optique pre-AI et F4s

Démarré par DarkLord, Juillet 14, 2008, 20:35:53

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour,

J'ai déniché un 105/2.5 pre-AI et je voudrais savoir comment utiliser celui-ci sur un F4s. Je suis équipé en Minolta, et donc je ne maitrise pas trop les Nikon. En passant, que pensez vous de cette optique? J'ai le 85/1.8 AI que je trouve excellent. Est-ce la même qualité?

Merci d'avance

seba

C'est quel modèle exactement ?
Il y a eu deux formules optiques très différentes.

Jean-Claude

Ben oui le pre-AI a existé en formule de type Sonnar au départ avec un rendu moelleux superbe pour les portrait puis il est pasé en formule Gauss au rendu plus sec. Après il y a encore eu des sous variantes

seba

Pour distinguer les deux versions, la lentille arrière parlera.
Elle est comme ici sur le Gauss et de plus petit diamètre sur le Sonnar.

Verso92

Citation de: DarkLord le Juillet 14, 2008, 20:35:53
J'ai déniché un 105/2.5 pre-AI et je voudrais savoir comment utiliser celui-ci sur un F4s.

N'oublie pas de débrayer le couplage Ai sur le F4 avant de monter un objectif "non Ai" : le petit bouton près de l'ergot permet de l'escamoter. Ensuite, ne pas perdre de vue que ce sera du "full manuel"...

Verso92

Comme ceci :

DarkLord

merci pour tous ces renseignements. Donc, tehcniquement, je peux utiliser cette optique sur un F4. Cool. Par contre, j'ignore sa "formule" (je vais jeter un coup d'oeil). Par rapport à la photo posté, le bien a plus de "chrome" (au niveau du verre avant).

Concernant le couplage AI, comment fait on exactement? Car j'ai pu le monter sur mon F4 sans problème et sans forcer (comme je l'avais fait avec un 85/1.8 AI). AUrais je fais une betise?

J'ai remarqué en regardant dans le viseur qu'il (le F4) changait bien la vitesse lorsque je changeais l'ouverture. Cela sous entend qu'il a "reconnu" l'optique, non?

DarkLord

Ci joint une photo de la bête (achetée sur ebay).

Peut on encore faire modifier en AI (AI-S?) des optique pre-AI? Sur Paris? Si oui avez vous des adresses et une idée du tarif?

Merci d'avance

Verso92

Citation de: DarkLord le Juillet 15, 2008, 08:15:03
Peut on encore faire modifier en AI (AI-S?) des optique pre-AI? Sur Paris? Si oui avez vous des adresses et une idée du tarif?

En "Ai" oui, en "Ais" non.

Pour une adresse & tarif, voir la réponse de JMS sur un fil voisin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19825.msg310097.html#msg310097

Verso92

Citation de: DarkLord le Juillet 15, 2008, 08:08:23
Concernant le couplage AI, comment fait on exactement? Car j'ai pu le monter sur mon F4 sans problème et sans forcer (comme je l'avais fait avec un 85/1.8 AI). AUrais je fais une betise?

Pour escamoter l'ergot de couplage Ai, il faut appuyer sur le petit bouton à proximité (à côté du point blanc repère de montage de l'objectif).

Dans certains cas, en fonction de l'épaisseur de la monture, on peut monter l'objectif sans débrayer l'ergot, mais c'est risqué, et, de toute façon, pas prévu pour...

Citation de: DarkLord le Juillet 15, 2008, 08:08:23
J'ai remarqué en regardant dans le viseur qu'il (le F4) changait bien la vitesse lorsque je changeais l'ouverture. Cela sous entend qu'il a "reconnu" l'optique, non?

Si la vitesse bouge dans le viseur quand tu actionnes la commande d'ouverture de l'objectif, c'est que l'ergot de couplage Ai est entrainé*, ce qui peut arriver en fonction de l'épaisseur de la monture de l'objectif. Mais tu risques d'endommager le mécanisme (en plus d'erreur sur la valeur de diaph)...
*en principe, cet ergot est entrainé par la commande d'ouverture des objectifs Ai(s) grâce à une découpe dans la bague, qui n'existe pas sur les pré-Ai.

DarkLord

Merci pour toutes ces explications.  :)

En gros, cela veut dire qu'il vaut mieux bouger l'ergot manuellement que de laisser l'optique le faire à son passage?

Quel(s) intérêt(s) a la passer en AI? Ais-je intérêt?

En terme de fonctionnement, en l'état atuel des choses, je choisis l'ouverture sur l'optique (disons 2.5 par exemple) et ensuite je laisse le F4 décider de la vitesse en conséquence (puisqu'il semble la faire varier tout seul en conséquence) ? Ou dois je régler ouverture et vitesse manuellement?

Sur la photo que j'ai posté lus haut, c'est qu'elle version de l'optique?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour mes question surement stupides...  :-\

Verso92

Citation de: DarkLord le Juillet 15, 2008, 12:40:00
En gros, cela veut dire qu'il vaut mieux bouger l'ergot manuellement que de laisser l'optique le faire à son passage?

En fait, il ne faut pas toucher à l'ergot et opérer en "full manuel", c'est-à-dire mesurer la lumière à l'aide d'une cellule à main, d'un autre objectif (Ai...) ou du pifomètre.

Ensuite, il faut reporter les valeurs mesurées, par exemple f/8 sur la bague d'ouverture et 1/250s sur le boitier.

Quel(s) intérêt(s) a la passer en AI? Ais-je intérêt?

Avec un objectif Ai(s), le couplage boitier/objectif est opérationnel et le F4 fonctionne en modes A et M et en mesure matricielle, sélective ou spot.

En terme de fonctionnement, en l'état atuel des choses, je choisis l'ouverture sur l'optique (disons 2.5 par exemple) et ensuite je laisse le F4 décider de la vitesse en conséquence (puisqu'il semble la faire varier tout seul en conséquence) ? Ou dois je régler ouverture et vitesse manuellement?

Ce n'est pas normal que la vitesse varie quand tu changes l'ouverture. La seule explication possible, à priori, est qu'en frottant sur l'ergot, la bague de diaph de l'objectif entraine celui-ci (facile à vérifier visuellement)...

DarkLord

merci pour toutes ces explications. J'ai donc intérêt à le faire modifier en AI pour en profiter au maximum. Cette optique en vaut elle vraiment le coup?

Ce qui est bizarre, c'est que la vitesse varie, mais même quand je ne touche pas la bague d'ouverture. Je m'explique : je mets 2.5 je vise un endroit, j'obtiens disons 1/20s, je vise un autre 1/30s... Je ne touche pas la bague entre les deux...Etrange... Mais bon, j'ai fais ça vite fait hier soir, je vais revérifier ce soir en étant plus concentré...

Verso92

Citation de: DarkLord le Juillet 15, 2008, 13:18:32
merci pour toutes ces explications. J'ai donc intérêt à le faire modifier en AI pour en profiter au maximum. Cette optique en vaut elle vraiment le coup?

A mon avis non (il t'en couterait une cinquantaine d'euros, voir lien "JMS", à moins que tu ne sois un as de la lîme...).

Citation de: DarkLord le Juillet 15, 2008, 13:18:32
Ce qui est bizarre, c'est que la vitesse varie, mais même quand je ne touche pas la bague d'ouverture. Je m'explique : je mets 2.5 je vise un endroit, j'obtiens disons 1/20s, je vise un autre 1/30s... Je ne touche pas la bague entre les deux...Etrange...

Tu me rassures : c'est tout à fait normal !

En fait, l'ergot est en position "repos", ce qui correspond à une valeur d'ouverture (laquelle, je ne sais pas...). Donc, quand tu vises des endroits plus ou moins lumineux, la vitesse doit changer.

JMS

J'ai donc intérêt à le faire modifier en AI pour en profiter au maximum.

OUI

Cette optique en vaut elle vraiment le coup?

OUI

seba

J'ai l'impression que c'est le modèle type "Sonnar".
Peux-tu faire une photo de l'arrière, bien de face, objectif réglé sur l'infini ?