélas il est un peu exagéré. Mais on ne force pas les gens à imprimer...

RZBOBS

Je suppose que vous savez ce qu'est l'obsolescence programmée?
Bien des marques, tout domaine confondu, nous l'impose et ce à" l'insu de notre plein gré" ;D

uraete

Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2013, 13:02:32ce fil est simplement très représentatif d'une maladie bien franco-française : j'ai nommé la théorie du complot.
J'ai voyagé un peu et je peux dire que c'est assez universel comme maladie. Ce n'est d'ailleurs pas une maladie, mais un réflexe de défense. Toutefois, un minimum de lucidité et un peu de confiance en soi permettent de traverser le monde et la vie sans trop de dégâts. De peur qu'un complot de fournituristes de batteries noname ne détruise son bel apn, la multitude achète des batteries d'origine dont la marque entretient la légende avec un brin de malice selon lequel la garantie cesserait séance tenante si l'infidélité était découverte. Sauf que l'infidélité n'est jamais découverte et qu'il n'y a aucun risque à essayer (1) : si ça ne marche pas, la poubelle est encore l'endroit le plus sûr à défaut d'être le plus écologique (encore que là aussi certains y voient un complot). Si ça marche, on peut sortir faire des photos.

(1) certains malades pensent que leur boîtier va s'autodétruire si on y insère une batterie autre que celle d'origine. Il s'agit d'une légende urbaine, ce phénomène n'a jamais été constaté.

JamesBond

Citation de: uraete le Novembre 27, 2013, 21:35:52
[...] la marque entretient la légende avec un brin de malice selon lequel la garantie cesserait séance tenante si l'infidélité était découverte. Sauf que l'infidélité n'est jamais découverte [...]

... et ne peut l'être, sachant que lors d'un dépôt en SAV, Canon demande à ce qu'on remette le boîtier sans batterie ni carte.
Pas bien malins les services secrets de Canon...  ;D

xoni318

Citation de: kalmos le Novembre 27, 2013, 22:06:38
Y a du Phottix dans les ipod  ;D :D ;)

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/un-ipod-a-l-origine-d-un-incendie-27-11-2013-1762482_47.php
Ca c'est le genre de sinistre qui m'a toujours angoissé. Quand on pense au nombre de chargeurs, ou de simples transformateurs (230V AC vers xxV DC), occasionnellement ou continuellement branchés (par exemple les box internet sont branchées 24/7/365).
Mais si l'assureur affirme que c'est la première fois...
Bon, sinon pour amener mon petit caillou à l'édifice, j'ai eu de bonnes expériences avec des génériques, mais pas totalement "no-name", mais affichant une marque (à priori gage d'une plus grande attention ?). Les WEISS, et les DURACELL, c'est étonnant de voir que DURACELL fait des batteries pour APN (Duracell Direct)

--> La LP-E6 par Duracell

On remarquera que le prix, bien que largement inférieur à la batterie d'origine, n'atteint tout de même pas le prix plancher suspect des no-name d'ebay HK, genre 10 €...

Christophe 77

CitationBon, sinon pour amener mon petit caillou à l'édifice, j'ai eu de bonnes expériences avec des génériques, mais pas totalement "no-name", mais affichant une marque (à priori gage d'une plus grande attention ?). Les WEISS, et les DURACELL, c'est étonnant de voir que DURACELL fait des batteries pour APN (Duracell Direct)

--> La LP-E6 par Duracell

Ça c'est une info des plus intéressantes !

Je risque de me laisser tenter, partant du principe que ce fabricant doit sans doute proposer des accus efficaces...

Christophe 77

Je viens de passer commande de deux accus.

Mais pour le 5D MKIII, ils ont une autre référence :

http://www.duracelldirect.fr/appareil-photo-numerique/canon/eos-5d-mark-iii-pile--fx69md.html

C'est la même que celle de ton lien sauf qu'elle est visiblement dédiée uniquement au 5d MKIII. Ce qui est plutôt bon signe...

Je la reçois dans quelques jours : on verra bien.

xoni318

Effectivement, je n'avais pas remarqué que DURACELL avait deux références pour la LP-E6 :

DURACELL YVHJRW : Convient pour Canon EOS 5D Mark II, EOS 6D, EOS 7D, EOS 60D
DURACELL FX69MD : Convient pour Canon EOS 5D Mark III

Ceci confirmerait donc que le 5D Mark III utilise la LP-E6 d'une manière particulière, rendant problématique l'utilisation des génériques antérieures...
Quant à mon expérience perso, j'ai omis de préciser qu'elle concernait essentiellement la générique de la LP-E8. Je n'ai pas d'expérience avec les LP-E6, mais connaissant le sérieux de Duracell je partirais plutôt confiant.

Christophe 77

Je pars confiant aussi car j'ai travaillé (quand j'étais revendeur) avec des boîtes comme Duracell ou Ucar.

En règle générale, elles ne s'amusent pas à vendre des produits non contrôlés/non compatibles à 100%.

Ces accus sont de plus garantis 3 ans ce qui laisse à penser que Duracell est sûr de son produit.

One way

Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2013, 10:31:58
Dans ce cas, il serait peut-être utile pour la communauté de ce forum de livrer les "marques" de génériques qui fonctionnent à l'identique du produit Canon.

Nous savons déjà grâce à l'intervention de Ivanovitch que les Baxxtar sont OK.
Les autres ?

Dans un ancien fil sur les LPE6, j'avais deja parlé des batteries que j'utilise. Ce sont des WEISS. C'était tout simplement il y a 3 ans le premier à faire des "compatibles" LPE6 avec la puce dedans. Et donc 3 ans après de service, la plus faible est maintenant à 80% de charge en interrogeant dans les menus des boitiers alors que j'ai deja une vraie Canon qui à elle chuté à 60%. Pourtant je change la batterie quand il reste une barre (30% pour ne pas tuer la batterie) et je fais tourner mes 5 batteries (N° dessus avec une étiqueteuse).

http://www.weiss-technologies.com/products/batteries/lp-e6.html
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

One way

Les miennes ne souffrent d'aucune remarque. Pour les autres je ne sais pas et surtout ce qu'ils font avec. Par exemple si ils cyclent pas " à fond" les premières charges ou si ils déchargent complétement les batteries et attendent que le boitier se coupe. Car dans ces cas il est normal de tuer rapidement les batteries. Que ce soit des no name ou de vraies Canon.
"Tu veux ma photo!!?"

PinkFish

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2013, 16:25:37
tu as mal compris ! ;D

Mais ce n'était qu'une hypothèse de système !

Je parlais d'une liste de codes intégrés, toujours les mêmes sur toutes les batteries Canon, et accessibles de façon particulière sur chaque boitier. Dans ce cas, chaque boitier lirait le code qui l'intéresse pour vérifier la validité "Canon" de la batterie. Un futur 7DII lira le code qu'il veut dans une liste qui peut être très longue pourquoi pas ! Après 10 ans de sorties de modèles de boitiers, reprendre un code que le 7D de 2009 utilisait ne poserait pas de souci...

'fin bref....

Oui,  j'avais donc bien compris. Et qui empêchera les fabricants de nonames "d'analyser" votre longue liste pour fournir la même ?
Sans mentionner que votre procéder pose comme principe préalable la connaissance a priori des modèles de boitiers pour concevoir les puces des batteries. Nous avons déjà du mal avec la connaissance a posteriori !
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2013, 13:02:32
On ne peut rien contre la Vox Populi.  ;)

Parfois je me demande s'il faut s'en inquiéter ou pas !

Batterie noname, grip noname (vendeur noname, client noname :') ). Pourquoi pas lorsque ces éléments apportent des fonctionnalités inexistantes par rapport à l'original. Par exemple batterie de plus longue durée. Ou bien lorsque l'économie réalisée est significative dans le coût global du système qu'on veut acquérir (en acceptant bien sur les risques potentiellement encourus).

M'enfin, chacun fait comme il l'entend et si ça pète, c'est qu'il aura été victime d'un complot le visant. C'est bien connu... :')
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Novembre 29, 2013, 00:34:47
Oui,  j'avais donc bien compris. Et qui empêchera les fabricants de nonames "d'analyser" votre longue liste pour fournir la même ?
Sans mentionner que votre procéder pose comme principe préalable la connaissance a priori des modèles de boitiers pour concevoir les puces des batteries. Nous avons déjà du mal avec la connaissance a posteriori !
Ben non justement, la liste serait figée dans le cahier des charges de la batterie, les boitiers futurs piochant dedans à loisir pour identifier que c'est bien une batteries Canon : si on trouve bien à telle adresse le code xxxx, alors c'est une batterie valide.
Sauf en effet si ces composants sont "piratés" pour en extirper les données et les restituer sur une puce maison qui leurrera les boitiers, mais bon, faut déjà se donner du mal. Ca peut arriver, mais là ça devient en plus illégal, donc bon...
'fin bon, laisse tomber...

lelombric

Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2013, 10:31:58
Dans ce cas, il serait peut-être utile pour la communauté de ce forum de livrer les "marques" de génériques qui fonctionnent à l'identique du produit Canon.

Nous savons déjà grâce à l'intervention de Ivanovitch que les Baxxtar sont OK.
Les autres ?

De mon côté sur mon 7D
- une générique chez 1001 piles, 35 euros, fonctionne avec le chargeur canon et le boitier,  RAS
- une générique de marque mertrado, la première ne chargait pas a 100%, echangée par le vendeur contre une autre qui a fonctionnée parfaitement jusqu'a vol du boitier ... et de l'accu ... soit une année,  peut être fonctionne t'il toujours ;)

AlainD

Pour ma part, pour mon 7D, l'accu de chez About batteries ne pose pas de problème ; il est reconnu par le boitier et le chargeur. Peut-être un peu moins de capacité que la Canon d'origine, mais très suffisant pour un photographe comme moi qui veut seulement être assuré de ne pas tomber en rade au cours d'une journée.
En règle générale je suis très content d'about-batteries depuis des années, et pas seulement pour les APN
AlainD EOS R7