DES PHOTOS EPOUSTOUFLANTES

Démarré par honda, Novembre 30, 2013, 02:31:40

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Gérard JEAN

Tout est possible

gilda

Effectivement, à voir. Merci honda.

jeff40120

Citation de: honda le Novembre 30, 2013, 02:31:40
j'aimerai vous présenter un photographe anglais Jimmy Nelson

http://www.eurobuzz.org/societe/des-images-epoustouflantes-des-civilisations-et-des-peuples-primitifs-en-voie-de-disparition-22480/

Merci Honda,

Vraiment E P O U S T O U F L A N T !

Voilà une idée "cadeau", certes pas donné, mais c'est le tarif pour cet énorme travail.  ;)
https://www.jean-francois boine flickr.com

nidob24

Vivre c'est avancer sans cesse

patrice

manu25

jmporcher

moi si. Sortir un peu des images de voyage "à peu près", traiter l'étranger avec la même maitrise qu'on fait de la mode, et le paysage comme on ferait de la peinture, j'aime vraiment.

Edouard de Blay

CitationVoilà une idée "cadeau", certes pas donné, mais c'est le tarif pour cet énorme travail.
il faut bien rembourser le moyen format
Cordialement, Mister Pola

Verso92

A côté, Salgado passerait presque pour un reporter de chez Magnum...  ;-)

nidob24

J'adore, et j'aimerais bien voir de quoi sont capables ceux qui n'aiment pas !!  :D

Rori

C'est effectivement remarquable. Indépendamment des cadrages et du travail pour obtenir ces poses, j'aime particulièrement le traitement des images qui fait ressortir les tons froids.

Berswiss

Extra-ordinaire ! Un travail de fond sur tous les continents... le livre est disponible en solde sur A....n UK.

http://www.amazon.co.uk/Before-They-Pass-Jimmy-Nelson/dp/3832797599

Le voir avec sa chambre pieds nus dans un ruisseau montre bien ce qu'il y a derrière ce travail. 

MacMeul

THG

Des images à la mode d'aujourd'hui : post-traitement lourd, effet de vignetage + désaturation + microcontraste à fond les manettes.

Il n'en reste pas moins que le photographe a le mérite d'être allé chercher ses sujets.

Phil03

S.A.S

Magnifique !

J'espère que ces peuples primitifs garderont encore pendant longtemps leurs coutume et leurs traditions...  :)

patrice

Citation de: nidob24 le Novembre 30, 2013, 14:27:33
J'adore, et j'aimerais bien voir de quoi sont capables ceux qui n'aiment pas !!  :D

Et toi donc , de quoi est tu capable?
je constate la maîtrise technique mais je n'aime pas le style publicité pour parfum de luxe.

raoul34

Je suis partagé .
   Il a déjà était dit ce que j'aime et ce que j'aime beaucoup moins .

Raoul 8)

jmporcher

La question capable ou pas est hors sujet. Le fait est qu'il y a un décalage entre sujet "ethnographique"et forme proche de la mode ou, c'est vrai, de la pub (bon, la mode c'est de la pub...). Du coup, on flotte un peu comme spectateur . Le photographe nous inquiète, parce qu'il nous montre des peuples primitifs comme s'il s'agissait d'articles de consommation luxueux. Mais n'est-ce pas un peu vrai...? La démarche n'est pas nouvelle. Les portraits ethnographiques d'Irving Penn sont de la même veine...

nidob24

Et toi donc , de quoi est tu capable?

On reconnaît bien là la provoc qui est le moyen d'expression habituel de certains ( et peut être leur seul domaine d'excellence ). Bref sans intérêt, à oublier d'urgence.

patrice

Citation de: jmporcher le Décembre 01, 2013, 11:13:58
La question capable ou pas est hors sujet. Le fait est qu'il y a un décalage entre sujet "ethnographique"et forme proche de la mode ou, c'est vrai, de la pub (bon, la mode c'est de la pub...). Du coup, on flotte un peu comme spectateur . Le photographe nous inquiète, parce qu'il nous montre des peuples primitifs comme s'il s'agissait d'articles de consommation luxueux. Mais n'est-ce pas un peu vrai...? La démarche n'est pas nouvelle. Les portraits ethnographiques d'Irving Penn sont de la même veine...

Cela veut dire que je suis bon spectateur car cela a été exactement ma réaction, penses tu vraiment que c'était le but de l'auteur de créer ce malaise ?
Ton point de vue est intéressant. 

jmporcher

Bonjour
Je ne sais pas si le but conscient de l'auteur est de faire ressentir ce malaise, mais c'est clair qu'il y parvient. Mais c'est juste une lecture possible. En effet, la photo de pub ne s'est saisi de l'iconographie de voyage qu'assez récemment, notamment Annie Leibovitz pour Vuitton. Mais elle s'est inspiré des images qu'on voyait il y a 30 ans dans le National Geographic. Il y a donc une espèce d'aller retour, la photo de voyage reprenant la main sur la photo de pub qui l'avait singé. Faire des portraits "artistiques" de peuples près de disparaitre est aussi leur rendre hommage, une façon de les considérer comme des personnes précieuses pour nous. Déjà c'est ce qu'a fait Edwards Curtis avec les amérindiens, au 19 eme siècle. Et déjà avec les codes esthétiques à la mode à ce moment : personnages debout, costumés, tirage au sélénium... Et c'est en partie grâce à lui qu'il nous reste une imagerie si riche de ces civilisations aujourd'hui disparues. Et puis la pause, le lourd matériel sur pied, voilà autre chose que de la photo volée. Les conditions imposent une participation du sujet. Un ami photographe me disait que depuis qu'il fait des portraits en utilisant un pied, les gens acceptent beaucoup mieux d'être pris. Qu'ils ont le sentiment d'être respectés....

sebs

Il est vrai que le traitement est assez spécial, mais au niveau esthétique/mise en scène et démarche cela m'a aussi fait pensé à Curtis.