Quand Canon se tire une balle dans le pied...

Démarré par BertrandG, Novembre 15, 2013, 16:11:41

« précédent - suivant »

tili

Citation de: Olivier_83 le Novembre 21, 2013, 19:51:01
On vit mieux, mais a quel prix ?
On vit mieux mais a crédit.
Depuis 1981, le budget de l'état est en déficit : source http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/tableau.asp?sous_theme=3.1&xml=t_3106
On ne vit pas mieux parce qu'on produit mieux ou plus, on vit mieux parce qu'on a emprunté l'argent qu'on n'avait pas.

C'est bien là l'origine de nos problèmes. On veut acheter moins cher, on achète où c'est moins cher, on tue les productions locales, on tue des des emplois, on crée des aides, on finance la consommation de produits achetés ailleurs...
Et au final, on ne produit plus rien et on est super endettés...

C'est comme si, au niveau familial, je me mettais a emprunter comme un malade pour bien vivre pendant des années, puis que je transmette a mes enfants des dettes pour lesquelles ils n'auront pas assez de leur vie pour rembourser... Et je leur dirais, "les enfants, ne vous plaignez pas, on a bien vécu pendant des années... Cela va être juste un peu plus dur pour vous !"

Je ne vais pas refaire le monde, ni donner des cours d'économie... Mon post était juste pour replacer les 2 premiers posts de ce fil dans leur contexte, et pour dire que ce n'est pas la peine de se chamailler entre photographes et agriculteurs, car le problème est exactement le même...

Depuis les années 80, et delors qui nous a inventé l'inflation comptétitive pour en fait geler l'augmentation des salaires et la compenser par une facilité d'accès au crédit, les salariés français vivent majoritairement à crédit. C'est le libéralisme. On te paye moins, mais on te prête plus.

kochka

Ce n'est pas franchement du libéralisme mais de la démagogie, pour cacher que ce sont ceux qui prétendaient défendre les salariés, qui ont supprimé l'échelle mobile des salaires.
Technophile Père Siffleur

tili

Citation de: kochka le Novembre 22, 2013, 21:07:11
Ce n'est pas franchement du libéralisme mais de la démagogie, pour cacher que ce sont ceux qui prétendaient défendre les salariés, qui ont supprimé l'échelle mobile des salaires.
C'est de la démagogie, certes, mais au vu des 3 dernières décénnies elle est le discours dominant du libéralisme: le marché a toujours raison. L'histoire démontre que c'est absolument faux, mais c'est le dogme asséné aujourd'hui par les adeptes du libéralisme.

jmd2

Citation de: tili le Novembre 22, 2013, 21:23:30
C'est de la démagogie, certes, mais au vu des 3 dernières décénnies elle est le discours dominant du libéralisme: le marché a toujours raison. L'histoire démontre que c'est absolument faux, mais c'est le dogme asséné aujourd'hui par les adeptes du libéralisme.
comme vous y allez !
tout n'est pas rose, certes. Il y a encore des gens dans la misère, certes.
mais comparez à la vie de vos grands-parents ou de vos arrières-grands-parents : la France d'aujourd'hui a tout pour être heureuse.

si les Français se disent pessimistes, ils sont une exception mondiale !

mais vous avez raison : le libéralisme est un très mauvais système économique. L'ennui c'est que tous les autres qu'on a essayé sont pires (citation approximative de je-ne-sais-plus-qui)

jmd2

tili

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2013, 09:08:24
... la France d'aujourd'hui a tout pour être heureuse.
La France peut être, mais pas 1/6ème des Français.
Essayez de cotoyer leur quotidien fait d'absence de domicile, de repas pris à la soupe populaire ou alors composé avec ce qui leur est donné de part la générosité d'autres et vous comprendrez que leur quotidien est plus noir que rose.
Cette misère, qu'on pensait vaincue en nos contrées, n'avait pas été vécue depuis le 19éme siècle.

jmd2

Citation de: tili le Novembre 23, 2013, 18:39:19
La France peut être, mais pas 1/6ème des Français.
Essayez de cotoyer leur quotidien fait d'absence de domicile, de repas pris à la soupe populaire ou alors composé avec ce qui leur est donné de part la générosité d'autres et vous comprendrez que leur quotidien est plus noir que rose.
Cette misère, qu'on pensait vaincue en nos contrées, n'avait pas été vécue depuis le 19éme siècle.

1Français sur 6 est SDF ou bien dépend des associations caritatives pour manger..

de la lecture :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1856
http://www.inegalites.fr/spip.php?article936

tili

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2013, 18:48:55
1Français sur 6 est SDF ou bien dépend des associations caritatives pour manger..

de la lecture :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1856
http://www.inegalites.fr/spip.php?article936

Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous SDF. Pas tous.
L'observatoire de la pauvreté utilise les chiffres fournies par les admnistrations. Tout comme les chiffres du chomage ne tiennent pas compte des chomeurs en fin de droit, cet observatoire minimise les chiffres.
De plus, ils ne tiennent pas compte du reste à vivre selon la localisation.
Sinon, il faut aussi consulter les chiffres du secours catholique, d'emmaus, du samu sociale et des restaus du coeur pour essayer d'estimer la misère qui règne ici. Mais la France, n'est pas un cas isolé, plus proche de nous, l'Allemagne et l'Angleterre ne sont pas en reste et plus loin les USA où le american dream n'est pas vraiment un rêve pour une grande partie de la population.
Je suis un privilégié et toi aussi certainement. Mais nos enfants et nos petits enfants (nos par forcément les miens) ?
Sinon peace. J'écoute en ce moment l'excellent Band of Gypsys de Hendrix.
Mais le présent et surtout l'avenir tel qu'il se présente n'est pas rose pour la plus grande part.

tili

Sinon, ce n'est ni le bon lieu, ni le bon moment pour discuter de cela.
Après la prise de conscience, doit nécessairement venir l'implication et la volonté de changer.
Cela fait trois paliers, qu'il est difficile de franchir, et chacun, comme une marche d'escalier, est de plus en plus haute et difficile à franchir ou escalader.
Et la solution, n'est pour moi pas du tout où veulent sembler nous conduire certains politiques pour ne pas dire tous.
Fini mes disgressions. Mais cela me préoccupe plus que les nouvelles annonces de tel ou tel fabricant.
Et c'était surtout une réaction au fait que :" l'on est tous plus heureux"

One way

Citation de: BertrandG le Novembre 15, 2013, 16:11:41
... en faisant la promotion des microstocks :

http://cpn.canon-europe.com/content/news/entries_invited_for_istock_photographic_competition.do?utm_source=newsletter_november_3_13&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Du coup le capital sympathie de la marque en prend un sacré coup.

Pour ceux qui ignorent encore les dessous de ce business répugnant :

http://www.youtube.com/watch?v=ivmtz8XyLGo 1ère partie
http://www.youtube.com/watch?v=_aClPG3w41g 2ème partie

Et que dire des magazines photo que l'on trouve dans nos kiosques et qui eux utilisent des photos de Flickr. Ils y a même des photographes cons qui les achètent.
"Tu veux ma photo!!?"

jmd2

Citation de: tili le Novembre 23, 2013, 19:30:51
Sinon, ce n'est ni le bon lieu, ni le bon moment pour discuter de cela.
Après la prise de conscience, doit nécessairement venir l'implication et la volonté de changer.
Cela fait trois paliers, qu'il est difficile de franchir, et chacun, comme une marche d'escalier, est de plus en plus haute et difficile à franchir ou escalader.
Et la solution, n'est pour moi pas du tout où veulent sembler nous conduire certains politiques pour ne pas dire tous.
Fini mes disgressions. Mais cela me préoccupe plus que les nouvelles annonces de tel ou tel fabricant.
Et c'était surtout une réaction au fait que :" l'on est tous plus heureux"

j'ai aussi droit à une dernière phrase, puis on revient au topic initial :
Eh oui, en France en 2013, on est plus heureux qu'il y a 50 ans.

tili

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2013, 20:04:57
j'ai aussi droit à une dernière phrase, puis on revient au topic initial :
Eh oui, en France en 2013, on est plus heureux qu'il y a 50 ans.
Tu es plus heureux (que tes parents par exemple), pas on.
Fin de l'apparté.

jmd2

Citation de: tili le Novembre 23, 2013, 22:28:34
Tu es plus heureux (que tes parents par exemple), pas on.
Fin de l'apparté.
désolé, je continue : on représente l'ensemble. Il y a des exceptions, minoritaires.