Technique Brenizer très particulière…

Démarré par Darth, Novembre 21, 2013, 08:59:06

« précédent - suivant »

Darth

Je trouvais la technique de Brenizer un peu laborieuse, faire plein de photos en demandant à son modèle de ne pas bouger, puis tout assembler après ... c'est pas ce qui a de plus simple!

Je me suis dis qu'il devait y avoir moyen de simplifier tout ça !

Et en effet, j'ai réussit !

La photo ci-dessous correspond à une prise de vue en 24*36 fait au 35mm f/1, 0 !

Et croyez le ou non, avec ma technique, une seul photo a été nécessaire !  ;D ;D ;D

Ok, je connais la sortie -->

FredEspagne

Mais les EXIFs indiquent un Schneider 55mm/2.8 à 2.8!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Darth

iceman93

hybride ma créativité

langagil

Quoiqu'il en soit très belle photo ...........qui nous change des sempiternelles photos neuneu d'enfants  ;)
Bon après ces compliments mérités j'espère avoir gagné un exposé de la technique  :D  ;)
LabelImage

TomZeCat

Citation de: langagil le Novembre 21, 2013, 13:19:47
Quoiqu'il en soit très belle photo ...........qui nous change des sempiternelles photos neuneu d'enfants  ;)
Bon après ces compliments mérités j'espère avoir gagné un exposé de la technique  :D  ;)
Je ne suis pas concerné mais je trouve ta remarque plutôt désobligeante...
Darth, c'est clair que c'est impressionnant en une seule photo sans Photoshop...

FredEspagne

Il faut se servir de la bascule et du décentrement de l'objectif pour avoir un plan de netteté décalé. Cette technique s'utilise souvent à l'inverse pour augmenter la profondeur de champ sur un objet en relief.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

langagil

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 13:26:11
Je ne suis pas concerné mais je trouve ta remarque plutôt désobligeante...
Darth, c'est clair que c'est impressionnant en une seule photo sans Photoshop...

Je ne voulais pas être désobligeant mais je suis confronté, de par mon boulot, à ces photos prises dans les écoles et qui se ressemblent toutes (et j'insiste sur le fait que le(s) photographes travaille(nt) avec les moyens du bord et qu'il(s) leur est impossible de réaliser des miracles) dans la ville pour laquelle je travaille, puis sur le fait qu'on soit obligé "d'admirer" l'œuvre pour ne pas vexer les parents et collègues.
Je comprends, évidemment, que tout parent possède le plus de souvenirs photographiques de sa petite famille, c'est logique, humain et légitime...............de là à prétendre qu'il y a un intérêt sur le plan photographique  ??? mais ce n'est qu'un avis personnel.  ;)
Désolé pour le HS
LabelImage

Yann Evenou

Citation de: langagil le Novembre 21, 2013, 14:00:18
Je ne voulais pas être désobligeant mais je suis confronté, de par mon boulot, à ces photos prises dans les écoles et qui se ressemblent toutes (et j'insiste sur le fait que le(s) photographes travaille(nt) avec les moyens du bord et qu'il(s) leur est impossible de réaliser des miracles) dans la ville pour laquelle je travaille, puis sur le fait qu'on soit obligé "d'admirer" l'œuvre pour ne pas vexer les parents et collègues.
Juste pour info (d'un collègue qui a justement l'agrément pour les photos scolaires), le cahier des charges en termes de cadrages et décors autorisés est tellement serré qu'ils n'ont pratiquement aucune marge de manoeuvre, d'où cette uniformité des images.

Le fait qu'une administration souhaite que tout le monde se ressemble, même en photo, est à mon sens très révélateur des buts à long terme des gouvernants mais c'est un autre débat... ;D
Sonyiste macrophage

iceman93

Citation de: Yann E. le Novembre 21, 2013, 19:13:39
Juste pour info (d'un collègue qui a justement l'agrément pour les photos scolaires), le cahier des charges en termes de cadrages et décors autorisés est tellement serré qu'ils n'ont pratiquement aucune marge de manoeuvre, d'où cette uniformité des images.

Le fait qu'une administration souhaite que tout le monde se ressemble, même en photo, est à mon sens très révélateur des buts à long terme des gouvernants mais c'est un autre débat... ;D
toi t'as déjà une cible sur la tête ... tu va finir dans une geôle  :D :D :D 
hybride ma créativité

yoda

concernant la technique Brenizer, j'aimerai savoir si quelqu'un a essayé d'avoir deux (ou plusieurs)plans de netteté différents sur la même image?
ex: un personnage net au premier plan,et un deuxième net en arrière plan, le décor étant flou.
je doute fortement de l'intérêt artistique, c'est juste une question technique.

parkmar

iceman93

Citation de: yoda le Novembre 21, 2013, 20:12:32
concernant la technique Brenizer, j'aimerai savoir si quelqu'un a essayé d'avoir deux (ou plusieurs)plans de netteté différents sur la même image?
ex: un personnage net au premier plan,et un deuxième net en arrière plan, le décor étant flou.
ben écoute non mais je testerais
hybride ma créativité

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 19:23:35
toi t'as déjà une cible sur la tête ... tu va finir dans une geôle  :D :D :D 
Qui te dit que je n'y suis pas déjà ?  ;D ;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Citation de: yoda le Novembre 21, 2013, 20:12:32
Quelque chose dans ce genre là ?

Sonyiste macrophage

yoda

langagil

LabelImage

ValentinD

Celà peut paraître hors sujet, mais quel logiciel pour assembler des photos comme ça, gratuit, par exemple ;)?

Parce que ça me paraît très intéressant cette technique de plusieurs plans de netteté ;)!

Yann Evenou

Pour ce qui est du paysage, pas d'assemblage, c'est du single shot...pour la méthode, je vous laisse jusqu'à demain pour deviner (vous pouvez utiliser les EXIF ! ;)), ce soir j'ai des potes et du Beaujolpif qui m'attendent... ;D

Sonyiste macrophage

langagil

Citation de: Yann E. le Novembre 21, 2013, 19:13:39

J'ai également un pote (fatalement) qui fait ce genre de photos: il appelle çà à juste titre de l'alimentaire.
Concernant la seconde partie de ton raisonnement: pas forcément: -1 il parait que çà "nivelle" les inégalités sociales (ce qui est une façon maladroite de reconnaitre que ces inégalités existent :'()   2- le photographe (en Belgique en tous cas) est "choisi" suite à un appel d'offre donc à nouveau nivelage (vers le bas) d'un éventuel aspect créatif  :'(.................avoir sa carte (du parti, la SDHC on s'en fout) est évidemment très bien vu.
J'en profite pour féliciter à nouveau l'auteur de ce très beau portrait  ;)
LabelImage

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Novembre 21, 2013, 21:30:17
Celà peut paraître hors sujet, mais quel logiciel pour assembler des photos comme ça, gratuit, par exemple ;)?

Parce que ça me paraît très intéressant cette technique de plusieurs plans de netteté ;)!
Canon fournit gratuitement Photostitch.
Sinon autour de moi, on me parle beaucoup de AutoPano.

langagil

Citation de: Yann E. le Novembre 21, 2013, 21:36:47
Pour ce qui est du paysage, pas d'assemblage, c'est du single shot...pour la méthode, je vous laisse jusqu'à demain pour deviner (vous pouvez utiliser les EXIF ! ;)), ce soir j'ai des potes et du Beaujolpif qui m'attendent... ;D

J'ai déjà peur pour l'explication de demain matin  :D..........................bon ceci dit tu n'as pas précisé que ce serait demain matin non plus, bonne dégustation  ;)
LabelImage

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 21:38:48
Canon fournit gratuitement Photostitch.
Sinon autour de moi, on me parle beaucoup de AutoPano.

Merci, je savais pas ;)! Je vais voir ça!

Autopano est payant non?

J'ai vu Hugin qui a l'air très bien aussi!
Il faut assembler avec un logiciel de pano?

langagil

Citation de: valoo21 le Novembre 21, 2013, 21:49:36
Merci, je savais pas ;)! Je vais voir ça!

Autopano est payant non?
J'ai vu Hugin qui a l'air très bien aussi!
Il faut assembler avec un logiciel de pano?

Autopano PRO apparemment est payant, si tu tapes autopano gratuit dans "quoimagueule" il donne le lien vers le site officiel
http://goo.gl/lUs65   ;)

édit: non arnaque il s'agit de la version d'essai  >:(  mais tu possèdes toshop non ? donc photomerge
LabelImage