A la recherche de la Clochette de glace ...

Démarré par pat_der2003, Novembre 25, 2013, 20:00:26

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonsoir,

Je me permets un aparté au beau et riche fil "Plantes, fleurs, fruits sauvages....fil grand ouvert", non par esprit de concurrence mais pour tenter d'individualiser cette belle rencontre que j'ai pu faire cet été lors d'un stage botanique !

Il y a bien 20 ans, dans un de mes tout premier guide sur les fleurs de haute montagne, un petit fascicule court, de format de poche et présentant 72 de ces belles plantes d'altitude, j'ai fait la découverte de l'une d'elles ; découverte restée gravée dans ma mémoire (pourquoi elle en particuliers ?) ... Peut être parce que son apparition se fait à la fonte des neiges, l'annonçant par là même et annonçant le renouveau qui s'en suit ...

1. Le Cadre (photo d'un smartphone ... => les blancs sont cramés ...)

Direction le névé, au fond, de l'autre côté du lac.

pat_der2003

Je me limiterait à 8 images ; non pas qu'elle n'en mérite pas plus, mais parce que l'itinéraire de notre randonnée botanique nous emmenait encore un peu plus haut et que je n'ai pas eu tout le loisir pour tourner autour de la belle pour en saisir le mystère !

2. L'émergence, de la glace même.

pat_der2003

pat_der2003

4. L'épanouissement issu de la neige.

argus bleu

Une paysage superbe et une belle histoire sur cette Soldanelle alpine Patrick , une fleur que je n'ai encore jamais eu le plaisir de voir , un jour peut-être !
photographier avec son coeur

pat_der2003

Grand Merci Christian !!!   :) ;)

Citation de: argus bleu le Novembre 25, 2013, 20:40:48
une fleur que je n'ai encore jamais eu le plaisir de voir , un jour peut-être !

J'ai mis 20 ans depuis que je la connais à en voir une !!  :D 
Et encore c'est grâce à ce printemps si maussade que les périodes de floraisons estivales semblent en avoir été décalées de quelques semaines ... au moins à cet endroit et par rapport aux dires d'un habitué du site !  Il y a une grande part de hasard donc  !!  ;)

Kiks_06

J'en connais des endroits à soldanelle, Patrick. Depuis 3 ans, chaque printemps je vais les visiter (et photographier) !

pat_der2003

Superbe Kicks_06 !!

Elle n'est effectivement pas citée comme rare dans mes guides ...

Seulement, à l'époque, quand j'étais en Montagne, c'était déjà peu souvent hélas, et c'était pour d'autres engagements ! Toujours du Loisir certes, mais peu porté sur la flore, un peu sur les piafs ... à l'époque !! Autre silhouette, autres temps !! ;)

Kiks_06

pat_der2003

Hého, du calme !! Ch'uis pas sûr d'avoir fait aussi bien !!  :D :D ;)

Kiks_06

Elle ne dure pas, il faut se trouver au bon endroit et au bon moment, c'est à dire celui de la fonte des neiges.

Kiks_06

Ah, ne pas oublier, ainsi que tu l'avais déjà fait remarquer, sauf cas exceptionnels, la position de rigueur : allongé sur un sol détrempé :D.

pat_der2003

J'allais le signaler : la cloche frangée culmine entre ... 5 et 15 cm au dessus du sol !!  :D ;)

pat_der2003

suite et fin du fil en quelques images ...
5. au ras du sol donc !!  ;)

pat_der2003

6. comme des paraboles végétales ...

pat_der2003

7. mise en abîme ... (tentative)

pat_der2003

8. l'intérieur de la clochette frangée

pat_der2003

Kiks_06

Tu es resté jusqu'à ce quelle se fane ?  ;)

pat_der2003

Citation de: Kiks_06 le Novembre 27, 2013, 19:07:00
Tu es resté jusqu'à ce quelle se fane ?  ;)

Même pas eu à attendre !!  :D :D :D ;)
ça fane plus vite que l'arrivée d'un orage en montagne !! c'est dire ...  ;D ;)
J'espère que c'est pas à ma vue ...  :-\

;D
:D :D :D

yves68

La nature triomphe, en n'ayant l'air de rien, presque rien... Le luxe éphémère de cette fleur délicate m'enchante - merci pour cette découverte !
Yves

pat_der2003

Merci Yves d'avoir aimé ce précurseur du renouveau en altitude !   :) :) ;)

Penn K.

Bonjour,

Rien que le nom "clochette de glace" est féérique !
Reportage intéressant et de belles images !
Merci et bravo !

:)

pat_der2003

Claude51

Citation de: Kiks_06 le Novembre 26, 2013, 19:23:16
Ah, ne pas oublier, ainsi que tu l'avais déjà fait remarquer, sauf cas exceptionnels, la position de rigueur : allongé sur un sol détrempé :D.
Sauf si tu disposes d'un appareil avec écran orientable ;)Perso je ne peux plus m'en passer pour ce genre de photo.
J'ai déjà rencontré cette belle fleur plusieurs fois en rando sans vraiment la chercher et c'est toujours un grand plaisir
de pouvoir l'admirer.
Presse-bouton.