Le rendu, c'est quoi ?

Démarré par jac70, Novembre 28, 2013, 12:16:36

« précédent - suivant »

jac70

Le rendu est en train de devenir un terme à la mode dans les forums photo.
Il y a quelques années, c'était le modelé  ;). J'avais ouvert un fil pour demander ce que c'était, et je n'ai rien appris de bien concret !

Alors, le rendu ?
J'ai la faiblesse de raisonner plutôt sur des exemples que sur du baratin.
Pouvez-vous me montrer la différence entre une image (crops ?) avec un excellent rendu, et une autre avec un rendu...ordinaire ?

L'angoisse me ronge...Vous vous rendez compte de ce que je risque si je m'aperçois que mes objectifs n'ont pas un bon rendu ?

giraffe

Certains rendus sont à vomir  ;D

Lyr

Ah ben on est pas rendus, tiens.

(ok, je sors)

Gérard_M

le rendu est un terme plutôt utilisé en vidéo
tu choisis un clip, et lui applique un effet.... le "rendu" te montrera l'application de l'effet
Boitiers Canon,bridge,

jac70

Citation de: Gérard_M le Novembre 28, 2013, 13:40:22
le rendu est un terme plutôt utilisé en vidéo
tu choisis un clip, et lui applique un effet.... le "rendu" te montrera l'application de l'effet

Oui, ça, je connais, car je fais du montage vidéo.
Mais dans la terminologie caractérisant un objectif, on parle aussi, et de plus en plus, de rendu....

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2013, 12:16:36
Pouvez-vous me montrer la différence entre une image (crops ?) avec un excellent rendu, et une autre avec un rendu...ordinaire ?
Facile avec FxIF ou ExifViewer : ça se voit aux EXIFs!

seba

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2013, 13:48:47
Mais dans la terminologie caractérisant un objectif, on parle aussi, et de plus en plus, de rendu....

C'est très subjectif.
On pourrait peut-être dire que c'est le résultat, sur l'image, de la balance de la correction des aberrations.

Lyr

M*rde alors, je viens de regarder quelques images, la ligne "rendu" des Exifs m'indique à chaque fois "mauvais", "pourri" ou pour un objectif Sigma "va t'acheter une vraie optique et pas un jouet playmobil".

Pfff, ça semble coûter cher, un bon rendu   :o

Lechauve

Salut,
Je vais tenter un début d'explication,le rendu pourrait s'assimiler a la différence de perception que tu pourrais avoir en observant une même image avec différents traitements de, soit du contraste soit de la luminosité soit de la différence que tu obtiendrais d'une même image sur des impressions avec des papiers différents sur un tu peux avoir un rendu doux sur un autre un rendu trop dur trop brutal trop marqué.
Le rendu s'applique a l'image et, partant , toute la chaine d'éléments qui y participe a une action prépondérante.
La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Citation de: Lyr le Novembre 28, 2013, 14:22:15
Pfff, ça semble coûter cher, un bon rendu   :o
Une piste :
Chuck Norris ne s'est jamais rendu à l'école.
Chuck Norris ne se rend jamais ...

ThyP

Pour moi le rendu c'est tout ce qui n'est pas lié à la réalité photographié, mais à l' "altération" photographique:

- optique (abérrations, bokhé, piqué, pdc...)
- numérique / chimique (developpement et post traitement)
- physique (support...)

Ce qui "fait" la photo en dehors du sujet lui même... La façon dont est rendue la réalité par le photographe.
(l'appréciation étant esthétique.. elle est subjective)

jac70

Merci pour les réponses sérieuses !
Quand on parle de rendu, j'avais en tête surtout le rendu colorimétrique, donc la fidélité au respect des couleurs, qui ne dépend pas que de l'objectif, comme le signale ThyP.

Donc, parler du rendu d'un objectif ne semble pas très réaliste, et pourtant, on le fait couramment....

Lechauve

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2013, 16:56:06
Merci pour les réponses sérieuses !
Quand on parle de rendu, j'avais en tête surtout le rendu colorimétrique, donc la fidélité au respect des couleurs, qui ne dépend pas que de l'objectif, comme le signale ThyP.

Donc, parler du rendu d'un objectif ne semble pas très réaliste, et pourtant, on le fait couramment....

c'est d'autant plus vrai que pour voir ce que donne un objectif sous entend que tu ai développé l'image par le biais d'un logiciel et selon tel ou tel logiciel le RENDU ne sera pas le même sans parler de tel ou tel écran calibré/pas calibré....enfin tu vois.
La photo: que de la lumière...

Franciscus Corvinus

Rendu: n.m. Mot utilisé a défaut de mot précis pour qualifier une image. "Cet objectif a un rendu tres organique, dans la tradition humaniste des 70s". Trad.: "Je ne sais pas de quoi je parle".

Cela dit, tu vois dans le forum portrait des commentaires (d'Olivier Chauvignat par exemple) disant que le rendu d'une image est trop numérique. C'est précis. Cela fait référence a la maniere dont le bruit est restitué (ou pas) dans l'image finale pour lui apporter une micro-structure, comme le grain argentique le faisait.

On peu parler aussi de "rendu des flous" quand on ne veut pas utiliser le terme "bokeh". La encore, c'est un terme bien précis.

OuiOuiPhoto

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2013, 16:56:06

Perso je ne le fais jamais. Pour moi le rendu c'est plus une ambiance (couleur, contrsate, etc..) bref du developement

Gérard JEAN

Citation de: ThyP le Novembre 28, 2013, 15:05:42
Pour moi le rendu c'est tout ce qui n'est pas lié à la réalité photographié, mais à l' "altération" photographique:

- optique (abérrations, bokhé, piqué, pdc...)
- numérique / chimique (developpement et post traitement)
- physique (support...)

Ce qui "fait" la photo en dehors du sujet lui même... La façon dont est rendue la réalité par le photographe.
(l'appréciation étant esthétique.. elle est subjective)

J'aime bien ta définition simple et globale.
Tout est possible

Crinquet80

SynchroX

Rendu ou modelé c'est bonnets blanc et blanc bonnets.

ça ne s'explique pas mathématiquement ou physiquement, c'est de l'ordre du ressenti donc clairement très personnel. mais ça existe..pour les objectifs et/ou pour les traitement d'image.

Tu ne pourras guère allez plus loin dans tes recherches.. ;)