Technique Brenizer très particulière…

Démarré par Darth, Novembre 21, 2013, 08:59:06

« précédent - suivant »

gerarto

Moi, j'obtiens ça avec Photomerge, en ayant pris soin au préalable d'orienter (rotation vers la droite) correctement chaque photo, car aucun des programmes (et j'en ai essayé plusieurs) que j'utilise n'a été capable de trouver la bonne orientation, ce qui signifie qu'il y a un problème probablement au niveau des exif.

J'ai demandé la "totale" à Photomerge : correction du vignetage et de la distorsion. Il faudrait réessayer sans ces réglages.   

Darth

Autopano me l'a monté dans le bon sens sans y apporter de corrections sur l'orientation.

Je note qu'il reste une erreur, mais il est vrai que le montage est un peu meilleur que le mien, bien que vu la forme courbée il n'est pas vraiment exploitable ^^

gerarto

Un ré-essai en supprimant deux photos redondantes de la série, et en ne cochant pas les options corriger la distorsion et le vignetage. Il reste un manque à gauche par rapport à Autopano : 

Darth

En fait, elles ne sont pas redondante, elles sont bien différentes et permettent la joinction entre la partie clair et la partie foncé des nuage.

Pour preuve, autopano me les a correctement placé dans le panoramique.

Sans ce "lien" pas possible de faire le montage correcte de la lilltle planet pour lequel était prévu se pasno, du moins, pas sans "tricher"

jac70

Citation de: Darth le Novembre 24, 2013, 09:40:23
Au final, si tu penses que je déconne.....

Pas du tout ! Tu fais partie des gens dont je sais qu'ils savent de quoi ils parlent (ce n'est pas donné à tous le monde !  ;))

Bon !
J'ai donc fait un premier essai en lançant Photomerge en cylindrique, sans correction du vignettage ni de la déformation géométrique, comme je fais toujours.

- En ouvrant tes images dans PSE11 (orientées paysage, donc à 90° par rapport à la réalité)

Il y a une image du bord qui n'a pas voulu se raccorder, mais le résultat tient la route. La ligne d'horizon est courbe, mais je ne sais pas comment était l'axe de l'objectif au moment de la PDV. En tous cas, rien à voir avec ton propre résultat sur Photomerge.

Vue brute de sortie de Photomerge :

jac70

Second essai :

- En ouvrant tes images toujours dans PSE11 après les avoir tournées dans le bon sens.

Le résultat est comparable à celui de gerarto...

La ligne d'horizon présente une légère courbure dans l'autre sens....
On pourrait la redresser sans trop de problème avec Panini Pro, par exemple
Il y a toujours une image récalcitrante (la même ??? je n'en sais rien )
Voilà, voilà ! Je suis bien incapable d'en dire plus !

Jacques

Darth

C'est exactement ce genre de problème que je voulais soulevé, au final, pas très important, mais qui peut vite casser les pieds quand on n'a pas moyen de retourner où on a pris la photo.

J'avoue, c'est rare, mais quand ça arrive, on est content d'avoir un programme qui va bloquer de la même façon, mais à qui on peut indiquer comment et où placé l'image qu'il n'arrive pas à monter!

Et je te remercie pour ta confiance!

gerarto

Je déterre ce fil (qui n'était d'ailleurs pas enterré très profond), car je m'étais dit que quand j'aurais le temps, je regarderais ce que donne un montage pano "à la main" pour comparer avec les solutions logicielles préfabriquées.

J'ai donc pris un peu de temps, et j'ai passé chaque original dans DxO pour une correction manuelle de la perspective, du vignetage et de la distorsion de l'objectif. Hélas, DxO ne reconnaît pas l'appareil d'origine, ce qui aurait simplifié les choses.

Et ensuite assemblage dans un fichier PSD en essayant d'uniformiser les expos et traitement des raccords vite fait, pas forcément bien fait, avec l'outil tampon.

Conclusion :

- le temps passé n'a rien à voir avec celui d'un traitement tout auto, absolument rien à voir... même sans chercher à faire dans la dentelle ! On est très très loin des 2/3 minutes maxi avec Photomerge. Par ailleurs, il est difficile d'égaliser proprement les densités (exposition) au niveau des raccords, alors que Photomerge ou Autopano font ça les doigts dans le nez.

- Au niveau du résultat final, c'est quand même autrement meilleur et réaliste* !  8) D'autant que ce type de pano implique théoriquement une horizontalité... de l'horizon assez précise, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres types.  
(* même si j'ai dû inventer (tampon) des morceaux de mer ou de ciel manquants)

Donc en fait, tout dépend de ce qu'on veut faire du panoramique au final... et du temps qu'on accepte d'y passer.

Note : je n'ai pas cherché à raccorder les extrémités, mais c'était faisable sans aucun problème pour un affichage sur 360°