Comment choisir sa pellicule ?

Démarré par feenomene, Décembre 02, 2013, 20:12:27

« précédent - suivant »

feenomene

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon EF format 24x36, mais malheureusement, je ne suis pas calée en argentique. J'aimerai donc savoir quel type de pellicule je dois acheter. Merci d'avance pour votre aide !

parkmar

Tout d'abord bonjour!
Ensuite bienvenue sur le forum!
Ton premier film, c'est du N&B ou de la couleur? en couleur, c'est du négatif ou de la diapo?
Et puis, mais sans être indiscret, c'est juste pour t'aider à choisir la sensibilité, tu penses photographier où, quoi, à quelle heure, en intérieur, en extérieur? autant de questions qui guideront les forumeurs pour les propositions qui pourront t'être faites.

feenomene

J'aimerai faire de la couleur et faire du négatif.
Pour le moment, je ne sais pas exactement quoi photographier, c'est juste pour "m'amuser" et tester les différentes capacités de l'appareil.
J'ai vu sur différents sites allemands (qui proposent des prix assez avantageux), des pellicules 135-36 ou 135-24, mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond...

parkmar

135-36 veut dire que c'est le format et le nombre de vues: 135 pour le petit format 24x36. le 135-24 c'est pareil mais en 24 vues. Le format 120 correspond au 6x6, 6x7, 6x9; en 6x6 le film comportera 12 vues.
Il y a des sites français peu onéreux: voir photostock.fr    laboutiqueargentique,  mx2  et de plus tu auras quelques explications qui pourront te guider.
Dans un premier temps prends une négatif 200iso (genre Fuji superia 200)! cela t'aidera dans tes débuts.

feenomene

Donc, si je récapitule, pour mon Canon EF, je dois obligatoirement prendre un format 135 ?

Joël Pierre

Citation de: feenomene le Décembre 02, 2013, 20:40:24J'aimerai faire de la couleur et faire du négatif.

Négatif couleur : Ektar 100 36
Négatif N & B : Kodak Tri-X 400 36
Inversible : Provia 100F 36

parkmar

Citation de: feenomene le Décembre 02, 2013, 20:54:01
Donc, si je récapitule, pour mon Canon EF, je dois obligatoirement prendre un format 135 ?
Oui!

feenomene

Merci pour tous vos conseils !  :)
Je vais enfin pouvoir m'amuser un peu !

Inka

Citation de: Joël Pierre le Décembre 02, 2013, 20:55:27
Négatif couleur : Ektar 100 36
Négatif N & B : Kodak Tri-X 400 36
Inversible : Provia 100F 36

Ca fait déjà un moment que le négatif couleur monte bien en sensibilité, y a pas de raison de se cantonner à 100 iso, là c'est du 800 et du 1600 : http://test.grimart.be/#!album-3
Carolorégien

titisteph

Oui, en néga couleur, préférer du 400 ISO direct, surtout quand on débute (c'est plus universel sans sacrifier à la qualité). Donc Superia 400. La 200 n'a aucun intérêt, elle a le cul entre deux chaises.
Pareil en noir et blanc (Tri-X ou Tmax 400)

800 et 1600 ISo, c'est déjà typé, et plus vraiment passe-partout.

Quand on débute, du 400 c'est très bien.

veto

Joël Pierre

parkmar

Citation de: Joël Pierre le Décembre 03, 2013, 20:53:10
Pourquoi donc ?
Parce que c'est l'avis de titisteph qui n'aime pas avoir le cul entre deux chaises ;)

titisteph

Rigolez donc!

Je disais simplement que, pour débuter sans se prendre la tête, autant prendre une sensibilité confortable. 400 ISO, c'est très bien pour faire un peu de tout : de l'extérieur, de l'intérieur, du fin de journée en plein hiver, etc.

Prendre du 100 ISO en hiver, c'est un peu dangereux : ce qu'on gagne en piqué dans l'absolu, on va le perdre à travailler à pleine ouverture (double danger : image molle si optique pas au top du top, et risque de MAP imprécise quand on débute) avec des temps de pose trop longs qui vont induire des risques de flous de bougé.

200 ISO, OK on gagne un diaph, mais dans ce cas, autant en gagner deux. Donc 400 ISO.
Et puis, les 400 ISO sont déjà tellement bonnes qu'on voit à peine une différence sur des tirages courants par rapport à du 100. Surtout quand on débute.

Pour démarrer, le plus important, c'est de mettre toutes les chances de son côté, non?

Alors, c'est vrai qu'on peut aussi taper dans les 800 ou 1600 ISO, mais là, on va aller dans l'excès inverse. S'il fait beau, on aura trop de sensibilité, et le rendu de ces films induit quand même une perte visible par rapport à du 400, qui reste dans une qualité top.
Je soutiens que pour du passe-partout, 400 ISO, c'est le meilleur compromis sensibilité-possibilités.

Ca me rappelle une fois où mon beau-frère, photographe "tata ginette" (pourtant bien équipé en reflex) avait voulu mettre de l'ektar 25, pour son "piqué incroyable". Il voulait faire des portraits au télézoom à main levée au coucher du soleil... Résultat : que des flous de bougé!