Quel trépied solide pour des poses longues ?

Démarré par aryai, Novembre 25, 2013, 00:04:48

« précédent - suivant »

aryai

Bonjour,

Je recherche un bon et unique trépied dont les critères sont les suivants :
- usage : paysages, poses longues, vidéo, rando
- poids : pas trop lourd
- charge minimum : 5 kg
- ma taille : 1,80 m
- budget : environ 150€ (après s'il faut mettre plus j'économiserai  :D)

Je n'ai aucune expérience étant donné que ce sera mon premier trépied et il y a tant de modèles que j'ai préféré ouvrir ce fil pour avoir vos retours.
Merci de votre aide  ;)

bgl1

Stable et léger...... commence par économiser !  ;)

Il y a un moment que je n'ai pas fait le tour de la question mais il semblerait que le ticket d'entrée pour quelque chose de sérieux soit plutôt vers 300/400 € et plus....

D'autres avis plus précis ne vont pas tarder à arriver.

A suivre...

diogene

Je n'ai aucun modèle spécifique à te suggérer.  
En revanche, j'attire ton attention sur le fait qu'un trépied est un achat bien plus pérenne qu'un boîtier, ou même d'un objectif.
Nous serons arrivés au Nikon D8X et ses 545 millions de pixels utilisables à 70.000 isos que tu auras toujours et utiliseras toujours ton trépied, si tu as fait le bon choix dès le début.
Les boîtiers passent, les trépieds restent dit un vieux proverbe chassimien.
Pour celà, il convient d'en choisir un surdimensionné par rapport à tes usages d'aujourd'hui. Ce serait dommage de le changer quand dans deux ans tu t'achèteras un 70/200 F2,8 ou un 300 2,8.
Il faut aussi qu'il soit très très stable, pas globalement stable.
Je souriais il y a quelques jous en voyant un homme monter son beau Nikon D800 et sa brouette de pixels hyper-précis sur un trépied de pacotille.
Bon choix !

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

aryai

C'est pour cela que j'ai mis "un bon et unique trépied"  ;)  je ne me vois pas acheter un autre dans quelques temps.
Il faut donc que je double mon budget, c'est bon ça  ;D

Les Gitzo sont les meilleurs, mais niveau prix... je suis ouvert à toute suggestion.

Alkatorr

Essaye de voir du côté de chez Benro. Très bon trépied carbone, j'ai pris le 4780, on peut s'assoir dessus il ne bronche pas. Je l'utilise avec un 1D X, 300mm 2.8, etc... déplié il fait 1,80 m. Voir photoaddict !!!

X700

Bonjour.

Regarde coté matos d'occasion, pour ma part acheté l'année dernière, Gitzo "reporter" et tete "rationnelle n°2".
C'est du lourd, du très lourd, mais, coté stabilité rien a dire le D7000 ne la ramène plus !

Cdt
Emmanuel

Simon Gay

sur EBAY tu trouvera des trépieds GITZO alu série 4 ou 5 (j'utilise un série 5) charge acceptable 12 à 20 KG ,dans ton prix , c'est du sérieux mais pas pour la rando . pour 5Kg on doit trouver des reporter série 2 avec rotule pour moins et c'est d'un prix inférieur  et d'un poids acceptable. j'ai les 2 ,c'est ma solution qui me va bien .

chaosphere

j'ai un manfrotto 055proB si ça t'interesse ! (avec la rotule qui va bien)  :)

Lechauve

Citation de: diogene le Novembre 25, 2013, 00:26:46
Je n'ai aucun modèle spécifique à te suggérer.  
En revanche, j'attire ton attention sur le fait qu'un trépied est un achat bien plus pérenne qu'un boîtier, ou même d'un objectif.
Nous serons arrivés au Nikon D8X et ses 545 millions de pixels utilisables à 70.000 isos que tu auras toujours et utiliseras toujours ton trépied, si tu as fait le bon choix dès le début.
Les boîtiers passent, les trépieds restent dit un vieux proverbe chassimien.
Pour celà, il convient d'en choisir un surdimensionné par rapport à tes usages d'aujourd'hui. Ce serait dommage de le changer quand dans deux ans tu t'achèteras un 70/200 F2,8 ou un 300 2,8.
Il faut aussi qu'il soit très très stable, pas globalement stable.
Je souriais il y a quelques jous en voyant un homme monter son beau Nikon D800 et sa brouette de pixels hyper-précis sur un trépied de pacotille.

tres juste! ne surtout pas mégoter sur la qualité d'un dispositif déstiné a recevoir ton matos préféré cher et fragile qui évoluera immanquablement dans le temps.Sans oublier une bonne rotule fiable!
La photo: que de la lumière...

looping

150€, c'est le prix d'une petite rotule tout juste correcte.
Reste ensuite à financer le pied...

En fait l'équation proposée est irréaliste.

Un budget de 250/300€ en occasion ou de 400€ minimum en neuf est plus proche de la réalité.

Et il faut garder en tête qu'un ensemble pied+rotule peut vieillir très rapidement si la qualité de départ est médiocre.

Outre la rigidité des segments du pied et des pièces constituant la rotule qu'on peut évaluer au départ, il y a aussi l'usure/vieillissement des serrages qui est à prendre en compte. La qualité des matériaux, de l'usinage et de l'assemblage est beaucoup plus difficile à évaluer.

Plus la qualité des composants est mauvaise, plus il faut serrer.
Plus l'assemblage est approximatif, plus il faut serrer.
Plus on serre, plus le serrage s'use et vieillit.
Plus le serrage vieillit, plus il faut serrer.
Plus on serre...

Utilisé "sérieusement", même avec de faibles charges, un pied+rotule de mauvaise qualité peut rendre l'âme en quelques semaines.

La quincaillerie Gitzo/RRS/Arca etc durera des années. Et les pièces de rechange seront toujours disponibles dans 5 ou 10 ans.

Mais le budget n'est pas du tout le même...
Comme le disaient si bien Michel et Georges : "Le prix s'oublie ; la qualité reste".

Teddy de Montréal, pour un passage bas, ferraille sortie, suivi d'une remise de gaz.

aryai

Merci à tous pour vos messages  ;)

J'ai bien compris qu'il fallait doubler, voire tripler mon budget. Je dois donc remettre à plus tard mon projet hivernal.
Je reviendrai donc pour poser les questions nécessaires lorsque le financement sera complété.

C'est toujours bon un touch-and-go...

fski

Citation de: bgl1 le Novembre 25, 2013, 00:24:31
Stable et léger...... commence par économiser !  ;)

Il y a un moment que je n'ai pas fait le tour de la question mais il semblerait que le ticket d'entrée pour quelque chose de sérieux soit plutôt vers 300/400 € et plus....

D'autres avis plus précis ne vont pas tarder à arriver.

A suivre...

+1

economise le budget est trop petit pour couvrir les besoins....

diogene

Citation de: aryai le Novembre 26, 2013, 16:54:18
Merci à tous pour vos messages  ;)

J'ai bien compris qu'il fallait doubler, voire tripler mon budget. Je dois donc remettre à plus tard mon projet hivernal.
Je reviendrai donc pour poser les questions nécessaires lorsque le financement sera complété.

C'est toujours bon un touch-and-go...

Nous sommes nombreux à avoir acheté un trépied qui a montré ses limites dès le premier zoom à F2,8 acheté.
Ce serait dommage de commettre les mêmes erreurs.

Dans l'immédiat, voici un trépied de qualité, léger, qui tient dans une poche, et discret.
Bonnes photos !

Je plaisante.
http://www.gizmodo.fr/2011/11/20/fabriquez-un-stabilisateur-d'image-pour-moins-d'1-euro.html

stratojs

Comme évoqué par certains, l'occasion permet de monter en gamme à budget égal.