Compact Expert : S110, P330 ou EX2F ?

Démarré par zygomat, Octobre 21, 2013, 22:57:55

« précédent - suivant »

zygomat

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire  d'un EOS 7D, je suis tenté par l'achat d'un compact expert afin d'avoir un appareil photo avec moi quand je ne peux pas emporter mon Canon et ses objectifs (voyage avec des bagages "légers" le temps d'un week-end, randonnée vélo, balade en ville...).

Mes critères sont les suivants :
Taille réduite, doit tenir dans la poche, sinon dans un petit étui à la ceinture
Poids 300 g maxi
Bonne qualité d'image (capteur 1/1,7)
Zoom lumineux
Prix environ 300€

Pas besoin de vidéo, wifi etc...

J'ai déjà fait une présélection :

Canon S110
Nikon P330
Samsung EX2F

Je suis à l'écoute de vos conseils et remarques  ;)

Seb03

Un compact a avoir toujours sur soit et hyper polyvalent dans ta liste: le S110
Je l'ai eu, c'est peut être le compact que j'ai trouvé le plus "complet", son zoom 24-120 permet beaucoup de chose.

Je n'ai pas eu l'EX2 mais l'EX1, il est plus encombrant que le S110, une focale plus courte, mais il a un super écran orientable. De plus c'est un tank !!

Le P330 me semble plus orienté "expert", je ne connais pas trop donc pas de commentaire  :)

Donc choix perso: S110 surtout au tarif ou il est affiché aujourd'hui  :)

zygomat

Merci pour ta réponse Seb03.

L'ordre de ma liste n'était pas innocent. J'ai un faible pour le S110, d'autant que j'ai l'habitude des Canon (j'en suis à mon 4ème EOS). Il est aussi vrai que les prix ont bien baissé sur certains appareils. Cela ne me gène pas d'acheter un appareil sorti l'année précédente, c'est comme cela qu'on fait de bonnes affaires.

Je n'ai pas trop l'habitude de prendre des photos en prenant mon appareil à bout de bras, donc l'écran non orientable n'est pas un soucis pour moi.

Seb03

Si tu es Canon, alors n'hésite pas.
Moi j'achète souvent pour pas grand chose des anciens APN qui a l'époque me faisait rêver (Canon G3, Sony V1, Fuji F31fd..etc..), en ce moment je fais avec un APN qui date de 2006  :). Donc 1 an et malgré un S120 qui vient de sortir le S110 est toujours dans la course  ;)

Pour info: 229 Euro chez pix.  ;)

CLMA

Possesseur d'EOS aux multiples objectifs , et par ailleurs Canoniste de longue date ( Canon F1, souvenirs.. souvenirs..) -Pas de polémique  je n'ai aucun préjugé contre les autres marques , j'ai utilisé aussi beaucoup de Nikon(s) Minolta(s) et autres Pentax..-  Mais pour moi le choix d'un compact vraiment pocketable a été  le S110 .
Je l'utilise dans 100% des cas pour mes randos en montagne, vélo, ville, etc. Parfait  POUR MOI pour cet usage et par son volume.
Amicalement.
Claude.

zygomat

En fait, le S110 me tente beaucoup parce qu'il est vraiment petit, parfait pour la poche.

Mais à contrario, j'ai peur que mes mauvaises habitudes de Reflex (Mon 7D a un grip et une sangle tour de main qui me permet de l'avoir toujours à bout de bras, plus souvent qu'en bandoullière) fassent que je ne sois pas à l'aise pour prendre les clichés, vu sa petite taille. Il faut que j'aille en manipuler un en magasin. Sans parler de l'absence de viseur... sniff....

zygomat

Autre solution, je monte en gamme, taille et prix et je prend un compact avec une focale fixe pour le plaisir de faire de la photo différemment (Ricoh GR ?).

Elcha

Alors le S110, je ne l'ai pas, mais j'ai le S100 très proche et je peux en dire quelques mots:

Très très bel objet, très agréable à utiliser.
Autofocus en carton (mouillé)
Aujourd'hui, je vais l'apporter pour la seconde fois au SAV. La première ils ont changer le bloque optique et maintenant il y a des tâches sur le capteur car ils ont travaillé comme des cochons  >:(
J'ose espérer que le S110 à moins de problème de fiabilité...?

Le Ricoh GR, je pense que ce n'est que du plaisir (pour peu qu'on aime la focale fixe, moi j'adore)

Sinon il y a aussi le RX100 qui est très bien avec zoom, super qualité d'image, bon autofocus. On le trouve pour pas trop cher maintenant.

Si le premier critère est une vraie compacité, les S de Canon sont imbattables, sinon, il y a quand même d'autres options sympas...

zygomat

J'avoue avoir découvert le plaisir de la focale fixe depuis peu et c'est le bonheur. Je joue beaucoup avec mon 7D + 100 mm pour faire des portraits dans les repas de famille. La grande luminosité, la possibilité de jouer sur la profondeur de champs... C'est super.

Seb03

Citation de: zygomat le Octobre 22, 2013, 23:32:18
Autre solution, je monte en gamme, taille et prix et je prend un compact avec une focale fixe pour le plaisir de faire de la photo différemment (Ricoh GR ?).

J'en étais sur  ::)
Revois ton cahier des charges car S110 et GR, c'est pas du tout pareil  :-\.

Ensuite, tu aurais dit, pourquoi pas un G15 (il a un tour de cou, un minuscule c'est vrai viseur) j'aurais compris mais la   ???

zygomat

Je n'ai rien contre un G15. ;D

Je souhaite ne pas me tromper sur mon choix, donc je regarde ce qui existe sur le marché. Après, vu le tarif d'un S110, le risque est plus limité qu'avec un Ricoh GR.

piedenus

Personnellement j'ai un EX2. Il faut rappeler que c'est avec le Sony RX 100, le compact qui permet des photos jusqu'à IL 0. Certes son range est un peu faible mais en intérieur c'est certainement l'un des meilleurs. De plus son prix... Mais peut-on encore le trouver aujourd'hui.

zygomat

On peut encore trouver aujourd'hui des EX2F à moins de 300 €.

J'ai été manipulé quelques appareils. Le S110 est tout petit, je me demande comment on fait pour prendre du plaisir à faire des photos avec cela....  ;D

J'ai bien aimé la prise en main du Nikon 7700, et Canon G15. Le viseur du Canon G15 est tout petit. Par contre, il y en a un qui m'a beaucoup plu : ergonomie, qualité du viseur ; c'est le Fuji X20. Evidemment, il n'est pas du tout des mes critères d'origine (plus gros, plus lourd, plus cher), mais cela m'a semblé être un beau produit.

Vinch

J'ai acheté le S110 il y a 3 semaines. Il est tout petit, tient dans la poche d'un pantalon. Malgré sa taille, il est plaisant à utiliser, une fois les principales fonctions mémorisées. La qualité d'image est étonnante, même à 1600 iso (je ne vais pas au-delà, même avec mon reflex). A f/2 et donc 24mm, la photo de nuit ne pose pas de problème en extérieur : en mode priorité ouverture, l'appareil monte à 800 iso maxi. Les raw se travaillent bien dans LR4 et les Jpeg sont très bons en bonne luminosité et franchement honnêtes à 1600 iso.
L'écran tactile est moins abouti que sur les 650D et  700D, mais je le trouve utile. Le flash expose bien (synchro 1er et 2nd rideau dispo) et est assez étonnant de puissance pour sa taille.
Bref, c'est un objet sympa et efficace.
Quelques reproches toutefois :
La bague tournante à la base de l'objectif est un  peu trop dure, si bien que je finis peu à peu par renoncer à l'utiliser.
L'autonomie de la batterie est vraiment faible. Une deuxième batterie est indispensable. On en trouve de bon marché sur le net.
Voilà, pour 229 € à la F...C, aucun regret.

Hachu21

Citation de: zygomat le Octobre 24, 2013, 14:22:15
J'ai été manipulé quelques appareils. Le S110 est tout petit, je me demande comment on fait pour prendre du plaisir à faire des photos avec cela....  ;D
J'ai bien aimé la prise en main du Nikon 7700, et Canon G15.
Par contre, il y en a un qui m'a beaucoup plu : ergonomie, qualité du viseur ; c'est le Fuji X20.

Je suis passé d'un appareil avec une poignée (Canon A710is avec 2 piles LR6 dans le "grip") au S95 il y a maintenant 3 ans.
Pour les raisons que tu évoques au dessus, je pense repasser sur un boitier plus consistant type G16.
Je me rends compte, petit à petit,  que le plaisir de déclencher doit beaucoup plus à l'ergonomie du boitier et à la qualité des outils de cadrage (écran, viseur) qu'a l'épaisseur de la fiche technique.
Dans l'autre sens, se trimballer 2 kilos autour du cou est aussi rédhibitoire pour moi. Pas facile...
Adepte des outils polyvalents éviter de multiplier les équipements (vélo, ski, vêtements techniques) je suis presque tenté par l'idée du RX10 : tout sous la main, pas de sacoches obligatoire, poids somme toute raisonnable.  :)

zygomat

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hachu21.

L'ergonomie des commandes, la taille du viseur (il y a même un réglage dioptrique), la prise en main, et le zoom manuel du X20 m'ont épatés. On croirait un mini-reflex. Tout cela participe grandement au plaisir du photographe. Je ne me vois pas en train de composer une photo avec un appareil à bout de bras, ce qui semble pourtant être la mode... ???

Mon 7D n'est pas léger, mais avec le grip, il est très équilibré, d'ailleurs je ne le mets que rarement autour du cou. C'est plutôt le volume (sac avec 4 objectifs) avec ses contraintes lorsqu'on doit voyager léger et les risques liés (chute possible en rando, à vélo) qui me gène parfois.

Somedays

Dans son numéro de juillet 2013, CI comparait le S110, le XZ-10 et le P330 et les classait dans cet ordre, bien que ce classement soit serré.

J'ai pris en main ces 3 boîtiers hier, ainsi que le Samsung EX2F.

Bien qu'il soit bien construit, le S110 me laisse un peu sur ma faim. La bague de règlage multifonction concentrique à l'objectif sollicite la main droite tout en ne laissant que quelques millimètre de prise, ce qui n'est pas très agréable, en tous cas pour mes grandes mains. C'est le plus compact du lot, mais presque trop pour ce qui me concerne. Il est surtout tentant pour son prix.

Le XZ-10 est un peu plus agréable à la prise en main mais il démarre à 26mm et non à 24mm comme les autres. Il a le télé plus lumineux (f/2.7 à 130mm) comme CI le fait ressortir de son comparatif, ce n'est pas en longue focale que j'aurais le plus besoin d'une grande ouverture avec un tel compact; c'est plutôt en intérieur, à 24mm. De plus, c'est le plus petit capteur de tous (1/2.3 contre 1/1.7 pour les autres) avec potentiellement des performances un peu moindre (j'avoue cependant ne pas encore avoir analysé les tests.)

Le P330 n'est pas le plus agréable dans la prise en mains, il fait l'effet d'une brique anguleuse. Mais il a un équivalent 24mm, et les images que j'ai pu voir sur le web sont d'un bon niveau. CI lui accorde la meilleure qualité optique parmi les 3 boîtiers comparés.

L'EX2F a les meilleurs atouts côté prise en main et équipement. C'est le seul à disposer d'un écran orientable sur 2 pivots, ce qui à mon sens est surtout intéressant quand l'écran arrière devient illisible en plein soleil. Aucun de ces compacts ne dispose de viseur...
L'EX2F est le plus gros de tous mais reste pochetable tout en assurant la meilleure prise en main. C'est donc un bon compromis. De plus, il a un 24mm à f/1.4, c'est assez exceptionnel. Son range s'arrête certes à 80mm, mais cette partie du range m'intéresse moins que le grand angle.

Je m'interroge surtout sur la qualité optique du EX2F en compaison des autres. Je ne suis pas pressé, j'attendrai les bonnes opportunités de prix. Si j'en reste là, je prendrai alors vraissemblablement l'EX2F, ou à défaut le P330.

zygomat

Quelques nouvelles :

Afin de me faire à un appareil sans viseur, j'ai offert la semaine dernière à ma compagne un Lumix LX7 pour remplacer un vieux compact Sony. Nous avons fait des photos pendant tout le week-end. Ce compact m'a agréablement surpris : je n'ai pas encore regardé les photos sur un écran d'ordinateur, mais l'ergonomie, la qualité de l'écran, la réactivité, et les possibilités de réglages m'ont épaté sur un si petit appareil. Voir les résultats d'une correction d'exposition avant même d'avoir pris la photo, c'est vraiment sympa. L'objectif est très lumineux.

La mauvaise nouvelle du week-end, c'est que je me suis fait volé mon EOS7D + 17/55 (je n'ai rien vu, et pourtant je pense être prudent). Vu qu'il me reste du matériel (100, 55-200, 10-22 et un flash 430), j'hésite entre me rééquiper à l'identique (ou presque) ou revendre ce qui me reste, et prendre du matériel plus petit. Le Fuji X-e2 me fait de l'oeil. J'avais acheté l'EOS7D à cause de son ergonomie (je suis Canon depuis 15 ans) et de la qualité de son viseur. Je n'ai peut-être pas besoin de sa haute qualité de conception (boitier très costaud, résistant aux intempéries,  nombreux collimateurs, rafale etc...). Si vous avez des idées...