D800 : Nikon AFS 50 mm 1.8 ou 1.4

Démarré par vince59, Novembre 11, 2013, 20:00:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Faut savoir qu'un NEF pris en Picture Control standard par défaut et ouvert par défaut dans View NX sans toucher à quoi que ce soit est déjà pas mal accentué par le réglage d'accentuation par défaut du Picture Control. ( le plus méchant étant le Pic Contr. paysage)

Tous mes boîtiers comportent un Picture Control perso appelé tout simplement RAW et basé sur un Nikon Neutral avec toute accentuation retirée et le contraste à -1, Pour avoir les meilleures conditions de départ en post traitement Capture 100% perso.

Un tel Picture Control ne permet pas de sortir un JPEG direct correct. Je ne shoote pourtant qu'en RAW sans JPEG associé et en Picture Control perso RAW.
si j'ai besoin d'un JPEG direct pour une raison ou une autre. J'ouvre le NEF concerné dans le boîtier et je fais une derawtisation en boîtier avec le remplacement du Pict Contr. RAW par un Pic Contr. JPEG se trouvant aussi dans mon boîtier et qui comporte la courbe de contraste et l'accentuation qu'il faut.

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 19:28:21

Tu serais surpris de l'amélioration significative obtenue dans certaines configurations !

Oui le traitement d'image a beaucoup progressé, mais est ce que les détails non présents à l'enregistrement du fichier sont recrées pour donner l'illusion?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 19:43:13
Faut savoir qu'un NEF pris en Picture Control standard par défaut et ouvert par défaut dans View NX sans toucher à quoi que ce soit est déjà pas mal accentué par le réglage d'accentuation par défaut du Picture Control. ( le plus méchant étant le Pic Contr. paysage)

Tous mes boîtiers comportent un Picture Control perso appelé tout simplement RAW et basé sur un Nikon Neutral avec toute accentuation retirée et le contraste à -1, Pour avoir les meilleures conditions de départ en post traitement Capture 100% perso.

Un tel Picture Control ne permet pas de sortir un JPEG direct correct. Je ne shoote pourtant qu'en RAW sans JPEG associé et en Picture Control perso RAW.
si j'ai besoin d'un JPEG direct pour une raison ou une autre. J'ouvre le NEF concerné dans le boîtier et je fais une derawtisation en boîtier avec le remplacement du Pict Contr. RAW par un Pic Contr. JPEG se trouvant aussi dans mon boîtier et qui comporte la courbe de contraste et l'accentuation qu'il faut.

Ma configuration photo de base sur le D700, c'est PC = "neutre" avec tous les paramètres par défaut (donc accentuation = 2/9), sauf le contraste qui est sur "Auto" au lieu de "0".
Mais étant donnée la lumière de merde qu'il y avait ce matin (en plus, il bruinait), j'ai préféré repasser en "standard" (le but n'était pas non plus de "descendre" l'objectif...).
Citation de: MBe le Novembre 30, 2013, 19:48:49
Oui le traitement d'image a beaucoup progressé, mais est ce que les détails non présents à l'enregistrement du fichier sont recrées pour donner l'illusion?

Ils ne seront pas recréés, bien sûr... mais pour avoir à l'époque passé certaines de mes photos au D200 + 18-200VR sous DxO, je te prie de croire que c'est assez bluffant !

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 19:43:13

Mon approche est similaire avec un picture control neutre et accentuation à 0 pour tous les nefs, mais seulement au développement dans Cnx2 pour avoir un jpeg neutre (version Nikon) disponible.
Je ramène le contraste à - 1au développement dans CNx2 lorsque je fais en plus un traitement pour le bruit, autrement dans tous les autres cas il reste à 0.
Quel est l'intérêt de le faire dans l'APN sans faire de Jpeg? (cela me semble plus simple de le faire au développement)

Jean-Claude

Sachant que toutes mes images sont faites en NEF puis traitées dans Capture NX2, je règle déjà en boîtier mes NEF pour le traitement individuel NX2 après éditing.

Plus de 90% de tous mes NEF sont traités uniquement par les "réglages rapides " seuls + un set de débruitage/ accentuation ( si nécessaire)  sinon accentuation seule avant mise à niveau et rognage.

L'exploitation totale des possibilités des "réglages rapides" demande un constraste de Pic Control plus faible pour avoir assez de marge  de manœuvre avec l'expo RAW et la récup des HL, puis le remappage des ombres. Ce n'est qu'une fois  toutes les valeurs recalées que l'on joue avec le contraste pour finaliser le placement des noirs.

En résumé mon Pic Control RAW est réglé en boîtier de telle façon à éviter d'y retoucher par un set ou à la main une fois dans Capture NX2. Le départ du post traitement NX2 est déjà fait en boîtier.

MBe

Merci pour la réponse, elle me donne des informations sur lesquelles je vais pouvoir travailler, faire des essais et peut être m'améliorer.