Profoto PROB4 : Qui as craqué ?

Démarré par Will95, Avril 24, 2013, 11:13:05

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airV

#150
Citation de: nmeunier le Novembre 11, 2013, 11:54:10

P.S pourquoi pas un fil sur le Move ou le Para88 plutôt qu'ici d'ailleurs? Ca ne serait pas plus lisible et serein?


Alors que je répondais à ta question concernant mes besoins sur l'autre fil, je songeais à faire une recherche sur le para88 pour voir s'il existait déjà un fil et à en ouvrir un dans le cas contraire. Vu ta remarque je pense que je peux me dispenser de la recherche  :)

airV

Citation de: Uno le Novembre 11, 2013, 10:57:38
Que veux tu dire par cohérent ?

j'entendais surtout une utilisation optimale du para88, ce à quoi nicolas vient de me répondre.

et je viens d'ouvrir un fil consacré au para88

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197345.0.html#new

Uno

Citation de: nmeunier le Novembre 11, 2013, 11:19:17
Ba oui on en a causé du gas du studio Luxia qui dérape vocabulairement parlant et qui fait passer Broncolor pour des revanchards aigris alors que lorsqu'on va les voir ils sont charmants et apportent des arguments techniques factuels.

Par pitié pour eux soit factuel. Il n'y a que dans la cours de récré que les phrases du type "Dis moi, tu es en phase terminal, oubien ... ?" ont pu fonctionner un jour.

Excellent :))
Bon, on ferme cette parenthèse si tu veux, je suis évidement dispo (comme je te l'ai toujours dis) si tu as besoin de clarifier certains propos d'une cours de récré, mais IRL, derrière une bière ou pas.

Par contre, une dernière chose, j'aimerai qu'il soit possible de ne pas citer de prénom. Que tu donnes le mien, ou que tu parle de mon ancien studio, à la limite, j'assume. Mais puisque cette discussion est digne d'une cours de récré, je préfère que les intervenant auxquels nous faisons référence ne soit pas cité. J'espère que tu comprends.

diogene

Il se trouve que, pour acquérir un Profoto PRO B4, il est presque indispensable d'utiliser un boîtier moyen-format.
Pour le pro ou le passionné qui en possède déjà un, l'achat de ce générateur sera moins douloureux.

En revanche, on doit se sentir vite et souvent à dépourvu, en utilisant un PRO B4 avec un système en 24/36.

giampaolo

Citation de: diogene le Novembre 28, 2013, 11:56:43
Il se trouve que, pour acquérir un Profoto PRO B4, il est presque indispensable d'utiliser un boîtier moyen-format.
Pour le pro ou le passionné qui en possède déjà un, l'achat de ce générateur sera moins douloureux.

En revanche, on doit se sentir vite et souvent à dépourvu, en utilisant un PRO B4 avec un système en 24/36.

Pourquoi?
Si quelqu'un achète un Pro B4, c'est qu'il en a besoin. Si c'est pour se faire plaisir (luxe) c'est différent.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Novembre 28, 2013, 11:56:43
Il se trouve que, pour acquérir un Profoto PRO B4, il est presque indispensable d'utiliser un boîtier moyen-format.
Pour le pro ou le passionné qui en possède déjà un, l'achat de ce générateur sera moins douloureux.

En revanche, on doit se sentir vite et souvent à dépourvu, en utilisant un PRO B4 avec un système en 24/36.

Je pense que tu parts du principe qu'on achète uniquement un ProB4 pour faire des eclairs courts de photos d'action en plein soleil?

En effet l'accent est fait là dessus sur la pub parceque c'est l'aspect marquant pour le différencier des autres produits et là c'est plus simple avec une synchro assez haute.

Perso je devrais acquerir le mien en decembre est pas du tout pour ne faire que ca avec et essentiellement au 24/36.

Ce qui va compter pour moi :
- vitesse de recyclage
- range
- resistance à la poussière et projection d'eau
- controlable à distance avec le système air
- rechargeable en 45min

Les durées d'eclairs très courtes me serviront à l'occaz mais ce n'est pas un choix decisif. Ca m'arrivera de faire des robes et des cheveux qui vollent en studio et il sera parfait et si vraiment un jour je fais une séance en exérieur avec un besoin de figer à mort, je ferais ce que jefais déjà je louerais ce dont j'ai besoin.

Le Prob4 est desormais le géné standard extérieur pro Profoto, pas juste un produit de niche pour une utilisation précise.

En studio avec mes 2 D1 il sera top par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Novembre 28, 2013, 11:56:43
Il se trouve que, pour acquérir un Profoto PRO B4, il est presque indispensable d'utiliser un boîtier moyen-format.
Pour le pro ou le passionné qui en possède déjà un, l'achat de ce générateur sera moins douloureux.

En revanche, on doit se sentir vite et souvent à dépourvu, en utilisant un PRO B4 avec un système en 24/36.

heu... je ne comprends pas d'ou vient cette affirmation.
Photo Workshops

diogene

#157
En indiquant qu'avec le PRO B il était presque indispensable d'utiliser un boîtier moyen-format, je pensais aux qualités premières de ce générateur, et qui le démarquent du reste: La puissance des éclairs et leur rapidité.
Comme l'indique la pub de la marque, ce générateur convient bien pour de la photo à grande vitesse.

En extérieur en particulier, sauf par les pâles journées de cet hiver, on arrive vite à la vitesse d'expo du 1/250ème, avant même d'être à F2,8 !

Pour ce qui est d'exploiter les éclairs rapides de ce générateur, même si le flash fige le mouvement et permet une vitesse d'expo moins nerveuse, il ne faut pas avoir envie de réaliser l'image dans un décor extérieur, en plein jour...
D'une manière générale, le studio extérieur, hors les fins de journée, hors l'hiver, on est rapidement gêné par cette vitesse-synchro.
L'utilisation d'un modeleur lumineux, d'un bol par exemple, aide un peu, mais juste un peu.

Cette limite du 1/250ème, propre aux boîtiers 24X36 doit encore plus se sentir avec un gêné dont les qualités maîtresses sont la puissance et la vitesse de flash.  
Utiliser ce gêné avec un réflex 24X36 est un peu castrateur, car on s'interdit (à cause du boîtier) les photos en plein soleil et à grande ouverture, alors que c'est un des domaines où ce générateur excelle et dépasse même la concurrence.
P.S: Nicolas, est-ce toi qui anime les stages indiqués sous ton logo (PARIS AGENCY SCHOLL) ? C'est juste pour la curiosité. Merci.




Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Mai 08, 2013, 10:45:59
ce que je voulais connaitre, c'est la puissance maximale du flash en mode "éclair ultra bref de 1/25000 ème".
"freeze" c'est bien ce mode? ce n'est pas un mode "strobo"?
avec un cobra pour obtenir des éclairs brefs, il faut être obligatoirement à la puissance minimale, ce qui n'est pas pratique.
Je dis "54J c'est beaucoup" comparé à un cobra réglé au minimum de sa puissance pour obtenir ces fameux éclairs ultra courts
je dis que "54J ce n'est pas assez" car j'espérais plus de puissance en mode éclairs ulta bref

Alors pour la quasi totalité des génés le temps le plus court est à la puissance mini. Dans le cas du ProB4 c'est déjà fabuleux que ca soit à 54J au lieu de 1J. Enfin il n'y a pas du 1/25000 a 54J et une durée beaucoup trop longue a toute les autres puissance.

Il faudrait conanitre ton besoin en terme d'eclair ultra bref. En effet même en mode normal sur tout le range le ProB4 est déjà apas mal rapide. Il est egalement au dela de 1/8000ième sur une bonne partie de son range... donc si 54J ne sont pas assez pour toi il y a des chance que 1/25000ième soit un peu exagéré comme besoin et que finalement vers 300J tu est déjà ce que tu voudrais.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Novembre 29, 2013, 09:45:19
En indiquant qu'avec le PRO B il était presque indispensable d'utiliser un boîtier moyen-format, je pensais aux qualités premières de ce générateur, et qui le démarquent du reste: La puissance des éclairs et leur rapidité.
Comme l'indique la pub de la marque, ce générateur convient bien pour de la photo à grande vitesse.

En extérieur en particulier, sauf par les pâles journées de cet hiver, on arrive vite à la vitesse d'expo du 1/250ème, avant même d'être à F2,8 !

Pour ce qui est d'exploiter les éclairs rapides de ce générateur, même si le flash fige le mouvement et permet une vitesse d'expo moins nerveuse, il ne faut pas avoir envie de réaliser l'image dans un décor extérieur, en plein jour...
D'une manière générale, le studio extérieur, hors les fins de journée, hors l'hiver, on est rapidement gêné par cette vitesse-synchro.
L'utilisation d'un modeleur lumineux, d'un bol par exemple, aide un peu, mais juste un peu.

Cette limite du 1/250ème, propre aux boîtiers 24X36 doit encore plus se sentir avec un gêné dont les qualités maîtresses sont la puissance et la vitesse de flash.  
Utiliser ce gêné avec un réflex 24X36 est un peu castrateur, car on s'interdit (à cause du boîtier) les photos en plein soleil et à grande ouverture, alors que c'est un des domaines où ce générateur excelle et dépasse même la concurrence.
P.S: Nicolas, est-ce toi qui anime les stages indiqués sous ton logo (PARIS AGENCY SCHOLL) ? C'est juste pour la curiosité. Merci.


J'avais bien compris ton propos mais comme je l'indiquais c'est très reducteur de ne voir QUE la vitesse d'eclair dans le ProB4, il y a pleins d'autres choses qui le rendent déjà très interessant voir même unique.

Pour Paris Agency j'anime les stages techniques (je suis ingé de formation ca explique des trucs), certaines prises de vue quand la partie lumière est l'aspect determinant et je co-aime quand un stage mode ou beauté a une DA qui necessite une lumière atypique.

Pour chaque autre thématique prise de vue c'est un photographe pro du domaine (qq qui publie régulièrement dans la presse spécialisée de ce théme) qui anime avec une DA et pour la retouche c'est un retoucheur.

Gilala

Petite question...pourquoi tant parler de la vitesse d'éclair dans tous les cas bien plus courte qu'une vitesse synchro même de compèt!
Dans tous les cas on est condamnés à une forme plus ou moins prononcée de ghosting en extérieur, non?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Novembre 29, 2013, 10:56:21
Petite question...pourquoi tant parler de la vitesse d'éclair dans tous les cas bien plus courte qu'une vitesse synchro même de compèt!
Dans tous les cas on est condamnés à une forme plus ou moins prononcée de ghosting en extérieur, non?

En extérieur de jour oui mais il n'y a pas que ca sur terre... il y a aussi l'exterieur à l'ombre, la nuit et surtout l'intérieur.

Le ProB4 est pensé polyvalent, celui qui ne fait que du studio a un Pro8a, celuiu qui ne fait que de l'extérieur peut souvent se contenter du ProB3, mais un mec comme moi préfére avopir un seul géné dont les perfs lui vont bien dans les deux situations. C'est un compromis mais il me va bien.

En studio je n'aurais plus jamais de pb de cheveux pas top nets (en retouche c'est juste horrible des masses de cheveux presque nettes), et si je met un géné sur une scène pour figer des danseurs, là aussi aucun pb.

Mais sinon je le répète : bien d'autres choses que le mode freeze sont cools dans le ProB4 :
- recharge totale en 45min... une pause café ou un sandwtich et ca repart
- recyclage complet en moins d'une seconde
- protection poussières et eclaboussures
- contrôle total par AirRemote
- range de 11 diaph
- disymétrie de 7 diaph
- capacité de gérer de VRAIES lampes pilotes
- tailler pour supporter un usage extrêmement intensif.


diogene

Citation de: Gilala le Novembre 29, 2013, 10:56:21
ghosting ?

C'est quoi un "ghosting" ?
Désolé, moi pas parler anglais...

Nmeunier, parfois, lors de mes balades urbaines, quand je regarde les terrasses des cafés, je me dis que ferais bien des images à cet endroit, à grande ouverture.
Je peste ensuite contre mon D3 et mon Acute B600 qui bloqueront, à cause surtout de la vitesse de synchro.

Paradoxalement, en de telles situations, je m'en parfois tiré en utilisant plusieurs flashes cobra et des déclencheurs Pocket-wizard.
Le 24X36 et les cobras ne sont soumis à la vitesse-synchro, même si leur puissance chute pas mal et les réserve au portrait en  pareil cas.

Olivier Chauvignat

le PROB4 est vraiment un compromis. Le PRO8a reste quand même loin devant en terme d'efficacité dans son domaine. Et même en extérieurs si on a une prise de courant a portée, comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=EoH_jQoFojo&feature=c4-overview-vl&list=PL2EBEB9F128D63452

Le B4 est très agréable a utiliser "comme un pro8" si on ne lui demande pas la lampe pilote...

En ce qui me concerne PRO8/PROB3 reste la meilleure combinaison
Photo Workshops

preshovich

Ce qu'on peut egalement ajouter c'est que le prob3 en terme de performances pour un usage extérieur classique se tien dans un mouchoir de poche avec le prob4 . Apres il y a le confort d'utilisation etc...

Nicolas Meunier

C'est clair que le ProB3 a de beaux restent et a une autonomie vraiment TRES confortable.

Perso le Prob4 est pour moi plus logique car ca me fait un mixte studio et dehors avec l'aide si besoin des mes D1 et batPac et j'ai tout en Air avec un prix plus doux que Pro8a + Prob3

Lyr

Citation de: diogene le Novembre 29, 2013, 12:45:16
C'est quoi un "ghosting" ?
Désolé, moi pas parler anglais...

Nmeunier, parfois, lors de mes balades urbaines, quand je regarde les terrasses des cafés, je me dis que ferais bien des images à cet endroit, à grande ouverture.
Je peste ensuite contre mon D3 et mon Acute B600 qui bloqueront, à cause surtout de la vitesse de synchro.

Paradoxalement, en de telles situations, je m'en parfois tiré en utilisant plusieurs flashes cobra et des déclencheurs Pocket-wizard.
Le 24X36 et les cobras ne sont soumis à la vitesse-synchro, même si leur puissance chute pas mal et les réserve au portrait en  pareil cas.
Tu es donc mûr pour employer le Profoto B1, quand il aura la commande Nikon i-TTL et la synchroFP  ;)

diogene

Lyr, sans plaisanter, vu l'exemple cité, tu n'as pas tort, plus exactement tu as raison.
Je ne dédaigne pas tout ce qui peut apporter de la simplicité, de la facilité, de la rapidité, du confort.
Maintenant, difficile de comparer cette machine au B4.

Une petite intuition me fait penser que dans quelques petites années, toute la gamme Profoto sur générateurs mobiles disposera de l'exposition automatique i-ttl.
Elle sera cependant débrayable, pour les usages précis, et pour ne pas heurter les puristes.
C'est mon petit doigt qui me le dit. ;D

Lyr

C'est sûr que vu les possibilités du système de coupure du flash, c'est prometteur dans bien des domaines pour le contrôle de la puissance et de la durée du flash.

J'ai donc le même sentiment concernant les prochains remplacements de modèles chez Profoto, ainsi que probablement petit à petit chez d'autres fabricants.