Trip au Maroc en focale fixe

Démarré par artetic, Novembre 15, 2013, 19:03:00

« précédent - suivant »

artetic

Mais heureusement que l'on peut toujours compter sur un mode de transport plus traditionnel pour se sortir d'une situation délicate!

26.

Sans titre de par artetic, sur Flickr

artetic

Et voilà, fin du périple!

Qu'en conclure?

Que le Ricoh GR est juste un appareil fantastique!
Qu'il ne craint ni les fortes chaleurs ni la poussière
Qu'il est suffisamment discret pour se faufiler partout
Mais suffisamment voyant pour attirer l'attention des enfants!
Que le moyen Atlas c'est terrible pour les voitures!
Et enfin que quand on vend du pop corn, il faut savoir garder ses nerfs quand 50 gamins sont agglutinés autour de vous!

Merci à vous pour ce petit moment d'attention! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!
:)

bino

Citation de: artetic le Novembre 15, 2013, 19:39:45
Et voilà, fin du périple!

Qu'en conclure?

Que le Ricoh GR est juste un appareil fantastique!
Qu'il ne craint ni les fortes chaleurs ni la poussière
Qu'il est suffisamment discret pour se faufiler partout
Mais suffisamment voyant pour attirer l'attention des enfants!
Que le moyen Atlas c'est terrible pour les voitures!
Et enfin que quand on vend du pop corn, il faut savoir garder ses nerfs quand 50 gamins sont agglutinés autour de vous!

Merci à vous pour ce petit moment d'attention! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

Salut!

Quelques belles photos dans ton reportage!
Par contre pourquoi cadrer en vertical quand l'horizontal s'impose?
Le traitement de certaines photos est vraiment...trop de tout!...
Autrement quelques erreurs ici est là (cadrages, portrait au gd angle..)

Après l'appareil photo, je ne sais pas...

Pailler

Comme Bino ..
Le but est de dire du bien , ou ce que tu penses , d'un appareil , si j'ai bien compris ...
Hors tu nous présentes différents type de traitements un peu "limite" , des angles osés , etc ... Bref , hors sa compacité , quid de cet apn ?

artetic

Citation de: Pailler le Novembre 17, 2013, 07:48:05
Comme Bino ..
Le but est de dire du bien , ou ce que tu penses , d'un appareil , si j'ai bien compris ...
Hors tu nous présentes différents type de traitements un peu "limite" , des angles osés , etc ... Bref , hors sa compacité , quid de cet apn ?

Hello!

Merci pour vos retours! Pour ce qui est du but, pas trop d'idée! Juste montrer quelques prises de vues. J'ai choisi de parler de l'appareil photo car c'était une sorte de fil rouge, rien de plus, tout comme j'aurais pu en choisir un autre :)
Première fois que je poste un "reportage" comme cela, juste afin de partager, sans prétention aucune :)

pacmoab

Sympas dans l'ensemble tes photos Artetic. J'ai un peu de mal avec certains traitements, mais j'aime bien les 5,12, 17, 21, 22 et 24  :)

artetic

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2013, 15:41:26
Sympas dans l'ensemble tes photos Artetic. J'ai un peu de mal avec certains traitements, mais j'aime bien les 5,12, 17, 21, 22 et 24  :)

Merciii! :)

Pour les traitements je cherche pour le moment à prendre un peu plus possession de Darktable qui n'est pas très évident à prendre en main.

Mais de toute manière ma "patte" sera toujours très contrastée  :)

Filterbox

Salut Artetic,

le Ricoh GR est un bon APN sans filtre passe bas et un capteur 16 millions de pixels en APSC
c'est plutôt pas mal, mais il y a un mais, c'est qu'il est en focale fixe 28 mm, en rapport plein format
il me semble que tu arrive à quelques 42mm et la c'est trop pour du portrait.( ça déforme les visages comme le dit Bino )

Il m'est arrivé la même chose en Inde lors de mon premier voyage photographique avec très peu d'expérience en la matière.
Depuis j'ai progressé et je vais essayer de te donner quelques conseils.
Tu dit, ne pas aimer les zoom, je suis du même avis que toi, enfin pour la photographie de rue je préfère la proximité et le contact ou pas avec le sujet,
cela veut dire que tu peut te trouver à seulement deux ou trois mètres de celui-ci sans qu'il ne se rendre compte de ta présence, il te faut donc de bonnes focales
et ne pas être limité par une optique fixe que tu ne peut changer, premier point.

Je ne suis pas convaincu par les bordures ou cadre que tu as rajouté sur tes photos.
Ensuite pour un reportage de ce genre il est important mais difficile je l'admet d'avoir un développement homogène
avec la même exposition, les même contrastes, le même noir et blanc et pour finir respecter les formats de cadrage, que tu as su
gérer ici ( format 4/3 et portrait )

Je trouve par moment que tes photos sont trop surexposé, problème que tu peut résoudre en montant un filtre ND4 ou ND800 et en augmentant
la sensibilité du capteur à 1600 iso de façon a accélérer la vitesse d'obturation que le ND4 ou ND800 ta fait perdre et ainsi tu pourra prendre des photos
à pleine ouverture en plein jour sans qu'elles soient cramé ( le top )

Dernier point il est préférable de donner un nom à tes photos ça fait plus classe.
J'espère que tu ne prendra pas mes conseils mal venu, c'est simplement un partage d'expérience, il me reste beaucoup à apprendre.

J'aime beaucoup la 5/21/et 22
Merci pour le partage.

artetic

Citation de: Filterbox le Novembre 17, 2013, 17:14:35
Salut Artetic,

le Ricoh GR est un bon APN sans filtre passe bas et un capteur 16 millions de pixels en APSC
c'est plutôt pas mal, mais il y a un mais, c'est qu'il est en focale fixe 28 mm, en rapport plein format
il me semble que tu arrive à quelques 42mm et la c'est trop pour du portrait.( ça déforme les visages comme le dit Bino )

Il m'est arrivé la même chose en Inde lors de mon premier voyage photographique avec très peu d'expérience en la matière.
Depuis j'ai progressé et je vais essayer de te donner quelques conseils.
Tu dit, ne pas aimer les zoom, je suis du même avis que toi, enfin pour la photographie de rue je préfère la proximité et le contact ou pas avec le sujet,
cela veut dire que tu peut te trouver à seulement deux ou trois mètres de celui-ci sans qu'il ne se rendre compte de ta présence, il te faut donc de bonnes focales
et ne pas être limité par une optique fixe que tu ne peut changer, premier point.

Je ne suis pas convaincu par les bordures ou cadre que tu as rajouté sur tes photos.
Ensuite pour un reportage de ce genre il est important mais difficile je l'admet d'avoir un développement homogène
avec la même exposition, les même contrastes, le même noir et blanc et pour finir respecter les formats de cadrage, que tu as su
gérer ici ( format 4/3 et portrait )

Je trouve par moment que tes photos sont trop surexposé, problème que tu peut résoudre en montant un filtre ND4 ou ND800 et en augmentant
la sensibilité du capteur à 1600 iso de façon a accélérer la vitesse d'obturation que le ND4 ou ND800 ta fait perdre et ainsi tu pourra prendre des photos
à pleine ouverture en plein jour sans qu'elles soient cramé ( le top )

Dernier point il est préférable de donner un nom à tes photos ça fait plus classe.
J'espère que tu ne prendra pas mes conseils mal venu, c'est simplement un partage d'expérience, il me reste beaucoup à apprendre.

J'aime beaucoup la 5/21/et 22
Merci pour le partage.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils et surtout d'avoir pris le temps de me les expliquer :)

Et tu as tout à fait raison, pour un tel "reportage", il vaut mieux choisir et tenir les même traitements afin d'avoir une certaine homogénéité!

Effectivement certaines sont sur exposées, mais c'est un choix de traitement de ma part. Mais cela est effectivement perdu car il n'y a pas d'homogénéité comme tu l'as si bien fait remarquer!

La prochaine fois je suivrai un développement plus homogène où mes choix de traitement seront perçus en tant que tel et non pas comme une limite technique de l'appareil!

Encore mille merci à toi :)

Berswiss

Artetic, je suis allé voir ton site et ces images du Maroc sont bien dans la continuité de ce que tu fais ! J'aime bien ton style un peu plus "déjanté" que d'autres que ce soit au niveau des expositions comme au niveau des cadrages. Ici, tu as posté dans la partie reportage et un reportage doit quelque part raconter une histoire avec un fil conducteur... L'idée est de faire une "série" que chacun pourra interpreter à sa façon. Il faut avouer que ce n'est pas facile après coup et qu'on a tendance à vouloir montrer ce qu'on a fait pendant son voyage. Le mieux est souvent de la faire à priori en décidant avant de partir ce qu'on veut communiquer et de la faire.... Encore faut-il en avoir envie parce que c'est contraignant !

DOC 74

Plein de vie et d'humanité dans ton reportage Arteric, même si ton style paraît un peu "déjanté" comme dit Berswiss, alors surtout ne change rien, pour moi le message est passé ! Superbe travail... Cordialement, Patrick ;)

artetic

Citation de: Berswiss le Novembre 17, 2013, 18:32:12
Artetic, je suis allé voir ton site et ces images du Maroc sont bien dans la continuité de ce que tu fais ! J'aime bien ton style un peu plus "déjanté" que d'autres que ce soit au niveau des expositions comme au niveau des cadrages. Ici, tu as posté dans la partie reportage et un reportage doit quelque part raconter une histoire avec un fil conducteur... L'idée est de faire une "série" que chacun pourra interpreter à sa façon. Il faut avouer que ce n'est pas facile après coup et qu'on a tendance à vouloir montrer ce qu'on a fait pendant son voyage. Le mieux est souvent de la faire à priori en décidant avant de partir ce qu'on veut communiquer et de la faire.... Encore faut-il en avoir envie parce que c'est contraignant !

C'est exactement ce que j'ai appris aujourd'hui!! Merci à tous et merci à toi Berswiss car tu as parfaitement résumé ce que j'ignorais! Un reportage, c'est complètement autre chose que ce que j'ai fait sur ce fil et de ce que j'ai pu faire précédemment!

Là mon autre tort aura été que finalement j'ai traité chaque photo individuellement sans penser au "schéma d'ensemble"!

Je vais bien méditer là dessus et la prochaine fois je ferai en sorte d'être plus dans le thème du reportage!

Merci en tout cas à tous pour vos commentaires, critiques, soutiens et conseils, c'est comme ça qu'on avance dans la vie!

Merci beaucoup à toi aussi DOC 74 pour ton message, ça m'a touché! :)

FullFrame

5,7 et 16 très graphique, même si le traitement est effectivement poussé, cela sied bien à des images du Maroc - bravo

jeff40120

Salut Artetic,

C'est du reportage, donc pas forcément facile à pratiquer.
Cette discipline exige une pratique particulière propre qui ne s'improvise pas.
Il semble aussi que c'est une première en tant que post.

A mon avis, je trouve que tu ne t'en ai pas mal sorti d'autant plus que tu étrennais un boitier avec lequel tu n'avais  pas ou peu photographié.
Je trouve quelque-chose dans tes images qui me laisse à penser que tu as une écriture qui mérite d'être travaillée, cohérence et surtout présentation.

Le choix d'une seule focale est sans doute le meilleur moyen pour travailler ta prise de vue, j'ai toujours pensé qu'une image se "fait" avant tout dans la tête, ensuite, le reste n'est que mise en pratique.
Guy Lequerrec disait : " Se frotter l'œil au papier de verre"...

Le Photo-Reportage est une discipline exigeante, la photo humaniste ne s'improvise pas, l'approche n'a rien à voir avec les autres pratiques photographiques. Il s'agit de raconter une histoire en ayant son "style", mais en s'attachant de la rendre structurée.

J'ai bien aimé les photos 12 et 24, ce sont celles là que j'aurai bien aimé faire .

Bravo pour un premier post, il en appelle d'autres.

Cordialement.

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Berswiss

Citation de: artetic le Novembre 17, 2013, 21:36:10
Je vais bien méditer là dessus et la prochaine fois je ferai en sorte d'être plus dans le thème du reportage!
Tes images sont très belles et, encore une fois, j'aime beaucoup ce que tu postes sur ton site. Je sens aussi que tu as envie de faire du reportage.... Une idée en passant. J'ai envie d'aller faire un tour à Barcelone pour sentir à nouveau l'atmosphère de la ville. Il y a quelques années je serais parti avec mon boitier et j'aurais déambulé dans tous les quartiers de la ville sans objectif particulier. Cette fois je vais me limiter sur un thème... je vais suivre les pas de Daniel, le héros du livre "l'Ombre du vent" de Zafón et je vais essayer de ramener une vingtaine d'images significatives de son parcours... Je ne serai pas le premier à le faire mais c'est un très bon objectif pour moi et j'y pense jour et nuit depuis deux jours..... aller manger des tapas au Xampanyet sera un bon début.. Juste une idée... qui force à avoir un fil conducteur.

artetic

Vous avez tous les 2 raisons, même si je suis totalement opposé à cette idée, il faut se structurer, du moins un minimum! Cela fait assez peu de temps que je fais de la photo et je la fais uniquement en suivant mon instinct car ça me permet de me changer du quotidien boulot...

jeff40120, j'aime beaucoup quand tu dis "'J'ai toujours pensé qu'une image se "fait" avant tout dans la tête, ensuite, le reste n'est que mise en pratique". C'est exactement ce que je pense également! Et c'est bien pour ça que j'aime partir avec un objectif fixe car ça me force à réfléchir à ma prise de vue, à tourner autour, etc.

Berswiss, si ça te dit, fais moi signe si tu y vas, je n'y suis pas très loin et n'y suis jamais allé... On aurait pu aller se les manger ensemble ces tapas!

Berswiss

Citation de: artetic le Novembre 23, 2013, 20:12:38
Berswiss, si ça te dit, fais moi signe si tu y vas, je n'y suis pas très loin et n'y suis jamais allé... On aurait pu aller se les manger ensemble ces tapas!
Bonne idée ! As tu lu le livre ? Je voulais faire ce reportage avant Noël mais ce sera dur avec mon travail sur l'Iran. Je te tiens au courant, promis ! Ce tour demanderait un peu de préparation. J'ai vécu trois ans à Barcelone et ce sera un retour pour moi, mais avec un objectif précis cette fois  !

artetic

Citation de: Berswiss le Novembre 23, 2013, 20:34:38
Bonne idée ! As tu lu le livre ? Je voulais faire ce reportage avant Noël mais ce sera dur avec mon travail sur l'Iran. Je te tiens au courant, promis ! Ce tour demanderait un peu de préparation. J'ai vécu trois ans à Barcelone et ce sera un retour pour moi, mais avec un objectif précis cette fois  !

Non, je ne l'ai pas lu  :(

Moi à partir de la semaine prochaine je suis en Egypte pour tout décembre. Je serai là les 15 premiers jours de janvier avant de repartir.

Je t'envoie un MP pour que tu aies mon email :)

Edit: mince, je ne vois pas comment on peut faire pour envoyer un email, j'ai pas l'icone  :(  Peux-tu m'envoyer un email depuis mon site? :)

Berswiss

Citation de: artetic le Novembre 23, 2013, 21:54:55
Edit: mince, je ne vois pas comment on peut faire pour envoyer un email, j'ai pas l'icone  :(  Peux-tu m'envoyer un email depuis mon site? :)

Je t'envoie un mail sur ton site. Bon voyage en Egypte avec ton exposition. Mon dernier voyage en Egypte était le long de la frontière libyenne en partant de l'oasis de Siwa. Plus de 1200 kms dans le désert pour arriver à la frontière du Soudan. Beaux souvenirs ! Profite bien du Caire.

artetic

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2013, 10:19:56
Je t'envoie un mail sur ton site. Bon voyage en Egypte avec ton exposition. Mon dernier voyage en Egypte était le long de la frontière libyenne en partant de l'oasis de Siwa. Plus de 1200 kms dans le désert pour arriver à la frontière du Soudan. Beaux souvenirs ! Profite bien du Caire.

J'avoue ne pas trop avoir à quoi m'attendre là bas... je verrai bien :)

Sympa en tout cas ton trip de 1200km! Ca devait être quelque chose

Fais moi signe quand tu m'envoies ton email, que je n'ai pas un problème de redirection qui m'empêche de le recevoir!

blibli

Je n'ai pas lu les commentaires des autres. Pas le temps.
Certaines belles photos.Préférence pour les 5,12 et 17. Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

artetic

Citation de: blibli le Novembre 25, 2013, 17:55:38
Je n'ai pas lu les commentaires des autres. Pas le temps.
Certaines belles photos.Préférence pour les 5,12 et 17. Bravo

Merci beaucoup, c'est gentil! :)

Cheps