Je viens d'acheter un V500

Démarré par Jc., Novembre 28, 2013, 19:42:59

« précédent - suivant »

Jc.

Bon, pas de bol. March' pô ...

Tout simplement parce que j'ai un cd d'install "PPC" et que j'ai un iMac Intel qui ne prend pas les PPC en charge... J'ai bien sur téléchargé les drivers à jour chez Epson mais rien n'y fait.

Question posée sur un forum apple mais sans réponse qui le fasse fonctionner.

Des idées ?

Merci.

Joël Pierre

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 19:42:59Des idées ?

Désinstaller tous les pilotes EPSON. Réinstaller le pilote qui va avec le système et redémarrer. Normalement Transfert d'images pilote nativement les scanners EPSON. La mise à jour automatique se fait par le système.

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/support/2610


Jc.

#2
J'ai déjà essayé mais comme je l'ai fait en mode brouillon je suis pas sur d'avoir été bon. En outre je suis sous mac (Mountain Lion) depuis 3 mois (après près de 30 ans de windows...) donc je comprend pas tout.

Bon, d'abord trouver les pilotes Epson dans les applications : je vire (à la poubelle) tout ce qui est estampillé "epson", c'est ça ?

Edit : Ha oui mais non ;D Je l'ai déjà fait consciencieusement, ça marche pas.

J'ai aussi essayé "transfert d'images". Il reconnait bien le V500 car il le nomme dans sa fenêtre de gauche, mais le scanner clignote désespérément orange. :(

Par contre ton lien pointe vers des drivers "Intel", ce que je n'avais pas trouvé avant (ils n'avaient pas cette précision). J'essaie donc et je te dis.

Merci.

Ps : J'i choisi le dernier du 4 nov. 2013, j'espère que ce n'est pas celui de 10.9 ...

Jc.

Bon, je crois que je saute une étape.

J'ai téléchargé et intallé le driver. Lorsque je le lance (scanner allumé qui clignote orange) J'ai une fenêtre qui s'ouvre " Impossible de communiquer avec le scanner. Vérifiez que le scanner est sous tension, qu'il est correctement configuré et connecté et qu'il ne présente aucune erreur. Redémarrez l'ordinateur si vous utilisez une connexion SCSI."

Par ailleurs Aperçu me le nomme, donc il le voit. Mais ce f... Scanner continue de clignoter orange... :(

alphachris

Bonjour,
Je me permets d'intervenir au sujet d'une erreur fréquente. Je me trompe peut-être en ce qui vous concerne.
Le pilote doit être installé scanner éteint, sans raccorder le câble USB (voyez le point n°2 ici : ftp://download.epson-europe.com/pub/download/3182/epson318233eu.pdf ). Si c'est l'erreur que vous avez commise, désinstallez le pilote (en le plaçant simplement dans la corbeille) et recommencez.
En espérant vous aider,
Cordialement.

Jc.

Ha merci !

J'ai essayé scanner allumé, éteint mais pas scanner débranché de l'ordi. J'essaie ce week end et vous dit.

Ps : si ça fonctionne ça devient du vice non ?  ;)

alphachris

Ce qui me fait penser à cette erreur, c'est que les logiciels comme Aperçu voient le scanner. Ce serait donc bien une communication entre le pilote et le scanner qui vous pose un problème, mais je peux me tromper.

nidob24

La plupart du temps ( il peut y avoir des exceptions ), les drivers doivent être installés avant de brancher le périphérique. Le logiciel d'installation indique d'ailleurs lorsqu'on peu brancher la périphérique ( scanner ou autre ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Jc.

Ben non ... :(

Je viens de mettre le pilote (dans applications) à la poubelle, re télécharger le pilote pour ne pas me tromper, l'installer scanner débranché.

Rien à faire, j'ai toujours la même réponse. Pourtant dans imprimantes & scanners il est reconnu. :(

jpsagaire

Citation de: Jc. le Novembre 30, 2013, 14:18:39
Ben non ... :(

Je viens de mettre le pilote (dans applications) à la poubelle, re télécharger le pilote pour ne pas me tromper, l'installer scanner débranché.

Rien à faire, j'ai toujours la même réponse. Pourtant dans imprimantes & scanners il est reconnu. :(

salut !

Ca ne serait pas le câble fourni qui serait défectueux par hasard ?  J'ai eu le cas avec mon V750, le soft était reconnu mais rien ne communiquait avec le scanner. Par bonheur j'avais déjà un câble identique (pour mon coolscan) qui lui a parfaitement fonctionné...

Bon courage  :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Jc.

Bon ben je crois que j'ai trouvé, et que vous allez vous moquer de moi...

Dans cette 1ere petite fenêtre qui s'ouvre à l'insertion de cd d'epson trône au beau milieu une petite icône informe intitulée "Mac Os X" et c'est tout. Elle mème vers un driver "ppc" qui ne convient pas à mon mac intel.
MAIS, il y a un ascenseur que je n'avais pas vu (et qui vient brièvement apparaitre, là) qui mène bien plus bas à d'autres soft epson livrés avec...
Pour l'instant j'installe ce que je crois être le bon drivers sans avoir branché le scan.

Je vous tiens au courant, et m'excuse par la même occasion de vous avoir fait cherché pour pallier à ma bêtise (j'aurais préféré inexpérience mais à ce niveau... ::) ) .

Jc.

Et ... ça marche ! ;D  Enfin, ça semble fonctionner car j'ai lancé (en auto) le scan d'une diapo et je ne sais pas combien de temps ça dure.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de m'aider.


jpsagaire

Citation de: Jc. le Novembre 30, 2013, 14:49:32
Et ... ça marche ! ;D  Enfin, ça semble fonctionner car j'ai lancé (en auto) le scan d'une diapo et je ne sais pas combien de temps ça dure.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de m'aider.

Bien content pour toi ;)

à lire on apprend beaucoup !

Jc.

Ouais ben non, le scan quitte inopinément chaque fois.
Mais comme je n'ai encore jamais installé de matériel sur un mac (je ne l'ai que depuis 3 mois) je ne suis pas sur d'avoir tout bien installé.
Je suis aussi benêt qu'il y a 35 ans quand je commençais à bidouiller sur pc. :D

J'ai tout le week end pour y arriver, ça va le faire... ;)

Jc.

Bon, juste un petit retour pour vous tranquilliser ;D ... Ça fonctionne bien.

J'avais un paramètre sans doute coché par défaut d'intégration de profil icc qui plantait le scan. Je peux maintenant vaquer (j'ai les courses à faire ce week end :( ).
Pour le retour qualitatif je vous en ferai grâce vous le connaissez depuis plus longtemps que moi.

Merci à tous, bon week end.

jpsagaire

Citation de: Jc. le Novembre 30, 2013, 16:17:28
Pour le retour qualitatif je vous en ferai grâce vous le connaissez depuis plus longtemps que moi.

Ben non pour le retour, fais-nous voir ce qui tu en aura tiré, c'est toujours bon à voir. On sait que tu débute donc on sait que c'est pas simple pour toi et personne n'attends de miracle. Commence par une image facile et bien exposée...

Bon courage et bonnes courses  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Jc.

Le chien a mangé, nous aussi et le frigo est plein, j'ai pu me familiariser avec ce • [at] #§ de scanner...

Vous l'aurez compris, même si je suis pas le plus futé sa logique de fonctionnement logicielle n'est pas un modèle d'intuitivité. J'ai donc bidouillé avec Epson scan car Vuescan en période d'essai met des watermark partout.  >:( 
Le scan est assez silencieux (ouf !) et pas aussi lent que je ne l'aurais imaginé.

J'ai commencé par un 10x15 couleur en mode auto. Comment dire... vu qu'on part d'un tirage d'entrée de gamme le mode auto ne fait pas mieux. Pire, sur l'écran on s'aperçoit de défauts que le papier masquait, j'ai donc découvert que le F801 m'avait fait le point juste derrière ma soeur :D
Sortie en jpg à destination d'un 10x15 en 300ppp, peu de choses possibles dans Lightroom. Les couleurs sont respectées. Y a rien à dire on retrouve à l'écran ce qu'on a sous les yeux.

Ensuite un 10x15 noir et blanc de 1993 esquinté par la lumière car il trône depuis une quinzaine d'années sur mon bureau sous la lampe. Même sortie (jpg à 300ppp en 10x15) en n&b. Les nuances de gris sont respectées, les pliures et défauts se voient toujours plus bien sur mais il n'y a rien à redire.

Et pour finir je me suis attaqué à un Kodachrome qui "traine" dans sa pochette dans une boite à côté de la cheminée ( ;D) depuis... 20 ans ? Bon alors là je suis passé en mode pro (tu penses, avec mes 5 ou 6 essais j'étais mûr :D) et j'e l'ai joué "sauce grand veneur", en clair j'ai monté tous les curseurs possibles pour voir.
- Ergonomie du logiciel à chier (je l'ai déjà dit ?)
- Tif de 2.400ppp
- sortie papier en 10x15
- Netteté forte
- Surtout pas de restauration de couleurs
- Digital Ice à fond (qualité), c'est indispensable.
Une paire d'aperçus pour les réglages et 6mn (qu'il dit) de scan. Ça me va, et ça me sort un tif de 415Mo, Merci Apple ! Merci aussi Lightroom qui ne rame pas pour l'importer le traiter et l'exporter.
A ce sujet le tif n'en n'a pas trop sous le pied j'ai trouvé. J'ai du rajouter un peu de clarté, du détail et surtout débruiter mais j'arrivais vite aux limites du fichier de 14 399 x 9 599.
Je constate une dérive très sensible dans les bleus. J'ai le tirage papier en 20 x 30, la diapo avec les indications du tireur notées et même en les suivant je n'obtiens pas un résultat "fidèle". Ça ne me gêne pas du tout car entre ma mémoire, la diapo, le tirage et le scan qui a raison et surtout qu'allez vous voir vous ? ;)
Bref, voilà mon 1er scan, j'espère que la réduction pour le web ne l'esquintera pas.

Jc.

Ha oui : je dois avoir une pétouille sur la vitre du scan, faites pas gaffe, merci.

Donc :



Vous en pensez quoi ? JpSagaire me parlait de photos bien exposées .. ;D

jpsagaire

Citation de: Jc. le Décembre 01, 2013, 17:09:26
Et pour finir je me suis attaqué à un Kodachrome qui "traine" dans sa pochette dans une boite à côté de la cheminée ( ;D) depuis... 20 ans ? Bon alors là je suis passé en mode pro (tu penses, avec mes 5 ou 6 essais j'étais mûr :D) et j'e l'ai joué "sauce grand veneur", en clair j'ai monté tous les curseurs possibles pour voir.
- Ergonomie du logiciel à chier (je l'ai déjà dit ?)
- Tif de 2.400ppp
- sortie papier en 10x15
- Netteté forte
- Surtout pas de restauration de couleurs
- Digital Ice à fond (qualité), c'est indispensable.
Une paire d'aperçus pour les réglages et 6mn (qu'il dit) de scan. Ça me va, et ça me sort un tif de 415Mo, Merci Apple ! Merci aussi Lightroom qui ne rame pas pour l'importer le traiter et l'exporter.
A ce sujet le tif n'en n'a pas trop sous le pied j'ai trouvé. J'ai du rajouter un peu de clarté, du détail et surtout débruiter mais j'arrivais vite aux limites du fichier de 14 399 x 9 599.
Je constate une dérive très sensible dans les bleus. J'ai le tirage papier en 20 x 30, la diapo avec les indications du tireur notées et même en les suivant je n'obtiens pas un résultat "fidèle". Ça ne me gêne pas du tout car entre ma mémoire, la diapo, le tirage et le scan qui a raison et surtout qu'allez vous voir vous ? ;)
Bref, voilà mon 1er scan, j'espère que la réduction pour le web ne l'esquintera pas.

Pas mal du tout pour un début. Deux-trois choses à te dire quand même.

- La Kodachrome n'aime pas l'ice en général, parfois ça fonctionne pas mal, mais tu risquera d'avoir des halos sur les zones contrastées. Par exemple branches d'arbres sur fond de ciel uni ou toit de clocher... Et ça se verra dès que tu voudra sortir un format plus grand que du 10*15. Seule solution bien nettoyer la diapo et dépetouiller ce qui reste dans un logiciel.

- Pédale douce pour la netteté, car tu devra en remettre une couche si tu demande des tirages ou impressions et c'est à faire en dernier et à la taille demandée pour être efficace. Par exemple sur le jpeg dont tu aura alors besoin... Sur-accentuer va créer des contours disgracieux, au final et l'image ne s'en portera pas mieux.

Quand à la dérive des couleurs, tu ne peut te baser sur les annotations du tireur car lui travaillait avec un papier (chimique donc) qui avait des propriétés qui n'ont rien à voir avec celles d'un scanner...

Continue tes essais, je pense que tu va vite progresser...

Bon courage et amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Jc.

Merci.
Oui, je me doutais un peu pour la correction du tireur, mais ça améliore quand même la photo. Disons qu'il y a moins de différences, j'ai du avoir du bol.
Pour les réglages j'ai remarqué qu'ils n'ont pas un effet formidable, ceux de Lr ont plus d'effet. J'imagine que je les peaufinerai au fur et à mesure.
Pour l'Ice ça m'embête un peu parce qu'il y a une sacrée différence. Mais il est quand même probable que je prenne Vuescan par la suite, ou autre, qui sera plus apte à corriger les Kodachrome.
Aujourd'hui j'ai pris ce que j'avais sous la main (cette diapo), mais je vais commencer par mes films couleurs et n&b et j'en ai pour un bon moment. J'imagine plusieurs années (:( ) qui me laisseront ajuster et changer aussi de matériel.

Bon, ça me faisait souci mais je vois que le début n'est pas pourri en plein. Ça m'encourage car c'est une tâche longue...

Bonne soirée !

Jc.

Allez, j'ai attaqué par un voyage en Grèce en 1985. Pour l'instant je scanne sans trier, c'est long mais ça le fait.
Ce sont des Kodachrome; j'ai essayé en remplaçant l'Ice par un dépoussiérage fort mais ce dernier est bien moins efficace, retour à l'Ice donc.
J'en mets une pour voir ce que ça donne, et pour accueillir vos critiques.



Ajustement "rapide" du tiff dans Lr 4.4, rajout de netteté et suppression des pétouilles (ça c'est long et chiant ;D).

Jc.

Mais put... de d... de B... de m... !

Pourquoi ce foutu logiciel epson me met des tailles différentes ? En général j'ai environ 4117 x 2762, voire 4042 x 2741 ou approchant  ::)  et de tps en tps il me met du 16469 x 10965, ou approchant bien sur...  :o

C'est quoi ce binzzz ??  :D

jpsagaire

sans doute as-tu modifié la résolution d'analyse par inadvertance...
à lire on apprend beaucoup !

Jc.

Mais absolument pas justement ! C'est bien ça qui m'interpelle (quelque part... ;D)

Je scanne à la chaine, depuis aujourd'hui le logiciel ne m'impose plus de faire des prévisualisations, je peux scanner sans que les paramètres changent.
Je suis à 3200 pix , sortie 400x, netteté à fort et Ice.
Mais le plus fort c'est qu'il me met une résolution plus forte (c'est le bon terme ?) sur une des 4 dia de la passe...
Complètement con ce soft. :(

jpsagaire

Alors là je vois pas. Il ne m'a jamais fait un coup pareil, faut dire que je suis vite passé à un autre soft...

Je suppose que tu as essayé de fermer et redémarrer ?

à lire on apprend beaucoup !