Du soucis sur l'exposition en mode Spot sur K7

Démarré par agx, Novembre 27, 2013, 10:57:22

« précédent - suivant »

agx

J'ai une erreur de 2 diaphragmes en mode spot, pas d'écart important entre le mode central pondéré et le mode multi-zone.
Tout est ok même en spot sur mode Liveview.
Y aurait-il un d'entre vous qui connaitrait l'origine du problème ?
Quel coût dans un retour SAV ?

Alain du  Croisic

VentdeSable

Sans doute prohibitif ;-)

Vosu pouvez décrire votre modus operandi ?

J

K20D

Je me suis mis tardivement à l'utilisation de ce mode de mesure.
Ainsi c'est il y a moins d'un an que je mesuis rendu compte que mon k20d perd les pédales en spot.
Mais bon, mainteant j'utilise surtout mon k5, le k20d n'est là qu'en secours, je n'ai pas poussé l'analyse plus loin.

tkosak

La mesure spot est parfois délicate à manipuler : il suffit que le centre de l'image soit sur une surface sombre (plus sombre que la moyenne de l'image), et la mesure essayant d'éclaircir cette zone ira surexposer (plus ou moins lourdement) le reste de l'image. Expérience vécue.
Maintenant, je ne dis pas que forcément ton appareil n'a pas un souci technique réel, mais ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Gérard_M

CitationJ'ai une erreur de 2 diaphragmes en mode spot
Bonsoir, pourrais tu préciser par rapport à quoi y a t-il une erreur?
Boitiers Canon,bridge,

K20D

Citation de: tkosak le Novembre 27, 2013, 16:24:10
La mesure spot est parfois délicate à manipuler : il suffit que le centre de l'image soit sur une surface sombre (plus sombre que la moyenne de l'image), et la mesure essayant d'éclaircir cette zone ira surexposer (plus ou moins lourdement) le reste de l'image. Expérience vécue.
Maintenant, je ne dis pas que forcément ton appareil n'a pas un souci technique réel, mais ça vaut le coup de se pencher sur la question.
Oui, c'est vrai qu'il faut savoir ce que l'on fait quand on l'utilise.
Je me suis mis à l'utiliser en m'inspirant des anciens Olympus OM3 et OM4.
Quand j'ai un sujet avec une zone complètement blanche que je veux éviter de cramer, je mesure en spot sur cette dernière qui est la zone la plus claire dans laquelle je veux encore des détails et je demande une correction de +2.
A tous les coups on gagne, c'est parfais pour des sujets où il y a des zones avec de la neige.

K20D

Je ne sais pas comment tu as déterminé que tu as 2 IL d'écart, mais c'est tout à fait possible.

Une possibilité de test, c'est de cadrer dans un des 2 autres modes une zone totalement unis et uniformément éclairée.
là tu prends une image.
Après tu fais la même chose en spot, tu dois obtenir la même exposition.

Sur un sujet non uni, comme le dit tkosak, tout dépend sur quelle zone tu mesures en spot.

agx

Si je pose la question c'est que j'ai l'habitude d'utiliser ce mode avec mon 300mm fixe pour photographier des oiseaux dans les marais de Guérande. J'élimine ainsi les problèmes liés aux reflets de l'eau. J'ai fais des tests tout simple en mettant le K7 sur un pied. Lorsque je photographie un sujet neutre comme une feuille avec du texte, les valeurs sont donc identiques au centre comme sur le pourtour ; l'exposition est correcte dans TOUS les modes sauf en spot en mode normal (miroir baissé).
En mode liveview le mode spot fonctionne.

Il y a donc dysfonctionnement de la cellule miroir baissé. Pour info pas de tache centrale sur le miroir.

Alain du  Croisic

K20D

VentdeSable

Et une fois que vous l'avez faite votre mesure spot, elle devient quoi ?

J

agx

Citation de: VentdeSable le Novembre 28, 2013, 07:15:48
Et une fois que vous l'avez faite votre mesure spot, elle devient quoi ?

J

Elle me donne une erreur de 2 Il trop ouvert donc très surexposé (F4 au lieu de F16).

Alain du  Croisic

VentdeSable

Et comment peut-elle vous donner une erreur ? Par rapport à quoi ? Quelle est votre référence ? Comme le dit k20d.

Je vais reformuler ma question : quand vous faites une mesure spot ; qu'obtenez-vous ?

La solution est là. Considérez simplement qu'elle ne se trompe pas. Et si elle ne se trompe pas c'est que l'explication est ailleurs comme dirait Scully.

J

Gér@rd

Ben (si j'ai bien compris le problème), toutes choses étant égales par ailleurs (même scène, même luminosité et même endroit de mesure), la mesure en mode spot lui donne un résultat très différent (2 IL d'écart) suivant qu'il est en mesure lifeview ou en mesure via le miroir.

Et là c'est pas normal. Sur mon K5 en mesure spot, j'ai à un chouilla près strictement le même résultat que je sois en visée reflex ou en lifeview. A moins qu'il n'y ait des corrections positionnées en mesure "visée reflex" et qui ne se retrouvent pas en lifeview (mais comme ça j'en vois pas).

Après ça qu'on n'ait pas du tout la même mesure en spot qu'en centrale pondérée ou en matricielle c'est normal (une spot doit être largement interprétée en fonction du résultat qu'on recherche mais c'est un autre problème).

Mistral75

f/4 au lieu de f/16 c'est quatre IL de différence, pas deux.

La mesure spot est très sensible. Pour comparer live view et visée reflex, il faut impérativement être sur pied pour être sûr que le cadrage ne change pas entre les deux.

Et occulter le viseur avec le cache ad hoc en visée reflex, si on ne colle pas l'œil dessus.

Gér@rd

Oui c'est vrai (c'est très sensible et faut pas trop bouger), mais (dans le cas présent juste pour vérifier s'il y a panne ou pas) si on prend soin pour les tests d'avoir une surface assez grande et assez uniforme au niveau éclairage (ce qu'il avait fait et que j'ai fait aussi) ça se met en évidence même à main levée. Lors de mon essai de tout à l'heure (à ISO et diaph identiques) je me retrouvais dans un cas (visée reflex) au 1/50ème et dans l'autre (lifeview) au 1/60ème (autrement dit quasi pareil).

K20D

Citation de: agx le Novembre 27, 2013, 18:53:42
Si je pose la question c'est que j'ai l'habitude d'utiliser ce mode avec mon 300mm fixe pour photographier des oiseaux dans les marais de Guérande. J'élimine ainsi les problèmes liés aux reflets de l'eau.

J'ai fais des tests tout simple en mettant le K7 sur un pied. Lorsque je photographie un sujet neutre comme une feuille avec du texte, les valeurs sont donc identiques au centre comme sur le pourtour ; l'exposition est correcte dans TOUS les modes sauf en spot en mode normal (miroir baissé).

Pour moi le test que décrit là agx est correct et ne devrait en aucun cas conduire à de pareils écarts.
Son K7 semble bien avoir un pb.

ligriv

Citation de: agx le Novembre 28, 2013, 09:01:19
Elle me donne une erreur de 2 Il trop ouvert donc très surexposé (F4 au lieu de F16).

c est 4 IL...de f4 a f16
And Also The Trees

Michel

En même temps se servir de la mesure spot, c'est parfois délicat, c'est petit, ça bouge.....

agx

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2013, 11:42:41
f/4 au lieu de f/16 c'est quatre IL de différence, pas deux.

La mesure spot est très sensible. Pour comparer live view et visée reflex, il faut impérativement être sur pied pour être sûr que le cadrage ne change pas entre les deux.

Et occulter le viseur avec le cache ad hoc en visée reflex, si on ne colle pas l'œil dessus.

Pour les IL tu as raisons.
Comme je précise plus haut le problème est nouveau et soudain. Je suis revenu l'autre jour avec toutes mes photos surexposées, c'est un mode de mesure qui m'est coutumier d'utiliser pour photographier des oiseaux avec des arrières plans plutôt lumineux. J'ai fait un test sur pied avec une page de texte éclairée uniformément. Tout les photos sont exposées correctement sauf celle exposée en spot en mode reflex. Le mode spot en liveview est correcte.

Alain du  Croisic

Gér@rd

Au fait, es-tu à jour du dernier firmware du K7 ? Sinon, fais le ça corrige aussi des bugs, on ne sait jamais...

Et, si tu ne l'as pas fait, essayes quand même aussi de faire une réinitialisation complète du boîtier. On ne sait jamais trop les paramètres oubliés qui traînent, les effets de bords, les bugs...

clover

quand tu regardes les photos sur le K-7, les infos enregistrée disent que tu es mesure spot ou non ? C'est peut être la molette qui est tombée en rade, non ?